1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

une affuteuse astra

Discussion dans 'Affûteuses' créé par paul80, 25 Septembre 2015.

1. paul80

paul80 Ouvrier

Inscrit:
    26 Décembre 2014
  2. KITE

KITE Ouvrier

Inscrit:
    25 Décembre 2008
    Localité:
    Pas de Calais
    une affuteuse astra
    On en est tous là! Tout dépend, bien sûr, du prix que tu as mis, mais dans tous les cas c'est une aventure passionnante: découvrir le fonctionnement, les défauts (ou dégâts), remettre en état, chercher (ou adapter) les accessoires manquants. T'as du bonheur (avec des phases de découragement) pour quelques mois (ou annees).
    C'est, bien sûr, un excellent choix (la marque). Mets-nous plein de photo. Heidi va rapidement poster pour une telle machine.
    Bonne soirée à tous,
    Kite

3. paul80

paul80 Ouvrier

Inscrit:
    26 Décembre 2014
  4. heidi

heidi Compagnon

Inscrit:
    12 Novembre 2009
    Localité:
    doubs besancon
    une affuteuse astra
    Bonsoir,
    Bien venu au club!!
    -premier conseil:bride ta machine sur la palette avec une sangle ou mieux boulonne dès que possible 2 bons bastaings
    grande longueur vers l'avant;les AFC2 basculent assez facilement vers l'avant;les modèles qui ont suivis(AFC3,AFC4,AFC5)
    sont plus cubiques et ne risquent rien
    -respecte à la lettre la procédure pour déposer ton porte meule(voir doc du forum);c'est un cône CM2 qui est extrait par l'écrou prisonnier de la poulie;surtout ne pas taper sur la broche;c'est de la mécanique de très haute précision
    Pour le reste c'est assez simple;attention la poupée spécifique au générateur d'hélice a une hauteur de pointe un peu plus haute
    Si ta broche tourne sans jeu et ta table coulisse librement(rails Schneeberger) c'est gagné;j'ai les 3 modèles AFC2,AFC3,AFC4 ce qui permet de les configurer pour un travail précis;visionne mon dernier post tu y verras l'accéssoire pour brider les outils de tour;un étau
    multi position fait le même boulot
    Si tu ne veux pas tomber la table,tu donnes du jeu au rails et tu pulvérises du pétrole pour entraîner l'émeri
    Ton transversal doit être doux car les passes restent dans le centième pour ne pas brûler les arêtes
    Perso je suis fana de l'arrosage:P
    Si tu as un doute n'hésite pas je suivrais ton post
    Cordialement:wink:

5. paul80

paul80 Ouvrier

Inscrit:
    26 Décembre 2014
    une affuteuse astra
    merci heidi
    je vais commencer par un grand nettoyage contrôler la pompe et la réinstaller
    il y a un gros problème un pièce est cassée et je n'ai pas les morceaux ( voir la photo )
    DSCF3388.JPG

6. paul80

paul80 Ouvrier

Inscrit:
    26 Décembre 2014
    une affuteuse astra
    de plus il n'y a pas la transition entre la poupée et la pièce de la photo a par cela tout tourne bien et se déplace bien apparemment sans jeu excessif

7. heidi

heidi Compagnon

Inscrit:
    12 Novembre 2009
    Localité:
    doubs besancon
    une affuteuse astra
    Bonjour,
    Le bout de pièce cassée boulonnée sur le coté de la table fait partie de la "transition" qu'il te manque
    Sur une affuteuse universelle le générateur d'hélice n'est pas indispensable
    Pout affuter les listels il vaut mieux le faire au doigt;si la fraise a un petit défaut de symétrie le doigt suit alors que le générateur suit inlassablement sa trajectoire
    En fait le générateur sert à tailler dans la masse;pour nous autres "affuteur apprentis " peu d'intérêts";c'est long à monter sur la table et surtout ça prend de la place;en le laissant en place tu crées un balourd
    Nota:pour remplacer le porte outil de tour tu peux utiliser des "flycutter" avec des réductions CM
    Pour bien te servir de la poupée qui peut être en SA40 ou en CM5 regarde bien comment fonctionne l'arrière(pièce en fonte avec un cone maintenue sur la broche par un écrou)
    -mise au point fine avec son écrou de blocage
    -pointeau escamotable pour disque à trous
    -manivelle de roue libre(absente sur ta photo) permet de reprendre les pointeaux
    Le fameux écrou qui solidarise la broche et cette pièce en fonte du cul de la broche doit être bien serré;
    Hier j'ai modifier ma clé à ergot pour pouvoir serrer sans toucher la commande de pointeau(couleur orange sur ma photo) et l'écrou de blocage de la mise au point fine;ce système propre à Astra te permet d'amener l'arête pil poil
    Les logements de la clé à ergot sont souvent un peu martyrisés par l'usage de clés à peu près;je vais les remettre au rondpour pouvoir me servir d'une tige de 6;par contre ça m'a l'air trempé donc à voir
    Si ta table coulisse bien sans jeu contente toi de pulvériser du pétrole en dessous;il y a 3 ou 4 vis avec contre écrous pour régler le jeu;c'est ce jeu de montage des rails SCheeberger qui permet leur démontage;sur Google tu trouveras tout sur Scheeberger
    Cordialement:wink:

8. Guy69

Guy69 Compagnon

Inscrit:
    3 Mars 2009
    Localité:
    71
    une affuteuse astra
    Bonjour
    ne serait-ce pas plutôt SCHNEEBERGER?

Cordialement
    Guy

9. paul80

paul80 Ouvrier

Inscrit:
    26 Décembre 2014
  10. paul80

paul80 Ouvrier

Inscrit:
    26 Décembre 2014
  11. paul80

paul80 Ouvrier

Inscrit:
    26 Décembre 2014
  12. paul80

paul80 Ouvrier

Inscrit:
    26 Décembre 2014
  13. heidi

heidi Compagnon

Inscrit:
    12 Novembre 2009
    Localité:
    doubs besancon
    une affuteuse astra
    Bonsoir,
    Effectivement ce sont des rails "Schneeberger" le top du top à l'époque;normalement c'est conçu (voir notice) pour travailler à sec
    Pour Paul :ton atelier a l'air spacieux et c'est tant mieux car il faut pouvoir tourner autour!!pour vérifier un angle il faut se mettre sur le coté pour voir comment ça, tangente; pour cette raison certaines affuteuses comme les Cincinnati ont double commande(avant/arrière)
    Je vois que tu as déposé l'ensemble table/charriot transversal;lorsque ta table est complètement en travers , tes butées et la table aux extrêmes
    la belle n'est pas très stable;soit prudent mon gamin m'en a fait tomber une;la table m'est passée pas loin du crâne;voili,voila
    Visionne mon post sur l'Afc4 on voit bien la pièce manquante;les tables des AFC3,AFC4 et AFC5 sont plus grandes donc cette pièce est plus longue;par contre je n'avais pas le reste du générateur;juste la poupée classique;le moteur est du type balancé ce qui facilite les réglages de dépouille
    Ces machines sont super bien étudiées pour travailler en humide;certains constructeurs comme Cincinnati proposent leur machine en version "à sec" ou humide
    Bonne continuation:wink:

Dernière édition: 26 Septembre 2015
  14. paul80

paul80 Ouvrier

Inscrit:
    26 Décembre 2014
    une affuteuse astra
    bonsoir
    oui heidi j'ai bien vu sur ton post sur l'afc4 la pièce qu'il me manque peut être il me sera possible de la fabriquer ! pour la stabilité , comme tu m'a dis au début du post , je vais la fixer sur des madrier pour sécuriser la machine mais aussi pour pouvoir la déplacer facilement avec un trans palettes

15. paul80

paul80 Ouvrier

Inscrit:
    26 Décembre 2014
    une affuteuse astra
    demain matin je fini de remonter et je me penche sur le branchement Electrique !pour la pompe je dois lui changer les roulements !

Chargement...
Articles en relation
  1. antoinus
    Réponses:
    24
    Affichages:
    1 563
  2. heidi
    Réponses:
    1
    Affichages:
    822