une chinoise de plus dans l'atelier:de la commande a la reconstruction

  • Auteur de la discussion jetpack2013
  • Date de début
J

jetpack2013

Compagnon
27 Juin 2013
3 173
mg-401majunga
jim un an ça passe vite meme en bossant un peu tout les jours dessus ....tu sait ce qui t'attend maintenant:mrgreen::mrgreen::mrgreen::mrgreen::mrgreen::mrgreen:
 
F

fauxjetons

Compagnon
25 Août 2011
2 498
33220 Aquitaine
salut
a part avoir usiner ta machine
est que tu as fait un usinage avec ta machine
des photos de la machine remonter
pour la peinture pas besoins de four chez toi
a plus
 
B

bendu73

Compagnon
18 Sept 2013
1 228
SAVOIE
Il faut retourner dans les premières pages, l'ami avait usiné avec la machine avant de se rendre compte que c'était une bouse géométriquement!!!
Très beau taf et j'ai hâte de la voir sur pied à fabriquer du copeaux (et des pièces, c'est un peu l'but aussi) :bave:
 
J

Jim974

Compagnon
16 Jan 2015
1 154
49
oui c'est la date ou j'ai decidé de commander la machine ! je l'ai reçue le 21 decembre 2016 (elle est arrivée le 04 decembre2016 a mada ) est sortie de dédouanement le 9 le temp entre les deux c'est le transitaire qui croyait me la faire a l'envers !
barbouille now !!! des images

Voir la pièce jointe 353265 Voir la pièce jointe 353266 Voir la pièce jointe 353267 Voir la pièce jointe 353268

bon on dirais que c'est mal peint mais c'est juste les reflets ....ça brille j'ai appliqué un truc que j'ai vu dans une emission de custom ricains du film adhesif velleda pour tout ce qui est formes byzarres rondes ouvertures etc c'est super pas besoin de se prendre la tete on prend un bout grossierement découpé on colle sur le plan de joint et on coupe au cutter autour ça mange pas de temps c'est propre ça resiste au peintures !le top quoi
oui et puis la peinture "tire" en séchant.
j'ai juste une question: y a pas trop de vent qui te rammene de la poussiere? est ce que des fois tu te dis "ah la c'est top!" et tu reviens voir une heure apres et la m*rde y un moucheron qui s'est posé sur le truc :smt012et ah m*rde....:mrgreen::mrgreen: faut pas toucher et passer la main quand c'est bien sec. ca se voit tres peu.....
 
I

ingenieu59

Compagnon
10 Sept 2013
3 690
cassel 59
oui et puis la peinture "tire" en séchant.
j'ai juste une question: y a pas trop de vent qui te rammene de la poussiere? est ce que des fois tu te dis "ah la c'est top!" et tu reviens voir une heure apres et la m*rde y un moucheron qui s'est posé sur le truc :smt012et ah m*rde....:mrgreen::mrgreen: faut pas toucher et passer la main quand c'est bien sec. ca se voit tres peu.....

+ 1 lol

pire quand le vent balaye toute la poussière sur une peinture encore un peu collante.
 
J

jetpack2013

Compagnon
27 Juin 2013
3 173
mg-401majunga
avec la peinture que j'utilise et la chaleur sous l'appenti c'est hors poussiere en 5 /6 mn donc ça le fait tres bien pas de soucis de ce coté la !
merci pour le compliment bendu
faux jeton j'ai pas encore pu "travailler " avec ,un peu de patience les images du remontage seront bien ententu partagées et non j'ai pas besoin de four ici a midi il faisait 35 et il faisait 29° ce matin a 5h
aller un ptit coucher de soleil pour vous specialement
IMG_20170901_174904.jpg
 
I

ingenieu59

Compagnon
10 Sept 2013
3 690
cassel 59
Wow , ce sont les vacances toute l' année avec une vue pareil .

ça fait rêver !!!

Tiens, hier j' ai vu deux de tes voisins ( puisqu'ils sont de madagascar ), ils sont venus chez moi acheter un moteur d' utilitaire .
 
J

jetpack2013

Compagnon
27 Juin 2013
3 173
mg-401majunga
la negociation s'est bien passée ? ce qui est cool ici c'est que tu negocie plus pour etablir le contact et connaitre la personne que tu as en face de toi ne pas rentrer dans le jeu est tres malpoli ! c'est refuser la parole c'est tres irespectueux ! j'espere qu'ils sont parti content de leur achat et toi de ta vente
c'est un peu ça les vacances toute l'année ....en bossant dans un cadre magnifique avec des gens qui sont encore humains au bon sens du terme pouvoir le prendre a la rigolade quand ça vas pas et passer a autre choses sans arriere pensée le paradis quoi ou presque !
 
I

ingenieu59

Compagnon
10 Sept 2013
3 690
cassel 59
La négociation s' est très bien passée , ils ont été très content de leur achat , preuve que je n' avais pas menti au téléphone . On a rigolé ensemble .
Et on a pas mal discuté de choses et d' autres . En plus, ils étaient mécanos et connaissaient la valeur des choses , et savoir apprécier l' état .
Chose qu' un particulier ne sait pas faire . Je préfère encore vendre à des professionnels , comme des garagistes , pour les pièces de véhicules ou mes véhicules.

Il va s' en dire qu' ils ont vu le tour , puisque c' est la première chose que l' on voit en rentrant dans l' atelier.

Qui sait, un jour tu verras peut-être mon camion , un 19 T à madagascar , puisqu' ils étaient intéressé par lui . Pour le moment, je ne suis pas vendeur, je verrais l' année prochaine .
 
J

jetpack2013

Compagnon
27 Juin 2013
3 173
mg-401majunga
content pour toi ,en general ce sont des gens simples et droits ,ils ont du apprecier le tour !!!! ici avec un bon tour et un bon operateur tu peut aller a la plage tous les jours et laisser tourner si je peut dire tu gagne ta vie a la plage !
importer des vehicule a mada est une tres grosse galere et ça revient tres cher en douane ,la valeur d'achat n'as pas d'importance c'est sur bareme veritas et ça fait tres mal au c.. quand tu passe a la caisse
une semi avec un renault premium de 450 cv pas tropabimé et sans trop de km vaut autour de 135 millions ar soit a peu pres 40000 euros c'est un tres gros investissement pour ici des 19 ou 26 tonnes tu trouve a partir de 35 millions soit 10000 euros
 
J

jetpack2013

Compagnon
27 Juin 2013
3 173
mg-401majunga
bon revenons a nos moutons ! la barbouille est terminée des images des pieces finies il reste certe des petits details a finir , mais cela seras fait une fois les finitions mécaniques terminées

barbouille 3 (1).jpg
barbouille 3 (2).jpg
barbouille 3 (3).jpg
barbouille 3 (4).jpg
barbouille 3 (5).jpg
barbouille 3 (6).jpg
barbouille 3 (7).jpg

et voila coté barbouille ça iras pour le moment .
lundi on remonte la colone sur le bati et le reste aussi si on as le temps !
 
  • Réagir
Reactions: Jim974
J

Jim974

Compagnon
16 Jan 2015
1 154
49
Bravo!!!
tu m'impressionnes Mec!
merci pour ce partage!
la combinaison peinture+grattage est SUBLIME! :smt041:itm::smt049

j'ai hate d'en etre a ce stade aussi :itm:
patience....

ca me tente bien ce grattage tellement les résultats sont beaux (exemple Jet, photo de Gaston..)
Jet--> tu peux me montrer des photos des outils de grattage que tu as fabriqué s'il te plait?:itm:
merci!
 
Dernière édition par un modérateur:
I

ingenieu59

Compagnon
10 Sept 2013
3 690
cassel 59
Bonjour,

C' est un beau petit gris bleuté .
 
J

jetpack2013

Compagnon
27 Juin 2013
3 173
mg-401majunga
oui je te fait une photo demain , si tu veut te lancer la dedans trouve toi un plaque de fonte pour t'entrainer d'abord ,ça te permettras de paufiner tes positions et tes aiguisages les deux sont liés et pour le decoratif c'est encore un autre truc au niveau de la position et du frappé de l'outil bref c'est quand meme difficile a faire ...et physique mais c'est sur le resultat est gratifiant
oui gris un peu trop porte avion mais bon j'ai pas eu trop d'imagination sur le coup mais ça rend bien je suis pas mécontent
 
J

jetpack2013

Compagnon
27 Juin 2013
3 173
mg-401majunga
les grattoirs je ferais des images plus precise de chaque outil rien de compliqué de gros tournevis plats long 50 cm mini et a ame carrée (les rondes sont trop difficiles a tenir ) des plaquettes carbures brasées a l'argent (40/100) c'est assez galere a braser dans la bonne position ,en se faisant un petit support ça le fait tres bien
arsenal grat.jpg
 
I

ingenieu59

Compagnon
10 Sept 2013
3 690
cassel 59
Si tu forces trop, la plaquette casse t'elle ?

Ou, il faut vraiment y aller au marteau pour la casser ?
 
J

jetpack2013

Compagnon
27 Juin 2013
3 173
mg-401majunga
non c'est costaud il faut y aller pour "casser" la plaquette au debut j'ai utilisé des plaquettes assez fines 2mm a peu pres et çale fait tres bien puis un copain m'as donné des plaquettes du double d'epaisseur tu peut les aguiser plus de fois (c'est bien souvent juste un passage devant la meule pour rafraichir ) meme en tapant tres fort ça bouge pas et de toutes façons c'est pas productif tu fait une touche qui rebondit et ce n'est plus une coupe mais une succession de rayures paralelles a l'arette de coupe ....assez difficile a ratrapper et qui te gene considerablement pour les passes d'apres demain il feras jours et je vous ferait des images de tout ça
 
K

Korgar

Compagnon
18 Jan 2014
624
Ariège
Salut à tous, bonjour Jetpack2013

J'ai lu toute la suite de messages et reportages,
Très impressionné par ton travail et ton courage
Il me tarde de voir le résultat final

Un grand bravo à toi !

K.
 
J

jetpack2013

Compagnon
27 Juin 2013
3 173
mg-401majunga
merci korgar ,c'est rageant de se faire avoir ! ma colere m'as bien aidé a arriver a ce point ,finalement rien de sorcier si on s'y met juste du temps (beaucoup ) a troiuver des solutions et a les appliquer
 
J

jetpack2013

Compagnon
27 Juin 2013
3 173
mg-401majunga
a la demande de jim974 des images de mes tournevis de grattages et des plaquettes , des differentes touches avec les differents grattoirs

grattage outils et resultats (2).jpg
grattage outils et resultats (3).jpg
grattage outils et resultats (4).jpg

voila pour les plaquettes utilisées celles marquées tialn sont assez fines et pratiques pour aller dans les coins peu accessibles vu la relative finesse de la plaquette l'aiguisage est assez difficile a reussir

grattage outils et resultats (5).jpg
grattage outils et resultats (6).jpg
grattage outils et resultats (7).jpg
grattage outils et resultats (8).jpg
grattage outils et resultats (9).jpg
grattage outils et resultats (10).jpg
grattage outils et resultats (11).jpg

voila vous devez maintant avoir une idée plus precise de mes outils la je peut plus mettre de photos la suite tout de suite
 
J

jetpack2013

Compagnon
27 Juin 2013
3 173
mg-401majunga
en fait vous pouvez voir que les plaquettes fines (tialn) ne sont pas presentes sur ces outils , j'en ai d'autre , deux sont equipé des plaquettes epaisses et un avec une toute petite et l'autre avec une large (et bien chiante a aiguiser correctement ) quelques images des touches genérées par ces outils
grattage outils et resultats (13).jpg


la c'est juste le resultat de gauche a droite p epaisse angle de coupe assez ouvert (je dirais 100°) puis p large angle 95° (a peu pres ) p epaisse 90° p petite +de 100°
la premiere je l'utilise pour tout ce qui n'est pas trop abimé et ou il n'y a pas vraiment a descendre la touche est en zig zag reguliere et large ,en deux passes a 90° cet outil couvre la suface
la plaquette large je ne l'utilise presque plus vu la longueur de l'arette il faut vraiment appuyer pour avoir une coupe efficace mais par contre pour juste reprendre l'aspect d'une surface c'est tres bien ça ne "creuse" presque pas
la troisieme pl epaisse et 90° est bien plus agressive ça fait des touches qui s'alternent toutes seule et ça descend bien plus de matiere je m'en sert pour degrossir (genre une touche de bleu a chaque extremité de la piece ) 1/10eme en 5 passes mais attention c'est tres physique et assez difficile a controler ,il ne faut surtout pas recouvrir deux lignes de touches
la derniere est la toute petite plaquette ,elle est quasi droite d'arette attaque assez fort si on ne fait pas attention a comment on pose /frappe le grattoir mais c'est l'arme ultime pour les points hauts de petite surfaces et les fonds de queue d'aronde ou on a plus besoin de fraper le grattoir le pousser en controlant la pression sur le manche suffit
grattage outils et resultats (1).jpg
grattage outils et resultats (17).jpg
grattage outils et resultats (18).jpg
grattage outils et resultats (19).jpg
grattage outils et resultats (20).jpg

voila pour ce petit reportage
des questions ?
bon dimanche
 
G

gaston48

Compagnon
26 Fev 2008
10 553
59000
des questions ?
Non, des compliments !
Et des tournevis qui vont beaucoup moins bien tournevisser ...
En revanche je suis septique sur le choix de tes plaquettes, un foi le revêtement meulé
on ne connait pas trop la nuance de carbure qu'il y a dessous.
Il faut une nuance dur, mais surtout avec une structure fine qui préserve le fil de l’arête
il faut que ça se rapproche d'une structure plus homogène comme l'acier.
Pour cela des nuances micrograins dans les K conviennent bien. Le nanograin récent serait le top
mais je n'ai encore jamais vue. La micrograin est quasiment toujours la nuance des fraises
carbure massives sans revêtement, genre fraise 2 tailles avec des arêtes positives à forte acuité
La recup d'outil usés est intéressante, le problème est qu'il faut tailler du carré dans du rond
Sinon il y a ça:

http://www.otelo.fr/fr/catalogue/ba...s-bruts-frittage/fanocarb-0004010503-skg.html

 
I

ingenieu59

Compagnon
10 Sept 2013
3 690
cassel 59
Bonjour,

pour enlever de la matière, tu tirais ou tu poussais ?
 
M

Milodiou

Compagnon
18 Sept 2011
1 612
:smt039
D'accord avec Gaston48 mais on voit bien sûr les photo de Jet que la gratte de ces outils est bonne donc.....
Pour ma part je n'ai jamais eu de bon résultat avec du carbure, j'ai toujours eu un outil qui tend à plonger dans la matière et donc qui griffe : beark :cry: !
Les meilleurs résultats c'est avec le HSS dans le bronze et l'acier et l'acier trempé dans la fonte grise.
Mais ici, c'est de la fonte trempée que Jet attaque donc encore bien différent.
Je pense qu'il faut pas trop se fixer de règle et pas hésiter à tester differents outils jusqu'au bon résultat
parce que c'est la seule chose qui compte.

:smt039
 
  • Réagir
Reactions: JJL57
S

serge 91

Lexique
18 Fev 2010
9 868
FR-91 Brétigny sur Orge
Bonjour,
Quand je repense à tes interrogation à tes débuts....
Faut dire qu'il y avait de quoi, face à l'état de la bête et aux nombreux problèmes!
Et quelques mois plus tard, la preuve est faite, quant on veut, on peut!
Et sans faire venir des trucs et des machin ultra sophistiqués d’Europe, avec ce que tu pouvais trouver sur place.
On était pas nombreux à y croire sur le forum, mais toi, t'y as cru, et tu l'a fait, bravo!
 
J

jetpack2013

Compagnon
27 Juin 2013
3 173
mg-401majunga
gaston je suis d'accord avec toi mais ces plaquettes ne sont pas revetues malgres ce qui est ecrit sur les boites elles ont fait le job jusqu'au bout ...et ça risque de continuer elle ne s'use pas tres(trop)vite ,il est certain que ce serais mieux avec un outillage dedié etc etc merci pour cette video j'adore leur technique
je confirme les glissieres du bati ,du y console ,du belier sont bien trempées les autres non a coup sur (a par le z console qui a tellement été massacré que c'est difficile a dire mais c'est tres dur )
la plupart du temp je pousse mais il est des endroits ou c'est impossible ,le truc c'est d'avoir un angle d'attaque qui fasse presque glisser l'outil sur la fonte le bras d'appui fait le reste
Je pense qu'il faut pas trop se fixer de règle et pas hésiter à tester differents outils jusqu'au bon résultat
parce que c'est la seule chose qui compte.
la tu as totalement raison si j'avais du suivre des regles ou des normes ma machine serait a la benne depuis janvier !
serge encore merci pour tous ces petits trucs que tu m'as partagé et qui m'ont et vont encore me rendre d'incomparables services ,c'est pas que j'y croyais mais foutu pour foutu autant essayer quelque chose des fois ça passe des fois pas et si toi et les autres n'aviez pas mis votre grain de sel dans l'histoire je n'en serais certainement pas la
 
G

gaston48

Compagnon
26 Fev 2008
10 553
59000
je confirme les glissieres du bati ,du y console ,du belier sont bien trempées
C'est incroyable ça, excuse moi milodiou :oops: . Habituellement c'est une trempe à la flamme, obligatoirement suivie d'une
rectification, c'est une technique assez sophistiquée, c'est curieux compte tenu de la "qualité" de fabrication
générale de la machine. Pour usiner de la fonte trempée, il faut les nuance de carbure les plus dure et fragile type K01
avec des Vc de 5 m/mn
Le bati n'est pas coulé en fonte blanche quand même ?

La technique japonaise est vraiment particulaire (pas seulement le geste proprement dit) mais pas de grattoir électrique, des
grattoirs en acier et toujours des touches espacées une approche "probabilistique" des corrections :-D
 
B

brise-copeaux

Compagnon
5 Jan 2007
10 670
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
La technique japonaise est vraiment particulaire (pas seulement le geste proprement dit) mais pas de grattoir électrique, des
grattoirs en acier et toujours des touches espacées une approche "probabilistique" des corrections

Bien la vidéo, oui ça sa ma surpris, chez nous les gratteurs c'était grattage serrer et croiser au deuxième passage...tout temps comme ça.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

jeanmichel1946
Réponses
92
Affichages
12 857
Fraiseuses
jeanmichel1946
jeanmichel1946
N
Réponses
78
Affichages
10 190
N
den's 12
Réponses
30
Affichages
5 112
Tours
midodiy
midodiy
A
Réponses
28
Affichages
3 698
Fraiseuses
boucqueneau
boucqueneau
Bat74
Réponses
422
Affichages
67 620
Bat74
bernard-tizac
Réponses
1
Affichages
4 516
JASON
osiver
Réponses
18
Affichages
4 418
midodiy