une chinoise de plus dans l'atelier:de la commande a la reconstruction

  • Auteur de la discussion jetpack2013
  • Date de début
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Tu as apparemment fait une bonne affaire, sont ils complets ?
Ta pince ressemble à du Schaublin, regardes page 4 ou 5.
A+Bernard
 

Fichiers joints

  • pince schaublin.pdf
    147 KB · Affichages: 36
J

jetpack2013

Compagnon
oui mais non elle a quand meme une valeur marchande une fois finie ma chinoise
les deux tours ne sont pas pourris du tout juste crade , merci pour le fichier je vais regarder ça aujourd'hui ,ou ils sont complets ,il manque juste un moteur et une pompe a liquide de coupe sur un des deux
par contre je n'ai jamais touché un tour comme ça il vas falloir apprendre
 
J

Jim974

Compagnon
Hello Jet!
Je trouve qu'ils sont super sympa les petits tours que tu as trouvé. Le serrage par pince permet une bonne concentricité pour les petites pieces pour lesquelles ils sont certainement destinés. Ce qui est effectivement a prendre en main, c'est l'aspect revolver. En tous cas tu as bien fait de les sauver de la feraille. Avec deux tu pourras surmement en faire un complet? ca te sera utile pour faire des série. Bon courage pour la suite! :mrgreen:
a++ Jim
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonsoir,

en plus, s' ils peuvent faire du travail de production, c' est qu' ils sont loin d' être foutus .
 
J

Jim974

Compagnon
:mrgreen::mrgreen::mrgreen: alors comment s'est passé ta journée "recup"?? :itm:
y avait des trucs interessant a l'usine de battage de tabac?
ca semblait prometteur....
 
J

jetpack2013

Compagnon
je sait pas encore j'y vais ce matin en esperant que le dg soit libre pour la visite !
Avec deux tu pourras surmement en faire un complet?
les deux sont plus ou moins complet mais pas de pieces compatibles entre les deux ils peuvent travailler tout les deux il ne manque que des details
 
J

jetpack2013

Compagnon
salut a tous
bon la visite de l'usine n'as rien donné , juste du boulot et d'eternuer pendant deux heures ...tu veut faire arreter de fumer un gars ...visite d'usine de tabac !!!
ni machines ni ...rien du tout en fait je suis resté con de voir qu'une structure de cette taille n'as meme pas un panneau complet de clefs plates
bref ils envoient des plans donc il faut que je termine ma chinoise debut des hostillitées cet apres midi avec les mesures de ce qui reste a faire ce soir cdes nouvelles !
 
N

norm

Compagnon
Ah zut
J'imaginais qu'ils t'avaient donné une Huron, tu te dépêchait de la rapatrier avant qu'ils ne changent d'avis.

Beaucoup de matériel a réparer la bas?
 
J

jetpack2013

Compagnon
non en fait ,de l'entretien mal assuré , des pannes recurentes sur des erreurs de conception flagrantes ,de l'hydraulique ....en gros beaucoup de chiant pas des masses d'interressant financierement ...je peut pas trop refuser de boulot mais je peut pas non plus favoriser un truc pas remunerateur et laisser passer des chantiers plus interressants
bon revenons a notre chinoise ....apres l'appairage de la table avec ses glissieres sur le transversal il me reste dans le sens y ..............tada ! 0,02 mm /200soit =0,028 /300 en gros pas tres loin de la norme salmon (0,02/300) il y avait 0,05 a l'origine / 200
pour le sens selon z ça donne ...bascule 0,03 (s'inverse et s'annule quand on stoppe le mouvement ) et defaut .....tout simplement 0 (a la precision de mon comparateur pres )
selon x (droite gauche ) il reste un peu de boulot mais bien moins qu'avant les zones du bout du transversal qui ne portait pas on étée rattrappées et la ça donne 0,40 pile a rattraper en bas de console coté fixe (a gauche) ça fait la moitié de ce qu'il y avait avant l'appairage des glissieres de la table (x) il me faut decider si je fait ça sur la glissiere gauche du y (elle est petite et j'ai pas a demonter la console ) ou sur la glissiere de console (retour de queue d'aronde pas le plus facile !!!) et je satisfait mon ego qui se dit que ma console est de travers et que corriger ça sur une autre pieces ....ça feras tout un tas de pieces tordues qui font un ensemble droit !!!
consolation sur un des petits tours tout les grattages sont visibles apres nettoyage le banc est pas du tout usé youpiiii !! et ce seras facile de mettre une vis mere et une vis pour le transversal (manuelles les deux mais ce seras toujours plus precis que les cremailleres !)
j'ai pas fait de photos j'aime pas prendre les comparateurs ça veut rien dire
voila donc tout n'est pas perdu et on s'approche de la fin de la geometrification de la chinoise (ou la droitification)
je viens de recuperer une grosse butée a bille fag (les billes font 12 mm ) qui vas remplacer avantageusement la minuscule butée d'origine de la vis du z
voila pour aujourd'hui
 
W

wika58

Compagnon
C'est les CPS (et elle Chantier Naval) qui sont là..
Et en tant que particulier on peit y avoir accès?
 
J

jetpack2013

Compagnon
ça dépend des cas et des jours wika ,pour certains trucs je suis obligé de sortir la carte entreprise (ça m'arrive de bosser pour eux ) pour d'autres tu laisse faire les ferrailleurs et tu vois avec eux ,ils ne sont pas gourmands et faut bien qu'ils vivent aussi et puis c'est pas tres bien vu de passer sous le nez des gens ici chacun sa place et son tour ...mais on trouve a peu pres tout ce qu'on veut
un ferrailleur me bassine depuis quelques jours pour que je lui prenne un bout de rond inox 316 l de 350 de diam et de 3 m de long mais je n'en ai pas l'utilité ni le budget (au kilos dans les 2,5 euros )
 
W

wika58

Compagnon
...
un bout de rond inox 316 l de 350 de diam et de 3 m de long ... (au kilos dans les 2,5 euros )
Aah oui...
Ici ce serait différent...
Ca doit être bizarre de devoir s'adapter à ce mode de vie...
Mais ils ont sans doute plus raison que nous...

A+
 
J

jetpack2013

Compagnon
pour moi ce qui serait tres bizarre c'est de devoir revenir ,je serais perdu ...completement ! je ne sais pas si ils ont plus raison ou tort on se débrouille et la discussion et la négociation sont part integrante du systeme social ici ,refuser de discuter est tres mal vu et apres tu est grillé pour longtemp donc des fois tu en lache un peu plus pour faire une bonne (voire tres bonne ) affaire le lendemain c'est le jeu et finalement c'est plaisant parce que c'est vraiment un jeu et puis je l'ais deja dit plein de fois mais respect et relations humaines vraies c'est ça surtout le secret ici
 
G

geger

Compagnon
Ça c'est chouette, moi non plus j'aurais pas envie de revenir!
 
J

joumpy

Compagnon
Surtout pas!
On a déjà l'usi-virus... Et tu voudrais qu'on attrape le mada-virus!
 
J

jetpack2013

Compagnon
salut quelques nouvelles , il vas falloir que j'accelere et que je finisse cette satanée machine , le boss des tabac veut me prendre pour une mission de 6 mois comme consultant pour la maintenance et la remise a niveau de son usine ....c'est extremement bien remunéré ...et j'en ai bien besoin ! bref meme si ça depasse un peu mes competences pour certains aspect du truc (la paperasse surtout ..faut que je me trouve une jolie assistante ) je vais dire oui evidement toutes les pieces a faire sont facturées a part (c'est cool !) bref il faut que j'en finisse avec tout les trucs qui trainent (grilles de protections , mecanique auto ,projets divers et variés commencés et pas finis !) j'ai deja fait un peu de vide il me reste quand meme pas mal de trucs a degager ...
en y reflechissant a tete plus ou moins reposée la derniere erreur de géometrie je vais la resoudre par la queue d'aronde de console voici pourquoi ,en continuant a gratter les glissieres de la table il me faudrais enlever plus de 7/10eme de mm ,le dommage collateral serais de devoir refaire le lardon de table ...et j'ai rien d'assez long et epais en fonte ni en bronze ...en plus mon transversal serait tout tordu et rien que l'idée me demange !
en travaillant sur les glissieres y du transversal j'aurais moins a enlever mais je devrais reprendre les deux glissieres et la queue d'aronde et refaire le lardon du y ....heu !!!! comme j'ai obtenu un resultat assez ...non tres bon sur cet axe et que ça rendrais encore une fois le tranversal tout bancal (c'est une vue de mon esprit ...tordu !) ça me plait pas ....et puis je deviens feneant (un peu)
rectifier la bascule droite gauche sur la partie fixe de la queue d'aronde du z est finalement ce qui vas demander le moins de boulot ,certe de la manutention mais c'est moindre mal ,une seule surface (pas la plus facile c'est vrai !) a refaire et 0,4 mm c'est pas comme aller sur mars ...c'est accessible et au moins mon esprit tordu auras l'impression que tout est droit !
bon ça veut dire aussi redémonter le bati et le coucher ...c'est le plus lourd mais pas le plus difficile
bref voila le programme des prochaines semaines ...avec des images promis ,mecanique machines et coucher de soleils
 
J

Joel48

Ouvrier
Houlà! ça va fumer !!!!
Beau programme, explications dures à suivre, mais je te fais confiance.
à bientôt pour tes nouvelles aventures.
Bon courage.
 
J

jetpack2013

Compagnon
ça va fumer !!!!
Beau programme, explications dures à suivre,
j'ai arrété il y a un mois juste , un challenge de plus ! et un gag avec le boulot a venir
pour resumer l'explication c'est la console qui est de travers , je pourrais rectifier sur les autres glissieres mais j'aurais toutes les surfaces a refaire y compris les lardons ce serait revenir au point de depart et enorme question boulot ! sur la console j'ai une seule surface et rien d'autre a refaire ou rectifier (le lardon est mobile et la console est d'equerre avec le bati elle a 0,4 de droite a gauche c'est tout !
 
P

PGL

Compagnon
Pour tes petits tours c'est de la pince poussée type F, et pour le travail ça marche comme les tours à décolleter, très pratique pour faire des séries de pièces simples, comme une série d'écrous spéciaux.
 
J

jetpack2013

Compagnon
pinces poussées oui , je m'en occuperais plus tard j'ais mis une queue de fraise dans une des pinces et mesuré le faux rond ......premiere mesure 0,13 mm oucchhh pas si en bon etat le ptit tour un poil de nettoyage plus tard 0,05 c'est pas terrible mais c'est mieux il faut que je trouve un bout de barre rectifiée pour etre sur ....une queue de fraise c'est rond et droit en principe ...non?
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour Jetpack,

comme une bonne nouvelle n' arrive jamais seule, peut-être qu' avec ce que tu risques d' empocher , tu ne remplacerais pas ta chinoise . lol
 
I

ingenieu59

Compagnon
pinces poussées oui , je m'en occuperais plus tard j'ais mis une queue de fraise dans une des pinces et mesuré le faux rond ......premiere mesure 0,13 mm oucchhh pas si en bon etat le ptit tour un poil de nettoyage plus tard 0,05 c'est pas terrible mais c'est mieux il faut que je trouve un bout de barre rectifiée pour etre sur ....une queue de fraise c'est rond et droit en principe ...non?

Les queues de fraises c' est droit , normalement . Mais, seulement si elle est neuve .
0.05 , ça fait quand même pas mal de faux rond . As-tu nettoyé au scotch brit .
 
J

Jim974

Compagnon
Salut Jet!
C'est une bonne nouvelle ce contrat de maintenance!
cool :smt041:smt023
je te souhaite bon courage pour tes projets (le boulot et la fraiseuse)!
:mrgreen:
a++
Jim
 
J

jetpack2013

Compagnon
As-tu nettoyé au scotch brit .
non pas vraiment ! diluant chiffon le minimum syndical pour voir d'ou venait le soucis c'est clair qu'il faut que je le nettoie plus serieusement
le contrat est a "l'étude" et est un peu conditionné par la fraiseuse rien de definitif pour le moment on verra a la signature pour celebrer !
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Oui, il ne faut pas vendre la peau de l' ours avant de l' avoir tué .
 
J

Joel48

Ouvrier
Bonsoir,
OK, pigé pour la console.
Au boulot!!
Je plaisante......................
 

Sujets similaires

jeanmichel1946
Réponses
92
Affichages
12 960
jeanmichel1946
jeanmichel1946
N
Réponses
78
Affichages
10 483
nipil
N
D
Réponses
12
Affichages
3 329
roland88
roland88
den's 12
Réponses
30
Affichages
5 235
midodiy
midodiy
A
Réponses
28
Affichages
3 733
boucqueneau
boucqueneau
Bat74
Réponses
422
Affichages
68 298
Bat74
Bat74
bernard-tizac
Réponses
1
Affichages
4 600
JASON
JASON
osiver
Réponses
18
Affichages
4 450
midodiy
midodiy
D
Réponses
498
Affichages
101 939
La bidouille
L
Haut