Val d'or 517 : condensateur + electricité

  • Auteur de la discussion buttboardeur
  • Date de début
C

cfr62

Ouvrier
En chauffant la poulie au décapeur thermique, ça facilite beaucoup!
 
B

buttboardeur

Apprenti
Un arrache moyeu ??? Je ne sais même pas ce que c'est ! :)

Je vais voir ça, je vous tiens au courant.

Merci
 
J

jungo1

Compagnon
Re,

Après je vais me coucher, tu devrais regarder sur le site de Labobine comme tu vois tout devient simple grâce à des gens comme ce Monsieur.
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Il est inutile de démonter la poulie, enlevez d'avord le capot ventilateur et le ventilateur et vous aurez accès aux 4 tiges filestées qui bloquent les flasques.
Vous déboitez la flasque arrière avec 2 gros tournevis ou leviers, et vous déboitez la flasque avant pareil qui va suivre avec poulie et rotor.
http://www.youtube.com/watch?v=FuzPsawqAlI&feature=youtu.be
Si vous voulez absolument démonter la poulie :
http://www.youtube.com/watch?v=TPBYH3SWbzg&feature=youtu.be
http://www.youtube.com/watch?v=GMwYqsOiiFQ
Une fois démonté faites en voir la photo.
 
Dernière édition par un modérateur:
B

buttboardeur

Apprenti
Bonjour, merci LaBobine pour la vidéo ! Tant mieux s'il n'est pas nécessaire d'enlever les poulies !

Par contre, je me suis posé devant le moteur pour avancer et j'ai un petit souci : le capot du ventilateur n'a pas de vis comme sur la vidéo... du coup, je ne vois pas trop comment l'enlever. Je n'ai pas essayé de forcer car c'est en plastique.

r9qu.jpg


Merci encore !
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Le capot (qui n'est pas un capot d'origine) est emboité en force sur les ailettes et il faut le décoller avec un tournevis pour faire levier et ecrater un peu le plastique sans le casser.
Ce moteur a eu été démonté car je vois déjà qu'il manque une tige filetée.
 
B

buttboardeur

Apprenti
Oui, effectivement, il manque une tige j'ai remarqué ça aussi...

OK je vais essayer de sortir ça sans l'abimer !
 
B

buttboardeur

Apprenti
Re,

J'ai réussi à enlever le capot du ventilateur... j'ai aussi enlévé le ventilateur et le capot qui était maintenu par les tiges filetés.

Il y a 2 joints sur le roulement qui semblent bien voilés on le voit sur la photo ci-dessous. Il faudra que je les change ?

Et maintenant ? Je devisse les grosses visses du dessous ? (celles par lesquelles j'avais commencé pour essayer de descendre le moteur).

Ca avance...merci :)

z77h.jpg


2o8v.jpg
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Ce que vous appelez"joint" sont des rondelles élastiques qui servent à caler le jeu latéral du rotor.
Il y a un truc que vous avez peut être oublié c'est de faire un repère au feutre sur la flasque pour la remettre à la même place au remontage, nouibliez pas de le faire à l'autre flasque.
Inutile de dévisser d'autres vis la flasque avec le rotor se déboite en faisant levier avec un tournevis.
Les connexions se trouvent du côté de la flasque qui n'a pas été enlevée.
 
B

buttboardeur

Apprenti
OK !

Effectivement je n'ai pas fait de repère, mais je vais voir si je peux trouver la bonne position en regardant l'emplacement ou il n'y avait pas de tige.
Pour l'autre flasque, c'est bizarre, j'ai essayé de trouver la jonction, mais je ne vois rien qui serait susceptible de se déboiter...

Je vais chercher un peu plus, je vous dis ça.

Merci
 
B

buttboardeur

Apprenti
Bonjour,

Je pensais avoir fait ce post hier, mais je vois ce matin qu'il n'est pas passé alors je recommence :

J'ai nettoyé un peu et j'ai trouvé la jonction, j'ai fait levier et c'est venu facilement.

Voici donc la photo des fils... j'avoue que ça me fait un peu peur vu comme ça ! Mais j'y crois :)

dibl.jpg
 
L

Labobine

Modérateur
Re,
Le tout est d'être motivé.
Pour que tout cela soit accessible il faut finir de démonter le boitier des connexions sion cela cafouille ensuite pour repasser les fils.
Première question, vous avez du fil de remplacement ? et de quoi isoler ? et fretter ?
Avez vous bien lu ma page ou il est question des connexions ?
https://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/connnexions.
Car il va falloir y passer.
Si donc vous êtes toujours motivé et que vous ayez le matériel :
Une fois le boitier enlevé vous enlevez après avoir sectionné au cutter très délicatement toutes les ficelles de frettage. vous soulevez tous les fils et vous allez tirer les fils venant du dehors un par un et en distinguant bien les couleurs puisque il va falloir ressouder des fils neufs à la place.
En fait vous n'aurez besoin que de 3 couleurs de fils ou alors un fil de même couleur sure lequel il vous faudra faire des repères et aussi au lieu de 6 fils on n'en sortira que 5 puisque on couplera en 220 sur le chignon.
Donc défaites les fils sans les dessouder et je vous dirai où et quoi souder (après ma promanade matinale).
 
Dernière édition par un modérateur:
B

buttboardeur

Apprenti
Bonjour,

Alors je n'ai aucun matériel... Mais je vais m'équiper !

Du coup, quel type de fil faut-il ?
Quoi pour isoler ?
Quoi pour fretter ?

Je n'avais pas encore lu cette page... a première vu, ça n'a pas l'air évident, mais on va essayer... j'ai cru comprendre qu'il y a des moments critiques à ne pas louper, Gloups.

Bon, en attendant, je vais démonter le boitier des connexions (enfin ce soir si je peux car là, je suis au boulot...).

Merci.
 
B

buttboardeur

Apprenti
Bonjour,

Voilà, j'ai "décollé tous les fils, voici la photo avec les couleurs indiquées... Il y a 2 jaunes...

nbih.jpg


Merci !
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Avec le jaune qui a légèrement blanchi et le blanc qui a légèrement jauni il est certain qu'on ne voie pas bien qui est qui, c'est pourquoi il faut repérer d'abord lequel des 2 fils celui qui correspond à bleu (qui est jaune) et celui qui correspond à rouge (qui est blanc), donc faites une mesure de continuité entre bleu et un des 2 "jaunes" pour savoir celui qui est le jaune et entre le rouge et un des 2 "jaunes" pour savoir qui est le blanc.
 
B

buttboardeur

Apprenti
Bonjour,

Effectivement, il y avait un jaune qui venait se fixer sur le relai et un autre sur le boitier noir du bas...
Je vous dirai ce soir qui correspond à quoi.

Merci
Craig
 
B

buttboardeur

Apprenti
Re

Et bien le jaune qui était fixé au relais est le Jaune N°1.

Normalement, vu les branchements de départ, on doit savoir ou brancher chaque fil non ?
Si tel n'est pas le cas, je vais faire le test de continuité !
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Je regrette mais cela ne me suffit pas car lorsque l'on refait les connexions c'est de a à z et le repérage extérieur n'a aucune importance ce qu'il faut ce sont des mesures à l'ohmmètre sinon je ne garantie rien surtout par clavier interposé.
Lorsque vous aurez tout remonté et que rien ne marche et qu'il faut tout redémonter vous aurez compris qu'il faut œuvrer dans les règles de l'art. Je peux vous dire que même après 40ans de métier il m'arrive encore de mesurer les continuités à l'ohmmètre et qu'à plus forte raison qu'avec une simple photo et des fils de couleurs. Ce que je veux donc c'est une confirmation que le bleu est en continuité avec un jaune, que le rouge est en continuation avec un blanc et par la même occasion que le vert avec le noir.
Ici ce n'est plus de la mécanique c'est de l'électricité et il n'y a aucune logique visuelle pour voir si cela va marcher ou non, donc avant il faut un minimun de mesure à l'ohmmètre.
Si vous n'avez pas d'ohmmètre ou que vous ne saviez pas vous en servir alors il ne fallait pas démonter.
 
B

buttboardeur

Apprenti
Bonjour, je sens comme un début d'agacement !

Je veux bien tout faire dans les règles de l'art, mais j'essaye aussi de comprendre... J'ai simplement pensé qu'en remontant tout comme avant avec de nouveaux fils ça pourrait fonctionner.
Désolé de n'être pas plus dégourdi, j'essaye de ne pas faire d'erreur et pardonnez mes questions si elles vous paraissent débiles. Mais comme indiqué dès le départ, je n'y connais RIEN.

Je ferai les mesures puisque j'ai un ohmmètre, que j'ai acheté pour l'occasion lorsque vous m'avez demandé des mesures au début de l'opération, donc pas de souci.
Je vous donnerai les résultats dès que c'est fait.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

même avis : L'électricitée, ça ne se voit pas, ne se sent pas (ou alors quand ça se voit et que ça sent, c'est trop tard ! c'est que c'est en train de griller !) ça nécessite un minimum d'instruments et de connaissances (sinon on ne sait pas ou on va) et puis il ne faut pas perdre de vue que , dès qu'il s'agit du secteur (et non de simples piles) il ne faut pas faire n'importe quoi, c'est reellement dangereux (risques d'électrocution, d'incendie)

il aurai mieux valu commencer par s'équiper d'un minimum de moyen de controle (d'autant que ça ne coute pas cher) et avoir quelques connaissances de bases ...et ceci avant de tout démonter !
(Ou , alors , et certains l'aurai sans doute suggéré , la solution de ne rien toucher ...et de confier la machine complète a des professionnels )

sloup
 
B

buttboardeur

Apprenti
Bonsoir,

Je crois que c'est un peu trop tard maintenant pour reculer !

J'ai fait les test et donc :

Continuité Vert Noir OK.
Continuité Bleu Jaune 1 OK.
Continuité Rouge Jaune 2 OK.

Voilà, est ce qu'il vous faut les valeurs ? car j'ai un peu de mal à avoir un chiffre fixe...

Merci.
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
Voilà qui mieux, le tout est de savoir ce que vous avez comme fils pour faire les sorties et je vous dis exactement quoi et ou souder et repérer.
 
B

buttboardeur

Apprenti
OK top.

Je n'ai aucun fil, ni isolant ni de quoi fretter. Ni même de quoi souder...

Si vous me dites quoi acheter précisément, je m'en occupe. D'ailleurs pour le relai et le condensateur, il faudra aussi les changer ? Si oui, même question, quels modèles prendre et où les trouver ?

Merci
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir buttboarder,

On te sens très motivé et c'est très bien :-D. On est sûr que tu vas y arriver et ça va te faire une sacrée expérience 8-) .

La soudure à l'étain c'est très simple à partir du moment ou le cuivre est bien mis à nu sans aucune trace d'oxyde, de peinture ou de colle ou je ne sais quoi d'autre. Il faut chauffer suffisamment avec un fer à souder et faire fondre la soudure sur le cuivre :-D et non pas sur le fer :smt011 !!.

Il te faut juste un fer à souder ordinaire de 30 w et une petite bobine de fil de soudure à âme décapante pour électronique.

Et pour le reste avec Labobine tu ne peux pas être entre de meilleures mains :prayer:

Cordialement,
FB29
 
S

slouptoouut

Compagnon
Ma parole !

Mais t'est ou , Buttboarder :shock: :?:

(Ca semble pire que vouloir réparer un ampli de combo ...en étant en bivouac durant son service militaire et en couchant sous la tente ...situation que j'ai moi même vécu :!:
Et pourtant , j'ai réussi à réparer l'ampli , en me faisant venir les composants par courrier dans une enveloppe comme une lettre normale , en les soudant avec, en guise de fer à souder un bout de cuivre de récupération ramassé dehors lors d'un cross , puis enchassé dans un bâton de sureau encore vert , taillé au couteau , et chauffé au feu de camp :!:
L'ampli avais ensuite été essayé ,a proximité du campement, en le branchant en fil volants, sur les batteries d'un char AMX30 :wink: )

On dirais que là, c'est pire que ça , que Buttboarder s'est lancé sur un rallye raid multisports avec sa perceuse Val d'or 517 :???: Et qu'il est perdu, en pleine campagne, de nuit , sans lumière , a une vingtaine de kilomètres du village le plus proche :mrgreen:

(Bon, je charrie !)

sloup
 
B

buttboardeur

Apprenti
Bah j'espère bien y arriver... si vous avez encore un peu de patience :-D

Pas mal ton histoire d'ampli Sloup... mac giver style ! C'est ça le rock :supz:
FB29 merci pour les conseils pour la soudure. C'est justement pour l'expérience que je fais tout ça.

En tous cas j'ai quand même besoin de savoir quels type de fils acheter et ou les souder...
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

Pas mal ton histoire d'ampli Sloup... mac giver style ! C'est ça le rock

Eh oui, c'est ça la bidouille, et puis c'étais marrant, une fois l'ampli réparé , et branché sur le jus du char , il suffisais de monter sur la tourelle, poser le tout sur la bavette du canon de 105, et ensuite, au moyens des commandes idoines de la tourelle, de pointer le canon vers le bivouac ... pour faire profiter le dit bivouac de la zique ... ou , tant qu'on y est, faire effet cabine Leslie en faisant tourner le tout sur 360° ...génial :smt023

Quand au fil, et aux soudures : du fil souple et résistant a la chaleur comme ceux issu d'un cordon secteur de fer à repasser (faire les poubelles et déchetteries :wink: ) conviendra bien , on le soudera a l'étain au bout des conducteurs cuivre émaillé du moteur a la place des fils existants (au besoin, nettoyer ou toiler les extrémité de ces conducteurs) et on recouvrira les soudures de gaine thermorétractable, ou a défaut de chatterton (bon, quand même pas du sparadrap de pharmacie :-D ...)

sloup
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour buttboarder,

C'est pas pour leur faire de la pub, mais c'est le premier site qui m'est venu à l'esprit. Tu trouves des kits pour démarrer comme celui ci :kit soudure, ou tu achètes les composants au détail dans n'importe quel GSB :-D . Le repose fer tu peux le bricoler avec un morceau de fil de fer ou un tôle pliée à 135 degrés, échancrée sur le dessus. L'éponge tu peux la remplacer par un morceau de chiffon de coton (pas du synthétique, ça fond !). La pompe à dessouder tu n'en a pas besoin non plus, c'est uniquement pour retirer des composants sur des circuits imprimés. Bon finalement il te faut juste le fer et le soudure :oops: .

La gaine thermo s'enfile sur le soudure comme indiqué par slouptoouut et se rétreint au décapeur thermique. Pour du 220 V tu rétreint une première gaine qui déborde un peu de chaque côté sur les parties de fil isolé, puis tu en rétreint une seconde qui déborde un peu plus pour bien recouvrir la première. Tu n'es pas obligé d'acheter non plus tout le kit, tu peux prendre que ce dont tu as besoin, mais comme il faut plusieurs dimensions le kit me paraît pas mal sur ce coup là. Après tu peux recompléter ta boîte au fur et à mesure 8-).

A ce stade je me méfierais des fils qui dépassent du bobinage et qui pourraient casser au ras a force de manipulations :oops: . Tu peux les scotcher à plat sur la carcasse pour laisser dépasser que la partie que tu manipule pour laisser au repos la partie qui sort du bobinage, tu vois :?: ? . Tu enlèvera le scotch avec précaution lors du remontage final :-D

Cordialement,
FB29
 
B

buttboardeur

Apprenti
Merci pour vos conseils.

Sloup, n'étant pas un mac giver dans l'âme, je vais plutôt opter pour acheter le matériel... Du coup, merci FB pour les conseils, je pense que je vais suivre tes recommandations à moins que LaBobine me dise le contraire dans son MP... que je n'ai pas reçu.

Donc LaBobine, si vous pouviez me renvoyer votre message car j'ai "0 nouveau message privé".

Merciii
 

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