1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

un rond pas rond

Discussion dans 'CamBam' créé par sergio26, 13 Janvier 2014.

  1. sergio26

    sergio26 Ouvrier

    Messages:
    266
    Inscrit:
    16 Novembre 2011
    un rond pas rond
    Petite question :

    Je suis en train de réaliser des pièces pour mon avion en cours de construction et j'utilise CAMBAM avec un CNC-SHOP 6090.

    Je devais réaliser un rond de 8 mm de diamètre et 10 mm de profond.

    Comme vous pourrez le voir dans les photos ci-dessous, mon rond n'est pas rond ! :cry:

    Avez-vous une idée ?

    Merci.

    Sergio.

    60024-1.jpg Salut à tous et bonne année 2014.

    60024-2.jpg

    Voir la pièce jointe 60024-60025 moule.rar
     
  2. jeramenemafraise

    jeramenemafraise Ouvrier

    Messages:
    254
    Inscrit:
    6 Janvier 2013
    un rond pas rond
    Salut sergio26,
    Oui il y a un décalage, mais ce décalage est il du a son origine X et Y ?.
    pour voir si le diametre de 8 est bien rond, il faudrait le verifier au pied a coulisse.
    on peut voir sur ta photo qu'il y a un décalage en X , le depart de ton contournage doit avoir un mauvais départ ?
    si ton diametre de 8 est bien rond ( palmer ou pied a coulisse) c'est alors ton origine X et Y qu'il faudrait verifier, le trou de M5 est -il bien dans l'axe ? n'a pas chassé au moment du percage ?
    a mon avis il y a un hic au niveau de l'usinage , ta piece n'a pas bougée lors de l'usinage ?

    Yves.
     
  3. sergio26

    sergio26 Ouvrier

    Messages:
    266
    Inscrit:
    16 Novembre 2011
    un rond pas rond
    Merci de ta réponse,

    J'ai effectivement merdé, j'aurais du reprendre l'origine sur le M5, cependant mon rond n'aurait pas été rond non plus.

    est il possible que cela vienne de la fraise ? j'ai utilisé une fraise d'ébauche carbure de 8 mm ?

    60024-3.jpg
     
  4. jeramenemafraise

    jeramenemafraise Ouvrier

    Messages:
    254
    Inscrit:
    6 Janvier 2013
    un rond pas rond
    Oui, une fraise en acier rapide coupe mieux je pense, il y a moins d'effort de coupe avec , pour avoir un diametre bien rond, il faut peut-être attaquer et sortir en faisant un rayon d'attaque , et un autre point faire une passe a vide , pour eviter la flexion de l'outil.

    avec ces deux petites modifs, je pense que le diametre devrait-etre bien cylindrique.
    il faut faire attention, aux efforts de coupes qui ne sont pas négligeables surtout avec une piece avec une forme creuse comme la tienne. ( mettre des cales pour pouvoir bien la serrer sans la deformer).
    a ton service, et bon usinage.
    Yves.
     
  5. sergio26

    sergio26 Ouvrier

    Messages:
    266
    Inscrit:
    16 Novembre 2011
    un rond pas rond
    Pour les efforts, je ne pense pas car je prends 0,1 mm par passe.

    J'ai refais ma pièce demain je vais essayer avec une fraise HSS.

    Sergio.
     
  6. gerard06190

    gerard06190 Apprenti

    Messages:
    166
    Inscrit:
    25 Septembre 2010
    Localité:
    06
  7. sergio26

    sergio26 Ouvrier

    Messages:
    266
    Inscrit:
    16 Novembre 2011
    un rond pas rond
    Bonjour,

    Oui, mais même si celui-ci était différent mon rond serait plus petit ou plus grand mais pas ovale me semble il ?

    Dans mon premier message j'ai ajouté mon fichier CamBam, j'ai peut-être mal programmé ?

    Sergio.
     
  8. eric356

    eric356 Apprenti

    Messages:
    197
    Inscrit:
    16 Décembre 2010
    Localité:
    belgique
    un rond pas rond
    Bonjour Sergio

    ce genre de défaut peut avoir plusieurs sources différentes :
    1 Mécaniques ... poièce qui est mal fixée et qui bouge ....
    2 fraise mal fixée ( mais généralement la fraise est soit attirée dans la matière en profondeur ou est repoussée et remonte dans le mandrin porte fraise avant de créer un oval....)
    3 un problème de programation: si le programme à été fait manuellement c'est plus probable si réalisé par cambam vérifier la position du cercle usiné sous cambam ; généralement Cambam génère plusieurs opérations de contournage (G02 ou G03) pour un seul tour complet ... donc si Cambam génère deux lignes de G02 ou G03 il faut vérifier que le point de centre du rayon (I et J) soient les mêmes sans quoi un mauvais signe ( + ou - ) peut influencer le cercle final.....
    l'autre soucis possible c'est un problème de gestion des moteurs Pas à Pas ( mais je suppose que la machine à déja réalisé des interpolations et donc tu aurais du le voir sur d'autres usinages.....)

    éliminer les problèmes un par un et le problème sera probablement un ptit truc de rien du tout....

    je l' éspère ....
    Bonne soirée
    Eric
     
  9. ChristianR

    ChristianR Apprenti

    Messages:
    97
    Inscrit:
    28 Janvier 2013
    Localité:
    38
  10. dh42

    dh42 Compagnon

    Messages:
    3 979
    Inscrit:
    4 Septembre 2009
    Localité:
    Près de St Etienne (42)
    un rond pas rond
    Salut,

    C'est pas un fichier Cambam, c'est un dxf.

    Je doute que tu arrive à convaincre Cambam de te faire un ovale si tu a dessiné un rond :wink: ... je pencherais aussi pour un pb de perte de pas ou plûtot de pièce qui bouge, même si je trouve le défaut bien régulier ... bizarre.

    met ton fichier Cambam, à tout hasard je ferais une simu 3D.

    Si tu utilise Mach3, vérifie que tu n'a pas touché au facteur d'échelle sur un des axes :wink:

    ++
    David
     
  11. ChristianR

    ChristianR Apprenti

    Messages:
    97
    Inscrit:
    28 Janvier 2013
    Localité:
    38
  12. sergio26

    sergio26 Ouvrier

    Messages:
    266
    Inscrit:
    16 Novembre 2011
  13. dh42

    dh42 Compagnon

    Messages:
    3 979
    Inscrit:
    4 Septembre 2009
    Localité:
    Près de St Etienne (42)
    un rond pas rond
    Salut,

    Bon, rien d'anormal dans ton fichier.

    Juste à droite des visus des axes ; échelle doit être à 1 pour tous les axes.

    A tu fait le calibrage de ta machine ? avait tu des cotes exactes sur tes pièces précédentes ?

    le défaut de centrage entre le Ø extérieur de l'axe et le perçage est évident (ça pourrait être une perte de pas lors du déplacement en rapide entre les 2 opérations)

    difficile par contre de voir le défaut d'ovalisation, de quel ordre est le défaut (mesure du petit et du grand Ø de l'ovale)

    ++
    David
     
  14. sergio26

    sergio26 Ouvrier

    Messages:
    266
    Inscrit:
    16 Novembre 2011
  15. sergio26

    sergio26 Ouvrier

    Messages:
    266
    Inscrit:
    16 Novembre 2011
    un rond pas rond
    C'est mieux au niveau du rond, mais le centrage n'est pas satisfaisant, j'ai pourtant centrer en utilisant un foret de 4 mm.

    J'ai du mal à comprendre.

    Ma fraise : une 4 dents HSS de 7mm.

    2.jpg

    1.jpg
     
Chargement...

Partager cette page