Vis étau - Confirmation filetage

  • Auteur de la discussion jo69
  • Date de début
J

jo69

Compagnon
Bonsoir a tous
je voudrai remonter un étau que je tiens de je ne sais plus d'ou avec la noix d'un des deux mouvement cassé (pas étonnant nylon). mais voila en ce moment j'ai des soucis avec ces vis.
Au vu du filetage c'est un trapézoîdal ou une vis à filet carré (photo)?
Dimensions de la vis
diamètre 12.7 relevé 12.4
long 200
Nbre filet 8 pour 25.4 soit 8
Pouvez vous confirmer que j'ai bon , après quelle norme, de toute façon je pense pas pouvoir le fabriquer car ma vis mère ne fait qu'un pas de 2.5 j'ai quand même une roue 127 dents. après j'espère faire fabriquer cette noix
merci de votre aide
jo

IMGP1754.JPG


IMGP1755.JPG
 
D

DavidH

Compagnon
Bonjour,
ça semble être une vis trapézoïdale (angle habituellement 14,5° pour impérial ACME).
Par contre le standard est 10 filets/in pour 1/2" diamètre - donc ça va pas être facile de trouver un taraud.

Pour le tournage, ta vis mère fait 2.5mm et le filet 3.175 ça fait un rapport exact 1.27
donc 127 / 100

Cordialement David
 
D

Dodore

Compagnon
Qu’est ce que tu veux qu’on confirme ?
ru donnes les dimensions , diamètre et pas, que dire de plus ?
simplement que c’est certainement un filetage ACMÉ, angle du filetage 29° , il faut rechercher sur internet pour le profil et les dimensions,
Par exemple
edit pour confirmer si c’est un filetage trapézoïdal ou carré : a l’œil ou bien une petit cylindre (genre queue de foret) qu’on met dans le creux pour mieux voir ,
 
Dernière édition:
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Oui faut quand même arriver à mesurer l'angle
Bon c'est 1/2" donc sans doute 29°
Essaye quand même de vérifier en coupant / limant un petit gabarit à l'angle ensuite tu le mesure au rapporteur.

L'écrou sauf si tu le refais en "guimauve" (et encore...), ça ne va pas être facile à refaire.

Vu la qualité ( l'écrou est en plastic), je changerai pour une vis de M14 au pas de 2mm...
Tu pourrais alors faire l'écrou au taraud...
 
Dernière édition:

Sujets similaires

Quentin1377
Réponses
36
Affichages
11 420
Quentin1377
Quentin1377
B
Réponses
10
Affichages
2 285
serge 91
serge 91
steve2a
Réponses
27
Affichages
6 766
Charly 57
Charly 57
P
Réponses
4
Affichages
3 809
moissan
M
C
Réponses
68
Affichages
28 573
cerber
C
Haut