Papy VAL D'OR en cure de jouvance.

  • Auteur de la discussion Castor Bricoleur
  • Date de début
C

Castor Bricoleur

Compagnon
Bonjour à tous,

Depuis début de semaine j'attaque tranquillement la restauration d'un Val D'Or Type 233 (le frère de celui que je possède déjà).

Bon j'ai effectuer le démontage des carter de passage de meule et meule et j'ai trouver une petite surprise "amusante" que je vous laisse découvrir.

Voila la bête ! La pauvre elle trainais dans le fond d'un garage avec les araignées et la poussière comme seul compagnon.

68356618_686916588448263_2948929746638995456_n.jpg


67811243_455227065032766_7844908004100014080_n.jpg


La plaque un peu fatiguer car je trouve les couleur moins vif et la plaque câblage.

67907401_472899193506872_2454849641053683712_n.jpg


67700072_389514255037169_6774904863231836160_n.jpg


Démontage des carter et la surprise ! Une vis qui commençait à être affuter mais qui a du ce prendre dans la rotation bon je n'ai pas retrouver de morceau de doigt c'est déjà ça :lol::roll: (Safety first).

67872771_1324597391051917_9174987868760702976_n.jpg


Beaucoup de résidu métallique qui c'est colmater dans le passage de meule et l'évacuation je vous raconte même pas comment c'était bien coller mais j'y suis venu à bout !

67816208_508837993218423_8475550443152343040_n.jpg


Démontage des pierres + flasque et nettoyage au lave auto du coin et rapide séchage des carter pour l'arbre moteur je passe un coup de toile et hop comme neuf !

68629960_417160582231658_167750062393262080_n.jpg


Avant:

1.jpg
67605996_922326161454625_37359188908703744_n.jpg


Après:

67624733_2355913644697487_6910181356504875008_n.jpg
68391524_380207552639093_5615920995106816000_n.jpg


Bon viens le moment ou je vous embête car j'ai deux trois petite question.

Ces meules me paraissent bien fatiguer et j'aimerais les remplacer par des neuves mais je trouve en cotes 127 interieur et 32 de large et l'étiquette annonce un diamètre maxi de 200 à 300 max pour 2070 RPM.
Du coup qui serait ou je peux me procurer de tel meule ?

68699763_2358973267684028_4266393376795918336_n.jpg


Le touret est en TRI et je voudrais le passer en Mono je devrais mettre un condensateur permanent ? Et si oui de combien ?

Les roulements ont l'air bien je ne sent pas de point dur ou de jeux dans l'arbre mais dois je tout de même les changer ? Si oui pour séparer les deux parties j'ai juste à retirer la vis au dessus du touret ?

67605996_922326161454625_37359188908703744_n.jpg


Je vous remercie et vous souhaite une bonne soirée !

67627646_2081454365493310_9085193279561007104_n.jpg


67903335_475386006343308_2630864783892545536_n.jpg


68498998_2943055679303851_2499396517861785600_n.jpg
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir Castor Bricoleur

Pour vos meules, il faut consulter les fournisseurs de matériels industriels.
sinon : Norton , Otelo, Tyrolit, Cgw, lbc (on en trouve parfois sur le bon coin).

Les meules en alésage 127 (5") ne sont pas si courantes donc un peu chères, de l 'ordre de 80 euros HT...
Quel grain choisir: ébauche , finition?
Ø Extérieur : 200/ 250/300 ?

Pour le passage en mono , voir le site de la Bobine:
il s'agit d'un moteur 1500 t/mn , mais je ne peux pas lire la puissance , la valeur du condensateur est liée à ce paramètre (voir son tableau).

Cldt, cf63.
 
C

Castor Bricoleur

Compagnon
Bonsoir @cf63,

Merci de tes informations et oui j’ai vu pour les meules après je ne sais pas si je le revend par la suite donc je ne sais pas ce que prendrais la majorité des gens.

Après j’ai une meule en stock par contre peut être tu pourras m’éclairer sur une nouvelle question que j’ai mais si on installe de nouvelle meule neuve il faut l’équilibrer ou pas besoin ?

Pour la puissance c’est un 1,7CV donc 1,2Kw (beau bébé) mais je vais jeter un coup d’œil au site dont tu me parle je te remercie !

Je t’embête encore un peu mais comment retirer les plaques riveter avec un rivet bomber dans abîmer la plaque ?

Je te remercie de tes conseil et tu peux me tutoyer car je pense que c’est à moi de te vouvoyer car tu es mon mentor.

Bonne soirée !
 
C

Castor Bricoleur

Compagnon
Bonsoir @chabercha,

Merci d’avoir partager le tableau ça m’a permis de confirmer mes calculs.

J’ai fais P=UxI donc

P=1,7CV=1,2Kw=1200w

I=P/U=1200/230=5,21A

Donc pour mon condensateur je devrais prendre 1A=14micro f

5,21x14=72,94 micro f

Labobine stipule qu’il faut pour un moteur de 1,1Kw 1500tours 63 micro f donc mon calcul paraît cohérent !

Par contre c’est bien un condensateur permanent qu’il me faut ?

Merci en tout cas vous sauvez un vieux qui va reprendre du service.
 
C

chabercha

Compagnon
Par contre c’est bien un condensateur permanent qu’il me faut ?
Oui, par contre Labobine a déjà indiqué que certains moteurs ont des problèmes de démarrage, si c'est le cas tu peux adjoindre un condensateur de démarrage (ou permanent) pour l'aider, seulement un bouton poussoir au moment du démarrage et ensuite le lâcher.
Tu as fabriquer un moteur pilote.
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour Castor Bricoleur

Ok pour le condensateur ( ne pas oublier de connecter le moteur en triangle)

Pour l 'équilibrage des meules ; je dirai oui compte tenu du fait que ce sont des Ø importants.
Mais il faudrait équilibrer l 'ensemble "meule et flasque", ce qui suppose un support adéquat et un axe de simulation pour l 'utiliser.
On doit le faire pour une rectifieuse, pour un touret c'est moins critique.

Mais un petit coup de diamantage après le montage sur le touret serait pas mal, parfois il y a des faux ronds importants.
Les meules modernes ont un repère ( quelques fois un triangle ou une indication sur le papier de la meule qui indique le point bas de la meule), ne pas oublier de les monter" inversé".
( un triangle en haut , l'autre en bas).

cldt, cf63.
 
C

Castor Bricoleur

Compagnon
Bonjour @cf63

J’ai commander un condensateur permanent de 75 micro f plus qu’à attendre la livraison mais en attendant je vais faire un test avec un variateur.

Les meules et flasques des pierres sont retirer alors si je l’essaye et qui vibre j’en déduirais que les roulements seront à changer.

Pour les flasques j’ai vu qu’il y a des petit poids qui ont été ajouter , très certainement l’équilibrage de celle-ci par contre je connais laquelle va de quel côté mais ça joue beaucoup si elles ont un écart dans la rotation ? J’avais fait des repères ou feutre et pointeau mais le Karcher a tout effacer.

Je cherche des meules mais comme dis plus haut elles se font timide sur LBC du coup je vais vérifier l’usure des anciennes et aviserais si oui ou non elle dégageront mais bon je dois être à la limite minimale.

Merci en tout cas des conseils !

Cordialement.
 
C

Castor Bricoleur

Compagnon
Bonjour à tous !

J'ai reçu le fameux condensateur et je me suis empresser de faire l'essai et.. c'est pas terrible.

Je m'explique , après avoir fait le fameux montage (ci-joint les photos) et bien le touret ne ce lance que si je l'aide et ne tourne pas très vite avec peu de couple (ci-joint la vidéo en lien).

Montage:
68402063_934256823583474_2377447814914375680_n.jpg


68652825_2645325545485823_2221770295704813568_n.jpg


Vidéo en lien:

https://streamable.com/t3imh

Une idée de comment le booster un peu ?

Je vous met en photo le condensateur que j'ai installer qui est un permanent.

Condensateur permanent 75mf :

68637499_459573574896326_7817369172014268416_n.jpg


Je vous remercie par avance vous les magiciens ! :smt100

Cordialement.
 
J

James17

Compagnon
Peut-être faudrait-il un variateur de fréquence ?
Cela devrait permettre, en alimentant en 220tri, d’améliorer les performances...
 
C

Castor Bricoleur

Compagnon
Pas moyen avec un condensateur de le faire tourner correctement ? Car un variateur de 1.5Kw c'est pas donner même le chinois juste pour lancer un touret.
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
une petite minute .... les 6 fils du moteur arrivent bien sur la partie à droite en bakélite ? et donc les mettre en triangle suppose d'avoir 3 barrettes à l'horizontale ; or je n'en vois que 2 ....
il manque une patte à ce moulin
A++
GUY34
 
C

Castor Bricoleur

Compagnon
Bonsoir,

Elle a vraiment une importance ? Car vu comment je suis câbler elle n'est pas alimenter sinon je vais trouver une barette et la mettre pour voir si ça peux résoudre mon soucis.

Merci bien en tout cas.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

oui, ces barrettes ont toutes leur importance ! et l'absence d'une d'elle peux tout a fait suffire a faire en sorte que ça marche si mal ! il manquera effectivement "une patte" a ce moteur !

(la "3 eme phase" , apparemment "non alimentée" l'est bel est bien mais a travers la réactance du condensateur ! et cette "3 eme phase doit avoir sa barette comme les deux autres ...ou un bout de fil rigide d'installation électrique si la barrette a été égarée et s'avère introuvable ! )
 
R

rabotnuc

Compagnon
silence radio, le castor a du utilisé sa patte en guise de 3e barette, ses poils s'en dressent encore. :)
 
S

slouptoouut

Compagnon
...Ou il a flingué sa box ADSL et maintenant il ne peux plus se connecter !?
 
C

Castor Bricoleur

Compagnon
Bonjour à tous !

Et non je ne suis pas encore mort ! J'ai eu plusieurs vente hier dont le premier touret que j'avais le vert qui a été vendu à un artisan dans les vitro ! Et également préparation de colis.

Bon passons au sujet principal le touret , j'ai pas trouver de barette à piquer du coup fil électrique , deux cosses et hop brancher.

Viens le moment de le mettre sous tension et la..

ça marche ! Lien de la vidéo avec effort après démarrage : https://streamable.com/1vdjf

Et ça chauffe en plus

68700179_403733846921623_5770065863826735104_n.jpg


Bon par contre par moment il ne démarre pas , lien de la vidéo : https://streamable.com/n3duq

Egalement si je le serre fort dans ma main au démarrage il bouge pas et en légère effort il tourne lentement et plus je relache plus il va vite.

Du coup j'en fait appelle encore à votre savoir comment je pourrais résoudre ce soucis de démarrage ? Un plus petit condo qui donne une bonne impulsion mais suffisante pour le lancer ?

Je vous remercie !
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
ah qd même ...... bon après , c'est pas obligé d'obtenir la puissance du tri , loin de là ;
si tu veux affirmer le démarrage , il faut ajouter - au démarrage SEULEMENT - un autre condo genre 150 micros et 300 volts par un poussoir ; les mettre en parallèle à ce moment-là
A++
 
C

Castor Bricoleur

Compagnon
Bonjour @guy34 ,

Un condensateur de 150 mf donc ? Le double de ce que j'ai mis (75 mf).

Je ferais un essais avec les meules remonter voir si il arrive à ce lancer car sinon oui un autre condensateur sera obligatoire.

En terme de puissance celle actuel me convient il a pas de ralentissement et ce même en tenant les deux axes juste au démarrage que ça pose problème.

Je tacherais de voir comment agencer tout ça (en fonction de ta réponse pour le condensateur)

Je te remercie en tout cas !
 
C

Castor Bricoleur

Compagnon
RE ,

le 75 est un permanent à au moins 450 volts ; le 150 est pour lancer ; 300 volts suffisent
A++
GUY34

Tu sais si ça existe un bouton poussoir qui quand j'appuie dessus me permet de switch du condensateur de démarrage au condensateur permanent ? Ou je vais devoir mettre un contacteur ?

Cordialement.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Bon par contre par moment il ne démarre pas
Même si tu lances le rotor à la main ?

Et ça chauffe en plus
Le gant ou le moteur ?

un bouton poussoir qui quand j'appuie dessus me permet de switch du condensateur de démarrage au condensateur permanent
Non, pas switcher entre les deux ... le permanent est toujours branché, le condensateur de démarrage est ajouté en parallèle avec un simple poussoir uniquement le temps du lancement du moteur.

Sinon essayer de la lancer à la main pour le faire décoller et prendre sa vitesse. Le condensateur permanent est peut-être un peu faible aussi ... ce n'est pas une science exacte. Si tu avais d'autres condensateurs sous la main tu pourrais faire des essais pour trouver la valeur optimale.

Pour le moment je pense que le mieux est de monter les meules et de voir le résultat avant de poursuivre dans une voie ou dans une autre.

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
C

Castor Bricoleur

Compagnon
A la main il part mais faut que je l’aide quoi , je pense que c’est juste le faite qu’il doit parfois y avoir un faux contact ou le condensateur qui fléchi par moment.

Je vais tacher de faire un schéma pour montrer l’installation et si possible m’aider pour l’intégration d’un autre condensateur.

Cordialement.
 
C

Castor Bricoleur

Compagnon
Ah pardon j’avais pas vu tes autres questions plus haut !

Je vais voir quand je recevrais les meules en attendant je vais le repeindre lui et ses carter pour lui redonner un peu de couleurs.

Le moteur n’a aucun point dur première chose que j’ai regarder alors que les roulements semble être d’origine.

C’est le gant qui chauffait quand j’ai essayer d’arrêter le touret en route.

Je vois donc le câblage sera plus simple que prévu en somme mais oui j’aurais dû être plus gourmand et prendre un condensateur de 120mf car les meules sont lourde et j’ai peur qu’il ne reste à une petit vitesse.

Je vous tiens au courant pour la suite !
 
F

FB29

Rédacteur
j’aurais dû être plus gourmand et prendre un condensateur de 120mf
Les valeurs des condensateurs s'ajoutent quand on les mets en parallèle. Faut voir quelle valeurs prendre ... par exemple pour faire 120 mF tu peux acheter un condensateur de 120 mF ou ajouter en parallèle à ton 75 mF un condensateur de 47 mF (122 mF au total) ... mais deux condensateur ça prend plus de place ...

Tu peux aussi acheter un 120 mF en permanent et ajouter ton 75 mF comme condensateur de démarrage si ça suffit ... ou le contraire ...

Cordialement,
FB29
 
C

Castor Bricoleur

Compagnon
Je pense directement partir sur un plus gros condensateur cela m'éviteras à me batailler pour avoir de la place.

Je viserais un 120 ou 150 mf comme ça pas de crainte !

Le 75 mf iras sur un plus petit touret si j'en trouve un mais après je me dis que avec cette technique ont perd 1/3 de la puissance donc pour un touret de 750w ça fait vraiment peu en puissance 500w en touret je trouve , non ?

Je tâche de lui trouver une peinture verte antirouille que j'appliquerais en pinceau afin d'avoir une bonne couche par contre sur le précédent la peinture était verte pailleté je sais pas ou en trouver de ça , un mélange ?

C'est en tout cas en bonne voie d'ici peu il pourras de nouveau faire des gerbes d'étincelle !
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

attention ! Je ne conseille pas l'emploi d'un condensateur largement trop gros (un peu comme je ne conseillerais pas du tout de surcalibrer les fusibles d'un ampli hifi en mettant des 8A au lieu de 4A ...Dans le but d'assurer le coup pour le mettre "a donf" et sonoriser une soirée de jeunes ! c'est le meilleur moyen de griller le dit ampli ! )
Un condensateur permanent surdimensionné, restant tout le temps connecté, sur le moteur de ce touret, va , certe, permettre le passage d'un courant de démarrage plus grand, et accroitre le couple de démarrage ...Mais une fois lancé , le courant traversant ce condo et l'enroulement correspondant du moteur , risque d'être excessif ... Il va chauffer et cuire a petit feu, et après un certain temps, c'est le touret qui va griller !
Il faut donc bien dans ce cas de figure 2 condos : un condo permanent de capacité raisonnable pour qu'une fois lancé le touret ait assez de couple pour meuler mais pas trop pour ne pas être en surintensité permanente ...et un autre condo, plus fort mais non permanent, de démarrage , qui ne sert que quelques secondes, le temps que le moteur démarre et atteigne sa vitesse normale , condo qui sera commandé soit par bouton poussoir manuel (c'est l'opérateur qui fera le nécessaire pour la durée de démarrage , en écoutant le moteur prendre des tours et en relachant le bouton ) soit par relais temporisé (c'est ce relais, a régler selon le comportement du moteur, qui coupera le 2 eme condo automatiquement quand le moteur aura atteint sa "vitesse de croisière" )
 
C

Castor Bricoleur

Compagnon
Bonsoir à tous !

Merci à toi @cab67 pour l'envoi rapide et très bien emballer !

Bon reprise d'une semaine de boulot en matin donc bricolage l'après midi.

Aujourd'hui je fini de tester la parti électrique et je commence à regarder pour la peinture.

Bon je vous fait pas attendre et voici quelque vidéo qui montre le touret en fonctionnement à vide et avec les anciennes meules dont j'ai pris soin de remettre les carters et me tenir à l'écart.
Vous aurez noter que le touret tourne à l'envers quand je démarre sans l'aide du condensateur de démarrage et à l'endroit quand celui-ci est enclencher , je vous fait un dessin de mon câblage car j'ai oublier de prendre une photo mais par contre j'ai fait une barrette sur mesure !

Dessin du câblage:

couplage.jpg


Vidéo test à vide sans et avec condensateur de démarrage :


Vidéo test sans condensateur de démarrage et en charge (ancienne meules):


Vidéo test avec condensateur de démarrage et en charge (ancienne meules):


Également juste pour vérifier j'ai mesurer le faux rond des deux axes et on est vraiment pas mal pour un vieux touret qui n'a jamais sans doute eu de révision.

Côté droit du touret (oui c'est ma brioche qu'on vois en haut j'ai oublier de rentrer le ventre) :


Côté gauche du touret :



Voila et pour les meules commander il y a peu je ne peux les usiner moi même je n'ai pas assez de hauteur entre mandrin et banc pour faire un support pour les meules afin de les usiner du coup j’attends de voir avec un usineur dans le coin mais tout le monde est en vacance.

Pour la peinture le gris est chouette mais piquer par endroit du coup je me tâte de comment le repeindre je pensais à un vert foncer avec passage de meules en noir spécial haute température mais à voir.

Merci en tout cas de l'aide apporter et je vous tiens informer de l'avancer cette semaine qui seras surtout mise en peinture et un bon gros décrassage du touret.

Cordialement.
 

Sujets similaires

S
Réponses
17
Affichages
4 192
chabercha
C
G
Réponses
18
Affichages
2 633
Zoub
Z
Dallas1966
Réponses
7
Affichages
5 255
Alain-1975
Alain-1975
C
Réponses
7
Affichages
3 060
gerard crochon
G
SEVEN40
Réponses
15
Affichages
2 786
duredetrouverunpseudo
D
yak
Réponses
14
Affichages
2 527
Borisravel
Borisravel
C
Réponses
6
Affichages
1 640
coupevent
C
C
Réponses
20
Affichages
2 260
cailloux520
C
Haut