G
gustavox
Compagnon
Bonjour a tous
Tout d'abord je recherche un coussinet de bielle côté réparation 0.5 pour moteur hâtz e79
Ceci étant dit et la pièce étant introuvable pour l'heure ayant contacte hâtz a Lyon plus fabrique etc etc
Photo d'illustration tirée du forum TMA
Donc l'histoire : huile trop épaisse +hiver+ graissage par barbotage amélioré a l'aide d'une cuillère creuse qui ammene directement l'huile au manneton .... +2500rpm des le démarrage =. Cueillere qui casse
Ensuite quelques utilisations du moteur monte sur motoculteur donc la j'ai aucune idée mais : grippage a priori des coussinets donc suppression des detrompeurs ( quel est le nom de ces usinages ) et vlan .. le coussinet vient se flancher du un bord ... Il n'est plus centré .. s'en suit un usinage progressif du manneton jusqu'à c qu de le démonter
Je précise que cet historique n'est pas de moi mais m'a été relayé par de d'experts de hâtz et réparation moteur a partir de mon constat
Je me retrouve donc avec un manneton conique 47.70 47.5 et anormalement use mais relativement miroir
Une bielle curieusement a la cote uniformément diam.54 avc beaucoup d'rachement redépose de matière
Des coussinets ... Qui ont le mérite d'exister . Intérieur tout au cuivre extérieur pas joli a voir et detrompeurs pulvérisés
Ce que j'ai pu réaliser :
Soudage de la cueillere sut le chapeau de bielle au Tig
Donc la solution parfaite il va sans dire est rectif a la cote de 77.5 du manneton et pose de coussinets réparation ...
Malheureusement les coussinets ne me sont proposés nulle part et introuvables en occase.
Donc je me suis attardé sur l'existant car c'est un motoculteur que je vais faire tourner 20h par an
L'usure des coussinets est surtout visible au niveau de son épaisseur et de la forme générale
Les Coussinet s de 3mm a l'origine ont vu leurs ailes tomber a près de 2.5mm de plus ces ailes qui sont d'habitude légèrement plus ouvertes pour povoquer un serrage sur le chapeau et la tête de bielle sont ici carrément rentrées vers l'intérieur !
J'ai contacte un rectifieur qui me dit que pour remettre au rond il rendait la bielle ovale en limant le plan de rejoint d'un dixième et passait parfois a l'aleseuse.
Dans mon cas le plan de tête de bielle est muni de dents de souris ainsi que d'une goupille cylindrique noyée pour éviter toute erreur de positionnement
Donc impossible pour lui de remettre au rond
J'ai d'abord enroulé deux épaisseurs de papier soit 0.25mm entre cousisnets et bielle et serre au couple. Satisfaisant a priori mais la bielle grippe légèrement lors du montage sur maneton
Une épaisseur de papiers coussinets nagent toujours dan a bielle
J'ai effectué a l'aide de clinquant de cuivre jaune de 0.25 un rectangle de la largeur du cousisnet et de a longueur de deux tiers de la demi circonférence interne des cousisnets qui vient plaquer le demi coussinet de chapeau perce en son centre pour l'huile vers le manneton de sorte que ,c'est la l'astuce les ailes de sdeux demi cousisnets rentrent en contact et interférence juste avant la fin du serrage et aient tendance a s'écarter et envie de plaquer contre les côtes de la tête de bielle.
Le résultat a l'air satisfaisant tant au niveau du jeu que de l'absence de grippage
Qu'en pensez vous ? Un coussinets fatigue avec beaucoup de jeu entraîne un espace neutre trop grand donc perte de compression et dmarag très difficile
Cdt
Gus
Tout d'abord je recherche un coussinet de bielle côté réparation 0.5 pour moteur hâtz e79
Ceci étant dit et la pièce étant introuvable pour l'heure ayant contacte hâtz a Lyon plus fabrique etc etc
Photo d'illustration tirée du forum TMA
Donc l'histoire : huile trop épaisse +hiver+ graissage par barbotage amélioré a l'aide d'une cuillère creuse qui ammene directement l'huile au manneton .... +2500rpm des le démarrage =. Cueillere qui casse
Ensuite quelques utilisations du moteur monte sur motoculteur donc la j'ai aucune idée mais : grippage a priori des coussinets donc suppression des detrompeurs ( quel est le nom de ces usinages ) et vlan .. le coussinet vient se flancher du un bord ... Il n'est plus centré .. s'en suit un usinage progressif du manneton jusqu'à c qu de le démonter
Je précise que cet historique n'est pas de moi mais m'a été relayé par de d'experts de hâtz et réparation moteur a partir de mon constat
Je me retrouve donc avec un manneton conique 47.70 47.5 et anormalement use mais relativement miroir
Une bielle curieusement a la cote uniformément diam.54 avc beaucoup d'rachement redépose de matière
Des coussinets ... Qui ont le mérite d'exister . Intérieur tout au cuivre extérieur pas joli a voir et detrompeurs pulvérisés
Ce que j'ai pu réaliser :
Soudage de la cueillere sut le chapeau de bielle au Tig
Donc la solution parfaite il va sans dire est rectif a la cote de 77.5 du manneton et pose de coussinets réparation ...
Malheureusement les coussinets ne me sont proposés nulle part et introuvables en occase.
Donc je me suis attardé sur l'existant car c'est un motoculteur que je vais faire tourner 20h par an
L'usure des coussinets est surtout visible au niveau de son épaisseur et de la forme générale
Les Coussinet s de 3mm a l'origine ont vu leurs ailes tomber a près de 2.5mm de plus ces ailes qui sont d'habitude légèrement plus ouvertes pour povoquer un serrage sur le chapeau et la tête de bielle sont ici carrément rentrées vers l'intérieur !
J'ai contacte un rectifieur qui me dit que pour remettre au rond il rendait la bielle ovale en limant le plan de rejoint d'un dixième et passait parfois a l'aleseuse.
Dans mon cas le plan de tête de bielle est muni de dents de souris ainsi que d'une goupille cylindrique noyée pour éviter toute erreur de positionnement
Donc impossible pour lui de remettre au rond
J'ai d'abord enroulé deux épaisseurs de papier soit 0.25mm entre cousisnets et bielle et serre au couple. Satisfaisant a priori mais la bielle grippe légèrement lors du montage sur maneton
Une épaisseur de papiers coussinets nagent toujours dan a bielle
J'ai effectué a l'aide de clinquant de cuivre jaune de 0.25 un rectangle de la largeur du cousisnet et de a longueur de deux tiers de la demi circonférence interne des cousisnets qui vient plaquer le demi coussinet de chapeau perce en son centre pour l'huile vers le manneton de sorte que ,c'est la l'astuce les ailes de sdeux demi cousisnets rentrent en contact et interférence juste avant la fin du serrage et aient tendance a s'écarter et envie de plaquer contre les côtes de la tête de bielle.
Le résultat a l'air satisfaisant tant au niveau du jeu que de l'absence de grippage
Qu'en pensez vous ? Un coussinets fatigue avec beaucoup de jeu entraîne un espace neutre trop grand donc perte de compression et dmarag très difficile
Cdt
Gus
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