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Val d'or 517 : condensateur + electricité

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par buttboardeur, 30 Décembre 2013.

  1. buttboardeur

    buttboardeur Apprenti

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    Val d'or 517 : condensateur + electricité
    Bonjour à tous,

    J'ai récemment acquis une val d'or 517 sur lbc...

    [​IMG]


    L'ancien propriétaire avait installé un condensateur pour la faire fonctionner sur 220v... mais au bout de quelques utilisations, ça fait sauter les plombs à la maison...

    Je suis donc allé voir le montage et voici à quoi ça ressemble (photos ci-dessous). Manifestement, c'est un peu vieux et j'aimerai donc refaire le montage électrique mais évidemment, je n'y connais rien.
    J'ai du coup besoin d'aide pour trouver à quoi correspondent le boitier rectangulaire noir et blanc et le boitier cylindrique noir avec les références pour pouvoir en trouver des neufs et les changer...

    [​IMG]


    [​IMG]


    [​IMG]


    Si l'un d'entre vous peut m'aider, ça serait top !

    Merci et bonnes fêtes,
    Craig
     
  2. buttboardeur

    buttboardeur Apprenti

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    Val d'or 517 : condensateur + electricité
    Bon alors j'ai cherché un peu plus et j'ai déjà trouvé le condensateur de démarrage sur ce site :

    http://www.condensateurs.net/condensateur-de-demarrage/82-63mf-condensateur-de-demarrage-electrolytique-.html

    A priori, il a fonctionné un bout de temps donc ça doit le faire à peu près à moins d'avis contraire de votre part...

    Reste à savoir ce qu'est le boitier noir et blanc... là j'ai besoin de vous !

    Merciii
    Craig
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  3. slouptoouut

    slouptoouut Compagnon

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    Val d'or 517 : condensateur + electricité
    Bonjour,

    je connais Picard Lebas, c'est une tres vieille marque , et ils ont surtout fait des téléphones , des interphones, des autocom, et des relais téléphoniques ... du temps ou les centraux étaient tout électromécanique (de 1900 à 1960 environ )

    Je ne connais pas ce relais , mais il n'est pas exclu que le relais équipant cette perceuse soit du même fabricant (quoique c'est un peu étonnant, ça n'a rien a voire avec les téléphones ?!)

    Il se peut aussi, et c'est même plus plausible, que ce soit un relais PLP Langlade et Picard, c'est aussi une tres vieille marque, qui a fait des composants de toutes sorte , en général bobinés (relais, minuteries, résistances bobinées, ensembles redresseurs ...) et ceci depuis le temps des postes TSF à lampes .
    PLP Langlade et picard a un site "ouèbe" mais qui semble ne jamais avoir été terminé !?
    http://www.plpohm.com/index.php?page=produits&cat=relais&prod=relais_guide_selection

    ce relais est sans doute simplement un relais de démarrage , qui coupe le condensateur de démarrage apres quelques secondes (relever le schéma de branchement pour voire si il comporte un contact, en série avec le condo , qui coupe ce dernier apres le temps nécessaire pour lancer le moteur)

    si c'est le cas, on peut le remplacer par un relais temporisé actuel (type minuterie électronique modulaire) ou monter un condo de démarrage a temporisation électronique incorporée (qui simplifiera le branchement )

    sloup(2)
     
  4. Labobine

    Labobine Modérateur

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    Val d'or 517 : condensateur + electricité
    Bonjour,
    Je vous rassure sur l'ancien propriétaire il n'a rien rétabli du tout puisque tout est cablé d'origine et que le moteur est monophasé.
    Le boitier noir est un relai de tension de démarrage (complètement introuvable maintenant) et j'en ai changé très rarement.
    Si cela saute j'ai bien peur que le problème soit plus compliqué que çà en a l'air parceque vu l'âge les fils de sorties sont pourris et ce sont eux qui font court-circuit, donc solution il faut refaire les fils de sorties.(en principe ce sont le blanc et le jaune qui amorcent).
    La plaque signalétique ne porte pas 110/220 ? et combien de fils viennent du stator ? 6 ?
     
  5. buttboardeur

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    Val d'or 517 : condensateur + electricité
    Bonjour,

    Merci pour vos réponses !

    Alors sur la plaque, il n'y a pas 110/220, mais 220/380... je vous montre une photo très vite de la plaque...
    Sinon, pour les fils qui sortent du moteur, j'en compte 5 sur la photo (3 sur la gauche et 2 sur la droite), il faudrait que je démonte un peu pour voir si certains sont cachés derrière le boitier noir et blanc.
     
  6. buttboardeur

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    Val d'or 517 : condensateur + electricité
    Re !

    Mais c'est fou ça, j'avais mal lu la plaque, mais c'est effectivement du 110/220 !!!

    Voici la photo :
    [​IMG]


    Sinon, les couleurs sont trompeuses...
    Le fil jaune, je crois que c'est celui qui part du boitier en haut jusqu'en bas.
    Par contre le fil blanc... je ne vois pas du tout de quel fil vous parlez pour moi il n'y en a pas de blanc...

    Merci pour les précisions,
    Craig
     
  7. Labobine

    Labobine Modérateur

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    Val d'or 517 : condensateur + electricité
    re,
    Là vous me rassurez quand aux couleurs il doit y avoir (schéma d'origine) 6 fils :
    vert, rouge, noir, blanc,bleu, jaune
    Voilà les couleurs d'origine et leur emplacement, mais attention vos fils sont en partie recouverts d'un
    verni blanchâtre (d'origine aussi) c'est pour cela que vous ne distinguez pas bien les couleurs.
    [​IMG]

    En attendant que je revienne de mon chantier ce soir, démontez tout cela pour essayer de réisoler les fils et mesurer les résistances entre rouge et blanc, vert et noir, jaune et bleu
    rouge/blanc et vert/noir doivent avoir une mesure indentique
    jaune et bleu une autre mesure.
     
  8. buttboardeur

    buttboardeur Apprenti

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    Val d'or 517 : condensateur + electricité
    Merci vraiment pour votre aide, c'est très précis ! J'imagine que vous avez la même ou alors vous la connaissez bien...

    Je vais faire ce que vous demandez, mais ca risque de prendre un peu de temps car j'y connais rien et je ne sais pas comment mesurer les résistances...
    Je vous tiens au courant rapidement, mais si vous pouvez mes dire comment mesurer les résistances, je prends !

    Encore merci ,
    Craig
     
  9. Labobine

    Labobine Modérateur

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    Val d'or 517 : condensateur + electricité
    re,
    Une perceuse Vald'Or ? connait pas !!! Alors il vous manque encore de connaître "Labobine" qui sévit dans ce forum depuis 2009 avec 1845 messages à ce jour et qui a passé des milliers de moteurs entre ses mains et dont à l'époque (1970) des moteurs Somer en mono 110/220.
    Pur mesurer il faut un ohmmètre digital à l'échelle 200ohms.
    Je vous ai déjà dit quoi mesurer mais pour être plus précis,
    Vous pouvez commencer par mesurer en débrancheant les fils d'arrivée du secteur marron et bleu à 1 et 2, et débrancher le fil jaune de 2.
    Là vous mesurez entre le rouge et la borne3, et entre le noir et la borne 3 et ces 2 mesures doivent être de la même valeur. (et je ne peux pas vous dire combien car cela n'a aucune importance puisque ce qui compte c'est la comparaison des deux.
    Ensuite à la borne 3 et la masse et là la mesure doit être infinie, c'est à dire isolation complète.
    Ensuite vous enlevez la barrette de 3 et 4, vous débranchez le fil bleu et vous faites une mesure entre 3 et 4 et là aussi il faut que ayiez l'infini (isolement).

    Je comprend pourquoi vous avez pensé que l'ancien propriétaire avait bricolé il avait simplement isolé un morceau de fil pourri (en sctoch bleu) et il a cassé une borne et il a donc repris le fil jaune sur la borne avec le noir.
    Dès que vous avez du nouveau vous faites un signe.
     
  10. buttboardeur

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    Val d'or 517 : condensateur + electricité
    Whaou, encore un grand merci pour ces précisions.
    Je vais de ce pas me trouver un ohmmètre (il y a des différences de prix énormes....) et je vais tout démonter pour faire les mesures...

    Je vous donne les résultats dès que j'ai ça !

    MERCI
    Craig
     
  11. Labobine

    Labobine Modérateur

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    Val d'or 517 : condensateur + electricité
    re,
    Ne vous tracassez pas pour la précision, avec 18€ vous avez un appareil suffisamment pratique.
     
  12. buttboardeur

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    Val d'or 517 : condensateur + electricité
    Oui je me doutais bien... de toutes facons, je n'ai pas un gros budget, 60 € pour la perceuse, alors je vais pas mettre pareil dans le ohmmètre !!!
     
  13. slouptoouut

    slouptoouut Compagnon

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    Bonjour,

    on trouve , pour 5 euros (voire moins) , des multimètres certe archi basiques , mais ayant la fonction ohms-mètre , et suffisant pour contrôler des enroulements de moteur (ça n'a pas besoin d'être précis , c'est pas du dépannage TV ou Hifi ! et ça n'a pas besoin de mesurer des tension et courants élevés, ce n'est pas pour travailler sur un tableau EDF ou un T G B T ! ) ou controler des circuits de commande, des fusibles, des piles , des lampes d'éclairage ...

    (de tels multimètres a de tels prix sont certe des m**des, et ne conviennent pas pour un usage professionnel ... mais pour ce q'on demande là, ils suffisent ! et peuvent rendre service aussi pour de petites pannes électriques "de la vie courante" et peuvent éviter de faire venir un éléctricien ou un mécano pour une broutille , tel q'identifier des fusibles sautés chez soi, rechercher du 12V au cul d'un autoradio en panne , vérifier si l'alternateur de sa voiture charge bel est bien , ou réparer une guirlande de noël ...ou encore vérifier si un haut-parleur n'est pas grillé apres avoir fait gueuler les watts chez soi pour y faire la java un 31 décembre :mrgreen: )

    sloup(2)
     
  14. buttboardeur

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  15. buttboardeur

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    Alors, j'ai trouvé un ohmmètre et j'ai (essayé) de faire les mesures...

    Alors tout d'abord pour les fil marron et bleu du secteur, ca semble déconner un peu car soit ça varie pas mal, soit j'ai 1. Il me semble qu' à un moment, j'ai eu 7 en plus ou moins fixe aussi...
    [​IMG]



    Ensuite entre le fil rouge et la borne 3
    [​IMG]

    Résultat : 3.5

    Ensuite entre le fil noir et le borne 3
    [​IMG]

    Résultat : 3.5

    Bon, pour ces 2 mesures, parfois, ça déconne, ça varie mais en titillant, ce sont les seules valeur que je fini à avoir en fixe...

    Ensuite la borne 3 et la masse
    [​IMG]

    Ca ne donne pas de chiffres, ou plutot ça fait un 1 bizarre tout à gauche, j'imagine que c'est le infini.

    Enfin entre borne 3 et 4 mais là, j'ai un souci, je ne sais pas quel fil bleu débrancher...
    [​IMG]

    La aussi ca donne les fameux 1, mais comme je ne sais pas quel bleu débrancher, je sais pas si c'est bon.

    Voilà, bon, c'est quand même très vieux, lorsque je tord les fils pour les écarter, la gaine casse... :)
    J'espère que j'ai fait comme il fallait, que j'ai bien mis les pointes ou il fallait.

    J'attends donc vos commentaires,

    Merci pour votre aide !
    Craig
     
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