Vitesse de rotation de la meule

  • Auteur de la discussion frPascal
  • Date de début
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
un simple coup de lime te donnera une idée de la dureté de l'objet.
à mon avis un traitement thermique n'est pas vraiment nécessaire.

Mais un truc m'intrigue: sur la photo, la partie filetée présente un "col" derrière le cône,
à l'autre bout on voit une tête "btr" l'ensemble doit donc être constitué de trois pièces ?

Pourrais-tu faire une photo de cet ensemble complètement démonté s'il te plait.
merci d'avance.

Albert.
 
Dernière édition:
F

frPascal

Apprenti
Bonsoir Albert,
J'attends lundi pour prendre contact avec le fabriquant, du coup je vais lui demander aussi pour les poulies et les courroies. On verra bien, mais je crains que, s'il peut y avoir encore des pièces, elles ne soient hors de prix, surtout que le change n'est pas en faveur du Canada. Je te tiens au courant, juste pour info.
Voici donc les photos
D'abord, pour info, les poulies entre le moteur et le porte-meule sont équilibrées par des perçages. Lors du démontage, je n'avais pas compris pourquoi, maintenant grâce à vous tous, je comprends l'intérêt. J'imagine que cela peut se faire suivant la même procédure que pour une meule.
P1030607.JPG


Pour l'arbre porte-meules voici plusieurs photos
P1030606.JPG

La rondelle à droite fait partie de l'axe (fileté côté gauche et conique côté droit). La vis BTR ne peut pas se démonter.
P1030608.JPG

La partie filétée à droite est une bague rapportée, visée sur la vis BTR. Elle se vise sur le porte-meule et fixe ainsi la l'ensemble.
P1030611.JPG

Là on voit mieux. Lors du démontage, j'ai eu un point dur, c'est que la tête de la bague filetée rapportée sert à débloquer le cône.
Cette bague filetée est vissée sur la vis BTR puis brassé, ce qui rend l'ensemble indémontable.
P1030612.JPG

Merci Albert de m'avoir ainsi obligé à considérer cela de plus près. À la réflexion, la fabrication de plusieurs autres n'est pas impossible, mais il y a du travail.
J'espère que cela réponds à tes questions. Bien amicalement.
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,

la vis btr traverse "librement" le porte meule ?
ou
le montage se fait en plusieurs phases:
1. visser la vis btr à fond dans le porte meule
2. visser la partie intérieure sur l'arbre en utilisant la clef alêne.
3. visser le cône au contact en utilisant l'écrou du porte meule.
?

De toute façon, Cela nous donne une information importante:

si les éléments sont brasés ensembles....on peut éliminer l'éventualité d'un traitement thermique.
 
F

frPascal

Apprenti
Bonjour Albert,
Oui la vis btr traverse librement le porte-meule
Pour le montage, il me semble que
1. introduire la vis dans le porte-meule, elle n'est pas vissée mais coulisse librement.
2. Visé l'embout fileté sur la vis btr en laissant un léger jeu (voir photo)
3. brasage de l'embout fileté sur la vis btr (voir photo)
Il me semble que l'embout fileté sert d'une part à fixer le porte-meule, puis à extraire le cône. Lors du dévisage, il vient en appui sur le bout conique et pousse l'ensemble ce qui décolle le cône.
Dans mon idée, il faudrait réaliser le porte-meule, puis faire un traitement thermique, puis rectification du cône. Enfin montage de la vis et de l'embout fileté, puis brasure.
À propos du traitement thermique, n'ayant pas de four, je fais cela au chalumeau et à l’œil, pour mon usage courant cela suffit. Mais dans ce cas, il faudrait, me semble t-il, 1. que la chauffe soit homogène. 2. que je puisse réaliser une "légère trempe", pour cela, me semble t-il, il faudrait être capable de maîtriser la température de chauffe. Deux difficultés pas évidente à résoudre avec une chauffe au chalumeau. Ensuite comment vérifier la dureté de la trempe, à la lime, d'accord, mais c'est quand même très empirique et un peu pifomètre.
bien cordialement.
Fr. Pascal
 
S

stanloc

Compagnon
Au lieu de braser, moi je mettrais du frein-filet fort. Au moins si un jour on veut démonter on peut, en chauffant sans tout détruire.
C'est à vérifier mais la trempe des métaux (trempables) se fait en respectant le temps et la température c'est ensuite soit on trempe à l'eau (salée ?) soit à l'huile et enfin on fait un revenu pour ajuster la dureté à ses besoins.
Pourquoi ne pas utiliser le terme de moyeu pour cette pièce ? il est moins ambigu que porte-meule.
Stan
 
A

Albert le Belge

Compagnon
bonjour Pascal,
personnellement, si je devais fabriquer ce genre de truc je m'y prendrais autrement.
au lieu de venir braser une vis btr, je mettrais plutôt une pièce présentant un filet sortant du moyeu (comme proposé ci dessus) et j'y pointerait par soudure électrique un écrou dont le diamètre extérieur permettrait le passage de la meule, rondelle et écrou.
là le moyeu pourrait subir traitement thermique et tout et tout. :lol:

Tu as raison de penser que l'épaulement permet le "décollement" du cône lors du dévissage.
 
Dernière édition:
F

frPascal

Apprenti
Bonsoir à tous,
Stanloc
Le frein-filet est une bonne solution, je pense qu'à l'époque cela ne devait pas encore exister. Bien sûr, quand je parlait de trempe, je sous-entendait avec un revenu. Mais mon problème reste le même: comment ajuster la dureté, sans four ni contrôle de la température. Il va falloir que je me fabrique un four (depuis le temps que j'en rêve).
Albert
Merci de me confirmer l'utilité de l'épaulement.
Mon explication était surtout pour te faire comprendre le principe de fonctionnement, en non pas la manière d'envisager la fabrication. Merci bien de tes conseils.
Comme je n'ai pas un besoin pressant, je vais attendre la réponse du fabriquant, si elle est négative, j'envisagerai d'en faire un ou deux. C'est un petit défi car je n'ai jamais fait de rectification conique et que je ne sais pas comment gérer le traitement thermique d'une manière valable. Je vais aller voir la rubrique sur les traitements ici.
Reste aussi la question du choix de l'acier.
Bien cordialement
F. Pascal
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonsoir,
Comme ces pièces ne sont pas de très grande dimensions, je suis certain que si tu "récupère" des vis mécaniques courantes tu auras un acier de qualité suffisante et je reste persuadé qu'un traitement thermique n'est pas vraiment nécessaire.
 
F

frPascal

Apprenti
Bonsoir Albert
Merci bien de ton avis, je vais donc me lancer.
Je viens de regarder de plus près un porte-fraise que j'ai récupéré avec un mandrin Weldon. Il a était visiblement fait en atelier, diamètre 50mm, la queue fait 25,4 mm, et la lime prend dessus, donc un acier sans traitement. Ce qui vient confirmer ton avis. J'ai l'impression que c'est un simple XC48 ou quelque chose du genre.
Encore un grand merci pour tous tes conseils.
Bien cordialement.
F. Pascal
 
F

frPascal

Apprenti
Bonjour Albert
Tu écrit "c'est avec plaisir" est-ce une expression belge. Ici au Québec au lieu de dire "Merci" ou "y-a pas ce quoi" comme un Français (j'en suis); on dit "ça fait plaisir". J'aime bien cette expression.
En tous cas, mon remerciement est bien sincère et j'aime particulièrement la fin de ta devise.
Comme je vois que tu est très présent sur beaucoup de sujet, puis-je me permettre une autre question, mais il faudra peut-être ouvrir un autre sujet:
Que pense-tu de la trempe par induction? Je m'y intéresse pour faire des trempes de pointeau, etc. pensant qu'il est plus facile de contrôler les températures qu'au chalumeau et d'obtenir ainsi une trempe de surface, rendant l'outil moins cassant. Est-ce une bonne solution ou plutôt un four (évidemment le four permet de chauffer de plus grosses pièces). J'ai trouvé des renseignements ici mais pas de synthèse, et je me perds dans toutes ces pages, sans comprendre l'aboutissement. Cela me semble plus expérimentale, encore non aboutit. Est-ce possible de fabriquer soi-même quelque chose de valable. Mais peut-être n'ai-je pas assez cherché.
Bien cordialement et encore merci.
F. Pascal
 
Dernière édition:
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour Pascal.
Le "c'est avec plaisir" est effectivement courant chez-nous, en fait cela correspondrait à une phrase beaucoup plus longue dans le genre: "inutile de me remercier, j'ai pris plaisir à le faire"
Pour ta deuxième question, la devise choisie pour le moment, s'applique à fond là !
Je n'ai jamais pratiqué l'induction, je ne connais le procédé que par les vidéo de vulgarisation que j'ai pu voir.
Mais je peux quand même te dire que le procédé est loin d'en être au stade expérimental, l'industrie l'utilise énormément.
Puisque le sujet t'intéresses, je t'invites à introduire "traitement thermique par induction" comme mots clefs dans n'importe quel moteur de recherche tu auras de la lecture.

Au plaisir.

Albert.
 
F

frPascal

Apprenti
Bonsoir Albert.
Donc la formule Belge, si on peut dire, correspondant à la Québecoise. Courtoisie esquisse que nous, français, avons perdu avec notre "y-a pas de quoi".
Merci de ta réponse, je vais regardé un peu cela de plus près. Je sais que ce procédé est utilisé en industrie, mais le prix du matériel n'est pas abordable au particulier. Ce que j'ai trouvé sur ce forum semble montrer qu'il est possible de se fabriquer quelque chose qui fonctionne pour de petites pièces, mais cela date déjà et je ne sais si on peut encore relancer la discussion pour avoir plus de renseignements, surtout pour savoir si, après tant de tâtonnement, le projet à aboutit à quelque chose de viable. Je vais chercher, puis j'ouvrirai peut-être une nouvelle discussion.
Bien cordialement.
 

Sujets similaires

4
Réponses
17
Affichages
16 651
fertun
fertun
Nolandu45340
Réponses
11
Affichages
13 600
Nolandu45340
Nolandu45340
yvon29
Réponses
152
Affichages
62 096
Mimifor
M
f6eju
Réponses
4
Affichages
2 948
fauxjetons
fauxjetons
G
Réponses
9
Affichages
10 315
Guydo67
G
F
Réponses
6
Affichages
4 273
floT36
F
C
Réponses
16
Affichages
10 469
danel guy
danel guy
Madman
Réponses
5
Affichages
8 660
rabotnuc
R
G
Réponses
12
Affichages
6 571
heidi
H
H
Réponses
0
Affichages
2 022
heidi
H
H
Réponses
3
Affichages
2 722
heidi
H
Haut