Vieux tour hernault batignolle

  • Auteur de la discussion le chouan
  • Date de début
L

le chouan

Nouveau
Bonjour,

mon père possédait un tour hernault batignolle qui a été conservé par mon grand père après son décès il démarre encore mais il a tendance a faire sauter le courant sur certain rapport j'aimerais savoir ce qu'il y a a faire comme entretiens sur un tel tour afin de le remettre en fonction. J'ai demandé l'année a mon grand père il m'as dis qu'il avait au moins 30 ou 40 ans il se renseignera plus en détail sous peu. J'aimerais remettre ce tour en marche afin d'apprendre à m'en servir je fais des études d'ingénieur et je trouve dommage que ce ne soit pas inclus dans mon cursus alor je comble le manque.

Il ressemble a la pièce jointe

TOUR 6.JPG
 
G

Gérard 45

Apprenti
Bienvenue le Chouan,

Je pense qu'il faut que dans un premier temps tu regardes la puissance du moteur, que tu regardes si la ligne électrique, qui alimente ton tour, est suffisamment forte en diamètre pour supporter la charge. La norme, si je ne me trompe pas, c'est 5 ampères par millimètre carré.
Et peut être dans un premier temps quel ampérage supporte le compteur.

Question : Est-ce que d'autre appareils ne fonctionnent pas sur la même ligne et de ce fait dès que tu demandes un peu plus, avec ton tour, le disjoncteur ne supporte pas cette surcharge.

Bien, pour ma part je ne vois que ça pour le moment.

Tu devrais avoir d'autre conseils qui vont suivre

Cordialement

Gérard
 
G

Gérard 45

Apprenti
Je viens de regarder en détail la photo, il y du matériel dans cet atelier. C'est un ancien atelier de mécanique générale ?

Gérard
 
C

Charly 57

Compagnon
le chouan a dit:
Bonjour,

......il a tendance a faire sauter le courant sur certain rapport .....

Il ressemble a la pièce jointe

Si c'est au démarrage sur les grandes vitesses, c'est peut être le compteur qui est réglé trop bas pour la puissance de démarrage.
Quel est le calibre du compteur ? Regarde dessus le nombre d'ampères ou regarde la facture c'est marqué dessus.

As tu le triphasé pour alimenter le tour ?

A+
 
F

FRED85

Apprenti
Bonjour et bienvenue au chouan; ton pseudo ma fait penser que tu ne dois pas etre loin de la vendee; est ce le cas ? cordialement fred85
 
L

le chouan

Nouveau
En effet je suis de vendée la photo n'est pas celle de mon tour c'est juste un qui ressemble! Le mien est quand mm en bien meilleur état!!!
 
L

le chouan

Nouveau
Le tour est bien alimenté en triphasé il faudra que je demande à mon grand père a combien est son compteur. Sinon quel est l'entretien a faire dessus? je suppose qu'il faut vidanger la boite mais comment es-ce qu'il y a des revues techniques ou quelqu'un qui connait bien les tours de cette marque?
 
B

bricomega

Apprenti
hernault

bonjour le chouan
mets tout en oeuvre pour le refaire ,commence deja par toute la partie mecanique avant de te concentrer sur la partie electrique, l'electricite c'est plus facile ,si tu le remets bien en etat c'est une tres bonne machine
 
L

le chouan

Nouveau
Je vais essayer de le refaire proprement avec cette super doc mais je vais surement devoir avoir recours à des outils spéciaux je vais essayer de rentrer en contact avec des tourneur que mon grand père connait pour voir si ils peuvent m'aider et me donner de l'aide au niveau technique...
 
L

le chouan

Nouveau
Bon j'ai enfin eu le temps de me mettre au tour (fin des études!!! :partyman: )
Voilà deux photos de la bête:
imag0513.jpg

imag0514.jpg


J'ai fais ma première pièce dessus: une douille pour démonter des soupapes!

Il marche bien mais j'aimerais lui faire une révision complète:

alors déjà je le vidange, mais où est le bouchon? celui en bas à gauche du bloc?
Quelle huile je mets dedans? huile de boite automobile?
Certains point particuliers à vérifier? (roulements, engrenages...)
 
M

moissan

Compagnon
il ne faut pas vidanger pour rien

une voiture même qui roule peu soumet l'huile aux variation de temperature et lui fait absorber l'humidité ... pour un tour dans un batiment , l'huile vieilli beaucoup moins que dans une voiture

si l'huile parait propre tu peu la garder jusqu'a ce qu'il y ai une bonne raison de demonter quelque chose

il faut se mefier des machine qui ont été transporté , qui on pu rester dehors sous la pluie , mais la il semble que le tour soit a sa place depuis toujours

a ta place je garderais la même huile tant que ce n'est que pour bricoler ... mettre de l'huile neuve si il faut faire de la grande production 8 heure par jours
 
L

le chouan

Nouveau
Le tour a dû être acheté il y a 25ans pas servit pendant au moins 22ans pas vidangé pendant toutes ces années...
L'endroit est pas non plus super isolé, mais bon si tu dis que c'est bon je vais pas m'embéter à vidanger.
J'ai 3 oeilletons sur le tour, celui à côté du mord où on voit l'huile couler après quelques secondes de fonctionnement, deux autres sur le bas du bloc de gauche, au bout de quelques minutes de fonctionnement l'oeilleton du bas n'a plus d'huile et celui du haut se remplit normal (ou c'est ptet le contraire je me rappels plus bien...)?
 
L

le chouan

Nouveau
J'ai beau chercher dans l'immense doc de ce forum je ne trouve pas la doc de mon tour...
J'aimerais surtout pouvoir contrôler mes niveaux d'huile de manière correcte car pour l'instant en fonctionnement un oeilleton se vide...
Je ne connais pas le modèle exacte, quelqu'un aurait une idée?
 

Sujets similaires

S
Réponses
16
Affichages
2 647
gugusse
G
T
Réponses
13
Affichages
1 906
tooof
tooof
B
Réponses
32
Affichages
4 791
Loulou31
L
F
Réponses
24
Affichages
4 844
lion10
lion10
C
Réponses
17
Affichages
2 323
KITE
M
Réponses
12
Affichages
3 521
Gege063
Gege063
S
Réponses
38
Affichages
5 638
barbacane
barbacane
A
Réponses
41
Affichages
8 580
KZOURI
KZOURI
L
Réponses
6
Affichages
4 855
léolomomo
L
dh42
Réponses
22
Affichages
21 553
ktm63
K
Haut