usinage gorge

  • Auteur de la discussion popol
  • Date de début
D

domi.U&M

Compagnon
popol a dit:
moi ? :shock:

je possède une scie sauteuse
une visseuse deviseuse (made in china, comme la scie sauteuse)
une serpe
un marteau
plusieurs tenailles ...

euh ... what else?
bon, après toutes ces digressions, tu as décidé de faire comment popol? (car je suppose que ce que tu as écit ci dessus est de l'humour...).
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Un croquis de ce qui pourrait etre fait , simple , sans levier , ni renvoi d'angle .
Je vois cette forme plus aisée à faire sur une fraiseuse traditionnelle equipée d'une fraise 2T , avec un diviseur .
Le diviseur pour la rotation , un arbre claveté ou cannelé glissant juste dans un fourreau , portant la pièce , le profil du deplacement donné par une came cloche .

UsinageGorge3.JPG
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut,

cette solution semble bonne, mais il y a un problème : je ne vois ni la serpe ni la scie sauteuse.
 
M

moissan

Compagnon
la liste d'outillage de popol veut dire qu'il posait la question plutot pour la culture que pour une realisation immediate

et ce genre de question ne fait pas de mal , rien que comme occasion de montrer ces image des atelier terrot !
 
D

domi.U&M

Compagnon
banjo a dit:
Bonsoir Messieurs

Bête idée...mais ne serrait il pas bêtement plus simple si la table le permet de monter le diviseur puis de simplement incliner la table de la fraiseuse à l'angle voulu...si la fraiseuse ne le permet pas alors monter le diviseur sur un plateaux tournant et de l'incliner à l'angle voulu, ou si possible en fonction des rainures et du clamage de monter le diviseur incliné directement sur la table de la fraiseuse ????

Cordialement
Bernard
ça ne le fera pas, car la gorge aura ses parois obliques par rapport à la surface cylindrique...
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,


Tu ferais une gorge circulaire , inclinée sur l"axe .
Faut relire ce qui a éte écrit auparavant .
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut à tous,

Marqueur, marteau, bédane, ça le fait les doigts dans le nez :-D :axe:

@ +
 
B

banjo

Ouvrier
Bonjour à tous

effectivement je n'avais pas tout lu et mal regardé la photo ( je dois refuser de vieillir et m'obstine à ne pas mettre de lunette :eek: :lol: :lol: )

Mais ... :smt017 :smt015 :idea:

sauf erreur je ne pense pas que cette rainure soit hélicoïdale car pour cella il faudrait que le point de départ de l'hélice coïncide avec son point d'arrivé ?????? au sinon il y aurait un escalier sur les flancs ???????????

Donc ne pourrait on pas...

Ebaucher la rainure à la fraiseuse sur diviseur incliné après obtention d'une gorge circulaire , inclinée sur l"axe au bon angle...( au besoin ébaucher avec une fraise légèrement conique pour qu'il y ai une légère dépouille sur les flancs ???? )

repasser la pièce au tour...ce fabriquer un porte outil bloquer en rotation par un clavette mais coulissant librement longitudinalement... affûter un outil au profil de la gorge à réaliser...placer l'outil dans la rainure ébauchée, celui-ci serra entraîné par la rainure et suivra son angle dans un mouvement de vas et vient... finir la rainure par passes succèsives ...au besoin finir l'extérieur de la pièce après usinage de la rainure... ????????????????

qu'en pense les encore plus vieux que moi :wink: (en expérience bien sur :wink: ) qui eux ont surement déjà des lunettes ????????? :) :) :wink:

cordialement
Bernard
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Pour ne pas perdre les lunettes il faut leur mettre une ficelle autour du cou ! , c'est mon cas ! :-D
Completement helicoidale , non ! ..., bon on va pas remettre ça :-D

J'ai des doutes sur ton mode opératoire !
Mon montage te plais pas ?? , c'est pourtant pas difficile à faire ! ,

Par contre pour Popol avec sa faucille et son marteau , c'est pas gagné ! :-D :-D .
 
B

banjo

Ouvrier
Bsr Jean Yves

remettre ça ???? :wink:

:) même avec mes lunettes :eek: il me semble que dans ton montage avec une fraise cylindrique les flancs de la rainure seront perpendiculaire à l'axe de la pièce ? si tu incline la tête de la fraiseuse pour donner une inclinaison aux flancs de la rainure c'est le fond qui serra conique ? il faudrait usiner les deux flancs séparément et utiliser une fraise conique pour un flanc et une autre avec un cône contraire pour l'autre flanc ????????????

hors sur la photo les flancs de la rainure ne sont pas perpendiculaire à l'axe... si ???? le fond on ne le vois pas !!!!

quant à ton montage si il est judicieux et pas trop compliqué...perso je placerais plutôt le diviseur à gauche pour que l'effort de coupe ai tendance à pousser la pièce sur la came plutôt que de la tirer hors du mandrin ?

je me trompe surement ???????????????

quant à mon mode opératoire ??????????? il faudrait essayer :lol: :lol: :lol:

cordialement
Bernard
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

Je disais ," on ne va pas remettre" , parcequ' il y a eu de nombreuses discussions sur la forme de cette gorge :-D .

Sur la photo , l'inclinaison d'helice donne cette impression , mais , je crois que les flancs de la gorge sont paralleles et que le fond est // aussi à l'axe de cette pièce .
Le teton d'une vis vient s'y loger et par la rotation entretenir un mouvement de va et vient , de pompe .

Le diviseur peut etre monté à droite ou à gauche ce n'est pas primordial .
Il permet surtout de faire la gorge dans un plan incliné par rapport à l'axe , en forme d'ellipse donc .
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, en effet, le système fonctionne, sans toutefois permettre une forme parfaite, si le parallélisme de la gorge est effectivement réalisé, la forme elliptique de la gorge sera faiblement imparfaite du fait de la came cloche dont les bords sont taillés en biais ce qui fait varier le rayon d'appui. Il serait nécessaire de leur donner une forme hémisphérique de façon a obtenir un appui a rayon constant. Malgré cela, ça serait bien le diable si ça ne marchait pas.
Cordialement
Martin
 
D

domi.U&M

Compagnon
Yakovlev55 a dit:
Bonjour, en effet, le système fonctionne, sans toutefois permettre une forme parfaite, si le parallélisme de la gorge est effectivement réalisé, la forme elliptique de la gorge sera faiblement imparfaite du fait de la came cloche dont les bords sont taillés en biais ce qui fait varier le rayon d'appui. Il serait nécessaire de leur donner une forme hémisphérique de façon a obtenir un appui a rayon constant. Malgré cela, ça serait bien le diable si ça ne marchait pas.
Cordialement
Martin
il faut pas oublier que cette pièce fabrique un alternat à partir d'un mouvement rotatifpour pomper un peu d'huile. alors, que le pompage soit issu d'un cycle à base d'ellipse, de cercle ou autre, tant que ça pompe et que ça use pas trop vite... on n'est pas ici dans le pompage d'un carburant de fusée!
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

C'est un croquis ! .
Le deplacement axial , la course n'est pas importante .
Une telle came peut etre faite , au plus simple , à partir d'un bout de tube coupé en biais , un fond soudé .

Mais si on veut faire les choses dans les regles , de telles cames existent dans le commerce , destinées aux tours automatiques surtout , elles sont en fonte , on les usine au diviseur et le chemin de roulement est normal au cylindre .
Ces cames ont souvent été abordée sur le forum : https://www.usinages.com/threads/came-cloche-sous-sw2012-je-ny-arrive-pas.41954/
 
Dernière édition par un modérateur:
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut à tous,

Une idée comme ça en l'air si on n'a rien pour le faire, pourquoi pas le faire en trois parties et faire un assemblage sérieux avec cotes serrées.

Un truc de se style: les traits rouge c'est pour aligner l'ensemble.

pompe1.JPG


@ +
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, rassure toi Jean Yves je disais ça par pur perfectionnisme, étant bien d'accord que ton croquis explique parfaitement une solution tout a fait viable. Pour Brise copeaux, cette solution a déja été proposée avec assemblage par frittage.
Cordialement
Martin
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir à tous ,,

Je me permet une petite remarque , le frittage est un procede de production qui consiste à produire des pièces à partir de poudre portée a hautre tempature et comprimée tres fortement .
Le frettage est un procedé pour assembler ou pour reparer differentes pièces , montée à la presse .
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Oups, exact, j'ai confondu, tout en connaissant la différence entre les deux procédés, vu que j'ai des pièces en carbone obtenues par frittage, et par ailleurs des fraises montées sur un arbre par frettage.
Merci de cette correction.
Cordialement
Martin
 
P

Pitch

Compagnon
A moins que les goupilles sont là pour maintenir les cylindres sur leurs axes,
difficiles à voir avec toute cette graisse ......
 

Sujets similaires

M
Réponses
66
Affichages
2 304
Darback
D
lefab63
Réponses
4
Affichages
646
lefab63
lefab63
Miqs
Réponses
31
Affichages
1 852
bop55
bop55
D
Réponses
16
Affichages
772
Dodore
Dodore
G
Réponses
16
Affichages
788
R
Gaston38
Réponses
7
Affichages
1 177
Gaston38
Gaston38
Y
Réponses
16
Affichages
924
Y
A
Réponses
10
Affichages
1 414
DATOUR
D
Anthony-cprp
Réponses
4
Affichages
1 180
Anthony-cprp
Anthony-cprp
sgrosjean
Réponses
20
Affichages
807
Romain 63
Romain 63
Haut