usinage via CATIA

A

AzaHorD

Nouveau
Bonjour,
je me suis fait une machine CNC DIY pilotée par GRBL sur un arduino et UGS sur un raspberry.
J'utilise CATIA depuis plusieurs années pour modéliser, et je me suis donc penché sur le module d'usinage de cette suite logiciel afin de générer le GCODE à implanter dans UGS.
Il existe plusieurs tuto sur youtube montrant comment se servir de ce module, mais je ne comprend pas le besoin et l'utilisation de logiciels de "post-processing".

Concrètement je but sur les réglages de la "définition de la machine" dans CATIA , je ne sais pas quel table de mot, et quel post-processeur utiliser.

quelqu'un peut-il me renseigner sur ces réglages ?

En vous remerciant
 
P

petit_lulu

Compagnon
salut,
imagine que tu dois ecrire un livre.
si c'est un livre pour l'allemagne, tu ne va pas l'ecrire en chinois.
voila pour le principe du post-processeur.
pour commander une CNC il y a plusieurs (beaucoup) de systeme de gestion (siemens, fanuc, ...) et chaque fabricants utilise du Gcode selon un certain "formatage" des donnees.
le post-processeur sert a faire le formatage selon le modele de commande.

certaine fonction en Gcode ne sont pas reconnu par tous les fabricants donc pour executer une commande Gcode sur une CN, parfois c'est une ligne avec G... et pour ce qui ne connaissent pas ce Gcode le post-pro va le decomposer en plusieurs ligne de Gcode plus "simple"
 
A

AzaHorD

Nouveau
Ok, merci, je pensais que le GCODE était un standard.
du coup pour passer de l'usinage sous CATIA au GCode adapté à GRBL, je dois utiliser quelle table ?
j'ai besoin d'un logiciel post-processeur à part, ou CATIA s'en occupe ?
 
P

petit_lulu

Compagnon
le Gcode est plus ou moins un standard mais tous les codes ne sont pas implementes dans toutes les CN et le formatage peut changer selon les fabricants, par exemple certain impose la numerotation en tete de ligne alors que d'autre s'en fiches.

pour catia, je suis desole mais je connais seulement de nom.
 
G

g0b

Compagnon
A mon avis, sur une CNC 3axes basique faite maison, le PP doit vraiment être plus que basique voire inutile.
 
D

dh42

Compagnon
Salut

A mon avis, sur une CNC 3axes basique faite maison, le PP doit vraiment être plus que basique voire inutile.

Même avis ; l'idéal serait un post pro pour GRBL bien sûr mais il serait très surprenant qu'il soit dispo dans Catia, car ce langage ne gère pas certaines fonctions courantes en fraisage comme les cycles de perçage (G81/82/83) et les changements d'outil en cours de programme. Il peut être possible de "simuler" certaines fonctions de perçage par cycle ... si tu trouve le bon post pro .. sinon il faudra te passer des fonctions de perçage.

Pour les changements d'outil qui ne sont pas gérés, il faudra faire un fichier GCode séparé par outil. (GRBL est à la base fait pour les machines à graver, donc un seul outil utilisé et pas de perçage) à moins que UGS ne dispose de fonctions pour gérer les changements d'outil ; je ne connais pas, mais ce n'est pas impossible techniquement, le plugin GRBL pour CamBam le fait, donc pourquoi pas UGS ..

++
David
 

Sujets similaires

T
Réponses
2
Affichages
26 127
Tristan l'apprenti
T
T
Réponses
28
Affichages
3 145
Tristan l'apprenti
T
M
Réponses
126
Affichages
6 557
thierry74
thierry74
P
Réponses
9
Affichages
2 019
zingilingiling
zingilingiling
M
Réponses
12
Affichages
3 652
Gege063
Gege063
toff
Réponses
2
Affichages
2 300
toff
toff
L
Réponses
7
Affichages
2 648
zingilingiling
zingilingiling
Haut