une chinoise de plus dans l'atelier:de la commande a la reconstruction

  • Auteur de la discussion jetpack2013
  • Date de début
J

jetpack2013

Compagnon
je pense maintenant definitivement qu'on m'as vendu une machine reconditionnée(gag ) et qui a du un jour etre d'origine dans les clous ! les chinois font de la trempe ultrasonique aucune flamme renseignements pris ça permet une trempe jusq'a 5mm de profondeur ,c'est d'origine sur la plupart des machines d'un certain calibre chez la majorité des constructeurs chinois !
les japonais sont les rois de ce genre de technique ,pas seulement en mecanique j'aime leur approche des choses
 
J

Jim974

Compagnon
Merci pour les photos et les explications Jet! :mrgreen:
Merci aussi a Gaston pour la chouette video!
en tous cas, Les grattoirs de Jet sont comme je me l'imagine, relativement etroit en largeur finalememnt...
 
G

gaston48

Compagnon
les chinois font de la trempe ultrasonique
Non par induction plutôt dans ce cas c'est encore plus complexe à mettre au point et pas dans un atelier en terre
battue. Rien n'est trempé sur une fraiseuse optimachine
Des pièces ratées, déclassées, récupérées et remontées par une magouilleur ?
 
M

Milodiou

Compagnon
Bin dès le début je me suis demandé si l'erreur n'avait pas été de choisir l'option glissières grattées.
Peut être qu'avant d'être massacrée à la disqueuse elle était à peu près droite.
En plus, je ne sais pas si les glissières trempées se gratte, je pense plutôt qu'elles sont rectifiées.
À mon avis c'est trop coriace pour être gratté et je me demande encore comment Jet peu attaquer ça. C'est sans doute mal trempé :roll:
Bon tout cela n'explique pas tous les autres problèmes ....
 
J

jetpack2013

Compagnon
avec du hss co8 ça mord pas l'arrete se detruit en trois touches , la lame de raboteuse c'est hss co10 encore plus dur et ça mord pas plus mon combiné n'est pas trempé et ça mord carrement bien d'ou ma deduction
pour ce qui est de la technique utilisée par "mon" chinois vu qu'il rachete des machines et des pieces declassées a d'autres plus serieux (qui declassent les mauvaises pieces) il y a une grosse probabilité que ces pieces soient trempée soit par induction soit par une autre technique
avec mes grattoirs de brousse j'ai rattrapé une glace de pompe ....en acier trempé cémenté et ça mord donc je vois pas pourquoi on ne pourrais pas gratter des glissieres trempées ,de plus mes glissieres pour une partie au moins SONT rectifiées (bati /y table )
jim mon grattoir le plus large fait 22mm les epaisses font 14
 
G

gaston48

Compagnon
Oui une glissière trempée est finement rectifiée et l'autre partie est garnie d'un revêtement antifriction
genre Turcite, qui peut être fleuré pour les poches d'huile, ou fonte grise grattée pour les poches
d'huile aussi. J'ai une fraiseuse Maho, c'est essentiélment rectif et fleurage profond de queues hirondelle
sur les 2 faces, pour les poches d'huile et la cosmétique. On prétend aussi que trop lisse favorise le grippage.
On envisage un grattage manuel pour atteindre des géométries de haute précision qui s'affranchisse
de toute déformation de bridage sur machine. Sur des surfaces trempées on envisage plus le rodage
manuel comme sur les marbres en granit.
La technique Bridgport est originale aussi: Fonte rectifié, grattage de fleurs profonde pour la lub,
chromage dur, rodage à la pierre.
 
M

mvt

Compagnon
Et à propos de "ton" chinois, tu as eu des nouvelles côté ambassade ?
 
J

jetpack2013

Compagnon
oui je sais que depuis quelques mois il est en taule ,ça me rameneras pas mon fric ,ni une fraiseuse utilisable mais bon c'est un progres d'apres ce que m'as dit le chargé d'affaires il avait une centaines de plaintes similaires sur le dos ....mais il est toujours sur alibaba !!! il doit travailler de sa cellule ou on m'as raconté des conneries quoiqu'il en soit j'avais déposé une plainte police a la section centrale de repression du banditisme economique (en tout cas c'est comme ça que ça m'as été traduit !) et aupres de la police de tengzhou pour escroquerie en citant alibaba comme complice je n'attend pas grand chose de ce coté la je prefere positiver et finir ma machine pour pouvoir bosser ,je ne me pourrit plus la tete avec ce chinois !

quel que soit la fabrication trempée ou pas je doit faire avec ,la solution bridgeport est ...cool ça doit etre quasi inusable ! je sais ou il y a une kondia a tourelle un peu plus grosse que la mienne mais le gars veut pas s'en separer ! je le comprend
en tout cas il y a des glissieres rectifiées sur ma machine et en tout état de cause c'est tres dur a gratter j'en ai donc deduit peut etre a tort mais je crois pas que c'etait trempé la face en regard ne l'est pas elle
 
I

ingenieu59

Compagnon
Au moins, en taule, il va pouvoir ruminer sur la façon de rendre les machines utilisables .

Envoies lui un de tes outils, afin qu' il apprenne à gratter . LOOL

Bon, allez, à la fin de la semaine, elle va faire ses premiers copeaux .
 
J

jetpack2013

Compagnon
disons qu'a la fin de la semaine j'aurais confirmation par mesure que j'ai reussi ou pas totalement ! et si il reste du taff ou pas mais il en reste ça c'est sur
 
J

Jim974

Compagnon
disons qu'a la fin de la semaine j'aurais confirmation par mesure que j'ai reussi ou pas totalement ! et si il reste du taff ou pas mais il en reste ça c'est sur
C'est une bonne chose, tu as mis toutes tes chances de ton coté :smt041 donc je suis pas trop inquiet...:smt003bon ca reste quand meme un grand moment et une fois les mesures effectuées ca correpond a ce que tu en attends, alors ca ira mieux aussi :itm:
bon courage pour cette derniere ligne droite!
a+ Jim

ps moi j'ai pas mal avancé sur la mienne aussi aujourd'hui... :roxxx:
 
J

jetpack2013

Compagnon
boulot du jour ,j'ai du m'arreter pour gerer le fiston qui voulait etre avec son papa donc j'en profite qu'il est scotché devant la télé (oui je sait ça fait un poil pere indigne)
demontage de l'arbre primaire de la bv horizontale pour mettre un circlips absent d'origine ,changer les roulements ,et voir pourquoi ça forçait .....et la j'ai trouvé une bague d'appui de roulement assez comment dire mal finie !
comme j'avais gratouillé un peu les glissieres du belier pour montrer ce que les outils faisait .....j'ai continué vu que je peut un peu profiter d'une regle rien de bien dur a faire

boulot du jour (2).jpg
boulot du jour (3).jpg


la fameuse bague ....qui bien sur mettait le roulement en travers une fois remplacée par une faite sur le tour ....c'est etrange ça ne force plus !

boulot du jour (1).jpg
boulot du jour (4).jpg

voila ça a deja plus de gueule
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonsoir,

en effet , question finition de la bague, peut mieux faire .

Perso, j' aurais honte de laisser quelque chose avec autant de bavure.
 
M

mvt

Compagnon
oui je sais que depuis quelques mois il est en taule ,ça me rameneras pas mon fric ,ni une fraiseuse utilisable mais bon c'est un progres d'apres ce que m'as dit le chargé d'affaires il avait une centaines de plaintes similaires sur le dos ....mais il est toujours sur alibaba !!! il doit travailler de sa cellule ou on m'as raconté des conneries quoiqu'il en soit j'avais déposé une plainte police a la section centrale de repression du banditisme economique (en tout cas c'est comme ça que ça m'as été traduit !) et aupres de la police de tengzhou pour escroquerie en citant alibaba comme complice je n'attend pas grand chose de ce coté la je prefere positiver et finir ma machine pour pouvoir bosser ,je ne me pourrit plus la tete avec ce chinois !

quel que soit la fabrication trempée ou pas je doit faire avec ,la solution bridgeport est ...cool ça doit etre quasi inusable ! je sais ou il y a une kondia a tourelle un peu plus grosse que la mienne mais le gars veut pas s'en separer ! je le comprend
en tout cas il y a des glissieres rectifiées sur ma machine et en tout état de cause c'est tres dur a gratter j'en ai donc deduit peut etre a tort mais je crois pas que c'etait trempé la face en regard ne l'est pas elle
Et je ne suis pas certain que Jack Ma soit au courant/intéressé/inquiété...
Le plus important c'est que tu puisses enfin utiliser ta machine.
Un bien bel ouvrage et beaucoup de courage.
 
J

jetpack2013

Compagnon
une fois remplacée par une faite sur le tour
oui deja remplacée arbre remonté ça marche bien mieux !
mvt comme dit plus haut maintenant et au point ou j'en suis arrivé ce qui arriveras a ce mr liu de son vrai nom ...m'en touche une et me remue l'autre ! j'ai autre chose a faire de ma vie que de me battre contre un systeme bien rodé et quasi intouchable si ce que l'on m'as rapporté est vrai tant mieux et sinon je m'en fout ! j'ai tourné cette page la cette aventure m'as appris plein de choses et ça c'est de l'or en barre !
 
J

Jim974

Compagnon
boulot du jour ,j'ai du m'arreter pour gerer le fiston qui voulait etre avec son papa donc j'en profite qu'il est scotché devant la télé (oui je sait ça fait un poil pere indigne)
demontage de l'arbre primaire de la bv horizontale pour mettre un circlips absent d'origine ,changer les roulements ,et voir pourquoi ça forçait .....et la j'ai trouvé une bague d'appui de roulement assez comment dire mal finie !
comme j'avais gratouillé un peu les glissieres du belier pour montrer ce que les outils faisait .....j'ai continué vu que je peut un peu profiter d'une regle rien de bien dur a faire

Voir la pièce jointe 353796 Voir la pièce jointe 353797

la fameuse bague ....qui bien sur mettait le roulement en travers une fois remplacée par une faite sur le tour ....c'est etrange ça ne force plus !

Voir la pièce jointe 353795 Voir la pièce jointe 353798
voila ça a deja plus de gueule
bon bah effectivement, c'est un peu comme je disais, tu recois un kit et tu apportes tes finitions et de ce coté la tu masterises!:mrgreen: il n'y aura aucune machine qui est sorti ou qui sortira de chez mr liu comme la tienne et ca c'est vraiment gratifiant! BRAVO1:smt041
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous ,

ce que j'espère vivement , jet , c'est que tes prises de mesures avec le matos que tu as t'auras permis des vérifications qui tiennent la route ; je suis certainement comme beaucoup ( toi le premier ça va sans dire ) à attendre le verdict des palpeurs !
A+++
GUY34
 
J

jetpack2013

Compagnon
oui j'espere que ça vas aller ! vu le matos dont je dispose il vasme falloir presque tout remonter pour avoir une idée de toute façon si elle n'est pas chargée comme elle doit l'etre les mesures ne veulent rien dire ,mais sans vouloir me la jouer je pense que deja ça vas etre mieux que d'origine !apres verif on viseras le presque parfait
aujourd'hui rien de bien exitant la pose de deux joits spi sur les arbres primaire et broche de l'horizontale ....ben oui il n'y avait rien pour empecher l'huile de se faire la malle !
 
J

jetpack2013

Compagnon
bon apres c'est du chipotage ,le peu qu'elle a tourné elle n'avais pas fui non plus ,.....ça c'est fait ! demain perçage de la noix du z pour la lubrification et un retour d'huile a percer dans le bati (voire deux ) a la chinoise a main levée ....banzai ...ha bon c'est japonais ! bref je ferais au mieux
 
J

jetpack2013

Compagnon
bonjour a tous .....DES BONNES NOUVELLES !!!!!!! ENFIN !!!
boulot du jour ....fabrication du couvercle de niveau d'huile de bv horizontale ....c'est pas tout a fait fini mais bon et .....remontage partiel de la machine le bati sur le pied ,pied de console et vis Z et bien sur console et lardon ....a parfaire mais c'est tres beaucoup mieux dans la precipitation on a pas lubrifié avant de tout monter et ....ça fonctionne quand meme avec une douceur a laquelle ne m'as pas habitué ma bete (oui maintenant je peutl'appeler comme ça elle a de la gueule !) donc on met de l'huile partout on pose l'equerre et le comparateur et la .....en vertical a premiere vue je suis tres deçu ça bascule toujours de presque 0,1 mm fait chier ....je me dit que j'ai du faire une connerie du coup je dessere le lardon puis je reregle juste a plaquer a la main et la MIRACLE j'ai 0,03 mmde basculement (comparateur sur le bati et equerre sur les glissieres Y ) et je monte je monte en fixant l'aiguille du juge de paix et .........rien du tout c'est assez byzzare ! a la montée le comparateur bouge de 0,03 puis plus rien donc d'equerre , a la descente rebelotte ça revient a zero puis ça bouge plus donc d'equerre ! je ferais avec !!!!
la mesure dans le sens de la table me donne ...que la console penche d'un coté 0,05 /100 mm ce qui nous donne 0,18 sur la hauteur de la console .....comme dit serge que la fonderie soit de travers on s'en tape le coquillard ....mais bon ça fait chier quand meme par contre aucun basculement de gauche a droite quand on monte ou descend la console
bon quelques images
boulot du jour 2 (2).jpg

mon fiston est venu m'aider ! protections de rigueur serieux le chti bonhomme
boulot du jour 2 (1).jpg

bague de sortie de bv horizontale rectif maison ...c'est deja mieux que la bague chinoise
boulot du jour 2 (8).jpg
boulot du jour 2 (9).jpg

le joint spi monté hier
boulot du jour 2 (3).jpg
boulot du jour 2 (4).jpg

capot de niveau d'huile fonderie maison il y a quelques bulles mais je ferais abstraction de ce petit defaut
boulot du jour 2 (5).jpg
boulot du jour 2 (6).jpg
boulot du jour 2 (7).jpg


la bete reprend forme les mesures sont encourageantes a defaut d'etre ....toutes parfaites
ça a bien plus de classe avec la nouvelle couleur
sur les images l'equerre est posée n'importe comment no comment please
du coup j'ai oublié de percer la noix du Z ....bon on verra demain
 
Dernière édition:
J

Jim974

Compagnon
Salut Mister!

YES! :supz:
ah oui bien tout ca! Je suis super content de voir l'avancée énorme de ton projet!! :smt041 elle est superbe et les grattages plus la peinture, ca a vraiment de la gueule!
:mrgreen: La couleur lui va super bien, excellent choix!
Les mesures semblent bonnes c'est aussi une super nouvelle, "l'opération" était necessaire et menée a bien:supz:
Tu écris qu'il y a des mesures bizarres ou du coquillard; je dirais que la machine "parfaite" n'existe pas (sauf la mienne :mrgreen:) il existera toujours des variations. Si les valeurs sont dans les tolérances (meme neuf il y a des variations) que tu t'es fixé et te permettent de faire le job c'est le top! Bravo a toi!

Je vois aussi que tu as un assistant de premiere classe! :itm: C'est bien pour lui aussi de voir, ca lui apprend plein de chose!
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonsoir,

Ah oui, l' assistant qui travaille dans l' ombre .

Elle va ressembler à une européenne :smt041 MADE IN CHINA :whistle:
 
V

Vété

Apprenti
Bravo. Je me disais bien que tu allais y arriver. Mais en même temps j'imaginais ta déception si tu avais du tout reprendre à zéro.
 
J

jetpack2013

Compagnon
merci c'est sympa ,l'assistant je le prend pas trop en photo dans l'atelier apres on vas dire que je fait travailler des gosses !
ça fait du bien de la voir reprendre forme , il me reste queques trucs a peindre :le capot arrière, la tete (ce qui promet d'etre particulierement ....chiant) les deux plaques laterales laissées bleue les platines de bout de table et de transversal je dois en oublier ...transversal et table tolerie .
il reste pas mal de détails mecaniques a reprendre mais deja on est tres loin de la console qu'il fallait monter avec un cric hydraulique la le fiston y arrive du haut de ses deux ans presque trois c'est un tres gros progres les mesures confirment que j'ai pas bossé pour rien et que c'est faisable en etant un peu tetu
vété oui ça m'aurais foutu un peu le bourdon de devoir tout reprendre encore ,mais j'ai mesuré apres chaque passe ou presque don j'etais un peu sur du resultat ....et avec tout les gens super qui m'ont aidé conseillé aiguillonné moqué etc etc je ne pouvait pas faillir
 

Sujets similaires

jeanmichel1946
Réponses
92
Affichages
12 821
jeanmichel1946
jeanmichel1946
N
Réponses
78
Affichages
10 041
nipil
N
D
Réponses
12
Affichages
3 294
roland88
roland88
den's 12
Réponses
30
Affichages
5 051
midodiy
midodiy
A
Réponses
28
Affichages
3 685
boucqueneau
boucqueneau
Bat74
Réponses
421
Affichages
66 741
tournele
tournele
bernard-tizac
Réponses
1
Affichages
4 476
JASON
JASON
osiver
Réponses
18
Affichages
4 404
midodiy
midodiy
D
Réponses
498
Affichages
101 156
La bidouille
L
Haut