1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

usinage gorge

Discussion dans 'Fraisage' créé par popol, 2 Octobre 2013.

  1. popol

    popol Apprenti

    Messages:
    96
    Inscrit:
    4 Novembre 2012
    Localité:
    valenciennes
  2. Jivaro

    Jivaro Compagnon

    Messages:
    558
    Inscrit:
    7 Février 2012
    Localité:
    Voxanie
    usinage gorge
    Je ne sais pas comment est fait cet usinage, mais par contre, je voudrais bien savoir sur quelle moteur ça se monte. J'ai bien une idée, mais je n'ose pas y croire.
     
  3. Yakovlev55

    Yakovlev55 Compagnon

    Messages:
    2 900
    Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    F-67150
    usinage gorge
    Bonjour, je ne connais pas de méthode, mais si je devais faire cette gorge, je ferai un montage tournant et coulissant avec un système de came qui serait guidé par un roulement monté en biais, un peu comme pour le cyclique d'un hélico. Le tout bien sur sous la fraiseuse. Il y a surement une autre méthode, mais comme je n'ai jamais appris l'usinage, je fais avec les moyens intellectuels du bord.
    Cordialement
    Martin
     
  4. jungo1

    jungo1 Compagnon

    Messages:
    2 053
    Inscrit:
    14 Janvier 2008
    Localité:
    06140 Vence
    usinage gorge
    Bonjour,
    Je pense que cette gorge doit être usiné avec un plateau tournant monté sur une table sinus avec une fraise à rainurer (à la fraiseuse bien sur)
     
  5. Yakovlev55

    Yakovlev55 Compagnon

    Messages:
    2 900
    Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    F-67150
    usinage gorge
    Bonjour, Jungo, je n'en parierai pas, car la rainure doit être parallèle au rayon, pour permettre à la came de glisser, ce qui ne serait pas le cas avec un usinage avec une rotation simple.
    Cordialement
    Martin
     
  6. Pitch

    Pitch Compagnon

    Messages:
    929
    Inscrit:
    11 Février 2011
    Localité:
    Pas de Calais
  7. Yakovlev55

    Yakovlev55 Compagnon

    Messages:
    2 900
    Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    F-67150
    usinage gorge
    Bonjour, la solution que je préconisais peut être simplifiée au prix toutefois d'une perte éventuelle de précision, on peut obtenir le mouvement de va et vient en s'appuyant sur une surface biaise comme un tube fixe, coupé en biais que l'on aurait enfilé sur la pièce et qui agirait sur une came solidaire de la pièce. Ou l'inverse tube solidaire de la pièce et came d'appui. Ceci ne dispense pas du mouvement coulissant pendant la rotation, et oblige à bien plaquer la pièce pendant l'usinage, étant donné qu'elle n'est en appui que dans un sens mais est sensiblement plus simple a réaliser.
    Cordialement.
    Martin.
     
  8. jungo1

    jungo1 Compagnon

    Messages:
    2 053
    Inscrit:
    14 Janvier 2008
    Localité:
    06140 Vence
    usinage gorge
    Re

    Tu as complètement raison, je n'ai pas bien ouvert les yeux ce matin :eek: , alors peut-être pièce en deux ou trois parties , Perçage de l'ensemble sciage suivant le bon angle et assemblage par une goupille calibrée , mais je ne pense pas que ce soit la bonne solution. Il doit surement une solution avec un fraisage + Plateau tournant + système de came, mais comment ? J'avais vu en modélisme une machine à vapeur qui transformait le mouvement de va et vient d'un piston en un mouvement rotatif par un fraisage d'un cylindre de ce type (avec un angle plus petit) mais je ne sais plus où.
     
  9. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 604
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
  10. usidep

    usidep Compagnon

    Messages:
    1 181
    Inscrit:
    14 Janvier 2012
    Localité:
    dordogne
    usinage gorge
    bonjour,
    je ne vois pas la difficulté ????
    fraiseuse, diviseur sur la table avec l'angle recherché, fraise fixe usinage par passe...
    nuance: possibilité avec meule de rectif à la place de la fraise... (protection "maxi" des machines avec cette méthode)
    si la gorge est juste avec "un" angle :?:
     
  11. Yakovlev55

    Yakovlev55 Compagnon

    Messages:
    2 900
    Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    F-67150
    usinage gorge
    Bonjour, regardez bien la gorge, le fond est parallèle a l'axe et les cotés perpendiculaires, il est absolument impossible de l'obtenir avec une simple rotation, et ceci quel que soit l'angle d'inclinaison de la table tournante, il est nécessaire d'avoir des mouvements combinés, rotation + déplacement de la fraise , ou rotation + déplacement axial de la pièce.
    Cordialement
    Martin
     
  12. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 604
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    usinage gorge
    Bsr ,

    C'est possible en associant la rotation du diviseur avec l'avancement de la table .
    La rotation manuelle du diviseur entraine la rotation de la vis de la table par un jeu d'engrenages , l'intermediaire monté sur une tete de cheval .
    Faut bien sûr tout calculer , les roues à monter dependent du pas de la vis de la table .
     
  13. usidep

    usidep Compagnon

    Messages:
    1 181
    Inscrit:
    14 Janvier 2012
    Localité:
    dordogne
  14. remi 1

    remi 1 Ouvrier

    Messages:
    430
    Inscrit:
    12 Mars 2010
    Localité:
    nancy
  15. Yakovlev55

    Yakovlev55 Compagnon

    Messages:
    2 900
    Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    F-67150
    usinage gorge
    Bonjour, et comment sera fait la marche avant et arrière de la table pendant que le diviseur continue lui en marche avant?
    Ce qui serait possible serait de débrayer la table, et de lui adjoindre un système de bielle sur un vilebrequin, mu par une réduction de la commande du diviseur de manière a obtenir un tour de diviseur pour un tour de vilebrequin. De cette façon on obtiendrai un montage de très belle qualité, si ce n'était la difficulté de réalisation, surtout pour ne faire qu'une pièce, ça serait le montage que j'adopterai surement en cas de travail en série, a vérifier toutefois, si ce système permet une parfaite correspondance et fasse une gorge rectiligne. Le système de Rémi me semble pas mal, et est facile à réaliser, il suffit d'aléser la pièce dans un premier temps, la tronçonner à la scie fraise au bon angle, ensuite de monter le tout sur un bout d'axe par frittage ou montage à chaud, la difficulté est de conserver le parfait parallélisme des pièces, car le moindre décalage en rotation modifierait la largeur de la gorge.
    Cordialement
    Martin
     
Chargement...

Partager cette page