Visu sur Deckel FP2

  • Auteur de la discussion stevi
  • Date de début
S

stevi

Compagnon
Bonjour à tous. Je souhaiterai installer une visu sur ma FP2, j'ai trouvé quelques images sur des forums Américains et aimerai avoir votre avis sur l'installation des règles (et éventuellement leurs dimensions). Merci à vous.

dro FP2-1.jpg
dro FP2-3.jpg
dro FP2-5.jpg
dro FP2-7.jpg
dro FP2-9.jpg
dro FP2-11.jpg
dro FP2-13.jpg
 
G

Gcrimi2005

Compagnon
Sur mon TOS FN 25 je les ai installé plus ou moins comme ça, sauf le X qui monté sous la culasse, interférait avec le potard du Z et je l'ai branché de manière fixe sur la culasse Z en dessous et le curseur sur la culasse. Pour éviter de faire trop de trous, j'ai fixé les lignes sur des bandes d'aluminium.
Félicitations belle fraiseuse
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour Stevi
Oui c'est des bonnes installations,
1 il faut mesurer les courses mécanique de chaque axe,
prendre 50mm de plus en longueur pour avoir une marge à la pose,
2 il faut passer au dessus des butées de fin de course, (ne jamais enlever ou supprimer un fin de course),
3 il faut poser les règles, avec la tête de lecture toujours derrière pour la protéger des projection ou copeaux,
4 faire des petits carter tôle de protection,
à toi de mesurer chaque axe, et faire une présentation sur la machine, d'utiliser des partie usinées pour mettre des supports,
fait des photos, demande conseil,
Coté professionnel j'en suis à 155 installations de visu, sur tours, fraiseuses, aléseuse, pointeuse, rectifieuse à culasse, rectifieuse arbre à came,
électro-érosion, presse plieuse, de plusieurs marque, Acurite, Fagor, Elbo, Heidenan, Sino, Trax,
Cordialement.
jpal7@
 
G

g0b

Compagnon
Salut,
J'ai la même fraiseuse que toi. que j'ai équipé d'une visu (car celle d'origine ne fonctionnait plus)
Les butées de fin de course (débrayage des avances) sont conservées.
Pour le Y et Z on peut fixer la règle dans les rainures des butées mobiles, ca limite les trous à faire dans le bati. De toute facon, les butées mobiles seront sacrifiées, malheureusement.
Pour le X, il faut que la règle affleure mais ne dépasse pas du tablier (sinon, tu ne pourras pas monter certains accessoires). C'est juste, mais ca passe avec les KA300. Par contre, on ne peut pas mettre de carter de protection, il n'y a pas la place. Mais la configuration fait que c'est relativement à l'abri.
sur les autres axes aussi, les carters de protection ne sont pas forcément évidents à placer.
Il te faut des règles de : 220 (Y) , 420 (Z) et 520 (X). J'ai pris des Sino KA300-220, KA300-420 et KA300-520.
Il faut monter les curseurs fixes et les règles mobiles.


si t'as besoin d'autres infos/photos... n'hésite pas.
 
S

stevi

Compagnon
Merci beaucoup pour vos interventions.
g0b, si tu possède des images de tes montages, je suis preneur, merci.
J'envisage d'acheter le modèle suivant, avec des règles fines (je possède la même visu sur mon tour et j'en suis plutôt satisfait).

visu fraiseuse.jpg
 
S

stevi

Compagnon
Étant bleu bite dans l'apprentissage des fraiseuses :oops:, j'aimerai connaître l'utilité des butées mobiles, et également la manière de remonter les soufflets de protection qui étaient démontés lors de l'achat de la machine. J'ai compris qu'il fallait les fixer avec les pressions, mais les "agrafes" doivent t'elles s'accrocher quelque part?
 
G

g0b

Compagnon
Pour les butées mobiles : ca peut être pratique quand tu fais une poche par exemple : tu mets les butées Xmin/Xmax et Ymin/Ymax et t'as plus à faire attention que tu ne débordes pas.
Pour les soufflets : oui, les agrafes s'accrochent sur la tige lisse qui se trouve en haut et coulissent dessus.
 
G

g0b

Compagnon
Le Y :
IMG_20220208_215140.jpg


Le X :

IMG_20220208_215156.jpg


Le Z :
IMG_20220208_215208.jpg


Les équerres de support des curseurs ont des formes un peu tordues, mais c'est pour me reprendre dans les trous existants dans le bati de l'ancienne visu...

Pour le X, il faut que ca ne dépasse pas de la surface du tablier ET que ca ne dépasse pas non plus trop à gauche si tu veux un jour monter l'appareil à fraiser hélicoidal...
 
P

Plastik

Compagnon
Attention à la proximité suivante :
Capture d’écran 2022-02-08 à 23.09.29.png

Chez moi la règle (ou plutôt le capot de la règle) vient toucher le volant du Z lorsque la table est a fond a droite.

En plus ca ne saute pas aux yeux quand la table est en position centrée.
 
S

stevi

Compagnon
Merci g0b. Je ne vois pas de tige lisse ?? Est-elle démontable?
 
S

stevi

Compagnon
Attention à la proximité suivante : Voir la pièce jointe 758429
Chez moi la règle (ou plutôt le capot de la règle) vient toucher le volant du Z lorsque la table est a fond a droite.

En plus ca ne saute pas aux yeux quand la table est en position centrée.
Merci pour cette remarque. C'est vrai qu'il est facile d'oublier de positionner la table à ses deux extrémités afin de définir l'emplacement définitif de la règle.
 
S

stevi

Compagnon
J'ai trouvé l'emplacement des tiges de maintien des agrafes. En fait, elles sont manquantes sur ma Deckel :sad:

tiges souflets.jpg
 
S

stevi

Compagnon
J'ai fait un montage à blanc des supports des règles X et Y et de l'écran, en utilisant des trous filetés d'origine de la fraiseuse.
Le support du "bras" de l'écran est une rotule Manfrotto utilisée principalement comme accessoire photo. Reste à faire le montage de la règle du Z et finaliser le tout (peinture).

1646236463410.jpg


1646236493434.jpg
1646236511358.jpg
 
G

g0b

Compagnon
C'est plutot le X qui reste à faire, non ?

tiens, j'y pense en voyant ta dernière photo : il fonctionne le blocage du Z ?
 
S

stevi

Compagnon
Oui, bien sûr, le X.:oops:
Le blocage du Z n'est pas top, il faut vraiment tirer sur le levier pour espérer un semblant de blocage.
 

Sujets similaires

B
Réponses
11
Affichages
8 585
tournele
tournele
Vergobretos
Réponses
1
Affichages
4 767
Vergobretos
Vergobretos
marktwo
Réponses
16
Affichages
1 406
laboureau
L
enzodesilesbaladar
Réponses
8
Affichages
20 069
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
B
Réponses
13
Affichages
1 424
Ubert
U
R
Réponses
18
Affichages
4 837
remilaciotat
R
thierry74
Réponses
6
Affichages
1 175
tournele
tournele
tournele
Réponses
21
Affichages
9 820
tournele
tournele
C
Réponses
13
Affichages
5 979
cricri15
C
G
Réponses
2
Affichages
888
giljf
G
K
Réponses
3
Affichages
543
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
M
Réponses
34
Affichages
9 975
Gcrimi2005
G
Haut