Vidéo d'apprentissage des techniques du mécanicien d'atelier

  • Auteur de la discussion phil916
  • Date de début
P

phil916

Compagnon
wika58 a dit:
Bon ....j'en suis...
Dis-moi ce que tu je peux faire pour t'aider... :wink:

Génial :-D
merci plus on est de fou ... moins il y a de boulot :wink:

Voilà la suite du programme

Les connaissances du mécanicien de prototypage Vidéo N°2:

1) Notion de base 2
2) Percer des trous
3) Forêts spéciaux plastiques, matériaux dur et abrasifs
4) Limites de la perceuse à colonne
5) Scie à ruban
6) Choix des Vitesses, avances et matériaux
7) Réglage de la Scie à bande
8) Utiliser l'étau de la perceuse à colonne

Durée 57:33

Niveau méthodologie c'est assez simple en fait:

Indique ici de quel(s) chapitre(s) tu t'occupes.
Ensuite c'est visionnage et écoute avec transcription de la traduction sur papier avec ton criterium préféré.
Si un mot une phrase te pose problème, tu regardes ton dico, Google (images aussi), catalogue otelo et si tu ne trouves pas tu mets entre guillemet ta traduction ou ce que tu entend en anglais, à plusieurs on trouvera bien.
Tu tapes ensuite çà dans un fichier nommé Machine shop 2 chap (x) .txt que tu met en pièce jointe ici.
Je récupère et m'occuperai de la partie sous titrage ou si ce domaine t'intéresse tu peux faire aussi, la partie la plus longue c'est vraiment la traduction brute, les sous titres c'est du temps mais relax.

grand merci du coup de main, que çà donne des idées aux autres membres anglophones, à plusieurs le boulot sera nettement plus facile et rapide :-D

Jebri a dit:
Je viens de visionner la vidéo 1 avec les sous-titres, c'est génial. Je ne maîtrise pas l'anglais et pas davantage les termes d'usinage/mécanique en français, je ne vais malheureusement pas pouvoir être utile, je le regrette.
En tous cas mille mercis pour tout ce travail.
Cordialement.
Jebri
Merci et ravis que çà te serve, partager et apprendre ensemble c'est le but, ce n'est pas purement désintéressé j'apprends beaucoup en le faisant aussi :wink:
 
J

jef2a

Compagnon
Achtung !!!!!

Je te remercie pour cet excellent lien sur les videos du MIT. Je viens de visionner quelques sequences et j'y ai vu quelques trucs qui m'ont fait fremir niveau secu.

Les doigts sur la piéce alors que la fraiseuse tourne toujours ! :twisted:

Sur la 10 sur le tournage il montre le bridage d'une piece irreguliere sur un plateau rainuré d'un tour et il n'y a pas de masse d'equilibrage il n'en parle pas non plus. :evil:

Donc ça a l'air interessant mais je conseille de garder un oeil critique :wink:
 
P

phil916

Compagnon
Il est précisé au début que les sécurités ont été retiré pour les besoins du film...
 
W

wika58

Compagnon
OK Phil, je commence avec la scie à ruban § 5,6,7... :wink:

On est bien d'accord que le but est de rendre ces vidéo compréhensive par des personnes qu'il n'ont pas pu (ou voulu) apprendre la langue de Shaquespeare, mais en aucun cas un traduction parfaite de traducteur.... :roll:
 
P

phil916

Compagnon
Excellent choix :lol:
merci à toi ce sera très bien :-D

et t'inquiète pour la précision car si tu n'y vois pas d'inconvénient j'adapterai pour faire correspondre au mieux au sous titrage.
J'ai du corriger mon texte, qui pourtant collait en traduction, un paquet de fois car il rendait mal sur les temps d'arrêt/parole du formateur...
c'est là qu'on comprend que c'est un métier le sous titrage eux ils font çà sans pouvoir modifier le texte pour se simplifier la vie :lol:
 
J

jamel

Apprenti
Bonsoir ,

c'est trés instructif ... à voir et à revoir du moins moi qui suis débutant .

Une question de novice :l'etau utilisé sur la perceuse à colonne est à serrage rapide , j'aimerais connaitre le principe.
 
P

phil916

Compagnon
Et bien voilà qu'en plus de Wika58 nous avons un nouveau membre qui fait une entrée remarquée en sous titrant la vidéo N°10 :-D
Ajout en premier post.

Vu que c'est un connaisseur dans le domaine du sous titrage je lui dit ici un double merci et pour le boulot et pour les conseils,
bienvenue et merci ccad !
 
F

fred250

Compagnon
Encore un grand merci a vous tous pour votre dévouement :supz: :wink:
 
P

phil916

Compagnon
Up pour mise à jour des st corrigés de la vidéo 10
merci ccad :-D
 
L

legelbe

Compagnon
serait-ce possible d'epingler ou de classer ce post à un endroit accessible svp??? merci a tous :wink:
 
S

sapete1

Compagnon
Bonsoir à tous,

C'est super! et les Ricains ne sont pas avares de leurs cours, c' est pour tout le Monde et pas de droits ou d'inscriptions ou de difficultés à accéder.

Ce n'est pas comme les cours de nos profs "chercheurs" qui ne distribuent que confidentiellement leur savoir en dehors de leurs chaires.

Comme quoi l' esprit d' instruire est beaucoup plus désintéréssé et efficace chez les Ricains que chez nos pauvres profs de l' Education Nationale qui n' ont peut être pas les moyens techniques de faire des vidéos comme cela ou l' autorisation de diffuser à tout va.

Pourtant si on veut susciter des vocations ou simplement améliorer des connaissances, voici l' exemple qu'il faut suivre et pas besoin de créer une Commission pour cela Monsieur le Ministre de l' Education Nationale!

Et de plus c'est du MIT :bonne cuvée et clair et sans chichis, très pragmatique, on devrait en prendre de la graine: tous les cours techniques des nos IUT, Centres Facs et tutti quanti devraient être accessibles comme cela!

J' ai même appris des trucs! J'en suis qu' au cours N°2, je regarderai la suite demain avec intérêt! J' ai eu un peu peur quand le gus enlève les copeaux à la main, il devrait prendre un pinceau ou un crochet, j' ai vu aussi la scie el les doigts pas trop loin non plus! D'apres ce que vous dites, il y a encore du suspense, je verrai cela demain!

PS: il avait pas mis son Parolai, oh là là!!!

Et encore merci à celui qui a dégotté ce cours!!!

A+

sapète1
 
M

marsouin84

Compagnon
Super ces vidéos surtout pour des gens comme moi qui n'ont aucune formation dans l'usinage; on y apprend plein de choses :supz:
Et un grand merci aux membres du forum qui s'occupent des traductions et qui prennent sous leurs ailes les autres membres du forum qui n'ont pas leurs connaissances. :smt038
Une question dans la vidéo pour le tournage entre pointe il utilise une pointe fixe et non pas celle qui est tournante. Une explication :?:
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonsoir,
J'ai regardé 3 vidéos,je ne suis pas convaincu.Casser les angles à la lime c'est une des + grosses c......ies qu'on peut montrer.Les explications sont très longues.Le double face me laisse songeur,il y a des pièces qui vont voler et l'opérateur est en face de son mandrin.A mon avis un débutant ne peut pas tirer grand'chose de ce que j'ai vu.ce qui n'empêche pas aux autres de tirer des idées...
 
G

Guitoune45

Compagnon
Re,explication pour Marsouin et les autres :pour le travail en pointe vive(fixe)la précision est + grande qu'avec une pointe tournante qui peut avoir du jeu et de l'usure.Remède :garder une pointe tournante de très bonne qualité QUE pour les finitions.
 
P

phil916

Compagnon
A mon avis c'est l'inverse: la pointe fixe suifée est justement réservée aux travaux de grande précision (et donc la finition)
La pointe tournante forcément moins précise (précision de ses roulements) est réservée aux autres opérations ou une finition
sans grande précision.

tu n'as pas compris l'intérêt et le fonctionnement du double face apparemment, regarde la vidéo et écoute mieux (ou lis :wink: ) les explications,
tout est très bien expliqué avantages et limitations de la méthode.
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour,
La pointe vive ,d'accord mais il y a longtemps. C'est comme si tu disais que les paliers de broche en bronze sont plus précis que les roulements.Quant au double face j'ai bien compris,mais ça reste un "dépannage" que les "débutants" utiliseront quand ils connaîtront mieux les bases du tournage.
 
R

Raoul Evil D

Nouveau
Bonjour à tous.

Phil916, merci beaucoup de partager des vidéos aussi formatrices. Je viens à peine d'en avoir prix connaissance mais du "peu" que j'en ai vu j'en ai déjà énormément appris. Point particulièrement positif, le machiniste s'exprime très clairement! Ca change des vidéos dont les intervenants parlent comme si ils avaient une patate chaude dans la bouche :) .

J'aimerais si possible apporter ma contribution pour la traduction des vidéos (pour celles qui n'ont pas encore été traduites). Si mes disponibilités me le permettent, je te ferais parvenir des traductions.

D'ailleurs, j'aurais bien aimé avoir la possibilité de choisir également un sous-titrage en anglais. Est-ce un avis partagé d'autres personnes du forum ? Ce serait une initiative plutôt intéressante pour apprendre l'orthographe de certains termes pouvant faire l'objet d'une recherches sur des sites anglophones.

Merci encore pour cette superbe séries de vidéos, et pour le temps que tu consacres à les traduire pour nous :smt038 :smt023 .
 
P

phil916

Compagnon
Bonjour Raoul,

merci et ton aide sera très appréciée :-D
Pour les st en anglais c'est envisageable... juste un peu plus de boulot :???:
 
M

metos

Ouvrier
MERCI :!: :!:

ces videos sont formidables.

bravo a ceux qui contribuent au sous titres
pour ma part j'arrive a m'en passer, ca m'est dans l'ensemble comprehensible (c est du language technique)
mais avec les sous titres c est encore mieux

merci encore :wink:
 
P

phil916

Compagnon
De mon coté le sous titrage est sur pause trop de choses à faire en même temps pour ajouter ça en plus...ça ira mieux dans un mois j'espère.
 
F

FV300E

Ouvrier
Bonjour à tous,
Et merci Phil916 pour cet enrichissant lien avec le "MIT" que je découvre seulement aujourd'hui, j'ai heureusement la chance de comprendre la langue de Shakespeare même torturée par un "US boy", mais comme vous mes journée sont trop courtes et je ne pourrais donc pas partager cet avantage avec nos amis uniquement francophones !
Cordialement. :neo_xp:
 
V

vbidou

Compagnon
Merci Phil916, Juste la premiere video, Les trous, est extremement instructive. Je prendrai le temps de regarder les autres !
 
T

troispattes

Compagnon
Trucs et astuces

:-D Génial les video et les sous titres : impeccables !
Quel boulot !!!! Il y a encore des gens généreux, cela fait chaud au cœur.
MERCI
 
S

serge79

Apprenti
Bonjour à tous

Je n'arrive pas à visionner ces document, pourtant j'ai bien le logiciel ad ok VIC version 0.8 puisque je suis encore avec une machine ancienne mac g4/400 et système 10.3.9, malgré toutes les bonnes explications que certain d'entre vous indiquent.

J'aurais bien aimé voir ces vidéo pour être en mesure de développer mon petit blog, afin d'être au plus prêt des attentes des personnes qui le visite chaque jour, oui vous êtes nombreux à aller y faire un tour régulièrement.

J'avoue que je ne m'attendais pas à cela.

Cordialement
 
D

duareg

Apprenti
Bonjour

Merci phil916 . Ce lien est superbe et bravo pour les sous titres ....... résultat parfait
 
F

flatgaz

Nouveau
Sympa les vidéos, en plus cela nous fait travailler nos connaissance en anglais....
 
H

HBX360

Compagnon
Merci Phil pour ces vidéos et surtout pour le soustitrage. :lol: :lol: :lol:
Ca doit représenter pas mal d'heures de travail.
J'ai visionné les vidéos soustitrées, ça marche super bien.
Pour les autres c'est aussi pas mal, mais n'étant pas bon en anglais, je tends à me contenter des images, et je loupe peut-être des explications ...
Avec ça je vais essayer de me familiariser avec les termes techniques en anglais (américain...)

J'espère qu'il y aura une suite pour les soustitres :oops:

Bien cordialement
 
P

phil916

Compagnon
heureux que ça te serve, j'avais prévenu que ça ne serait pas ma priorité...
Je vais essayer de m'y remettre mais vous l'aurez compris le temps manque enooOoormément :sad:
 
M

Michael

Compagnon
Bonjour Phil916,

Encore merci pour ces sous-titrages et le boulot que cela représente.
Je viens de regarder la première vidéo (basic). Pour le traçage il est utilisé une "peinture" en aerosol. Il y a bien longtemps j'utilisait de la "sanguine" (peu précis) et du "sulfate de fer", quand est-il actuellement ?
@+
 

Sujets similaires

F
Réponses
9
Affichages
339
Doctor_itchy
D
C
Réponses
25
Affichages
8 091
pascalp
P
ingenieu59
Réponses
2
Affichages
403
ingenieu59
ingenieu59
ZAPJACK
Réponses
29
Affichages
1 545
MacPepR
MacPepR
Maverick17
Réponses
3
Affichages
178
Maverick17
Maverick17
PParent
Réponses
2
Affichages
5 007
PParent
PParent
M4vrick
Réponses
13
Affichages
791
M4vrick
M4vrick
J
Réponses
6
Affichages
1 138
champimatic
C
G
Réponses
3
Affichages
671
gerard06190
G
Z
Réponses
14
Affichages
1 577
Plastoc231
Plastoc231
Haut