CNC en beton de Gralo

  • Auteur de la discussion gralo
  • Date de début
G

gralo

Compagnon
Bonjour a tous,

Alors voila ma CNC avec bâtis en béton commencé il ya bien deux ans a enfin fait les premier copeaux!!!

L’étude
Donc on commence par quelques heures sous solidworks pour ce faire une idée de la bête, et surtout me sortir un dimensionnel
92580.jpg


En cours de montage
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une fois monté (la perceuse c'est le moteur de broche provisoire)
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Descriptif détaillé

Le moule
-Agglomérée de 20 ou 15 d'épaisseur, pré percé, encollé et vissé.
-jointé au silicone
-pas de cire de démoulage

Le Batis
-Batis en deux partie fixé par une tige fileter M16 plier en U de chaque coté.
-Ciment lafarge le classic
-gravier plus sable
-super plastifiant,
-hydrofuge
-fibre sika
-ferraillage soudé en carré
-Insert réalisé avec des entretoise fileter , des grosses rondelles et des vis hexa ou BTR
-le moins d'eau possible
-coulé et vibré avec un perceuse a percussion, on fait comme si on voulais percer le coffrage avec une bar en acier
-lissé avec du plâtre sauf les parties de support mécanique
-poncé a la ponceuse a bande pour casser les angle
-peint avec un peinture pour métaux.

le treillis souder et le inserts
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Le moule de la parie inférieur
140134


une fois la partie inférieur fini ont construit le moule de la partie supérieure sur la basse en béton de la partie inférieur, et la on recoule le béton.
La table en bois monter sur les rail du X me permet d'aligner et de faire l'equerrage de mon moule et de dégrossir le géométrie
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après on démoule, place au marteau et gros tournevis !
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une fois démoulé on ébavure, le bâtis est presque finis, on rebouche les bulles avec du plâtre, et on peint tout.
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Les tiges de maintient des deux parties
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Les guidages et vis a billes
-Guidage supporte diamètre 16
-Vis a bille diamètre 16

Tout a étais acheté chez linearmotionbearings2008 d'ebay
Je lui ai envoyé un mail avec mes dimensions de VAB et guidage et le lendemain il a mis un lot en vente correspondant a ma demande.
Une fois l'achat réalisé et payé il lui suffit de lui écrire un mail avec les plans d’usinage des deux extremité des vis a bille et il usine ça sur mesure, c'est comprit dans le prix des le départ, il peu faire du sur mesure ou l’usinage standard si on lui dis rien.

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l'empilage de patin de l'axe Y et Z
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Électronique et moteur
-Carte 4 axes chinoise low cost a base de TA8435H
-Moteur pas a pas Nema23 de récupération
-Poulie courroie taille T5 largeur 16

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Broche
-Broche renaud acheté sur ebay
- ER25
- Vitesse max 30000tr/min

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donc voila, la on commence les essais, et vue que je fais pas une cnc en béton pour usiner de la mousse ou du bois on commence par de l'alu avec un fraise de 10.
Mais voila , a être trop pressé j'oublie de serrer les vis des patins du Y, je me disais bien que quand la fraise plonger ça bouger un peu trop!!!

Test alu 1 Vis du Y pas serré...
A 1minute 34 on voit bien que ça bouge!!!
Test alu 2
on resserre et la ça va mieux :-D
Test alu 3 faire diamètre 16

Le résultat plutôt propre :-D
140140


Et dans la foulée on prend une barre de ferre, la fraise de 10 et on test!
Test acier 1
Test acier 2

Le résultat
140141
 
Dernière édition par un modérateur:
G

GrouYam

Apprenti
Je suis ton post :wink: , je galère avec l'électronique moi :(
 
G

gralo

Compagnon
TERRY a dit:
Je suis ton post :wink: , je galère avec l'électronique moi :(

En parlant d’électronique, petite anecdote, une fois finis , il me resté plus qu'a brancher les moteurs a la carte, et la, la flemme d’aller chercher le testeur pour repérer les bobinages, je me dis j'ai une chance sur deux et au pire ça bouge pas!

Erreur de ma par, je branche le X, et la 10 secondes après un jolie pfffttt avec la petit fumé!!! bon bin je viens de cramer mon axe X...
La je me souviens que pour repérer les bobinages on mes en court-circuit deux fils, et si le moteur force c'est que c'est bien un bobinage.

Donc je repère les bobinages du X, je le branche sur l' axe A, je déclare le A comme esclave de X , et la tout roule :-D j'avais juste de la chance d'avoir une 4 axes 8-)
 
P

phil135

Compagnon
très séduisant
tu aboutis à quel volume usinable ?
le bâti en béton (apparemment du béton "classique") est de quelle masse ?
comment règles-tu les alignements et orthogonalités ?
 
S

stanloc

Compagnon
Bonjour,
Question : pourquoi mets-tu ta pièce sur une cale ??? en plus il semble que sur la première vidéo cette cale est en MDF, non ?????
Sur la façon de brider il y a aussi à redire, mais bon !!!
Perso je n'aurais pas mis ce profilé rainuré en alu pour faire le plateau car ce choix, à mon avis, n'est pas cohérent avec le choix de faire le bati en béton.
Stan
 
C

carlos78

Compagnon
Bonjour,

Les tests sont prometteurs.
Comment avez-vous réalisé la broche ?
A combien tournez-vous pour vos essais ?

A+

Carlos78
 
G

gralo

Compagnon
phil135 a dit:
tu aboutis à quel volume usinable ?
je dois être a 350 en x, 300 en y et 150 en z, j'ai pas mesuré réellement.

phil135 a dit:
le bâti en béton (apparemment du béton "classique") est de quelle masse ?
comment règles-tu les alignements et orthogonalités ?
Oui béton classique, une masse d'environ 120Kg
Géométrie machine réglé avec du clinquant et du jeux dans les trous des vis de fixation des patins.

stanloc a dit:
Question : pourquoi mets-tu ta pièce sur une cale ??? en plus il semble que sur la première vidéo cette cale est en MDF, non ?????
J'ai mis une cale car j'avais ça sous la main au moment présent...c'est du bois massif mais ça change pas le problème.

stanloc a dit:
Perso je n'aurais pas mis ce profilé rainuré en alu pour faire le plateau car ce choix, à mon avis, n'est pas cohérent avec le choix de faire le bati en béton.
Exact, mais ce plateaux m'a couter 0€... donc je le prend et je test, méme si au premier usinage j'ai de suite vue que c’était le maillon faible, c'est lui qui vibre le plus.
Je pense faire un plateau en béton pour tester, et c'est pas pour le prix que ça coute que je risque grand chose :-D

carlos78 a dit:
Comment avez-vous réalisé la broche ?
La broche est une Renaud en ER25 http://www.renaud.ch

carlos78 a dit:
A combien tournez-vous pour vos essais ?
Je tourner au maximum de la perceuse, donc 3000tr/min
 
C

carlos78

Compagnon
Bonjour Gralo,

Merci pour l'info sur la broche.
J'ignorais qu'il existait des broches sans moteur, et pensais donc que votre broche était une réalisation personnelle.
J'imagine que votre broche est une broche dite à courroie type FR sur le site Renaud.
Il serait interessant de connaitre un ordre de prix de votre broche, pour savoir s'il est utile de se lancer dans une réalisation de ce genre de broche.

A+

Carlos78
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Carlos78 a dit:
Il serait interessant de connaitre un ordre de prix de votre broche, pour savoir s'il est utile de se lancer dans une réalisation de ce genre de broche.

Construction très intéressante :partyman:
Ce type de broche est intéressant, et je suis fait la même réflexion, donc +1

Cdlt
Yanik
 
C

CBK59

Apprenti
Salut,

Superbe réalisation en béton.

Je suis nouveau sur le forum et je commence seulement à envisager la réalisation d'une fraiseuse mais je n'ai pas encore "statuer" sur le type de structure (bois, alu, acier ou béton) , je me permets donc de poser quelques questions :?:

Comment t'assures-tu de la planéité et de la géométrie de l'ensemble ? Quelle précision d'usinage ?

Peux-tu donner plus de renseignement sur la broche et son moteur d'entrainement ?

merci
 
A

antoinebeniste

Compagnon
Absolument cool!!!
bravo
J'aurai pas penser que du sbr16 chinois est une tenue suffisante pour tailler dans de l'acier.
Antoine
 
R

rebarbe

Modérateur
Jolie machine, dommage pour la table effectivement.
Une table rainurée du type isel aurait été mieux.
Chapeau pour le béton, tu dois avoir de l'entrainement je suppose?
Sinon, combien ça coute une broche comme la tienne? Chez renaud ils ne donnent pas les prix.

@+
 
G

gralo

Compagnon
carlos78 a dit:
J'ignorais qu'il existait des broches sans moteur, et pensais donc que votre broche était une réalisation personnelle.
J'imagine que votre broche est une broche dite à courroie type FR sur le site Renaud.Carlos78

Je compter faire une broche maison a base d'un porte fraise en ER25, et je suis tomber sur cette occasion sur ebay donc j'ai abandonner le projet de la faire moi même.
c'est bien une broche FR diamètre 55mm

ybou30 a dit:
Carlos78 a dit:
Il serait interessant de connaitre un ordre de prix de votre broche, pour savoir s'il est utile de se lancer dans une réalisation de ce genre de broche.

comme je l'ai deja dis, cette broche est d’occase et acheté sur ebay.
Mais je pense que le prix d'un telle broche neuve est supérieure a 1000€

J'ai demandé des info a brovarec qui est le partenaire français mais pas de réponse. je vais peu être les relancé ou demandé a renaud direct(je suis un pro dans la machine outils, donc je devrai avoir les infos plus facilement qu'un particulier, au moins de prix)


CBK59 a dit:
Comment t'assures-tu de la planéité et de la géométrie de l'ensemble ? Quelle précision d'usinage ?
Pour le moment je n'ai pas fait la géométrie, donc je ne répondrais a cette question qu'un fois la géométrie faite.
Mais dans le principe, le Y est la référence, tout le reste et réglable, il suffit juste d'une équerre de précision, d'une règle, de clinquant de plusieurs épaisseur, d'un palpeur avec pied magnetique, et d'un gros cylindre rectifié pour la géométrie de la broche.

Pour la précision je sais pas, si je tien le dixième c'est deja bien, une cn plus précise ne me sers a rien et coute de suite bien plus

CBK59 a dit:
Peux-tu donner plus de renseignement sur la broche et son moteur d'entrainement ?
Le moteur actuel est visible sur les photo, c'est une perceuse de 500w acheter 8€ chez brico depot...

antoinebeniste a dit:
J'aurai pas penser que du sbr16 chinois est une tenue suffisante pour tailler dans de l'acier.
Le probléme c'est que sur les forums tu vois de tout, des mec qui achète des VAB en classe c3 et des guidage de fou alors que y'en a pas l'utilité... surtout si c'est sur des pas a pas et une broche chinoise qui fait perdre toute la précision
Et pour les guidage c'est pareil, pas besoin de rail THK de 25 a rouleaux pour attaque de l'acier, du SBR de 16 suffit et en voici la preuve
Quand on sait que les patins du Z sont fixé par des vis M4... et pourtant le Z n'est pas tombé au premier usinage :lol:

rebarbe a dit:
Jolie machine, dommage pour la table effectivement.
Une table rainurée du type isel aurait été mieux.
oui la table est le point faible, je réfléchi pour pallier a ce problème, table en acier meccano souder, table en béton... pour le moment je sais pas.

rebarbe a dit:
Chapeau pour le béton, tu dois avoir de l'entrainement je suppose?

Et non aucun entrainement, j'ai 25 ans et c'est ma premier CN, et pour le béton c'est pas mon domaine, je suis électrotechnicien...
Mais avec un pelle et une brouette on arrive a ce résultat :-D et du premier coup en plus 8-) faut juste ce lancer!
 
C

carlos78

Compagnon
Bonjour,

Merci Gralo pour les réponses. A 1000€ la broche à courroie ... ça refroidi mes envies.
Sinon, comme vous, je ne suis pas maçon, et j'apprécie beaucoup votre approche qui montre qu'il est possible de réaliser une petite CNC à cout réduit.
Il serait intéressant pour les personnes qui aimeraient se lancer dans une telle aventure de connaitre un peu mieux les ingrédients de votre recette STRUCTURE CNC EN BETON.
Je lis en début du post :
- Ciment lafarge le classic : OK
- gravier plus sable : il doit y avoir plusieurs "tailles" de gravier
- super plastifiant : ????
- hydrofuge : ???
- fibre sika : ???
- ferraillage soudé en carré : OK
- Insert réalisé avec des entretoise fileter , des grosses rondelles et des vis hexa ou BTR : Doit-on comprendre que les inserts sont des tiges filetées ou plutot que les entretoises en question sont des entretoises entièrement traraudées avec un bout de tige filetée côté béton ? . C'est l'impression que ça donne sur les photos côté équipement. Si c'est cela, c'est astucieux car ces entretoises sont pas cheres et se trouvent en vrac dans les magasins de bricolage.

Bref, je suis convaincu que la communauté de ce forum apprécierait plus de détails.

Merci d'avance

Carlos78
 
G

gralo

Compagnon
carlos78 a dit:
Merci Gralo pour les réponses. A 1000€ la broche à courroie ... ça refroidi mes envies.
c'est qu'une estimation, mais bon c'est pas une broche chinoise, et je vois pas comment des suisses pourraient vendre une broche de précision a 200€!!!
carlos78 a dit:
carlos78 a dit:
- Insert réalisé avec des entretoise fileter , des grosses rondelles et des vis hexa ou BTR : Doit-on comprendre que les inserts sont des tiges filetées ou plutot que les entretoises en question sont des entretoises entièrement traraudées avec un bout de tige filetée côté béton ? . C'est l'impression que ça donne sur les photos côté équipement. Si c'est cela, c'est astucieux car ces entretoises sont pas cheres et se trouvent en vrac dans les magasins de bricolage.
voir a la fin de la page ci contre
inserts
 
Dernière édition par un modérateur:
C

carlos78

Compagnon
Merci Gralo.

Pour le moment je n'ai pas le temps ... mais je ferai bientot une petite machine en béton en m'inspirant de la vôtre.
Je vais donc suivre avec le plus grand intérêt votre machine.

Carlos78
 
E

el patenteu

Compagnon
Malgré le platau en alu ca n'as pas l'air de vibré tant que ca,ont ne voit pas de copaux frétilllé sur la table comme sur les machinne faites
en profilé d'alu.

Tres tres belle réalisation,c'est facil de trouver des point faibles quand nous ne somme pas les payeurs.
Cerctain choix sont fait avec certaine contraintes,ne l'oublions pas......

vivement la suite!!
Fred
 
G

gralo

Compagnon
bonsoir

on ne voit pas les copeaux frétiller mais je t'assure que ça vibre pas mal!!!!

après on fait avec ce qu'on a sous la main, et pour ma par c'était du profilé alu. il est vrai qu'il y des critiques sur la table en profile alu, alors que je vois des machines faite entièrement en profile alu...

pour le moment je suis a l'étude pour changer cette table, je fait le pour et le contre entre les différentes option a m'a porté. et une fois finis vous aurais des nouvelles de ma CN.
 
C

carlos78

Compagnon
Bonjour,

Vous trouverez certainement une solution simple pour votre table.

Une solution facile : une base constituée d'une plaque épaisse en alu (20mm) rigidifiée longitudinalement par 4 regles en alu de 20mm x50mm.
Dessus, vous rajoutez vos profilés alu ... Au revoir les vibrations.
:supz: Le fait que les patins soient fixes sous le portique est une super idée, car les efforts d'usinage restent toujours idéalement à l'intérieur des patins

A+

Carlos78
 
G

gralo

Compagnon
carlos78 a dit:
Une solution facile : une base constituée d'une plaque épaisse en alu (20mm) rigidifiée longitudinalement par 4 regles en alu de 20mm x50mm.
Dessus, vous rajoutez vos profilés alu ... Au revoir les vibrations.
Le probléme c'est qu'une plaque d'alu en 20mm de 500x700 c'est vraiment trop cher, je suis dans l'optique de faire une CNC la moins onéreuse possible. et de plus je ne peux pas mettre de règle en dessous vue que les rail sont fixé sur toute la longueur.

Je regarde pour en faire une en béton simple ou en béton polymère.

carlos78 a dit:
:supz: Le fait que les patins soient fixes sous le portique est une super idée, car les efforts d'usinage restent toujours idéalement à l'intérieur des patins
Exact, c’était le but de ce montage.
j'en avait parlé sur ce post ya un bon moment.
https://www.usinages.com/threads/question-sur-rail-de-guidage.24717/
 
Dernière édition par un modérateur:
F

Fbretecher

Nouveau
Salut Gralo !

ça faisait longtemps que je n'étais pas revenu sur le forum et j'ai vu que tu as fini ton projet et je suis super content du résultat comme quoi avec du béton on ne fait pas de la merde ... :D

Je suis encore dans le coffrage de ma machine (pas le temps en ce moment) , elle sera un peu plus lourde (180 kg) et je réfléchi pour un axe Z avec des des patins à rouleaux pour augmenter la rigidité et limité le porte à faux à cet endroit. Pour le reste c'est grosso modo la même config.

As-tu vu l'apparition de fissure sur ta structure ? Il faut faire très très attention aux variations importes de chaleurs et d'humidité dans l’endroit ou est stocké. Sur un béton poussé comme celui-ci c'est un facteur non négligeable.
 
G

gralo

Compagnon
Bonjour

Je n'est pas vue l'apparition de fissure, mais je n'est fait qu'une heure d'usinage en tout.
La machine n'est pas chez moi, donc je peux travailler dessus qu'une a deux fois pas mois dessus.

Sinon la machine est en extérieur, avec juste un toi pour la pluie(un hangar a voiture ouvert), cela fait plus d'un an qu'elle est au vent, au chaud, au froid et a l'humidité, et rien ne bouge.

Elle a passé deux hivers et un été sans aucun probléme. seul les vis BTR et une vis a bille ont rouillé...

Âpres le béton est peint, donc j'ai peu être des microfisures dessous le béton. a suivre avec le temps et l’usinage.
 
G

gralo

Compagnon
Bonjour

Ce week end premier démontage de ma CN pour la transporter.

Démontage et remontage sans aucun probléme :-D
Aucun jeu après remontage!

10.JPG
 
F

Fbretecher

Nouveau
Genial ! La manipulation n'a pas été trop dur avec un poids pareil ?? :P

Sur les vidéos on voit que tu fait bougé la fraiseuse avec le clavier ? As-tu commencé à la faire fonctionner avec un programme ?

Penses-tu qu'un bloc complet moteur et broche d'une SX2 ou SX3 ( une chinoiserie) avec une pair de roulement oblique de qualité pourrait faire l'affaire ?? Je pense que c'est toujours que la broche chinoise rependue (watercooled) qui tourne a minimum 12000 tr/min pour avoir du couple ...
 
G

gralo

Compagnon
Fbretecher a dit:
Genial ! La manipulation n'a pas été trop dur avec un poids pareil ?? :P
A deux personnes et une brouette pour la transporter, la elle est posé sur un établi a 1 metre.


Fbretecher a dit:
Genial ! Sur les vidéos on voit que tu fait bougé la fraiseuse avec le clavier ? As-tu commencé à la faire fonctionner avec un programme ?
première usinage qui n'est pas un exemple, ya de la perte de pas a la fin qui massacre tout le travaille....

Fbretecher a dit:
Penses-tu qu'un bloc complet moteur et broche d'une SX2 ou SX3 ( une chinoiserie) avec une pair de roulement oblique de qualité pourrait faire l'affaire ?? Je pense que c'est toujours que la broche chinoise rependue (watercooled) qui tourne a minimum 12000 tr/min pour avoir du couple ...

pour la broche je garde la mienne, qui et en ER25 et surement plus précise qu'une broche de sx2. ce n'est pas une chinoiserie wartercooler avec zero couple sous 8000tr/min
pour le moment ce qui me bloque c'est le moteur(une perceuse a 8€ de 500w), je suis en train d'en installer un autre, un moteur DC de 3kw, c'est un peu gros mais je l'avais en stock.
 
Dernière édition par un modérateur:
F

Fbretecher

Nouveau
Dommage pour taperte de pas ...

Niveau profondeur de passe et vitesse tu prend combien ? dans l'acier et l’aluminium ?
 
G

gralo

Compagnon
Sur la vidéo du cercle:

profondeur de passe 0.4mm
vitesse 350mm/min

Mon gros probléme c'est les moteurs PAP qui suivent pas, et la broche qui tourne pas assez vite pour de la petite fraise.

Mais je compte bien remédier a tout ça un jour :-D
 
S

stanloc

Compagnon
Bonsoir,
Au niveau du bridage de ton ouvrage sur le plateau, là il faut que tu copies la façon de faire des gens de métier. Même pour un premier essai "pour voir", il faut soigner le bridage.
Stan
 
G

gralo

Compagnon
Bonjour

Quelque modification sur ma CN qui ameliore bien la chose!

installation d'un moteur de broche digne de ce nom, et ya pas a dire c'est le jour et la nuit :-D

Mais avec un moteur de ce poids(environ 15kg) obliger de mettre une compensation de l'axe Z, sinon celui ci tombe tout seule a chaque coupure de tension des moteurs. le moyen le plus simple et le plus efficace est un ressort, je ne veux pas rajouter du poids par un contrepoids, le mieux serrait un verin a gaz, mais ce ressort fonctionne tres bien finalement.

1.jpg
Le moteur

2.jpg
les ressort de comptensation

3.JPG
un usinage d'essais, passe de 0,5 et 400mm/min
 

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