1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Usinage pignon 10 dents ...

Discussion dans 'Fraisage' créé par Pitch, 1 Février 2014.

  1. Pitch

    Pitch Compagnon

    Messages:
    931
    Inscrit:
    11 Février 2011
    Localité:
    Pas de Calais
    Usinage pignon 10 dents ...
    Bonjour,
    je voudrais fabriquer des pignons de dix dents,
    d'après mes calculs, je trouve avec un module 2:
    diam de pied: 15
    diam de tête: 24
    diam primitif: 20
    pas: 6.28
    largeur de dent: 10

    Se trouve pour moi le choix de la fraise,
    est-ce que je prends n'importe quelle fraise module 2
    ou il y a t-il une subtilité que je n'aurais point saisi.

    Merci si vous pouvez éclairer ma lanterne ...
     
  2. Rom'

    Rom' Compagnon

    Messages:
    655
    Inscrit:
    26 Octobre 2011
    Usinage pignon 10 dents ...
    Salut,

    Pour choisir ta fraise module, 2 points : Le module et le nombre de dents de ton pignon.
    Les fraises modules commencent visiblement a 12 dents d'ailleurs ...
    Ex:
    N°1 : 12 à 13 dents
    N°2 : 14 à 16
    ...

    Je laisse ceux qui ont plus l'habitude te dire si la N°1 sera acceptable, ou si il faudrait passer sur un module plus petit pour ton pignon de 20 ...

    A+
    Rom
     
  3. SULREN

    SULREN Compagnon

    Messages:
    1 926
    Inscrit:
    27 Janvier 2009
    Localité:
    Très proche de Toulouse, au Nord Ouest
    Usinage pignon 10 dents ...
    Bonjour,
    Les fraises module commencent à 12- 13 dents parce qu'en dessous de ce nombre de dents, si on fait du taillage habituel à la fraise module, il se pose un gros problème: celui de l'interférence qui fait que le pignon taillé peut ne pas engrener correctement. Cela dépend aussi de la roue sur laquelle il engrène.
    On peut tailler des pignons de moins de 12 dents et qui engrènent bien avec toutes les roues, mais en taillant selon une méthode différente de la méthode habituelle (taillage avec déport, taillage par génération, etc).
    Ce problème a probablement été traité sur ce forum. Il faut faire une recherche.

    Ici on voit l'interférence du pignon 10 dents en denture normale. La dent de la roue "creuse" la dent du pignon.

    [​IMG]
     
  4. Pitch

    Pitch Compagnon

    Messages:
    931
    Inscrit:
    11 Février 2011
    Localité:
    Pas de Calais
    Usinage pignon 10 dents ...
    Merci à vous,
    ce sera deux pignons identiques .....
     
  5. SULREN

    SULREN Compagnon

    Messages:
    1 926
    Inscrit:
    27 Janvier 2009
    Localité:
    Très proche de Toulouse, au Nord Ouest
    Usinage pignon 10 dents ...
    Re
    Tu peux peut-être déjà envisager de remplacer les deux pignons de 10 dents par deux de 20 dents de même entre-axe et de module 1, pour contourner le problème de l'interférence.
    (il faut quand même vérifier si ce problème n'existe pas encore un peu entre ces deux pignons).
    Ensuite si tes pignons travaillent sous charge élevée il faut vérifier leur aptitude à y résister.
     
  6. Pitch

    Pitch Compagnon

    Messages:
    931
    Inscrit:
    11 Février 2011
    Localité:
    Pas de Calais
    Usinage pignon 10 dents ...
    Mon intention est de fabriquer une pompe à engrenage,
    m'est avis qu'il faut une hauteur de dent importante,
    d'où le module "exotique"
    comme on peut le voir sur la photo, cette pompe de Moto Guzzi
    ne comporte que 11 dents ....

    pompe10.jpg
     
  7. SULREN

    SULREN Compagnon

    Messages:
    1 926
    Inscrit:
    27 Janvier 2009
    Localité:
    Très proche de Toulouse, au Nord Ouest
    Usinage pignon 10 dents ...
    Je comprends mieux. Désolé, je pensais à une transmission.
    Les engrenages module 1 embarqueront deux fois moins de liquide par tour que ceux module 2.
    En effet la taille du module 2 est double du module 1, donc sa surface est quadruple.
    Comme la largeur est la même, le volume est donc quadruple.
    Mais comme le nombre de dents est moitié le volume final n'est que double.

    Attention: le liquide n'est pas pompé entre les dents qui engrènent mais par la périphérie des pignons.
    http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/b/b4/Minipompe.jpg

    Sur cet exemple que je viens de trouver c'est peut être à cause de l'interférence que le gars a choisi 21 dents :)
    De mémoire 21 dents c'est le minimum de la fraise module n°4.
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  8. Pitch

    Pitch Compagnon

    Messages:
    931
    Inscrit:
    11 Février 2011
    Localité:
    Pas de Calais
  9. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 016
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Usinage pignon 10 dents ...
    il faut realiser specialement la fraise

    pour les grand nombre de dent une seule fraise module est capable de tailler une certaine ganne de nombre de dent : pour 10dent il faut exactement le profil de 10dent

    pour des probleme d'interference un engrengage 10 dent au profil normalisé ne peut pas engrener sur un grand nombre de dent : donc inutile pour faire un grand rapport de transmission : la solution est un deport de denture : ce qui modifie le profil et demande une fraise module speciale aussi

    dans ton cas de 2 pignon de 10 dent ça marchera peu etre sans deport ... a verifier ... verification faite le minimum avec engrenage standard est 12 dent sur 13 dent ... même pas 12 sur 12 dent

    donc deport de denture indispensable ... et comme on peut choisir le deport que l'on veut chaque deport fait un profil different donc une fraise speciale

    une solution est le fly cuter : fraise a une dent : ça ne fait qu'une dent a affuter au profil souhaité

    pour les grand nombre de dent on peut simplifier en considerant la profil de la dent comme un simple arc de cercle : pour ton 10 dent il faut tracer exactement la developante

    une solution serait de faire decouper la dent du fly cuter par electroerosion a fil : bien pour tailler un profil exact directement dans de l'acier rapide trempé
     
  10. moissan

    moissan Compagnon

    Messages:
    10 016
    Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Usinage pignon 10 dents ...
    autre solution : faire tailler ces pignon par un specialiste du taillage : il ont des machine de taillage par generation : et le deport de denture n'est qu'une formalité de reglage de la machine : la même fraise mère fait le deport que l'on veut

    attention : quand on choisi un deport , l'entraxe et les diametre changent : ne sont plus ceux du calcul habituel

    en mesurant les diametre et l'entraxe des pignon d'une pompe existante tu peux trouver quel deport il on choisi

    attention les fabricant de pompe on les moyen de faire ce qu'il veut , des module ou des angles bizare
     
  11. duredetrouverunpseudo

    duredetrouverunpseudo Compagnon

    Messages:
    2 190
    Inscrit:
    15 Janvier 2008
  12. Pitch

    Pitch Compagnon

    Messages:
    931
    Inscrit:
    11 Février 2011
    Localité:
    Pas de Calais
    Usinage pignon 10 dents ...
    Merci à vous,
    bon ben ça fait beaucoup pour mes petits bras, dommage,
    je me serais fait plaisir sur cet usinage,
    je me suis mis en quête d'une autre solution ...
    cordialement ...
     
  13. SULREN

    SULREN Compagnon

    Messages:
    1 926
    Inscrit:
    27 Janvier 2009
    Localité:
    Très proche de Toulouse, au Nord Ouest
    Usinage pignon 10 dents ...
    Bonjour,
    Merci pour les liens très intéressants Duredetrouverunpseudo
    J’ai déjà inscrit dans mes tablettes que les pignons de 10 dents pour pompe à engrenages doivent être taillés avec un déport x=0,409 pour le cas où j’aurais besoin de m’en faire une petite en module 1 ou 2.

    Cela donne le profil suivant en module 2 et celui du fly-cutter associé.

    [​IMG]

    Pour ceux qui ont une CNC à leur disposition tailler ces pignons est une rigolade.
    Pour ceux qui n’ont pas le Steinway mais juste le piano du pauvre, celui à bretelles, il ne reste que le Fly-Cutter........

    ......Avec ses gros avantages par rapport à la fraise module :
    - On peut lui donner le profil théorique, celui par génération, qui correspond exactement au nombre de dents à tailler.
    - On peut tailler n'importe quel module, c'est précieux pour les problèmes d'entre-axe
    - On peut lui donner le profil de taillage avec déport

    ......Mais aussi avec ses gros inconvénients :
    - Très fastidieux à faire sur machine conventionnelle sans aucun axe numérisé.
    - Dans mon cas je ne sais le faire qu’en acier au carbone trempé et ce n’est bon que pour usiner du laiton.
    Comme ici, quand je suis né sur ce forum, avec des moyens de bricoleur du dimanche, et encore, … de bricoleur de sous-préfecture,

    http://www.usinages.com/taillage-de-roues-t2155-45.html#71323

    Et si on réussit son Fly Cutter et qu'on exécute les pignons avec, ils se superposent bien avec ceux de la pompe à engrenages décrite dans l'étude dont nous avons eu le lien par Duredetrouverunpseudo:

    [​IMG]
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
Chargement...
Articles en relation
  1. Lychar_44
    Réponses:
    2
    Affichages:
    1 665
  2. Lychar_44
    Réponses:
    6
    Affichages:
    1 669
  3. bil
    Réponses:
    3
    Affichages:
    7 258
  4. cedced
    Réponses:
    14
    Affichages:
    4 005
  5. wika58
    Réponses:
    19
    Affichages:
    17 943

Partager cette page