1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Usinage d’un profil progressif

Discussion dans 'Autres opérations' créé par Zoxume, 26 Août 2016.

  1. Zoxume

    Zoxume Nouveau

    Messages:
    15
    Inscrit:
    21 Juillet 2016
    Département:
    Vienne
    Usinage d’un profil progressif
    Bonjour à tous,

    Je suis en train de concevoir une pièce qui est une sorte d’anneau pourvu de deux long bras identiques. J’ai deux solutions pour la forme des bras : ou bien une forme cylindrique ou tronconique, ou bien ce qu’on appelle un « loft » en CAO (c’est à dire une forme progressive, un « balayage » dont la section change progressivement de forme) qui part d’un carré pour finir par un cercle. Voici un schéma 3D représentant les deux solutions :
    pièce.png
    À l’avant, le loft ; à l’arrière, le cône tronqué. Je n’ai pas représenté ce qui se trouve à l’extrémité des bras. Il s’agit de la même chose dans les deux cas : un collet pourvu d’un congé du côté du perçage central suivi d’une section cylindrique. Le diamètre du pied des bras est de 4 mm et le diamètre final est de 2 mm. Voici une vue de profil montrant les extrémités :
    pièce_profil.png

    La question est : est-ce usinable facilement ? Je cherche à faire en sorte que la pièce soit réalisable pour un coût raisonnable mais aussi qu’elle soit belle. Le cône tronqué rend moins bien que le loft mais, si ce dernier est compliqué à faire, le prix sera bien plus élevé. Notez que ce n’est pas moi qui vais effectuer l’usinage mais probablement un professionnel.
     
  2. gaston48

    gaston48 Compagnon

    Messages:
    6 218
    Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    Usinage d’un profil progressif
    Bonjour,
    Tu ne pourrais pas imaginer une pièce usinée en premier lieu par tournage, par retournement pour
    s'affranchir de la flexion (la sphère dans le mandrin).
    Ensuite 2 plats sur la sphère et perçage .

    pont.jpg
     
  3. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 648
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Usinage d’un profil progressif
    L'usinage d'une barre posera certainement problème
    Mais pourquoi pas avec un 4ème axe
    Les formes de surfaces qui ont des formes complexes sont usinées couramment dans les moules métalliques avec des logiciels de dessin adaptés
    Dans ton cas la difficulté viens du fait qu'il faut usiner une piece en entier c'est pour ça que je proposait un 4ème axe qui permettra de faire pivoter la pièce ça n'élèverait pas la difficulté du maintient de la piece
    Il serait également intéressant de savoir si l'usage de la piece demande une grande précision , ou bien si c'est juste un aspect visuel
    J'ai vu fabriquer des surfaces complexes mais uniquement en étau ou brider sur la table donc ce n'était pas une piece comme tu le proposes
     
  4. Zoxume

    Zoxume Nouveau

    Messages:
    15
    Inscrit:
    21 Juillet 2016
    Département:
    Vienne
    Usinage d’un profil progressif
    Édit. : réponse à gaston48 (grillé par Dodore) :

    Ah oui, bonne idée ! Je crois que je vais faire comme ça.

    Pour autant, je suis toujours curieux de savoir comment usiner un loft comme proposé.
     
  5. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 648
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Usinage d’un profil progressif
    J'avais cru voir une forme générale conique, mais qui commençait par une forme piramidale pour se terminer par une forme conique
    Est ce que c'est ça ou bien un simple cône?
     
  6. Zoxume

    Zoxume Nouveau

    Messages:
    15
    Inscrit:
    21 Juillet 2016
    Département:
    Vienne
    Usinage d’un profil progressif
    C’est quelque chose comme ceci :
    [​IMG]

    Le carré se transforme progressivement en cercle le long du bras. Ici, c’est un peu abrupt car la longueur est faible. Techniquement, le tout début ressemble beaucoup à une pyramide et la fin beaucoup à un cône puisque la courbure change très progressivement. Sur ma première image, on voit bien un cône puisque j’ai représenté les deux alternatives sur la même pièce.
     
  7. kiki86

    kiki86 Compagnon

    Messages:
    2 649
    Inscrit:
    7 Janvier 2015
    Localité:
    Maisons Alfort
    Usinage d’un profil progressif
    bonsoir
    ton projet ressemble a si méprendre à porte filière
    peux tu coter ton dessin
    merci
     
  8. kiki86

    kiki86 Compagnon

    Messages:
    2 649
    Inscrit:
    7 Janvier 2015
    Localité:
    Maisons Alfort
  9. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 651
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Usinage d’un profil progressif
    Bsr ,

    A mon avis , la forme du "loft" n'est pas du tout adaptée pour un usinage economique .
     
  10. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 648
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Usinage d’un profil progressif
    C'est bien ce qui me semblait
     
  11. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 648
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Usinage d’un profil progressif
    Pour moi cette forme ne peut être usinée correctement ,qu'en fraisage CN , ou éventuellement sur un tour avec un axe C et un outil rotatif , par contre effectivement ça risque d'être cher . L'usinage comme je le vois ne peut être fait qu'avec une fraise boule , sans parler des problèmes de vibrations et autres difficultés
     
  12. Zoxume

    Zoxume Nouveau

    Messages:
    15
    Inscrit:
    21 Juillet 2016
    Département:
    Vienne
    Usinage d’un profil progressif
    Merci beaucoup pour vos réponses très intéressantes. Visiblement, la variante proposée par gaston48 est ce qu’il y a de mieux à faire.

    C’est vrai, je n’avais pas fait attention. Il ne s’agit pas du tout de cet outil. C’est un support destiné à recevoir un anneau incliné sur lequel sera pratiqué deux encoches. Les deux pièces seront collées. C’est la solution la plus économique et la plus esthétique que j’ai pu trouver.

    Les images de mon premier message sont de simples schémas de principe jetables où les dimensions ne sont pas tout à fait respectées (d’ailleurs, je ne suis pas encore sûr à 100 % de la forme que je vais donner aux extrémités). Je n’ai rien sauvegardé d’autre qu’elles. Je peux refaire un plan complet si tu me donnes plus de détails sur ce que tu veux exactement.
     
  13. achoubir

    achoubir Nouveau

    Messages:
    11
    Inscrit:
    5 Juin 2009
    Usinage d’un profil progressif
    salut
    une forme sans ses cotes rassemble a plusieurs dessins
    donc impossible de fixer la meilleure façon d'usinage.
    "chaque jour on decouvre qu'on ne savait que peu"
    cordialement.
     
  14. Zoxume

    Zoxume Nouveau

    Messages:
    15
    Inscrit:
    21 Juillet 2016
    Département:
    Vienne
Chargement...
Articles en relation
  1. Hemp
    Réponses:
    4
    Affichages:
    938
  2. NohaNoha
    Réponses:
    19
    Affichages:
    1 409
  3. rene37
    Réponses:
    4
    Affichages:
    995
  4. Joseph87
    Réponses:
    1
    Affichages:
    1 269
  5. celtic14
    Réponses:
    4
    Affichages:
    1 335

Partager cette page