HBM 32 : Quelle noix sur X et Y ? (caractéristiques des filets)

  • Auteur de la discussion Bruno P-G
  • Date de début
B

Bruno P-G

Apprenti
Bonjour,

Je recherche plus de précision sur les tables croisées d'une machine type HBM32 (Amex). J'ai lu les différents posts à ce sujet et la solution la plus simple est d'y insérer une 2ème noix.
Je ne sais pas fabriquer cette 2ème noix, et je souhaite en acheter en pièce de rechange. (ou d'occasion si vous en avez à vendre)

J'aimerais avoir confirmation des caractéristiques des vis x et y : j'ai trouvé 23,5 mm (15/16'' ? ) de diamètre et un pas de 10 TPI, mono-filet.

Quelqu'un peut il confirmer ?

Je ne sais si ces machines sont passées en métrique depuis 1985 et j'ai besoin d'être sûr, afin de pouvoir commander.
Si vous avez une bonne adresse pour ces pièces de rechange, je suis aussi preneur. Quel prix (à la louche) faut il compter ?

Merci !



143047738437463.jpg
 
Dernière édition:
B

Bruno P-G

Apprenti
Personne pour mesurer au moins un des axes en diamètre et nombre de filets/ une longueur ?
 
C

chris.j3

Compagnon
Bonjour,
Je t'aurai bien mesuré, mais je possède une fraiseuse hbm 45 .

chris.
 
B

Bruno P-G

Apprenti
Merci Chris.
Peut être est ce les mêmes ?
Quel est le diamètre d'une tes vis ?
 
C

c.phili

Compagnon
Salut a tous, attends ce soir, j'ai des vis avec leurs noix qui sont démontées de ma HBM45 que je suis en train de numériser, je suppose que ce sont les même que la HBM 32, c'est la même table mais par contre je pense bien qu'elle sont en métrique
 
C

c.phili

Compagnon
Ha oui je suis encore en retard:oops:
J'ai regardé les vis de ma HBM45, elle sont en M24 au pas de 3mm, donc rien a voir avec les tienne.
Je suis d'ailleurs étonné que les tienne sont en pouce.
Elle sont neuve et je vais probablement les mettre en vente prochainement.
Philippe
 
R

R.2087

Compagnon
salut l'ami

je possède une ProMac FX-380, que je suis en train de refaire, et justement, je m'occupe en ce moment de la table croisée et les vis sont sensiblement les mêmes que celles que tu présentes ainsi que les noix ...
je viens de vérifier, et je trouve aussi un Ø de 23,5mm et un pas de 2 mm mais il me semble que le pas soit carré ...
la vis du X a un pas à droite, celui du Y a un pas à gauche ...

d'après quelques recherches, ces machines de marques différentes, ont de grandes similitudes:
PROMAC FX 380 - FX 381 - FX 382
HBM 32
RC 7032
RONG FU RF-30
WOWA WBU 30
OTMT OT25032
HANGZOU ZX7032
GRIZZLY G3358
ENCO 105-1117
Harbor freight 33686...

si j'ai pu t'aider ...
A+++++++++++
 
B

Bruno P-G

Apprenti
Merci à tous pour vos réponses.

R 2087 : ton pseudo me rappelle bien des souvenirs (Compagnon de la Goelette au début des années 80 et 2 ou 3 rassemblements à l'Aumone, chez les établissements Laberthonière, est ce que ça te dit qque chose ?) et enfin ce 1er voyage dans le "grand sud" algérien en 1983...



G'lettes Gang.JPG


goelette prepa 1.JPG






Goelette  Asekrem.JPG
On the no road again.JPG


Pour en revenir aux écrous, c'est bien 23,5 mm de diamètre et 10tpi, et non 2mm.

Je crois que je vais me tourner vers des vis à billes. Mais il semble que certaines aient pas mal de jeu (0,4mm) à moins de prendre des écrous doubles.
Philippe : merci pour les mesures et les conseils.

Bon Dimanche !

Bruno
 
R

R.2087

Compagnon
salut l'ami !!!

pour le pas des vis, je l'ai pris avec un pied à coulisse avec des pointes fines, à la grosse ...
donc, tu n'as surement pas tord, c'est peut-être bien du tpi 10...

sinon, l'idée des vis à billes me séduit également mais 4 dixièmes de jeux, ce n'est pas énorme par rapport à l'origine !!!
du coup, je réfléchie à la suite à prendre mais ce qui m’embête un peu c'est que je n'ai pas de tour à disposition pour faire les usinages à faire pour les paliers et volants ...

pour ton anecdote, non ça me dis rien...
malheureusement, j'ai du me débarrasser de mon R.2087, il y a pas mal d'années maintenant par manque de place car le garage où il était entreposé, n'était pas à moi et le proprio voulait le vendre...
à contre cœur, j'ai du le vendre, je ne pouvais pas le laisser dehors trop longtemps ...

voilà, voilà ...
A++++++++
 
C

c.phili

Compagnon
Des vis à bille avec 0.4mm de jeu, à mon avis c'est a mettre à la poubelle même les chinois font mieux :shock:
 

Sujets similaires

tyros
Réponses
20
Affichages
3 112
uelbud
U
Nolandu45340
Réponses
3
Affichages
1 015
Nolandu45340
Nolandu45340
J
Réponses
18
Affichages
2 733
Ambiorix
A
lesiso
Réponses
21
Affichages
8 053
david35460
D
Haut