Un autre premier usinage

G

Goyd

Nouveau
Bonjour a vous tous,

il faut savoir d'abord que je me lance dans l'usinage sans avoir de véritable expérience. J'ai seulement quelques 180 hrs de formation combiné entre l'usinage manuel et sur machine outil. 90 hrs chacune des matières il y as 11-12 ans l'ors de ma formation en électromécanique. Dernièrement c'est présenté a moi l’occasion de sous traiter des pièces pour la compagnie ou je travail. Suite a la recherche de l’occasion d’acquérir de la machinerie seconde main, je me suis équipé de quelques machine et parmi cette équipement dont j'avais besoin, un beau petit Standard Modern Utilathe 12 x 30 est venu prendre sa place dans mon minuscule atelier.

dscn5300k.jpg


Avant de sous traiter les dite pièces que je vais avoir en contrat, je me pratique a faire des pièces concrète.

Alors voici ma première pièce usiné en une matière plastic inconnu, possiblement du uhmw. C'est un adapteur entretoise pour une pompe changé sur une scie a ruban horizontale, l'ancienne a été brisé dernièrement et la nouvelle a le corps trop long, donc il s'apuillait dans le fond du réservoir. Aussi le patron de vissage n'est pas pareille sur la nouvelle versus l'ancienne.

Pas de réelle gros souci l'ors du tournage, seulement revoir l'ordre des étapes a suivre pour ne pas avoir de reprise affectant la parallélisme des faces.

Voici le brut que j'ai utilisé.
dscn5281.jpg


Je l'ai ensuite marqué de quelques repères au crayon et je l'ai entamé a la scie ronde.
Puis percé d'abord au foret a centré puis a un diamètre donné pour la prise sur le tour par un mandrin interne expansible.

[div=left]
dscn5282z.jpg
[/div]
dscn5284q.jpg

dscn5289p.jpg

dscn5285.jpg


Ensuite mise au rond avec cette outils hss de fabrication de l'ancien proprio du tour et aussi dressage de la faces.

dscn5287p.jpg

dscn5288i.jpg


Puis prise par l'externe pour évider l'intérieur pour le passage du corps de la pompe.

dscn5290.jpg


Et de nouveau reprise par l'intérieur pour finaliser les diamètre au bonne cote et tournage de la gorge. Reste plus qu'a percer les trous pour fixer le tout en place.

dscn5292l.jpg

dscn5291.jpg

dscn5293d.jpg

dscn5294d.jpg


La pièce est loin d'être parfaite mais j'apprend petit problème de finition dans la gorge causé en partie par l'outil utilisé qui n'étais pas suffisamment coupant je crois.
 
D

deuxcinq

Compagnon
Bonjour Goyd,

Vous avez donc pu réaliser votre entretoise en polyéthylène avec les "moyens du bord ", ce qui
est déjà un succés. Quelle est votre question à ce sujet ?

Cordialement
 
G

Goyd

Nouveau
Question, qu' est-ce qui n'aurait pas été les moyen du bord ? Ou est-ce que je pourrais amélioré les étapes que j'ai faite a part avoir des outils plus coupant.
 
D

deuxcinq

Compagnon
D'abord, concernant la marchandise, partir d'un carré est un gaspillage considérable de temps et de matière,
on peut faire couper (sans doute aussi chez vous ?) à la demande au moins un cylindre si ce n'est une couronne
dans la nuance exacte dont on a besoin .
De ce fait le nombre des opérations d'usinage sera divisé par deux également, et au bout du compte le prix de
revient aussi.
Concernant l'affutage de vos outils, les outils HSS sont bien entendu suffisants et les angles pas si différents
de ceux retenus pour l'acier, avec si possible un peu plus de dépouille et un peu moins de pente d'affutage.
Bref, je ne me suis pas permis de critique de votre travail et même dit que c'est un succès , Alors . . .
Il me semble que vous avez un joli tour canadien que l'on voit assez rarement par ici, peut-être pourriez
vous un jour nous le montrer de plus près.

Bien cordialement.
 
G

Goyd

Nouveau
Bien sure, dans l'éventualité ou la pièces brut ne serait pas de la récup mais un achat j’imagine que je pourrais avoir la matière ronde au lieu de carré chez le fournisseur. Il est vrai que cela réduirais les étapes quelque peu mai surtout le prix de reviens. Une des étapes a très court terme bien sure sera de m'équiper d'un touret d'établi et de meules pour pouvoir affûter mes propres outils a l'aide bien sure de documentation explicative sur les angles et tout car ça fait minimum 10 ans je n'ai pas affûté d'outils. Merci pour vos commentaire et je ne manquerai pas la séance de photo de la machine sera faite et posté sous peu.
 

Sujets similaires

D
Réponses
16
Affichages
784
Dodore
Dodore
OmeGarus
Réponses
42
Affichages
3 025
celtic14
celtic14
rebarbe
Réponses
32
Affichages
969
Doctor_itchy
D
vince46
Réponses
11
Affichages
1 000
vince46
vince46
S
Réponses
23
Affichages
16 477
Dodore
Dodore
E
Réponses
17
Affichages
7 209
Edd51
E
R
Réponses
17
Affichages
750
Rémi_77
R
T
Réponses
49
Affichages
2 381
yvon29
yvon29
A
Réponses
24
Affichages
2 538
bernard52
B
F
Réponses
11
Affichages
1 582
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Haut