Dépannage AT4-2200X. Erreur 1

  • Auteur de la discussion Patrick 09
  • Date de début
P

Patrick 09

Nouveau
Bonjour à tous..
Je possède un Variateur de fréquence AT4-220X
Qui affiche "erreur 1"
Que je n'arrive pas à supprimer
Y a t ' il un système de réservation
La panne est survenue suite à un défaut de branchement .
J'ai voulu à partir d'une phase de la sortie 380 v ,alimenterune prise 220v en récupérant le neutre de l'entrée 220 v
Si quelqu'un a une idée...
Je ne pense pas que le Variateur soit mort car rien n'a fumé...
Mais manifestement le branchement n'était pas bon...
 
B

Bidouille72

Apprenti
Bonjour
Peut etre un igbt qui a claqué ...
Un petit test au multimetre en perspective pour se rassurer ...
A+
 
P

Patrick 09

Nouveau
Guy 34 ,la doc dit court circuit,ou défaut de tension pour" erreur 1"
Après pour Bidouille72,
Je connais pas grand chose en électronique...c'est quoi un igbt
Je présume un transistor de puissance....

Merci de vos réponses...
 
G

guy34

Compagnon
Re ,
Je ne pense pas que le Variateur soit mort car rien n'a fumé...
rien n' a fumé ..... il te faut voir de la fumée , toi ? pour nous , un élément essentiel qui est HS est un élément qui a fumé !
ne met pas trop les mains dans ces affaires en étant court comme tu le dis ; d'autant qu'une fois branché , c'est partout très dangereux !!!!
peut-être un seul igbt .... peut-être seulement ??? c'est à tenter ( le remplacement ) par un connaisseur ;
tu le " penses pas " , mais c'est un chantier qui peut avoir de la rallonge aussi
A+++++
 
P

Patrick 09

Nouveau
Est il possible de les tester facilement si possible sans les démonter ?
J'ai quelques petites notions d'amateur....
 
G

guy34

Compagnon
Re encore ,
sans les démonter , il faudra se contenter de tester ( résistance et test diode ) en comparant ce qui existe sur les 3 phases ; si 2 sont identiques et le troisième carrément différent , ce sera une bonne piste ...
au moins tout débranché et les condos vidés .......
A++++
 
B

Bidouille72

Apprenti
A FAIRE APRES AVOIR DEBRANCHE LE VFD !

Test des IGBTs de mémoire :
Ouvrir le boitier et repèrer les bornes + et - des gros condos ( BUS - et BUS+ )
Prendre un multimètre en position "test diode" et mettre la pointe de touche Rouge sur le - d'un des condos et l'autre pointe de touche tour à tour sur les 3 bornes de sortie ( U, V et W )=> noter les 3 valeurs ( Rouge-U, Rouge-V et Rouge-W ).
Mettre la pointe de touche Noire sur le - d'un des condos et l'autre pointe de touche tour à tour sur les 3 bornes de sortie ( U, V et W )=> noter les 3 valeurs ( Noire-U, Noire-V et Noire-W ).
Mettre la pointe de touche Rouge sur le + d'un des condos et l'autre pointe de touche tour à tour sur les 3 bornes de sortie ( U, V et W )=> noter les 3 valeurs ( Rouge+U, Rouge+V et Rouge+W ).
Mettre la pointe de touche Noire sur le + d'un des condos et l'autre pointe de touche tour à tour sur les 3 bornes de sortie ( U, V et W )=> noter les 3 valeurs ( Noire+U, Noire+V et Noire+W ).

Test des diodes en entrée :
Mettre la pointe de touche Rouge sur le - d'un des condos et l'autre pointe de touche tour à tour sur les 2 bornes d'entrée L et N => noter les 2 valeurs ( Rouge-L et Rouge-N ).
Mettre la pointe de touche Noire sur le - d'un des condos et l'autre pointe de touche tour à tour sur les 2 bornes d'entrée L et N => noter les 2 valeurs ( Noire-L et Noire-N ).
Mettre la pointe de touche Rouge sur le - d'un des condos et l'autre pointe de touche tour à tour sur les 2 bornes d'entrée L et N => noter les 2 valeurs ( Rouge+L et Rouge+N ).
Mettre la pointe de touche Rouge sur le - d'un des condos et l'autre pointe de touche tour à tour sur les 2 bornes d'entrée L et N => noter les 2 valeurs ( Noire+L et Noire+N ).

Indiques les résultats stp.

Site ou j'avais trouvé la manip à faire pour tester le mien :

A suivre ...
 
P

Patrick 09

Nouveau
OK bidouille,
Je vais tenter ça et je vous donne les résultats...
Merci en attendant..
 
P

Patrick 09

Nouveau
Salut à tous,désolé pour cette longue absence de réponse mais mon boulot me prends bcp de temps.
J'ai enfin pris le temps de tester le VFD suivant la méthode "bidouille "
mais j'ai même amélioré vu les résultats.
A savoir je n'ai pas tout à fait les mêmes valeurs en testant depuis BUS 1/et BUS 2
Ce qui donne :test IGBT

Noir sur (-) W. V. U. Bus(1)
BUS (2)
(1) (1) (1) idem BUS (2)

Rouge sur (-) bus(1) 451./ 452. /451
Bus(2) 1. / 1. / 1

Noir sur (+) b(1) 1. / 1 / 1
b(2) 450 / 453 / 0

Rouge sur (+) b(1) 1. / 1. / 1.
b(2) 1 / 1. / 0

Test Diodes d'entrée :

L. N. (b1)
(b 2)

Noir sur (-) 1. / 1. (b1)
390. / 1. ( b2)

Rouge sur (-) 1. / 1
390. / 1

Rouge sur ( +) 390. / 1
1. / 1

Noire sur( +) 390. / 1
1. / 493

Voilà pour les résultats qui me paraissent bizarre.
 
B

Bidouille72

Apprenti
Bonjour.
Je ne comprends pas comment sont faites les mesures et c'est quoi la différence entre 1 et 1. ?
A priori, je dirais qu'un IGBT est HS quand je vois 450 / 453 / 0 et 1 / 1. / 0.
Les 2 valeurs à 0 correspondent-elles bien à la même sortie ( U, V ou W ) ?
Pour une mesure entre une ligne BUS et les 3 sorties U, V et W on doit avoir sensiblement la même valeur en "test diode" et là, ce n'est pas le cas.
Pour les mesures des diodes en entrées, j'avoue ne pas comprendre ce qui est mesuré à chaque fois... mon grand age sans doute ... :smileyvieux:
Peux tu mettre des photos des platines et des IGBTS ?
A+
 
Dernière édition:

Sujets similaires

L
Réponses
34
Affichages
2 488
Lionel Risler
L
T
Réponses
28
Affichages
3 113
Tristan l'apprenti
T
N
Réponses
78
Affichages
9 934
nipil
N
R
Réponses
55
Affichages
53 312
jacounet
jacounet
den's 12
Réponses
30
Affichages
5 025
midodiy
midodiy
L
Réponses
13
Affichages
32 415
gerard crochon
G
francis10
Réponses
6
Affichages
1 094
francis10
francis10
Haut