TRI DISTRIBUTION

V

v tec

Compagnon
bonjour

je suis encore un peu sur le cul de ma discussion avec je suppute le gerant de la société par mail

en gros je le contact, car content d avoir trouver son site avec des prix plus interessant que sur hpc, mais il manquait certains engrenages (notamment tout les petites tailles en module 3 sans moyeu), et pas de modele 3d, pour les assembler dans mon projet

il me repond qu helas tout les standards sont sur le site sinon c est sur mesure,et que pour les 3d, c est pas pret d etre mis en place..

par la suite je lui dis que c est pas grave je ferais un mix entre lui et hpc (a mon avis ca n a pas du plaire)


je lui demande quel couple tiennent ces engrenages module 3


et la il m envoit carement chier, en me disant qu il est pas un bureau d etude, tout en chiant sur hpc:

"Faite votre choix, sur n importe quel site et transmettez le moi apres svp.
Hpc ca fait plus de 30 ans que je suis dans la transmissions, et je les ais jamais vue sur des marchés constructeurs
Donc ils ont a mon avis une belle vitrine mais derriere j avoue que je sais pas."

"Jusqu'à présent j ai été plutôt sympathique.

Mais la société TRI il a plus de 30 ans est n’ est pas un bureau d étude .

Mais la société TRI est une société de vente d organes de transmissions.

J ai i un peu de temps devant moi, mais c est terminé avec vous , vous vous croyez ou sur quel site ???

Je ne suis plus basé au siège . nous travaillons avec de gros constructeurs, alors votre projet vous savez ??? il y a des limites monsieur dans la vie.

A plus . finale"



voila , mon seul tort à été d avoir demander quel couple résistait ces pignons(pour faire mon choix de module, on trouve cette info partout cher hpc et rs, sauf cher lui

au moins qu il me donne une info de resistance par dents ou par contact entre pignon, apres selon le diametre on en deduit le couple


il n arrête pas de me bassiner avec ces 30 ans d expériences, mais laisse quand même ces clients allez payer un bureau d étude pour calculer ce genre de choses, mainte et mainte fois, alors qu'on a des fois autre chose a faire que de recalculer des choses qui ont déjà été faites

bref, au final je l ai envoyer chier propre net, je prefere encore allez payer plus cher cher des chinois que cher lui


il a été agressif après seulement mon 2 ou 3 eme mail, car la on pourra croire qu il a été excédé par 50 mail de ma part
 
V

v tec

Compagnon
demain, j achète un moteur pas a pas et des roulements, et les vendeurs vont m envoyer chier quand je vais leur demander les couples moteur, ou couple résistant, car ce ne sont pas des bureau d étude...


du grand n importe quoi, je pense que c est un vieux monsieur, blasé de la vie, et qui ne souhaite plus trouver de nouveau client


meme ces roulements, y a rien comme info
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
J'ai eu affaire à eu suite à une erreur de commande et contrairement à toi, j'en ai été plus que satisfait, le coup de téléphone à peine donné et deux jours plus tard (France/Belgique) je recevais les bonnes pièces gratuitement et je gardais les mauvaises de surcroit.
Je pense que comme partout, il peut y avoir une personne moins consciencieuse que d'autre.
Si hpc te donne les infos que tu cherches, elles sont certainement les mêmes puisque les produits sont made in china!!!
 
C

crapulatos

Compagnon
Coucou

Tridistribution vend ses pièces avec des prix au ras des paquerettes. Ok c'est du chinois, mais il pratique aussi la marge faible. Dans ces conditions, le seul service qu'il peut (et doit) rendre, c'est délai et disponibilité.
Effectivement il ne peut passer plusieurs heures par jour à répondre sur des questions de RDM ou autre, donc ne peut donner de conseils, cela engagerait sa responsabilité.
Le fournisseur ne fait que certifier que son produit est conforme à une norme ou à un matériau et à la demande du client.
Concernant la résistance d'un pignon de module X fabriqué à partir de matière Y, c'est effectivement au concepteur de s'assurer que c'est cohérent par rapport à son cahier des charges.

Maintenant il y a la manière de dire, et la réponse qu'il vous a faite est pour le moins qu'on puisse dire pas très élégante, ni très délicate.

E.T.
 
A

ATV325

Compagnon
crapulatos a bien expliqué le problème de cette société et ayant fait quelques petites commandes chez eux, toujours été bien servi. Désolé que cela vous arrive. Tout peut se dire mais il y a la manière de l'écrire et là ...

le couple transmissible se calcule mais il faut avoir un minimum d'informations.
 
V

v tec

Compagnon
entierement d accord


qu il ne me conseil pas pour tel pignon a la place x sur mon robot, c est normal

mais au moins qu on puisse en savoir plus sur ses pieces

ces roulements, ta aucun indice de charge, faut les deviner?

sur son site c est ecrit "fabricant", donc ma question est legitime
 
C

crapulatos

Compagnon
recoucou

Trouvé sur cette page de leur site http://www.tridistribution.fr/fr/roulements-serie-6200.html

cette info, cela répond-il à vos questions ?
600-6000-6200-6300-61000-62000_1_3.jpg


E.T.
 
Dernière édition par un modérateur:
V

v tec

Compagnon
exit l exemple des roulements alors ^^, c etait histoire d imager mon propos
 
M

moissan

Compagnon
le couple maxi d'un moteur pas a pas est bien defini , c'est donc une caracteristique forcement donné par tout fournisseur de moteur

le couple maxi d'un pignon est beaucoup plus difficile a definir : le couple maxi provoquant la rupture d'une dent n'est pas trés utile car bien avant ce couple l'engrenage s'usera rapidement

le couple vraiment utile de l'engrenage depend completement des condition d'utilisation , vitesse , lubrification , precision du montage assurant une bonne repartition de l'effort sur toute la largeur des dent , regularité de l'effort pour tenir compte du type de moteur et du type de charge : il faut un coefficient de securité suplementaire quand il y a des moteur ou des compresseur a piston qui font des couples pulsatoire ...

donc je confirme : le calcul du couple maxi d'un engrenage est un travail d'etude , qui n'est pas a faire par le fournisseur : le fournisseur donne le type de matiere , tout le reste se calcule

c'est comme les roulement : le constructeur ne donne pas la charge maxi du roulement : il donne une charge de reference permettant de calculer la duré de vie du roulement en fonction de la charge qu'on lui met : c'est donc l'utilisateur qui fait le choix suivant la duré de vie qu'il veut ... et tout le monde sait que cette methode de calcul de durée de vie a une validité assez limité
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

Pour moi, deux commandes seulement chez Tri, et très agréablement surpris par les prix et la rapidité de l'envoi.
D'ailleurs, pour la rapidité, il faudrait que nombre de nos fournisseurs en prenne l'exemple !

Bon après-midi (avec de nouvelles médailles pour nos sportifs).

jajalv
 
V

v tec

Compagnon
moissan a dit:
le couple maxi d'un moteur pas a pas est bien defini , c'est donc une caracteristique forcement donné par tout fournisseur de moteur

le couple maxi d'un pignon est beaucoup plus difficile a definir : le couple maxi provoquant la rupture d'une dent n'est pas trés utile car bien avant ce couple l'engrenage s'usera rapidement

le couple vraiment utile de l'engrenage depend completement des condition d'utilisation , vitesse , lubrification , precision du montage assurant une bonne repartition de l'effort sur toute la largeur des dent , regularité de l'effort pour tenir compte du type de moteur et du type de charge : il faut un coefficient de securité suplementaire quand il y a des moteur ou des compresseur a piston qui font des couples pulsatoire ...

donc je confirme : le calcul du couple maxi d'un engrenage est un travail d'etude , qui n'est pas a faire par le fournisseur : le fournisseur donne le type de matiere , tout le reste se calcule

c'est comme les roulement : le constructeur ne donne pas la charge maxi du roulement : il donne une charge de reference permettant de calculer la duré de vie du roulement en fonction de la charge qu'on lui met : c'est donc l'utilisateur qui fait le choix suivant la duré de vie qu'il veut ... et tout le monde sait que cette methode de calcul de durée de vie a une validité assez limité


et bien autant faire de meme pour un engrenage


hpc dit 88nm pour un module 3 a 1000rpm pour 50 dents


au moins on a une base de reference pour le choix du module

je supose que si je tourne moins vite, je recule la limite de rupture

ce qui importe sur un engrenage c est la force exercer sur les dentures


donc si on sait que a 88nm par exemple sur un engrenage 50 dent, c est la limite, on suppose que ce couple est proportionnel au diametre, donc on peut facilement estimer que pour un engrenage 100 dent, on double ou divise par deux le couple limite (je me suis pas plonger dans mes calculs)


maintenant il est evident que si on fou les pignons de traviole, ca risque pas de marcher mieux



concernant le prix de tri, je dit rien du tout, mais niveau communication c est 0 la bulle


dans mon cas, passer par un bureau d etude serait juste ridicule sur le prix de revient de mon produit, de deux, ca reste du theorique,moi je me fie plus au essai une fois la machine monté et tester pour calculer une durée de vie
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

v tec a dit:
hpc dit 88nm pour un module 3 a 1000rpm pour 50 dents

au moins on a une base de reference pour le choix du module

je supose que si je tourne moins vite, je recule la limite de rupture

ce qui importe sur un engrenage c est la force exercer sur les dentures

donc si on sait que a 88nm par exemple sur un engrenage 50 dent, c est la limite, on suppose que ce couple est proportionnel au diametre, donc on peut facilement estimer que pour un engrenage 100 dent, on double ou divise par deux le couple limite (je me suis pas plonger dans mes calculs)

Malheureusement on ne peut pas faire le calcul comme ça. :spamafote:

Selon le nombre de dents d'un pignon l'épaisseur du pied de dent change et donc sa résistance aussi (déport de denture pour augmenter l'épaisseur du pied de dents par exemple, ou grenaillage de précontrainte).

D'autre part, il faut aussi tenir compte des pressions sur la surface des dents (phénomène de pitting par exemple, utilisation de traitement thermique pour augmenter la dureté superficielle) et aussi de l'usure (utilisation des déports de denture pour équilibrer l'usure sur les 2 pignons de l'engrenage).

Bref, il y a beaucoup de paramètre à prendre en compte pour calculer correctement une denture, il est évident qu'un revendeur ne risque pas de se mouiller sur le couple transmissible par un pignon, si déjà il est capable de dire la matière utilisée ainsi que les traitements thermiques qui ont été utilisés pour le pignon c'est bien, quand à la classe de qualité du pignon... :roll:

Cordialement,
Bertrand
 
V

v tec

Compagnon
oui mais un ordre de grandeur sera tout de meme sympa pour degrossir un choix pour n importe qui
 
M

moissan

Compagnon
v tec a dit:
je suppose que si je tourne moins vite, je recule la limite de rupture

non la limite de rupture c'est la limite statique sans vitesse sans choc

hpc dit 88nm pour un module 3 a 1000rpm pour 50 dents
avec ça on est pas vraiment renseigné

la charge de reference d'un roulement est associé a une methode normalisé de calcul de la durée de vie ... il n'y a rien d'equivalent en engrenage

on achete un engrenage , avec un type d'acier donc une resistance , et on prend un bon vieux formulaire qui donne different calcul de resistance

on suppose que ce couple est proportionnel au diametre
: pas du tout ! ça serait vrai si la force transmissible par une dent etait constante quel que soit le diametre : c'est vrai pour les grand nombre de dents , mais quand le nombre de dent est faible la base des dents est beaucoup plus etroite , donc resistance plus faible , et comme la resistance d'une poutre encastré depand du cube de la hauteur , on est loin d'une force maxi par dent indepandante du diametre

donc le calcul de resistance a la rupture d'une dent depend du nombre de dent est est disponible dans de nombreux formulaire

autre methode de calcul : pression de contact avec la formule de hertz : ça depand de la courbure des dent : la aussi les petit nombre de dent font une courbure plus forte , donc a faible nombre de dent ça supporte une force plus faible avant d'atteindre la pression de contact maximum tolerable

il faut voir la pression maximum tolerable pour ne pas abimer l'acier ... il faut voir aussi la pression maximum tolerable pour ne pas rompre le film d'huile et provoquer une usure rapide

je suis incapable de te repeter de memoire tout ce qui il a dans les formulaire classique ... il y en a des pages et des page : je comprend qu'un marchand ne mette pas un chiffre trop simple dans son catalogue qui serait forcement trompeur sans recopier tout le formulaire de mecanique dans le catalogue

chez moi c'est le formulaire technique de mecanique generale de jacque muller de 1972 qui est sur mon bureau pour cela

demande sur ce forum , on va certainement te conseiller un formulaire plus moderne disponible sur le net avec tous les calcul detaillé

il me semble avoir deja vu passer ce qu'il faut sur d'autre discussion sans avoir enregistré

il vaut mieux demander un bon formulaire de calcul d'engrenage que d'accuser le marchand de ne pas donner le resultat tout cuit

j'en profite pour feliciter tridistribution pour une bonne gamme de fourniture a prix tout a fait moderé !
 
G

Gdupo

Compagnon
Bonsoir!
je n'ai que du bien à dire à propos de TRIDISTRIBUTION. j'ai fait plusieurs commandes chez eux, les délais étaient trés satisfaisants et les prix aussi. Une fois une erreur s'est glissée dans la réalisation du colis, ils ont changé le matériel rapidement et sans problème.
Cordialement!
Gdupo
 
L

loopingcooper

Ouvrier
J'ai également commandé une tripotée de pignons chez eux l'an passé; RAS. Rapide, extrêmement bien emballés...
Peux être est tu tombé au mauvais endroit au mauvais moment? :)
 
V

v tec

Compagnon
bas mauvais endroit non, puisque ca a l air d etre le gerant qui ma repondu, mauvais moment surement, peut etre que maman a pas voulu lui faire plaisir, qui sait....
 
G

gralo

Compagnon
Bonjour

j'ai commander plusieurs fois chez tri aussi est toujours très bien servit.

Âpres deux chose a prendre en compte,
-on est en aout , et le moi d'aout c'est effectif réduit pour tout le monde. donc le gérant a autre chose a faire.
-tu es un particulier, tu lui achète pas pour 2000€ par mois, donc un coup de téléphone oui ,mais pas plus,il est revendeur, pas fabriquant de pignon. après je pense que le gérant a pas envie de passé plus de temps pour un hypothétique projet d'un particulier, et la je le comprend.

Ce n'est pas commerçant que qu'il a fait, ça je l’accorde.
 
E

erolhc

Guest
Bonjour

Tri distribution fabrique aussi, ce n'est pas qu'un revendeur (j'avais commandé des poulies AT et ne voyant rien venir je les avais appelé, une femme fort aimable m'avait répondu sur le délai après consultation du programme de fabrication).

Par contre ils ont l'air de faire souvent des erreurs de colisage. Moi même j'ai eu le cas sur une pièce à 3 francs six sous ( :) ) en m'envoyant une pièce à 5 francs 4 sous mais qui ne correspondait pas à ma commande.
 
F

floods

Compagnon
Bonjour,

Moi j'ai également passé commande chez eux, et je ne suis pas du tout satisfait.

J'ai commandé un moteur 3 Kw 3000 tours/min, j'ai attendu 1 semaines pour qu'ont me dise qu'ils n'ont pas le moteur dans la longueur commandé mais que le modèle un peut plus long, j'accepte car sa ne pose pas de problème, j'attend de nouveau 3 semaines, j'ai reçu un 3 kw 1500 tours/min qui en plus est envoyé par la poste dans un carton trop fragile, du coup en plus de ne pas avoir reçu le bon, le cache du ventilateur à l'arrière est plié et les pattes de fixation brisé au transport.
Je les contact de suite, en expliquant le problème, 2 jours après je reçoi une réponse en me disant que c'est une erreur d'expédition et qu'ont va m'envoyer le bon moteur avec un ticket pour retourner le 1er moteur reçu.
J'attends de nouveau 2 semaines, et cette fois je reçoi un moteur 3000 tours/min mais en 2,2 kw, donc de nouveau pas le bon et je ne peut rien en faire, et toujours le même emballage et cette fois c'est le boitier électrique qui est brisé, je les recontact en disant que sa commence à bien faire mais en restant poli, le jours suivant, le gérant me téléphone, pas comptent de mon mail car sa lui semble trop aggressif !!!!
Et il me dit que le moteur que j'ai commandé n'est finalement pas en stock, qu'il faut le commander chez le fournisseur et qu'il me sera envoyé au plus vite, j'attends encore aujourd'hui ce moteur (depuis plus de 2 mois maintenant) sans nouvelle ni réponse !!

Pour l'instant j'ai gardé les 2 moteurs, mais c'est clairement pas sérieux.
Si je le reçoi de nouveau au téléphone, je serais clairement moins sympa, il y a quand même des limites !

Voilà pour mon témoignage.
 
V

v tec

Compagnon
gralo a dit:
Bonjour

j'ai commander plusieurs fois chez tri aussi est toujours très bien servit.

Âpres deux chose a prendre en compte,
-on est en aout , et le moi d'aout c'est effectif réduit pour tout le monde. donc le gérant a autre chose a faire.
-tu es un particulier, tu lui achète pas pour 2000€ par mois, donc un coup de téléphone oui ,mais pas plus,il est revendeur, pas fabriquant de pignon. après je pense que le gérant a pas envie de passé plus de temps pour un hypothétique projet d'un particulier, et la je le comprend.

Ce n'est pas commerçant que qu'il a fait, ça je l’accorde.


je l ai pas contacter en tant que particulier...
 
F

floods

Compagnon
floods a dit:
Bonjour,

Moi j'ai également passé commande chez eux, et je ne suis pas du tout satisfait.

J'ai commandé un moteur 3 Kw 3000 tours/min, j'ai attendu 1 semaines pour qu'ont me dise qu'ils n'ont pas le moteur dans la longueur commandé mais que le modèle un peut plus long, j'accepte car sa ne pose pas de problème, j'attend de nouveau 3 semaines, j'ai reçu un 3 kw 1500 tours/min qui en plus est envoyé par la poste dans un carton trop fragile, du coup en plus de ne pas avoir reçu le bon, le cache du ventilateur à l'arrière est plié et les pattes de fixation brisé au transport.
Je les contact de suite, en expliquant le problème, 2 jours après je reçoi une réponse en me disant que c'est une erreur d'expédition et qu'ont va m'envoyer le bon moteur avec un ticket pour retourner le 1er moteur reçu.
J'attends de nouveau 2 semaines, et cette fois je reçoi un moteur 3000 tours/min mais en 2,2 kw, donc de nouveau pas le bon et je ne peut rien en faire, et toujours le même emballage et cette fois c'est le boitier électrique qui est brisé, je les recontact en disant que sa commence à bien faire mais en restant poli, le jours suivant, le gérant me téléphone, pas comptent de mon mail car sa lui semble trop aggressif !!!!
Et il me dit que le moteur que j'ai commandé n'est finalement pas en stock, qu'il faut le commander chez le fournisseur et qu'il me sera envoyé au plus vite, j'attends encore aujourd'hui ce moteur (depuis plus de 2 mois maintenant) sans nouvelle ni réponse !!

Pour l'instant j'ai gardé les 2 moteurs, mais c'est clairement pas sérieux.
Si je le reçoi de nouveau au téléphone, je serais clairement moins sympa, il y a quand même des limites !

Voilà pour mon témoignage.

Finalement ce problème c'est arrangé, sa a duré plusieurs mois, mais je vien enfin de recevoir le bon moteur.
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,
floods a dit:
Finalement ce problème s'est arrangé, ça a duré plusieurs mois, mais je viens enfin de recevoir le bon moteur.
Finalement, tu as été gagnant !
Ils ont pris le temps de le tester, de l'essayer et de le roder !!! :axe:

Bonne journée.

jajalv
 
F

floods

Compagnon
jajalv a dit:
Bonjour,
floods a dit:
Finalement ce problème s'est arrangé, ça a duré plusieurs mois, mais je viens enfin de recevoir le bon moteur.
Finalement, tu as été gagnant !
Ils ont pris le temps de le tester, de l'essayer et de le roder !!! :axe:

Bonne journée.

jajalv

:lol: :lol:
 
L

la bricole

Compagnon
salut a tous !
je pensais faire une première commande de roulements chez TRIDISTRIBUTION, mais rapidement je constate un truc "bizarre"...
la référence des roulements que je sélectionne n’apparais pas "dans le panier" :shock:
alors je me pose la question : comment font-ils pour savoir que j'ai pris , par exemple , un 6004-2RSH-SKF , et non un 6004-2RSH/C3-SKF
(c'est le même prix...)

j'ai bien sur posé la question au vendeur , mais ...il semble ne pas avoir compris la question ...

si quelqu’un a déjà fait une commande de roulement (SKF) chez eux , j'aimerai bien avoir un retour d’expérience ...

a+

edit ! dernière nouvelle le 24/05/2014
après plusieurs échange de mail avec "TRIDI" , je viens de recevoir ce dernier mail :

"Je n’avais pas compris votre demande, maintenant je l’ai comprise.
Personne ne m’avais remonté cette information, qui ma fois ne me parait pas dénué de bon sens....
j’ai contacté l’informaticien qui va satisfaire votre demande, car elle est justifié
."

eh bien voila , avec un peu d’écoute et de bonne volonté , tous fini bien ! :wink:
et comme je le fais remarquer a monsieur "TRIDI" :

"je suis certain que d'autres clients apprécieront de voir apparaitre "les références exacte" sur leur bon de commande
et si il y a la place , vous pouvez laisser un rappel entre parenthèse des dimensions inter / exter et largeur, ce n'est pas gênant , bien au contraire."
 
J

JieMBe

Compagnon
la bricole a dit:
salut a tous !
je pensais faire une première commande de roulements chez TRIDISTRIBUTION, mais rapidement je constate un truc "bizarre"...
la référence des roulements que je sélectionne n’apparais pas "dans le panier" :shock:
alors je me pose la question : comment font-ils pour savoir que j'ai pris , par exemple , un 6004-2RSH-SKF , et non un 6004-2RSH/C3-SKF
(c'est le même prix...)

j'ai bien sur posé la question au vendeur , mais ...soit il n'a pas compris la question , soit il est pour le moins ..."bourru" :???:

si quelqu’un a déjà fait une commande de roulement (SKF) chez eux , j'aimerai bien avoir un retour d’expérience ...
a+
Juste comme cela es-tu sûr de vouloir un roulement C3, en l’occurrence cela désigne un roulement avec un jeu interne supérieur à la normale, c'est utile lorsque l'arbre se déforme sous des contrainte ou lorsque l'alignement n'est pas parfait. Je te dis cela car j'en ai commandé une fois en pensant que c'était plus précis, et en fait c'est tout le contraire.

JMB
 
L

la bricole

Compagnon
JieMBe a dit:
Juste comme cela es-tu sûr de vouloir un roulement C3

salut JieMe , éh non justement , je n'ai pas besoin d'un C3 :wink:
Titou16 a dit:
Que t'as répondu le vendeur?
salut titou !
la réponse du vendeur ..." Monsieur , je comprend pas moi je les voie bien : 6004-2RSH-SKF cordialement "

du coups , je pense a un truc , serait il possible que ça vienne de mon navigateur ? (firefox)
ou que le site soit tous simplement mal foutu , et que le vendeur "les voie bien " tandis que l'acheteur n'a pas les même info sur son écran !?

pour un 6004-2RSH-SKF , voila ce que j'ai a l’écran : il n'y a pas la moindre référence , seulement un rappel des dimensions du roulement

edit , j'ajoute "un zoom" sinon ce n'est pas tres visible ...

panier.jpg


zoom-panier.jpg
 
T

Titou16

Compagnon
Que ça vienne du navigateur, j'en doute. Mais sait on jamais. J'ai firefox et chrome sur mon pc j'aurais bien essayé pour toi mais je vois pas où tu peux choisir le C3. Tu peux mettre le lien que je vois ce que ça donne.

Sinon j'ai commandé pour la première fois chez eux il y a 3 mois. On me m'avait recommandé ce site et j'ai pas été déçu. Je vais recommander d'ici quelques temps pour les pièces de mon broyeur de branche.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir,

Je suis sous Firefox et j'ai passé une commande récemment dans laquelle il y avait des roulements SKF, je n'ai eu aucun soucis de visibilité dans le panier.
C'est plutôt étonnant ton problème!!!
 

Sujets similaires

A
Réponses
12
Affichages
838
yvon29
yvon29
marktwo
Réponses
16
Affichages
1 425
laboureau
laboureau
N
Réponses
14
Affichages
828
didou
didou
G
Réponses
1
Affichages
562
Greg de Nîmes
G
P
Réponses
2
Affichages
277
pro-ms
P
ingenieu59
Réponses
2
Affichages
549
ingenieu59
ingenieu59
C
Réponses
12
Affichages
2 830
coupevent
C
fauxjetons
Réponses
73
Affichages
30 954
coredump
coredump
lion10
Réponses
1
Affichages
10 534
lion10
lion10
Haut