une chinoise de plus dans l'atelier:de la commande a la reconstruction

  • Auteur de la discussion jetpack2013
  • Date de début
J

jetpack2013

Compagnon
la vis elle meme fait 38mm de diam ,comme tu dit elle est monstrueuse en fag en plus elle vas etre eternelle celle la !
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

sur ma simpuech, j' ai 3 vis téléscopiques , rien que pour le Z
 
J

jetpack2013

Compagnon
oui c'est un bonne machine BIEN conçue au depart ça change tout et sur ta machine je crois me rappeler que la console est balaize ,c'est pas comparable
 
I

ingenieu59

Compagnon
Oui, il ne faut pas se la prendre sur le pied .
La machine complète pesait 1T800 de mémoire . 1 ère machine récupérée à la ferraille, il y a 20 ans ou plus .

Son seul soucis, ce sont les fuites de la BV de broche ( par tous les axes sortant ).
D' après la notice, la tête doit être graissée , mais l' huile arrive dans sa tête et s' en va par le joint du SA 40
Pour moi, ça ne me dérange pas . l' huile étant meilleur lubrifiant que la graisse ( qui s' en va sur l' extérieur ) .
 
J

Jim974

Compagnon
Oui, il ne faut pas se la prendre sur le pied .
La machine complète pesait 1T800 de mémoire . 1 ère machine récupérée à la ferraille, il y a 20 ans ou plus .

Son seul soucis, ce sont les fuites de la BV de broche ( par tous les axes sortant ).
D' après la notice, la tête doit être graissée , mais l' huile arrive dans sa tête et s' en va par le joint du SA 40
Pour moi, ça ne me dérange pas . l' huile étant meilleur lubrifiant que la graisse ( qui s' en va sur l' extérieur ) .
Heheh ca me rappelle une vieille voiture a mon pere, on faisait plus les vidanges tellement elle perdait-bouffait l'huile... donc il y avait toujours de l'huile neuve dedans... ca la rendait increvable! :mrgreen:
a++Jim
 
J

jetpack2013

Compagnon
ma bagnole est comme ça ....ou presque elle fuit pas en fait !
aujourd'hui ajout d'un volant vintage a la tete de fraisage ...j'aimais pas la malheureuse poignée d'origine un peu frele a mon gout et puis quelle gueule la ça fait machine !
IMG_20180804_145400.jpg

il me reste a refaire les bloquages a ressort et ajuster le pion qui sert a solidariser la poignée et l'axe de la descente sensitive ....encore un truc de fait !
 
J

jetpack2013

Compagnon
un petit moment de détente et de gourmandise ,les cocos frais coupé de mon cocotier ,cremeux a souhait et sucrés ,super !
IMG_20180804_171631.jpg
 
J

Jim974

Compagnon
ma bagnole est comme ça ....ou presque elle fuit pas en fait !
aujourd'hui ajout d'un volant vintage a la tete de fraisage ...j'aimais pas la malheureuse poignée d'origine un peu frele a mon gout et puis quelle gueule la ça fait machine !
Voir la pièce jointe 415438
il me reste a refaire les bloquages a ressort et ajuster le pion qui sert a solidariser la poignée et l'axe de la descente sensitive ....encore un truc de fait !
Ce volant de maneouvre est genial!
En plus tu auras une bien meilleure sensation de la descente.
C'est super de pouvoir faire des ameliorations comme ca et comme tu dis ca a une gueule d'enfer!
a++Jim
 
J

jacounet

Compagnon
Salut Jet.

Ton moteur/meule , c'est bien celui en vert ( on dirait un Leroy-Spmer) p134 post 1956 , qui va te servir pour surfacer/rectifier ta table .

Je suppose qu'il a deux roulements précis permettant de faire ce travail .

Une question , quel est l'utilité de la longueur ( au moins 10 cm) du cylindre porte meule qui semble en aluminium ou alliage d'alu...?

N'y-a t-il pas un problème de balourd du à cette longueur .

A=.

jac .
 
J

jetpack2013

Compagnon
salut jacounet ,je vais pas rectifier la table je suis pas assez dingue pour ça elle est bonne de toute façons ,c'est pour rectifier la queue d'aronde verticale de la console ,oui c'est un leroy sommer ,il est neuf et n'as aucun jeu au niveau du rotor ,l'utilité de mon porte meule ,il me manquait de la hauteur et ça permet un degagement pour pouvoir inserer la meule dans le coin de la queue d'aronde il a été equilibré le plus soigneusement possible ;apres mise en route avec la meule montée il n'y a pas de vibrationdonc ça devrais le faire de plus je ne recherche pas a avoir une cote ou un angle parfait il me faut bouffer mes 4/10emes de pente de ma console et je me vois mal le faire au grattoir !
il faudras de toute façons finir a la main pour que ce soit presque parfait
 
J

jacounet

Compagnon
Salut .

OK , j'avais mal interprété .
S'il n'y-a pas de jeu ( on parle bien ici de 1 à 2 centième de mm) ni de vibrations, ça devrait donc le faire .

Bonnes manipes à toi .

Jac .
 
J

jetpack2013

Compagnon
il faut que je rigidifie le support du marbre il est assez chewing gum je m'en suis aperçu aujourd'hui en voulant faire une mesure pour placer mes cales le comparateur danse pendant une bonne minute ....tuyaux ,poste a souder et ça devrais moins danser demain
 
J

jetpack2013

Compagnon
juste quelques photo de la scie ,remontage final de l'etau demain et essais

IMG_20180807_115500.jpg

pompe de lub lame ...r18 essence ! pas cher !
IMG_20180807_115505.jpg
IMG_20180807_115515.jpg
IMG_20180807_115536.jpg
la on peut voir le filtre a gasoil qui feras tres bien pour filtrer le liquide de coupe ...et mon fameux etaux fait maison certes moins costaud que celui d'origine mais ça le feras !
 
J

Jim974

Compagnon
juste quelques photo de la scie ,remontage final de l'etau demain et essais

Voir la pièce jointe 415974
pompe de lub lame ...r18 essence ! pas cher !
Voir la pièce jointe 415975 Voir la pièce jointe 415976 Voir la pièce jointe 415977 la on peut voir le filtre a gasoil qui feras tres bien pour filtrer le liquide de coupe ...et mon fameux etaux fait maison certes moins costaud que celui d'origine mais ça le feras !
Salut Jet,
Beau matos! J'aimerais bien avoir une scie comme ca....:itm:
a++Jim
 
J

jetpack2013

Compagnon
oui elle est sympa maintenant qu'on lui a fait une beauté ! demain les essais j'ai une culasse en alu a couper pour que ça passe dans la fonderie !
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

C' est toujours plus beau lorsque l' on repeint une MO . Du coup , on a envie de travailler avec , sans pour autant vouloir s' en séparer .
On s' y attache !!! iI s' est créé des liens lors de la restauration .:smt049:smt055
 
L

Loulou31

Compagnon
Beau matos! J'aimerais bien avoir une scie comme ca
On trouve pas mal de scies à alternatives... comme c'est pas très recherché c'est pas cher à l'achat... et non plus en consommable pour les scies.
J'avais trouvé une SERM à 120€.

Jean-Louis
 
J

jetpack2013

Compagnon
tu as tout compris ingenieu ,loulou je l'ai payée une quarantaine d'euros ,avec le boulot le moteur et le reste disons que je doit approcher le prix que tu as payé ,ici c'est assez rare ...et cher ! la derniere que j'ai vue en vente depassait les 1400 euros et elle etait en moins bon etat , elle s'est vendue en moins de quinze jours ...apparement j'ai moins de chance !
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour Jetpack .

En même temps, tu ne peux pas trouver des rubis ( ou, perles rares ) à tous les coins de rue . Dixit ta moisson de la dernière fois .
Pour ma part, même si je ne vends pas, c' est pas grave , ça peut toujours dépanner un jour .
 
M

mvt

Compagnon
Salut les chefs,

Encore une bien belle machine. Tu est sûr que tu vas t'en séparer ?
Ici, sur LBC, elles sont largement surcôtées pour celles que j'ai regardé avant de prendre un ruban (HBM, eq. OTMT, Grizzly, etc.)
Au fil du temps, elle ne fait quasiment plus de bruit et, avec un vrai ruban, elle coupe super bien.
Effectivement, ça change de la scie à main...
 
I

ingenieu59

Compagnon
Réfléchis bien à ce que tu vas faire de cette machine . Parce qu' après l' avoir vendue, ce sera toute ta vie que tu auras des regrets.

Parce que moi, j' en ai !!!
D' avoir laisser filer des MO alors que le prix était très peu cher , il y a 20 ans de cela .
 

Sujets similaires

jeanmichel1946
Réponses
92
Affichages
12 763
jeanmichel1946
jeanmichel1946
N
Réponses
78
Affichages
9 859
nipil
N
D
Réponses
12
Affichages
3 289
roland88
roland88
den's 12
Réponses
30
Affichages
5 005
midodiy
midodiy
A
Réponses
28
Affichages
3 671
boucqueneau
boucqueneau
Bat74
Réponses
417
Affichages
65 709
tournele
tournele
bernard-tizac
Réponses
1
Affichages
4 448
JASON
JASON
osiver
Réponses
18
Affichages
4 386
midodiy
midodiy
D
Réponses
498
Affichages
100 852
La bidouille
L
Haut