Erreur sur VFD après 1 an de fonctionnement cnc

F

Folky

Apprenti
Bonjour,

Je rencontre un petit problème avec mon variateur HY 1.5kw (HY01D523B).
Après plus d'un an de fonctionnement sur ma 6040 sans problème, il y a plusieurs jours de cela, il s'est mis en erreur plusieurs fois (E.OC.n) pendant les usinages, de façon aléatoire.

Aujourd'hui, je voulais voir si c'était pas a cause de la chaleur ou autre, j'ai fait un dépoussiérage complet, il a usiné sans problème une pièce complète (quelques minutes), et au bout de la seconde pièce, paf de nouveau erreur, mais maintenant c'est E.OC.d.

Et maintenant, dès que je lance la broche, c'est direct l'erreur au-dessus dès que ca touche 1mm de bois.

Il n'y a pas eu d'usinage bourrin, beaucoup du sapin et un peu de hêtre, avec une fraise droite de 6 ... et je ne m'en sers pas de façon intensif.

Ce qui me turlupine, c'est qu'il n'y a pas eu de problème pendant 1 an ...

Je l'ai démonté de la CN pour voir si un composant est grillé, mais je ne vois rien de bizarre ....

Ayant une petite commande en cours, je commande vite fait un YL600 2.2kw sur Amazon pour dépanner.
J'ai réalisé les paramétrages suivants
param.jpg



J'ai réalisé deux pièces sur du sapin il y a deux jours sans souci, et au bout de la 3ième aujourd'hui, lors de la dernière passe, j'ai l'erreur ER 04
erreur.jpg


Je ne comprends pas d'où peut venir l'erreur, il a fonctionné pendant 1 an sans souci, est-ce la broche, c'est une 1.5kw air ? Il n'y a pas de point dur, elle tourne bien et je n'ai pas de bruit bizarre. J'ai juste la fraise qui est vieillotte mais coupe bien (je reçois une neuve mardi).

Concernant le HY, j'avais suivi un sujet ici concernant le paramétrage, notamment les 400hz et 7A de courant max.

Les VFD sont en paramétrage seul, ils ne sont pas connecté à la carte de la CNC (la vitesse de rotation et le démarrage se fait directement sur le VFD). J'ai regardé le cable de la broche, et même à l'intérieur, tout est bon (pas de faux contact)

J'ai épluché le forum, ainsi que google pour les erreurs, et différents paramétrages (au cas où j'ai raté un truc, mais sans succès)

Avez-vous une idée pour résoudre cela ?
Je vous remercie beaucoup !
 
O

osiver

Compagnon
Il y a quand même une constante entre les deux variateurs, c'est que l'intensité semble trop forte. Ce serait une coïncidence extraordinaire que les deux soient en carafe.
Donc il faut se tourner vers la broche. Il se peut que l'échauffement pendant l'usinage produise un court-circuit quelque part, ça va être coton à caractériser.
Je vous suggère de visualiser l'intensité sur l'afficheur et voir si elle augmente avant l'apparition de l'erreur. :shock:
 
F

Folky

Apprenti
oki merci pour la réponse :) je pensais plus a un problème de cablage, mais je ne pensais pas du tout que l'échauffement de la broche pouvait créer un court circuit !
Je vais rebrancher le vfd cet aprem et faire un test pour voir s'il y a un pic d'intensité ... et je vais racheter une broche d'ici quelques jours et je vais voir ca

Je pensais qu'elle allait me durer plus, certes c'était un kit a 180€ vfd + broche, mais bon ...
 
O

osiver

Compagnon
je pensais plus a un problème de cablage
C'est aussi possible, genre mauvaise soudure, mauvais sertissage, fil cassé, etc...
Quand je disais de regarder côté broche, je voulais dire hors variateur. Tout ce qui est entre les deux peut être soupçonné :wink:
 
F

Folky

Apprenti
j'ai regardé, et justement, le câble n'a rien, d'un côté comme de l'autre, les soudures sont bonne.
J'ai démonté le cul de la broche, mais vu que c'est pas de la première qualité, j'ai dû utiliser l'extracteur de vis par deux fois car elles étaient mortes lors du montage. Et j'ai rien trouvé d'anormale, les câbles sont bien soudé avec la gaine. Ca ne bougeait rien ...
Après, je n'ai pas encore démonté l'autre côté (avec la fraise), j'avais peur de la péter, mais cassé pour cassé ... je vais la démonter aussi pour voir ce qu'il en est.
 

Sujets similaires

F
Réponses
0
Affichages
498
FAITE_CES_PIECES
F
P
Réponses
10
Affichages
5 954
Bidouille72
B
Haut