Utilisateur de CURA

  • Auteur de la discussion sabeldom
  • Date de début
S

sabeldom

Ouvrier
Bonjour à tous
Utilisateur de CURA:
Sur un STL Téléchargé, après découpage, en bas à gauche il indique les dimensions X-Y-Z la base étant quadrillée cela donne une idée, si on modifie l'échelle les dimensions ce modifie, ce qui est superbe,
Imaginons un volume, La question est : si au centre il y a un trou , comment savoir sont diamètre ?
Ce que je voudrais faire c'est de pouvoir mettre une mesure assez précise de ce diamètre et peu importe les dimensions que va prendre le volume, sachant pour moi que de dessiner ce volume est impossible " cela représente une statue" le quadrillage de base n'est pas suffisant pour exploiter une mesure en hauteur!
Peut' être faudrait il transformer le STL en un fichier utilisable par solid ou autres!
Si vous avez des idées, votre expérience
Merci
Portez vous bien
 
P

pierremertus

Ouvrier
bonsoir, si je me rappel bien il me semble qu'il y à un petit cadenas à côte de "échelle" une fois ouvert changé les paramètres séparément
 
0

01power

Compagnon
Salut a vous deux

Il y a 2 solution pour sabeldom
Solution 1
Tu dois connaitre le diametre du trou avant modification de l'echelle pour calculler le pourcentage d'agrandissement de l'echelle

Solution 2 tu ouvre le stl a partir d'un editeur comme freecad ou fusion 360 ou..., et là tu peux modifier les proprtion et modifier le trou (diametre, profondeur, forme,...)

La solution 1 est la plus facile car c'est un simple calcul

La solution 2 te permet de modifier les proportion et le perçage presque indépendamment (dans la limite des tolerances
 
S

sabeldom

Ouvrier
Bonjour 01
La solution 1, c'est ce que j'ai fini par faire, mais j'ai été obligé de faire une 1er édition pour mesurer le diamètre du trou fini.
Merci également pour la seconde solution
bonne journée
 
Haut