pour faire un filetage acme ??

  • Auteur de la discussion cerber
  • Date de début
C

cerber

Compagnon
bonjour,

aujourd'hui j'ai pas fait grand chose comme j'ai reçu mon nouveau mandrin pour mon tour south bend, j'ai passé mon temps à le nettoyé et à enlever certaines bavures car je me suis coupé plusieurs fois en le prenant cette connerie, à le graisser et puis à modifier le faux plateau pour qu'il aille sur mon tour et bien entendu après essayer le tout et ma nouvelle barre d'alésage aussi et mon nouvel outils de chariotage (c'était pour ma noël)

j'ai aussi regarder dans tout mon brol ce que j'avais pour faire une lunette à suivre, logiquement j'ai tout ce qu'il faut, je vais avant tout faire la lunette avant de continuer le filetage car ça sert pas à grand chose, j'arriverais à rien de propre suite aux vibrations dans ma barre, déjà que c'est pas la joie comparé à la photo du beau filetage carré plus haut. je mets déjà le lien ici, mais va falloir avant tout faire un plan surtout pour pas me gourrer
https://www.usinages.com/threads/lunette-a-suivre-de-cazeneuve-lo-comment-faire.50005/

mais est ce que les touches d'une lenette à suivre ne vont pas poser problème avec le filetage ? ou il vaut mieux des roulements ? car en fonction de ça je vais faire des touches avec un bouts en laiton ou avec des roulements c'est pour moi savoir avant de les faire déjà.
 
Dernière édition par un modérateur:
C

cerber

Compagnon
bonjour,

après un hibernage assez long , il faut bien se remettre au travail.

mais j'ai eu le temps de faire des recherches sur le net et d'étudier la question, en fait la vis du mouvement y je vais la changer par une vis en pas trapézoïdal 30 degré en tr26 x5 , je n'aurais rien à modifier du tout sur la machine.
j'ai réussis à trouver un taraud une passe en tr26x5 ce qui est plutôt franchement cool, il est neuf en plus et vient de l'ex urss et je l'ai eu à un très très bon prix. heureusement sinon j'aurais renoncé vu les prix de ce type de taraud (de +/-500 à quasi 700 euro selon les vendeurs), pfiou c'est dingue quand même, c'est pour le mettre sous cloche sans l'utiliser (surtout une ou deux fois comme dans mon cas) faut franchement en avoir l'utilité en production pour payer ce prix là.

le seul "hic" c'est qu'au lieu d'un pas gauche, j'aurais un pas à droite, mais ça non plus ça change rien en réalité faudra juste tourner la manivelle du mouvement y dans le sens inverse. c'est pas ça qui va me rendre fou car je me gourrais souvent déjà de sens de rotation avec le pas gauche.

de ce fait je peux récupérer les 2 noix du mouvement y qui sont en bon état et les mettre pour le moment sur le mouvement x où là c'est archi détruit. et je verrais à remplacer aussi la vis et les noix du mouvement x un peu plus tard quand j'aurais remplacé mes roulements de la broche de la fraiseuse (eux doivent arriver dans le courant de la semaine prochaine logiquement mais se sera fait vers le mois d'août ou avant si je tiens pas jusque là) car pour cette vis là je dois faire une saignée pour une clavette de guidage sur tout le long de la vis et vaut mieux être précis . de plus pour elle si je prends aussi une vis en tr26x5, là il faut faire l'une ou l'autre modification au système d'engrenage des vitesses automatiques mais rien d'insurmontable tout de même (du moins plus facile pour moi que de faire ce fichus outils à 29°)
 
C

cerber

Compagnon
:-D bonjour,

je viens aux nouvelles.

bon ben voilà pour finir je vais pas commander de vis à filet trapézoïdale toute faite, la raison en est que j'ai eu beau chercher et j'ai pas trouver de vis à un prix correct ayant une bonne précision au niveau de son pas. les vis que l'on voit en vente sur baybay ou autre part et qui sont pas chère sont des vis roulée uniquement et le problème c'est que c'est beaucoup moins précis comme fabrication qu'une vis usinée (faut compter une erreur de 0.1 à 0.3 mm d'erreur/300 mm de course de la noix dans son déplacement), se ne serait pas trop grave si j'avais une visu mais là c'est pas un achat au programme hélas

et j'ai fait plusieurs devis pour une vis usinée où là la précision est tip top mais faut +/- 500 euro pour ma vis (comparé à +/- 40 euro grand max pour une vis roulée).

comme je ne suis pas un ministre ou un député dans mon pays, ça va être dur dur de claquer 500 euro pour une "bête vis", et surtout ma femme ne me le pardonnerais jamais, déjà pour une machine où là c'est gros et lourd elle râle mais au moins elle voit quelque chose, mais si je m'achètes une petite vis de 500 euro c'est la corde sur un arbre qui m'attends :-D

mais bon j'ai eu la chance de trouver des plaquettes de filetages pour faire le filet trapézoïdale à un très bon prix sur baybay et j'en ai 7 maintenant, avant je pleurais pour en avoir au moins une et là j'en ai plus qu'il n'en faut, j'en ai 5 à filetage complet et 2 à filetage partiel. pour la petite histoire en fait c'était 2 personnes qui vendait les plaquettes et par acquis de conscience (je me suis dit "on sait jamais") j'avais mis une toute petite enchère (et même minuscule) sur les 2 et j'ai en fait remporté les 2 .
donc c'est cool j'aurais même plus à fabriqué l'outils en HSS.

par contre je vais me fabriquer (faut quand même fabriquer un truc) le porte outils, j'avais commandé un inclinomètre pour pouvoir affûté l'outils HSS mais bon tampis, se sera le porte plaquette pour pouvoir faire tip top les différents angles à la fraiseuse pour pouvoir mettre la plaquette sans sous plaquette en fonction de l'hélice, cet appareil me servira pour tout plein de truc, si je veux me mettre droit comme un I sur une chaise et le doigt dans une oreille, je pourrais le faire à l'angle voulu précisemment

la matière pour les noix sera de la fonte GG25, comme mes anciennes noix sur la fraiseuse d'après ce que j'ai pu lire par ci par là sur le net.
la vis sera en C45 ou 42cd4

et là quand j'écris ceci j'ai mon papa au téléphone pour me dire qu'il m'apporte mes nouveaux roulemens de broche pour ma fraiseuse , elle est pas cool la vie :-D
 
C

cerber

Compagnon
dès que j'ai le matériel car j'ai toujours pas reçu le taraud, c'est embêtant et je croises les doigts qu'il s'est pas paumé sur la route, pour lui, il vient d'ukraine celui là (origine ex URSS), peut être qu'il vient à dos de mulet.

l'inclinomètre vient des USA (il va faire la guerre froide avec le taraud), donc faudra un petit temps aussi avant qu'il arrive(la marque c'est digicube si je me gourre pas, je le trouves pas mal du tout celui là mais j'ai pas réussis à le trouver par chez nous en europe ni même en asie alors qu'il vient de taiwan je crois, et c'est débile quand même quand on y pense, ce truc va faire pour ainsi dire le tour de la planète et il me coûte encore moins cher que si j'en achètes un similaire à côté de chez moi, purée)

les plaquettes pour un lot d'allemagne et l'autre d'israël

la matière de belgique

se sera une vis international comme ça. mais faut le temps et passer quelques petites heures devant son pc mais au final ça en vaut franchement le coût je trouves au niveau budget
.
mais bon là logiquement j'ai tout. faut être patient maintenant :-D
 
C

cerber

Compagnon
voiilà, le premier élément est reçu :
les plaquettes (du moins celles venant d'allemagne). et je me suis gourré c'est pas du sandvik mais du SNAP-TAP, je me suis gourré car la boite était rouge comme pour les sandvik. mais bon on va pas se plaindre non plus.

le reste : en cours de transit, arrivée, hum indéterminée.

je commences à m'inquiéter pour mon taraud qui est quelque part en Belgique depuis le 17 mai. vive la poste.
je peux tout paumé mais pas lui surtout :mad:
 
C

cerber

Compagnon
bonjour,
je viens aux nouvelles.

j'ai reçu mon colis des USA avec l'inclinomètre (je mettrais une photo tentôt) en fait j'avais oublié de le commander lui. mais j'ai passé (réellement) commande le 1er juin et il est arrivé aujourd'hui 7 juin. donc ultra rapide je dois dire.

pour mon taraud, là c'est la merde. j'ai écrit à la douane pour leurs demandé ce qu'ils fabriquent et ils m'ont répondu "nous n'avons aucune trace de votre colis". alors là panique générale. soit mon colis s'est paumé, soit je me suis fait arnaqué sur ebay.
et donc je refais des recherches avec mon numéro de colis et surprise, je retrouves mon paquet en France sur le site de la poste française. mais qu'est ce qu'il fabrique là bas j'en sais foutre rien. mais avec le numéro du tracker, cela me dit que le colis a été livré. donc seulement maintenant il doit être en Belgique quelque part en réalité (du moins j'espère qu'il est en Belgique et qu'il va pas faire le tour de la planète avant d'arriver chez moi et que je ne devrais pas rechercher mon colis sur toutes les postes de la planète).
il me saoul ce taraud.
 
C

cerber

Compagnon
rebonjour,

bon, heum, autant pour moi, en fait j'ai le taraud depuis le 29 mai sans le savoir :roll: . il est chez mon cousin en france. comme je commandes souvent en france je mets en général son adresse pour diminuer les frais de ports. et apparemment ici comme ça venait d'ukraine j'ai oublié de mettre mon adresse au lieu de celle de mon cousin . de ce fait le taraud est partis chez lui, c'est logique. en espérant qu'il a pas eu la mauvaise surprise de payer des frais de douanes à l'arrivée du colis :???:

donc ben tout va bien en somme, j'ai tout ce que j'ai commandé. je vais maintennat réécrire à ceux que j'ai embêté pour leurs dire que tout était normal

vous voyez que la poste des différents pays fait bien son boulot, vous qui la critiqiez depuis des jours et des jours :smt003

au fait voici la photo de l'inclinomètre dont je vous parlais, il est précis à 0.05°. je l'avais pas trouvé en europe à cette précision et surtout même avec les frais de port, il était moins cher aux usa avec l'avantage euro/dollars (il revient à 31 euro frais de port compris)
sur la photo en noir et blanc, on voit pas bien mais il fait marqué 0.25°, j'ai mis d'un côté une feuille d'un paquet de cigarrette pliée en 2

et surtout j'avais choisis celui là car il a des aimants sur 3 de ses faces et sa coque est en aluminium et non en plastique comme on en voit beaucoup.

inclinomètre 1.jpg
photo 1

inclinomètre 2.jpg
photo 2
 
C

cerber

Compagnon
voilà,

enfin j'ai le taraud, il était temps, il était bien chez mon cousin durant tout ce temps. ça a pas l'air sur la photo mais en tout il fait 34 cm de long.

logiquement j'ai tout, mis à part encore les 2 plaquettes en surplus qui doivent arriver, mais j'ai les autres.
je vais commencer à fabriquer le porte plaquette cette semaine quand j'aurais le temps.

taraud.jpg
un beau taraud tout neuf en tr26x5mm
 

Sujets similaires

U
Réponses
36
Affichages
1 761
Robert
R
D
Réponses
13
Affichages
816
tooof
tooof
hozut
Réponses
19
Affichages
982
ramo56
R
D
Réponses
6
Affichages
1 013
didijuli
D
T
Réponses
5
Affichages
98
Beniz
Beniz
G
Réponses
3
Affichages
614
gerard06190
G
C
Réponses
7
Affichages
737
Dodore
Dodore
Jope004
Réponses
7
Affichages
1 201
CRA2
CRA2
R
Réponses
5
Affichages
19 043
Sebos38
Sebos38
E
Réponses
5
Affichages
766
chabercha
chabercha
Rich
Réponses
16
Affichages
2 063
Pitch
Haut