1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

CNC en beton de Gralo

Discussion dans 'Projets de fraiseuse et portique d'usinage CNC' créé par gralo, 10 Mars 2013.

1. gralo

gralo Ouvrier

Inscrit:
    20 Janvier 2010
    Localité:
    31 et 46
    CNC en beton de Gralo
    Bonjour a tous,

Alors voila ma CNC avec bâtis en béton commencé il ya bien deux ans a enfin fait les premier copeaux!!!

L’étude
    Donc on commence par quelques heures sous solidworks pour ce faire une idée de la bête, et surtout me sortir un dimensionnel

En cours de montage

une fois monté (la perceuse c'est le moteur de broche provisoire)

Descriptif détaillé

Le moule
    -Agglomérée de 20 ou 15 d'épaisseur, pré percé, encollé et vissé.
    -jointé au silicone
    -pas de cire de démoulage

Le Batis
    -Batis en deux partie fixé par une tige fileter M16 plier en U de chaque coté.
    -Ciment lafarge le classic
    -gravier plus sable
    -super plastifiant,
    -hydrofuge
    -fibre sika
    -ferraillage soudé en carré
    -Insert réalisé avec des entretoise fileter , des grosses rondelles et des vis hexa ou BTR
    -le moins d'eau possible
    -coulé et vibré avec un perceuse a percussion, on fait comme si on voulais percer le coffrage avec une bar en acier
    -lissé avec du plâtre sauf les parties de support mécanique
    -poncé a la ponceuse a bande pour casser les angle
    -peint avec un peinture pour métaux.

le treillis souder et le inserts

Le moule de la parie inférieur

une fois la partie inférieur fini ont construit le moule de la partie supérieure sur la basse en béton de la partie inférieur, et la on recoule le béton.
    La table en bois monter sur les rail du X me permet d'aligner et de faire l'equerrage de mon moule et de dégrossir le géométrie

après on démoule, place au marteau et gros tournevis !

une fois démoulé on ébavure, le bâtis est presque finis, on rebouche les bulles avec du plâtre, et on peint tout.

Les tiges de maintient des deux parties

Les guidages et vis a billes
    -Guidage supporte diamètre 16
    -Vis a bille diamètre 16

Tout a étais acheté chez linearmotionbearings2008 d'ebay
    Je lui ai envoyé un mail avec mes dimensions de VAB et guidage et le lendemain il a mis un lot en vente correspondant a ma demande.
    Une fois l'achat réalisé et payé il lui suffit de lui écrire un mail avec les plans d’usinage des deux extremité des vis a bille et il usine ça sur mesure, c'est comprit dans le prix des le départ, il peu faire du sur mesure ou l’usinage standard si on lui dis rien.

l'empilage de patin de l'axe Y et Z

Électronique et moteur
    -Carte 4 axes chinoise low cost a base de TA8435H
    -Moteur pas a pas Nema23 de récupération
    -Poulie courroie taille T5 largeur 16

Broche
    -Broche renaud acheté sur ebay
    - ER25
    - Vitesse max 30000tr/min

donc voila, la on commence les essais, et vue que je fais pas une cnc en béton pour usiner de la mousse ou du bois on commence par de l'alu avec un fraise de 10.
    Mais voila , a être trop pressé j'oublie de serrer les vis des patins du Y, je me disais bien que quand la fraise plonger ça bouger un peu trop!!!

Test alu 1 Vis du Y pas serré...
    A 1minute 34 on voit bien que ça bouge!!!

Test alu 2
    on resserre et la ça va mieux :-D

Test alu 3 faire diamètre 16

Le résultat plutôt propre :-D

Et dans la foulée on prend une barre de ferre, la fraise de 10 et on test!
    Test acier 1

Test acier 2

Le résultat

Dernière édition par un modérateur: 4 Mai 2015
  2. GrouYam

GrouYam Ouvrier

Inscrit:
    3 Juillet 2008
  3. gralo

gralo Ouvrier

Inscrit:
    20 Janvier 2010
    Localité:
    31 et 46
    CNC en beton de Gralo
    En parlant d’électronique, petite anecdote, une fois finis , il me resté plus qu'a brancher les moteurs a la carte, et la, la flemme d’aller chercher le testeur pour repérer les bobinages, je me dis j'ai une chance sur deux et au pire ça bouge pas!

Erreur de ma par, je branche le X, et la 10 secondes après un jolie pfffttt avec la petit fumé!!! bon bin je viens de cramer mon axe X...
    La je me souviens que pour repérer les bobinages on mes en court-circuit deux fils, et si le moteur force c'est que c'est bien un bobinage.

Donc je repère les bobinages du X, je le branche sur l' axe A, je déclare le A comme esclave de X , et la tout roule :-D j'avais juste de la chance d'avoir une 4 axes 8-)

4. phil135

phil135 Compagnon

Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    france, essonne, nord
    CNC en beton de Gralo
    très séduisant
    tu aboutis à quel volume usinable ?
    le bâti en béton (apparemment du béton "classique") est de quelle masse ?
    comment règles-tu les alignements et orthogonalités ?

5. stanloc

stanloc Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2012
    CNC en beton de Gralo
    Bonjour,
    Question : pourquoi mets-tu ta pièce sur une cale ??? en plus il semble que sur la première vidéo cette cale est en MDF, non ?????
    Sur la façon de brider il y a aussi à redire, mais bon !!!
    Perso je n'aurais pas mis ce profilé rainuré en alu pour faire le plateau car ce choix, à mon avis, n'est pas cohérent avec le choix de faire le bati en béton.
    Stan

6. carlos78

carlos78 Compagnon

Inscrit:
    23 Décembre 2010
    CNC en beton de Gralo
    Bonjour,

Les tests sont prometteurs.
    Comment avez-vous réalisé la broche ?
    A combien tournez-vous pour vos essais ?

A+

Carlos78

7. gralo

gralo Ouvrier

Inscrit:
    20 Janvier 2010
    Localité:
    31 et 46
    CNC en beton de Gralo
    je dois être a 350 en x, 300 en y et 150 en z, j'ai pas mesuré réellement.

Oui béton classique, une masse d'environ 120Kg
    Géométrie machine réglé avec du clinquant et du jeux dans les trous des vis de fixation des patins.

J'ai mis une cale car j'avais ça sous la main au moment présent...c'est du bois massif mais ça change pas le problème.

Exact, mais ce plateaux m'a couter 0€... donc je le prend et je test, méme si au premier usinage j'ai de suite vue que c’était le maillon faible, c'est lui qui vibre le plus.
    Je pense faire un plateau en béton pour tester, et c'est pas pour le prix que ça coute que je risque grand chose :-D

La broche est une Renaud en ER25 http://www.renaud.ch

Je tourner au maximum de la perceuse, donc 3000tr/min

8. carlos78

carlos78 Compagnon

Inscrit:
    23 Décembre 2010
    CNC en beton de Gralo
    Bonjour Gralo,

Merci pour l'info sur la broche.
    J'ignorais qu'il existait des broches sans moteur, et pensais donc que votre broche était une réalisation personnelle.
    J'imagine que votre broche est une broche dite à courroie type FR sur le site Renaud.
    Il serait interessant de connaitre un ordre de prix de votre broche, pour savoir s'il est utile de se lancer dans une réalisation de ce genre de broche.

A+

Carlos78

9. ybou30

ybou30 Modérateur

Inscrit:
    22 Avril 2011
    Localité:
    F-30900 F-86120
    Projets:
    CNC en cours
    Département:
    86120
    CNC en beton de Gralo
    Salut à tous,

Construction très intéressante :partyman:
    Ce type de broche est intéressant, et je suis fait la même réflexion, donc +1

Cdlt
    Yanik

10. CBK59

CBK59 Apprenti

Inscrit:
    18 Janvier 2013
    Localité:
    NORD - Lille
    CNC en beton de Gralo
    Salut,

Superbe réalisation en béton.

Je suis nouveau sur le forum et je commence seulement à envisager la réalisation d'une fraiseuse mais je n'ai pas encore "statuer" sur le type de structure (bois, alu, acier ou béton) , je me permets donc de poser quelques questions :?:

Comment t'assures-tu de la planéité et de la géométrie de l'ensemble ? Quelle précision d'usinage ?

Peux-tu donner plus de renseignement sur la broche et son moteur d'entrainement ?

merci

11. antoinebeniste

antoinebeniste Ouvrier

Inscrit:
    14 Novembre 2009
    Localité:
    33
    CNC en beton de Gralo
    Absolument cool!!!
    bravo
    J'aurai pas penser que du sbr16 chinois est une tenue suffisante pour tailler dans de l'acier.
    Antoine

12. rebarbe

rebarbe Modérateur

Inscrit:
    24 Juin 2009
    Localité:
    91
    CNC en beton de Gralo
    Jolie machine, dommage pour la table effectivement.
    Une table rainurée du type isel aurait été mieux.
    Chapeau pour le béton, tu dois avoir de l'entrainement je suppose?
    Sinon, combien ça coute une broche comme la tienne? Chez renaud ils ne donnent pas les prix.

@+

13. gralo

gralo Ouvrier

Inscrit:
    20 Janvier 2010
    Localité:
    31 et 46
    CNC en beton de Gralo
    Je compter faire une broche maison a base d'un porte fraise en ER25, et je suis tomber sur cette occasion sur ebay donc j'ai abandonner le projet de la faire moi même.
    c'est bien une broche FR diamètre 55mm

comme je l'ai deja dis, cette broche est d’occase et acheté sur ebay.
    Mais je pense que le prix d'un telle broche neuve est supérieure a 1000€

J'ai demandé des info a brovarec qui est le partenaire français mais pas de réponse. je vais peu être les relancé ou demandé a renaud direct(je suis un pro dans la machine outils, donc je devrai avoir les infos plus facilement qu'un particulier, au moins de prix)

Pour le moment je n'ai pas fait la géométrie, donc je ne répondrais a cette question qu'un fois la géométrie faite.
    Mais dans le principe, le Y est la référence, tout le reste et réglable, il suffit juste d'une équerre de précision, d'une règle, de clinquant de plusieurs épaisseur, d'un palpeur avec pied magnetique, et d'un gros cylindre rectifié pour la géométrie de la broche.

Pour la précision je sais pas, si je tien le dixième c'est deja bien, une cn plus précise ne me sers a rien et coute de suite bien plus

Le moteur actuel est visible sur les photo, c'est une perceuse de 500w acheter 8€ chez brico depot...

Le probléme c'est que sur les forums tu vois de tout, des mec qui achète des VAB en classe c3 et des guidage de fou alors que y'en a pas l'utilité... surtout si c'est sur des pas a pas et une broche chinoise qui fait perdre toute la précision
    Et pour les guidage c'est pareil, pas besoin de rail THK de 25 a rouleaux pour attaque de l'acier, du SBR de 16 suffit et en voici la preuve
    Quand on sait que les patins du Z sont fixé par des vis M4... et pourtant le Z n'est pas tombé au premier usinage :lol:

oui la table est le point faible, je réfléchi pour pallier a ce problème, table en acier meccano souder, table en béton... pour le moment je sais pas.

Et non aucun entrainement, j'ai 25 ans et c'est ma premier CN, et pour le béton c'est pas mon domaine, je suis électrotechnicien...
    Mais avec un pelle et une brouette on arrive a ce résultat :-D et du premier coup en plus 8-) faut juste ce lancer!

14. antoinebeniste

antoinebeniste Ouvrier

Inscrit:
    14 Novembre 2009
    Localité:
    33
  15. carlos78

carlos78 Compagnon

Inscrit:
    23 Décembre 2010
    CNC en beton de Gralo
    Bonjour,

Merci Gralo pour les réponses. A 1000€ la broche à courroie ... ça refroidi mes envies.
    Sinon, comme vous, je ne suis pas maçon, et j'apprécie beaucoup votre approche qui montre qu'il est possible de réaliser une petite CNC à cout réduit.
    Il serait intéressant pour les personnes qui aimeraient se lancer dans une telle aventure de connaitre un peu mieux les ingrédients de votre recette STRUCTURE CNC EN BETON.
    Je lis en début du post :
    - Ciment lafarge le classic : OK
    - gravier plus sable : il doit y avoir plusieurs "tailles" de gravier
    - super plastifiant : ????
    - hydrofuge : ???
    - fibre sika : ???
    - ferraillage soudé en carré : OK
    - Insert réalisé avec des entretoise fileter , des grosses rondelles et des vis hexa ou BTR : Doit-on comprendre que les inserts sont des tiges filetées ou plutot que les entretoises en question sont des entretoises entièrement traraudées avec un bout de tige filetée côté béton ? . C'est l'impression que ça donne sur les photos côté équipement. Si c'est cela, c'est astucieux car ces entretoises sont pas cheres et se trouvent en vrac dans les magasins de bricolage.

Bref, je suis convaincu que la communauté de ce forum apprécierait plus de détails.

Merci d'avance

Carlos78

Chargement...

Partager cette page