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Variation de Vitesse électronique sur tour 240V mono

Discussion dans 'Tours' créé par Nico91, 11 Juin 2009.

  1. Nico91

    Nico91 Compagnon

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    Variation de Vitesse électronique sur tour 240V mono
    Voilà sur mon petit tour j'ai un moteur 240V 750W avec une boite de vitesse à courroie. La truc c'est que je trouve son étagement pas terrible, en fait je me trouve souvent dans une config ou il me faudrait une vitesse intermédiaire :lol:

    grosso modo elle est étagé 100 - 200 - 400 - 600 - 1000 - 2000 tr/min, en fait dans la plage de 600 à 2000 c'est mal étagé :???:

    Alors je me disais que je pourrais peut être monter un variateur pour pouvoir jouer un poil sur la vitesse une fois le rapport engagé. Le seul truc c'est qu'en faisant une petite recherche, je trouve ici uniquement des gens qui montent des variateurs mais pour passer du 240V au Tri 240V, moi je veux rester au 240V mono :lol: et comme je ne suis pas une flèche en variateur si des connaisseurs pouvaient me filer un petit coup de mais :wink:
     
  2. red_is_dead

    red_is_dead Compagnon

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    Je ne vais peut être pas t'avancer sur la question du variateur mais je lance la tempête des cerveaux: Ton tour fonctionne à l'heure actuelle, pourquoi ne pas tourner de nouvelles poulies avec des étagements différents? J'ai fait l'opération, pour refaire une poulie d'origine sur mon Myford et ça se fait très bien. Qu'en penses-tu?
     
  3. Nico91

    Nico91 Compagnon

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    c'est une idée, mais je n'ai pas pour l'instant des rondins d'alu assez balèze pour pouvoir refaire un jeu de poulie :shock: et en fait comme en fait quand j'usine dans l'alu par exemple je tourne entre 400 et 1000 Tr/min, j'avais comme dans le secrète idée de ne plus avoir a faire de changement de poulie :oops: ben oui, on devient vite feignasse :lol:
     
  4. red_is_dead

    red_is_dead Compagnon

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    Le problème que j'ai pu percevoir sur les variateurs en mono c'est la perte de couple, de plus il me semble que ces systèmes sont rares. L'avantage du moteur tri est là: le couple est plus constant.
     
  5. Nico91

    Nico91 Compagnon

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    Oui c'est ce que j'ai pus lire :???: il faudrait un variateur à compensation, un peut comme sur ma dremel, le variateur corrige pour essayer d'avoir une vitesse de rotation constante
     
  6. red_is_dead

    red_is_dead Compagnon

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    Vu le coût hypothétique de ton montage et les complication un moteur tri avec le vdf qui va bien serait bien vu...

    Pour l'exemple j'ai touché mon moteur: 0.55kW 1400 rpm pour 5€
     
  7. coredump

    coredump Compagnon

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    Variation de Vitesse électronique sur tour 240V mono
    Sauf qu'un moteur mono n'a rien a voir avec le moteur d'une dremel, et ne peut donc pas varier de la même façon.

    Le plus simple et moins cher, c'est effectivement un moteur tri+vario.
     
  8. Nico91

    Nico91 Compagnon

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  9. Bernard R

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    Variation de Vitesse électronique sur tour 240V mono
    J'ai exactement le même soucis avec mon tour pour exécuter les filetages:vitesse mini=125 t/mn qui est encore trop importante à mon avis,et aprés maintes recherches sur des montages de variateurs en 220 mono,je vais me résoudre au plus simple:réaliser une poulie de plus grand diamètre et l'adapter sur la broche.
    ...dés que j'aurai effectivement trouvé un morceau d'alu de 200 mm...
    Je sais au moins que je ne suis pas seul avec mes préocupations de vitesses...

    Bernard.
     
  10. manitou22

    manitou22 Apprenti

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    Variation de Vitesse électronique sur tour 240V mono
    salut,
    tu peux regarder si tu peux adapter un variateur genre mob ou voiturette sur ton moteur, en asservissant manuellement la vitesse; le souci c'est que le moteur doit avoir un certain débattement ; a voir selon les fixations de celui-ci.
    A+
     
  11. metalux

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    Manitou c'est un moteur alternatif et non continu , ce n'est pas le même variateur :wink:

    Nico , il te faudrait sous volter ton moteur , soit de trouver un auto transfo variable (variac ) mais a cette puissance ça commence a douiller :???: , ou essayer avec un autotransfo 220/110 on en trouve a la pelle sur les brocantes ,a voir si ton moteur a encore assez de couple après ça .
    ou adapter un variateur de machine a laver en adaptant en bout d'arbre la dynamo tachymetrique que tu auras pris soin de récuperer , celle-ci permet d'avoir une vitesse constante suivant la charge

    PS: tu sais que si tu n'etait pas venu prendre le tour a 1h du mat , il serait dans mon atelier ? et oui j'etais le 2eme sur la liste ! :cry:
    dur dur les affaires faut être très réactif içi :wink:
     
  12. metalux

    metalux Compagnon

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    Variation de Vitesse électronique sur tour 240V mono
    oups ! j'oubliais
    qui dit variateur de machine a laver dit generalement moteur de 400Watts , dans ton cas c'est 750 W , faudra mettre un triac plus gros
     
  13. Vieulapin

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    Variation de Vitesse électronique sur tour 240V mono
    Bonjour Nico91

    J'avais décrit ici comment doubler mécaniquement le nombre de vitesses sans avoir à changer de poulies ni de courroies(avec moteur mono), simplement avec un levier. Tu ne pourrais pas t'en inspirer ?

    Cordialement
     
  14. Nico91

    Nico91 Compagnon

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    Variation de Vitesse électronique sur tour 240V mono
    Ca doit exister quand même un truc comme ça, certains petits tour d'établi et fraiseuse mono en sont équipées d'un vario !!!
     
  15. coredump

    coredump Compagnon

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    Variation de Vitesse électronique sur tour 240V mono
    Parce qu'ils ont un moteur universel a balais pour la plupart (et certains des brushless).
     
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