une chinoise de plus dans l'atelier:de la commande a la reconstruction

  • Auteur de la discussion jetpack2013
  • Date de début
J

jetpack2013

Compagnon
Ici une societe ne peut probablement pas s'adapter comme ca aux besoins.
oui j'avais prevus le coup aussi c'est vrai qu'on peut avoir une flexibilité totale ici ça coute rien d'ajouter une activité quelques euros hier j'ai reçus la carte qui me permet meme de travailler en free lance hors société tout en etant declaré ,meme si il y a des cotés chiant ici c'est clair que l'etat ne nous fait pas chier pour bosser et c'est précieux
 
J

jetpack2013

Compagnon
bonjour ,j'ai besoin d'un coup de main ,voila mon soucis ,je doit fixer l'ensemble transversal /table de la fraiseuse sur mon marbre pour finaliser ma rectifieuse improvisée ,percer le marbre me plait pas des masses ,d'un coté je peut monter des presses ou des serres joints mais de l'autre je suis au beau millieu du marbre et je sais pas trop comment faire ...entre autre pour avoir un assemblage qui bouge pas ,il me faut fixer ça en premier pour faire la geometrie du reste (plateau ,moteur et meule ) les idées meme loufoques sont les bienvenues
 
O

osiver

Compagnon
Y a pas d'autre solution que d'utiliser le marbre comme table de rectifieuse ? C'est un peu comme l'utiliser comme table de soudure ou enclume, non ? :???:
 
G

guy34

Compagnon
salut ,

il va être comment , ce marbre ? immobile avec sa surface comme référence pour les pièces ET pour faire glisser un ensemble moteur-meule sur ce même appui ?
dans ce cas , tu peux imaginer bloquer les pièces depuis le plafond , avec vérin peut-être ....
un peu de loufoque , un peu .....
GUY34
 
J

jetpack2013

Compagnon
le marbre sert de base a l'ensemble mobile qui porteras la console je remet toutes les photos de ma rectif improvisée je pense pas avoir trop le choix de la geometrie d'ensemble le moteur plateau meule est fixé sur une traverse sous le support du marbre

IMG_20180502_144207.jpg
IMG_20180502_160504.jpg
IMG_20180502_160514.jpg
IMG_20180503_171027.jpg
IMG_20180503_171047.jpg
IMG_20180503_171059.jpg
IMG_20180503_171106.jpg
IMG_20180503_171241.jpg

la derniere image est la plus parlante ,je peut regler la hauteur et l'angle de la meule ,c'est le travail de calage bridage de la console sur la table qui donneras le positionnement pour corriger la queue d'aronde du coup cet ensemble ne doit pas bouger par rapport au marbre
merci
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Je comprend pas (comme d'hab)
Si ta meule est fixe, tu dois faire glisser la console sur le marbre, donc elle ne peut pas être bridée dessus?
 
O

osiver

Compagnon
Peut-être que j'ai mal compris (aussi :P ) mais en rectification (à la meule) les efforts sont faibles, rien que le poids de la table devrait suffire au pire quelques presses en C pour solidariser le transversal avec le support du marbre.
Il me semble qu'il y a déjà des traverses qui tiennent la table support de meule, elles sont solidaires du transversal ?:shock:
 
J

jetpack2013

Compagnon
serge j'ai mis l'ensemble transversal et table ...+ vis de x sur le marbre c'est ça qui vas me permettre de faire translater la console bridée sur la table
oui les traverses etaient solidaires du transversal ,un reste des operation de "frottage " au papier ,c'etait bien plus pratique que sans a faire bouger ,je suis peut etre trop prudent mais j'ai la nette impression que tout ce poid est tres facile a deplacer sur le marbre d'ou mon soucis de fixer tout ça (tranversal sur marbre ) je pense que je vais mettre quelques presses et des sangles poids lourd on verra bien ...au pire il faudras gratter beaucoup au mieux un peu seulement! donc il faudras gratter de toutes façons
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

on ne voit pas bien si il y a des trous sur les 4 faces du marbre ( la face du dessus étant condamnée , parce que la pièce pose dessus )
sinon, il faut brider la table ( d' un côté ce sera facile, en mettant des lardons dans les rainures en T ) . En espérant que des trous vont tomber pile poil ( alignement parfait )
Par contre, pour rectifier la belle surface plane, je ne vois qu' une chose à faire : démonter les parties bleues de la table
Et, faire deux support pour brider la table par là ( les 4 trous avec bis BTR ) et le trous du marbre que l' on voit
 
J

jetpack2013

Compagnon
il n'y a de trous nulle part sur ce marbre ,ni dessus ni sur les cotés ,la seule "accroche" c'est un bord de 3 cm tout autour le marbre est encastré dans son pied
bon reprenons dans l'ordre le marbre ,dessus le transversal et la table de la fraiseuse ,dessus je vais brider la console ,la table et la console (solidaires ) vont se deplacer devant la meule
Par contre, pour rectifier la belle surface plane,
je vois pas de quelle surface tu parle? ,la seule partie de mon montage qui devrait etre bridée sur le marbre c'est le transversal ,en démontant les "parties bleues je ne peut plus manoeuvrer la table c'est pas le but recherché
 
I

ingenieu59

Compagnon
la belle surface plane, j' entends celle où il y a les rainures en T

OK, donc, aucun trous dans le marbre . Et tu vas te servir de la vis du X pour justement avoir le mouvement dans ce sens là.

Il reste donc la solution de la colle super glue 3 ou du scotch double face .:lol:
Pas simple ton affaire , en plus, je viens de voir ton marbre , ( que je n' avais pas vu avant , confondu avec le Y ) , il est fragile sur les bords .
 
J

jetpack2013

Compagnon
heureusement la surface de la table est bonne pour le service ,0,03 sur 1500 et 0,006 sur 280 je suis dans les clous !
je vais faire ça a la sauvage presses et sangles ...et faire un essai sur un truc qui craint pas il faut que je dresse ma meule aussi mais ça j'ai ce qu'il faut
 
S

serge 91

Lexique
Re,
On est bien d'accord, c'est ça ton montage, tu dois brider comme si les carrés rouges?
rectif jetpack.png

Quel est la largeur du marbre et la "longueur" du transversal?
 
S

serge 91

Lexique
Re,
Si c'est bien ça,
je ferais ça avec 4 ronds et 2 "vérins". ça collerait le transversal au marbre sans dépasser en hauteur et très peu en largeur.
rectif jetpack 2.png

A toi de voir les dimensions et l'encombrement...
 
G

guy34

Compagnon
RE ,

en fait , le marbre en tant que référence pour la translation ne sert à rien : c'est le X de la table par rapport au transversal qui fait le boulot de précision !
maintenant si le moteur/meule est fixé au marbre par un mat , le marbre sert à tenir ce moulin en place ... c'est pour ça que tu as besoin de prolonger la fixation de ce mat au transversal ;
alors l'accroche peut se faire par sa queue d'aronde ..............
A+++
GUY34
 
J

Jim974

Compagnon
Salut Jet,
Dans l'idée un peu decalée, j'ai pensé a ca: est ce que tu pourrais pas faire des trous filetés sous le transveral. De la tu pourrais boulonner une grosse plaque d'acier plus grande que la surface "empreinte" de ce tranversal (avec des vis a tetes fraisées) et mettre du coup des presses en C?
a ++Jim
 
Dernière édition:
S

serge 91

Lexique
Re,
Fais gaffe à l'équilibre de tout ça, ton polygone de sustentation (là, je me la pète) me semble "léger"
 
J

jetpack2013

Compagnon
le transversal fait 360 mm dans le sens x et 300 par y ,j'ai besoin de 500 de course (365 + d meule ) il faudras de toute façons que je fasse depasser la console vers la meule autant pour l'équilibre que pour pouvoir faire le job ...apres j'ai que 0,6 a rattraper en tout 0,2 de rectitude et 0,4 de devers ....qui s'ajoutent ça vas me faire une trentaine de passes a faire a moins que je ne trouve un outil bien plus mechant que la meule j'ai une cloche "plate " diamantée ça mord super dans la fonte je vais peut etre commencer par cet outil pour faire le gros et la meule assiette en finition
 
J

Jim974

Compagnon
le transversal fait 360 mm dans le sens x et 300 par y ,j'ai besoin de 500 de course (365 + d meule ) il faudras de toute façons que je fasse depasser la console vers la meule autant pour l'équilibre que pour pouvoir faire le job ...apres j'ai que 0,6 a rattraper en tout 0,2 de rectitude et 0,4 de devers ....qui s'ajoutent ça vas me faire une trentaine de passes a faire a moins que je ne trouve un outil bien plus mechant que la meule j'ai une cloche "plate " diamantée ça mord super dans la fonte je vais peut etre commencer par cet outil pour faire le gros et la meule assiette en finition
Salut Jet,
Oui si tu peux dégrossir un peu avant la meule ce serait parfait.
Ce serait pas cool de peter la meule a force de s'en servir.... :axe: et de reserver son usage pour les quelques passes de finition.
t'aurais pas une photo de la cloche diamantée?
bon courage a toi et on croise les doigts pour que les opérations se déroulent sans accros....:mrgreen::smt023
a++ Jim
 
J

jetpack2013

Compagnon
ça bricole, j'ai commencé a tourner l'entretoise qui vas recevoir la butée a bille de la console ,je devais etre fatigué j'ai loupé mes cotes deux fois de suite ! bon c'est pas non plus la catastrophe je fait toutes les petites pieces qui manquent
 
J

Jim974

Compagnon
oui si ca va pas, il vaut mieux mettre ca de cote un instant pour faire autre chose moins precis... Bon courage a++ Jim
 
J

jetpack2013

Compagnon
bon vu que jim s'inquiete voila un peu de nouveau
le montage pour la butée a bille sous la console ,c'est peut etre un peu surdimensionné ! mais je orefere comme ça je me connait des que ça vas tourner je vais la charger la mule
j'ai fabriqué une entretoise pour remplacer celle d'origine (dessous) et la piece d'origine vas passer au dessus pour remplacer les rondelles en galva du fabricant ça seras plus serieux ,plus mécanique place aux images

IMG_20180802_150939.jpg

le bout de la vis du z ,25 mm sur la partie lisse le morceau epaulé fait 35 mm
IMG_20180802_150950.jpg

voila comment le fabricant a monté la ridicule butée a bille qui ,la pauvre ,est censée supporter le poids de l'ensemble mobile + soi disant 350 kg de charge .....pfffff mort de rire ....non en vrai ça fait pas rire
IMG_20180802_150959.jpg
IMG_20180802_151108.jpg

la fameuse entretoise qui rentre dans la fonderie de la console ...et a coté si si la taille ça compte !
IMG_20180802_151140.jpg
IMG_20180802_151150.jpg

evidement j'ai du adapter pour que la nouvelle butée arrive au meme niveau sinon je peut plus mettre le pignon !!!
IMG_20180802_151214.jpg
IMG_20180802_151250.jpg

voila au final comment ce seras monté ,l'entretoise de dessous passe sous le pignon de commande du z (pas mal la taille des billes !!! )
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

sacré différence sur la taille des billes .
Par contre , pour la pièce du bas, j' aurais fait une portée du diamètre extérieur de la butée à bille .
 
J

jetpack2013

Compagnon
on ne voit pas bien sur les images mais la cage inferieure a une portée conique ,ma piece fait donc le d de la partie plane ...mais il y a assez t'inquiete pas ,pour celle du haut elle fait le D du lamage sous la console ....je ferais des photos demain
 
J

jetpack2013

Compagnon
dans les news du jour le centrage du pignon d'orientation de la tete de fraisage

IMG_20180802_151403.jpg
IMG_20180802_151416.jpg

j'ai repris le trou central dans le flasque au tour pour qu'il soit concentrique avec les rainures ,le cimblot est pas tres esthetique mais je m'en fout on le verras plus une fois remonté ,il est monté a la presse bourrin d'un demi kg dans le flasque et le pignon est juste glissant dessus
c'est que des petits trucs en ce moment mais ça fait avancer quand meme le smilblick
 
J

Jim974

Compagnon
Ahhhhhhhh! je suis content ca avance bien! :smt023
La butée a billes est monstrueuse... ahahaha elle est énorme! la tu seras plus embetté avec cette partie.
C'est du bon boulot!
Moi je suis quasiment a la meme opération, je dois recevoir mes roulements demain....De la, je pourrai réaliser le remontage de la hausse de la table et remettre la console sur le bati.... :mrgreen::mrgreen::mrgreen:
bon courage Mister et a++
au plaisir de te lire!
Jim
 
J

Jim974

Compagnon
en tous cas je peux te dire que c'est du solide ta machine! c'est vrai que la butée etait un poil leger, ca aurait tenu un temps...
Sinon l'échantillonage est bon, quand tu vois les vis de manoeuvre et tous ca!
Ce sera du super matos! :smt023:itm:
 

Sujets similaires

jeanmichel1946
Réponses
92
Affichages
12 817
jeanmichel1946
jeanmichel1946
N
Réponses
78
Affichages
9 998
nipil
N
D
Réponses
12
Affichages
3 293
roland88
roland88
den's 12
Réponses
30
Affichages
5 034
midodiy
midodiy
A
Réponses
28
Affichages
3 680
boucqueneau
boucqueneau
Bat74
Réponses
421
Affichages
66 652
tournele
tournele
bernard-tizac
Réponses
1
Affichages
4 469
JASON
JASON
O
Réponses
18
Affichages
4 400
midodiy
midodiy
D
Réponses
498
Affichages
101 071
La bidouille
L
Haut