1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Problème d'affûtage

Discussion dans 'Affûtage' créé par Guydo67, 16 Juillet 2012.

  1. Guydo67

    Guydo67 Compagnon

    Messages:
    1 193
    Inscrit:
    29 Novembre 2007
    Problème d'affûtage
    Bonjour,

    Je viens d'acquérir une Vilar 102, j'en ai parlé dans un autre post. Je suis entrain de refaire quelques pièces, quand je les aurais finies je les présenterais. Avant d'avoir tout fini, j'ai voulu tâter un peu de l'affûtage. J'ai lu le cours de bricoleur69 qu'il y a sur le site ainsi que les recommandations qu'il y a dans le mode d'emploi de la cincinati N°1. Mais naturellement les problèmes commencent. C'est une fraise 6 dents de diamètre 26 que j'ai cassé sur 2 dents (voir la photo en bout, les flèches bleues marquées 1) et qui a souffert sur ses tranchants

    L'affûtage en bout.

    Sur les conseil de la personne qui m'a vendu l'affûteuse, j'ai réglé l'axe horizontal de l'affûteuse à 1° pour avoir un angle de fuite (est-ce son nom?) de la meule, le réglage se fait là où il y a la flèche sur la photo de l'affûteuse. Ai-je bien fait?

    J'ai réglé l'angle de coupe sur la poupée à 6° (angle alpha sur la figure que j'ai reprise dans le cours de bricoleur69) et un angle de creux de 2°. J'ai ajuster la fraise de façon à ce que les tranchants soient horizontaux, je n'ai eu besoin d'un guide puisque j'ai un plateau diviseur. J'ai ensuite recherché la hauteur de la meule boisseau de façon à affûter la dent sans toucher la dent d'en-dessous ou la dent d'à côté. Je fais mon affûtage et j'étais satisfait du résultat, j'avais bien des tailles rectangulaires parallèle aux tranchants (pas de photo).

    J'ai ensuite fait le second angle de dépouille de 15° sans changer l'ajustement de la fraise en rotation et en faisant pareil que précédemment. Là le résultat est bizarre. En effet, comme on le voit sur la photo, les tranchants sont devenus triangulaires (flèche verte marquée 3) sauf sur la dent marquée 2, mais là je pense que la taille du tranchant n'a pas été bien faite, j'aurais dû prendre plus de passes.

    Est-ce qu'il y a une explication à cela?

    Je me demande aussi comment faire l'entre dents (flèche verte 4). Je n'ai pour l'instant qu'une meule boisseau (diam 100) et une meule assiette (diam 125), est-ce qu'on peut faire cette entre dents avec une de meules?
    Au prochain affûtage je pense que j'arriverai au point central (flèche verte 5). Comment descendre ce point? Est-ce qu'il fait passer une meule (laquelle ?) en travers de la fraise dans l'entre dents ?

    Affûtage en périphérie.

    Quand j'ai eu la machine la meule était à gauche comme sur la photo. C'est comme cela que j'ai affûté le bout. Mais en voulant faire la périphérie je me suis rendu compte que pour suivre l'hélice avec le doigt, il fallait mettre ce doigt soit en dessous (ce qui était difficile pour moi) soit du côté de la fraise qui était à l'opposé de la meule. J'ai donc mis la meule à droite ce qui m'a permis de mettre le doigt à suivre entre la meule et la fraise.
    Pour le réglage j'ai voulu suivre les recommandations de bricoleur69 que je remets en pièce jointe. Mais je n'ai pas compris comment faire. J'ai donc réglé le doigt (point C de la figure de bricoleur69) à la hauteur de l'axe de la meule et très proche de la meule (0,5 à 1 mm environ). J'ai ensuite donné un angle vertical de 6° à la meule pour faire l'angle du tranchant, un angle horizontal de 0° à la poupée et pas d'angle de creux. Le bras de l'affûteuse a toujours 1° comme sur la première photo. J'ai pris des passes de 0,04 et le résultat me semble correcte. Je n'ai pas fait la dépouille de 15° car à l'observation de la fraise (flèche 1 sur la photo vue de côté de la fraise) il me semble que cette dépouille avait été faite avec la périphérie d'une meule plate (de 80 ou 100 ?). Est-ce le cas d'après vous ? Peut-on faire cette dépouille à la meule boisseau ?
    Je me demande aussi comment faire l'intérieur de l'hélice (flèche 2 sur la photo) ? Avec quel type de meule ? La meule boisseau, l'assiette ou une autre ?

    Voilà mon premier affûtage et ses problèmes. Merci d'avance pour vos conseils.
    Les photos sont toutes à la fin ,mais je n'arrive pas à les mettre au fur et à mesure dans le texte, excusez-moi.

    Guydo


    PS Comme il y a des dents cassées sur cette friase il faudrait que j'enlève 1 cm au bout. Est-ce que je peux faire cela avec une meule diamantée (continue) que l'on met sur une meuleuse ? Est-ce que 2800 rpm qu'a l'affûteuse seraient suffisant ? Faut-il une meule spéciale ?

    Vilar 102-2.jpg

    Taille en bout.jpg

    Taille périférique.jpg Voir la pièce jointe Affutage en bout.pdf Voir la pièce jointe Affutage périphérique.pdf
     
  2. Bricoleur_69

    Bricoleur_69 Compagnon

    Messages:
    2 076
    Inscrit:
    20 Octobre 2008
    Localité:
    15 km Ouest Lyon
    Problème d'affûtage
    Bonjour Guydo

    Que de questions mais c'est la seule façon d'avancer .

    Le cours nn'est pas de moi c'est une récup que j'ai fait de Willy5 sur cyberbricoleur . Mais j'ai , autant que je m'en souvienne controler :-D

    Tout d'abord ta fraise avec ses deux dents cassées , soit tu la gardes comme celà ( tu réduis l'avance ) soit tu la meules ou tu la coupes pour supprimer les dents cassées .Prendre la précaution de ne pas la bleuir , bien refroidir.

    Je ne connais pas l'affuteuse Vilar qui offre plus d'angle d'orientation que la mienne .Mais je ne comprends pas ton réglage à 1° . La poupée (ou la broche) se règle à 0° horizontal dans les deux sens (pour une fraise cylindrique) . Le 1° que te parlais le vendeur pour la fuite de la meule : après avoir diamanté la meule , tu lui mets 1° d'angle pour éviter d'avoir toute la surface de la meule qui coupe (et bleuisse la fraise).

    Le réglage des 6° correspond à l'angle alpha qui est l'angle de dépouille . Pour l'angle de " creux " 2°c'est le maxi pour moi . Plutot 1° ,1.5°mais bon on ne vas pas se contrarier pour 1/2°( tout dépend de l'utilisation de la fraise)

    Je ne comprends pas bien le pb de la dépouille secondaire comment tu as procédé , normalement ton listel est //
     
  3. Guydo67

    Guydo67 Compagnon

    Messages:
    1 193
    Inscrit:
    29 Novembre 2007
    Problème d'affûtage
    Merci bricoleur_69 pour tes commentaires.

    Ton explication pour le 1° horizontale me semble logique.
    Pour l'angle de creux j'opterai pour 1° la prochaine fois. Tu parles d'angle de creux lié à l'utilisation, tu peux expliquer un peu plus ?

    Pour la dépouille secondaire je ne comprends pas non plus d'où provient cet angle supplémentaire qui s'est rajouté pour faire des triangles. Mon idée de départ est que le fait de basculer la poupée à 15° cela a dû jouer sur l'angle de creux qui s'est fermé ? C'est une des explications géométriques que je verrais. Peut-être un problème de la poupée ? mais je ne vois pas où.

    Pour couper la fraise, tu pense que le disque diamant continu pour meuleuse peut fonctionner ? Tu as d'autres propositions de meules pour cela ?

    Guydo
     
  4. Bricoleur_69

    Bricoleur_69 Compagnon

    Messages:
    2 076
    Inscrit:
    20 Octobre 2008
    Localité:
    15 km Ouest Lyon
    Problème d'affûtage
    Re

    Pour l'angle de creux si tu as une fraise qui permette la plongée genre dent au centre ou te serve à faire des perçages à fond plat tu mets pas plus d'un degré
    c'est mon habitude

    Pour ton pb de dépouille secondaire je ne vois qu'une chose c'est que ta dépouille à 6° était mal réglé : l'arete tranchante n'était pas horizontale

    Pour tronçonner (c'est peu souvent , une dizaine de fraises depuis que j'ai mon atelier , j'utilise un disque de tronçonnage comme sur les disqueuses


    pour le disque diamant continu il faut faire un essai pense à arroser si tu as la pompe

    Bonne affutage

    Daniel
     
  5. Guydo67

    Guydo67 Compagnon

    Messages:
    1 193
    Inscrit:
    29 Novembre 2007
    Problème d'affûtage
    Merci Daniel,

    A l'occasion je testerai le disque à tronçonner de disqueuse. Pour l'instant je laisse la fraise avec ses moignons et je ferais moins d'avance et je tournerais moins vite. De toute façon c'est une six dents, donc il y a encore de quoi pour fraiser.

    Comment tu fais les espaces entre dents , soit en bout soit en périphérique ?

    Pour la dépouille périphérique tu utilises aussi la meule boisseau ?

    Guydo
     
  6. phil-2

    phil-2 Apprenti

    Messages:
    221
    Inscrit:
    21 Juillet 2009
    Localité:
    andenne-Belgique
    Problème d'affûtage
    Bonsoir Guydo,
    -Comment tu fais les espaces entre dents , soit en bout avec une meule assiette 100/125 mm, en périphérique même meule mais en inclinant dans les 2 axes de la poupée porte fraise.
    -Pour la dépouille périphérique tu utilises aussi la meule boisseau --oui mais il faut dépouiller(détallonner) le bandeau de la meule vers l'intérieur de celle-ci(2 à 3°)
    -A l'occasion je testerai le disque à tronçonner de disqueuse --en épaisseur de 1 mm si possible pour inox bien voyager avec la meule ne pas rester à la même place.
    -Pour la dépouille secondaire je ne comprends pas non plus d'où provient cet angle supplémentaire qui s'est rajouté pour faire des triangles -- meule émoussée sur le bord d'attaque de la meule, le disque du diviseur n'as pas bouger ?? toujours procéder par petites passes et corriger en faisant un légère rotation de la fraise pour compenser la différence. Quelle est le grain de la meule????
    Pas de disque DIAMANT pour recouper vos fraises.
    Pour une coupe au centre 0.5° sans coupe au centre 1°à 1.5°.
    Et enfin pour l'affûtage des listels extérieurs et des gouges intérieurs avec un créateur ou barre sinus, si vous n'en posséder pas oublier les gouges intérieurs et affûter
    simplement les deux listel avec un index (une plume en France) il y eu un post sur cela.
    Quand vous avez dressez la meule poupée porte meule sur 0° faire pivoter celle-ci de 1°.
    Bon affûtage, Philippe.
     
  7. Bricoleur_69

    Bricoleur_69 Compagnon

    Messages:
    2 076
    Inscrit:
    20 Octobre 2008
    Localité:
    15 km Ouest Lyon
    Problème d'affûtage
    Re

    Pour les espaces (comme tu dis) en périphérique c'est carrement du retaillage pour unr fraise de finition .

    Donc tu n' as pas bien de choix , soit appui sur le doigt mais une autre dent que celle que tu retailles (et attention , il existe des fraises qui ont un pas ou ne division inégale , pour éviter le broutement ) , soit avec l'appareil reproducteur d'hélice . Tu regardes dans la doc (c'est une bible ) de la Cincinnati N°1
    c'est bien expliqué , enfin pour moi . D'ailleurs c'est idem pour l'affutage des fraises à profil constant .

    Pour les espaces en bout , avec les grosses fraises , tu creuses avec une meule de petit diamètre .Pour les petites il m'arrive de prendre la Dremel pour les coupes au centre .Sinon i marrive de finir au touret .

    Pour l'affutage périphérique , toujour une meule boisseau droite ou boisseau conique ou la meule assiette . je n'affute jamais la périphérie de la fraise avec
    la périphérie de la meule cylindrique . C'est une habitude .

    Par contre pour l'affutage des petites fraises disons 6mm et moins , c'est plus facile avec deux dents que quatre .

    Mais pour le moment je ne fais rien repos ordre du toubib et mon affuteuse n'est pas opérationnelle , j'étais en train de changer les soufflets et de remonter le générateur d'hélice modifié

    Bon affutage

    Daniel
     
  8. jcma

    jcma Compagnon

    Messages:
    1 658
    Inscrit:
    2 Novembre 2008
    Localité:
    Mulhouse - Haut-Rhin
    Problème d'affûtage
    Bonsoir,

    J'ai peut-être une explication pour la depouille secondaire non parallele, j'ai deja eu ce phenomene. Lorsqu'on affute le bout, le tranchant n'est plus parallele comme positionné a l'origine a cause de l'angle d'helice. Ce n'est pas la deuxieme depouille qui est decalée, mais la levre affutée (Je ne sais pas si je suis clair). Plus on enleve de matiere et plus cette angle sera important.

    @+
    Jean-Charles
     
  9. deckelite

    deckelite Compagnon

    Messages:
    1 202
    Inscrit:
    1 Mai 2008
    Problème d'affûtage
    Bonsoir

    Pour ton angle "de fuite", tu as bien fait. C'est destiné à réduire la zone de contact de la partie active de la meule, pour limiter l'échauffement. Tu peux aussi dresser "cônique" le bandeau actif de la meule boisseau. L'important, c'est que la meule ne travaille que sur 1 ou 2mm max.

    Pour ton affûtage en bout, l'aspect triangulaire que tu obtiens est simplement lié à un défaut de concordance entre les angles composant la rainure creusée (creusure) vers le centre pour dégager la dent en bout, et la direction du mouvement de la meule lors de la rectification des plans de dépouille. Si tu avais formé la creusure dans le même montage, tu aurais sans doute eu une facette de dépouille primaire à deux côtés bien parallèles.

    En général, sauf sur les fraises coupant au centre, la rainure de dégagement ne fait pas passer l'arête coupante en bout par le centre, mais au dessous de celui-ci pour obtenir un raccord cohérent de cette dépouille avec la pente d'affûtage (cad l'intérieur de la goujure).
    Je parlais justement de ce décalage dans ce post : http://www.usinages.com/affuteuse-f110/mon-affuteuse-est-arrivee-t41477-30.html

    avec cette photo pour illustrer.

    [​IMG]


    En fait, il faut te dire que cette face que tu meules en bout n'est rien d'autre que la dépouille de la pente d'affûtage de la goujure. C'est donc avec celle-ci qu'il faut être "raccord".

    Pour ce qui est de la goujure (ce que tu appelles "l'entre-dents"), tu ne pourras pas la retoucher si tu n'as pas de générateur d'hélice. Je ne connais aucun moyen de faire sans.
    C'est une bonne raison pour êter léger dans l'affûtage de la dépouille, de manière à retarder au maximum le moment où les affûtages successifs de la périphérie vont commencer à perturber l'angle de coupe.
    Sinon, la goujure s'affûte normalement avec une meule assiette. Il y a deux techniques pour positionner la meule par rapport à la fraise mais encore une fois, sans générateur, point de salut à ce niveau là.

    Pour ce qui est de l'affûtage de la périphérie, tu as trouvé la bonne technique. Il faut faire attention à la dépouille secondaire (qu'on peut parfaitement faire à la meule boisseau) car dans le cas d'une fraise déjà fortement réaffûtée comme la tienne, il y a des cas dans lesquels elle peut ne pas être suffisante pour éviter le talonnage. Il ne faut pas oublier que du fait de l'avance continue, la partie en dépouille de la dent d'une fraise continue à avancer dans la matière après le passage de la partie coupante de la dent.
    Il ne suffit donc pas toujours que l'arrière de la dent soit dépouillé à 15°. Je trouve qu'on le sent assez bien en faisant tourner la fraise entre ses doigts. On sent le moment où la dépouille secondaire vient accrocher, et c'est exactement ce qui se passe dans la matière.
    C'est aussi la raison pour laquelle sur les fraises neuves ou peu réaffûtées, la dépouille forme une sorte de "rebord" équivalent au listel d'un foret. Ca dégage bien mieux le dos de la dent qu'une simple pente en dépouille.
    On voit très bien ce rebord sur la photo précédente.

    Taille en bout.jpg
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  10. Guydo67

    Guydo67 Compagnon

    Messages:
    1 193
    Inscrit:
    29 Novembre 2007
    Problème d'affûtage
    Merci à tous pour ces commentaires. Il va me falloir un peu de temps pour digérer tout cela... Il y a des expressions techniques que je ne comprends pas, mais je vais m'y mettre. Donc pour l'instant je n'ai pas de questions complémentaires. Mais après assimilation et tests je crois que je reviendrai.

    Pour les meules je ne peux plus lire les étiquettes, elles sont usées.

    Je n'ai pas de générateur d'hélice. Mais le vendeur en avait un qui fonctionnait avec des matrices. Je ne sais pas combien de matrice il y avait et combien il en faut, mais il en demandait quand même 300 €, je ne sais pas si cela les vaut vraiment. Si quelqu'un a une idée ?

    Merci encore à tous, Guydo
     
  11. deckelite

    deckelite Compagnon

    Messages:
    1 202
    Inscrit:
    1 Mai 2008
    Problème d'affûtage
    A mon avis le générateur doit être réglable en continu pour pouvoir être efficace.
    Le système à matrices est inutilisable en pratique. Peut-être bien pour l'affûtage en série de fraises identiques présentant toutes le même pas d'hélice, mais sûrement pas comme équipement d'une affûteuse universelle.
     
  12. Guydo67

    Guydo67 Compagnon

    Messages:
    1 193
    Inscrit:
    29 Novembre 2007
  13. heidi

    heidi Compagnon

    Messages:
    1 979
    Inscrit:
    12 Novembre 2009
    Localité:
    doubs besancon
    Problème d'affûtage
    Bonjour à tous,
    Merci pour ce post très intérressant;il faut que je digère tout ça calmement notament en faisant des copies à l'imprimante pour pouvoir
    raccrocher les explications aux photos;en plus j'ai toujours pas pris le temps d'aller chez l'ami" PGM" pour me familiariser avec ces affutages
    de listels au doigt
    Pour l'instant je me contente de m'aligner sur les angles existants par contre il faudra que j'arrose car on brûle très vite
    A bientôt cordialement :wink:
     
Chargement...

Partager cette page