1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Travailler l'inox, conception filtre.

Discussion dans 'Divers' créé par bansai, 22 Août 2011.

  1. bansai

    bansai Apprenti

    Messages:
    221
    Inscrit:
    22 Août 2011
    Localité:
    Belgique - Ottignies
    Travailler l'inox, conception filtre.
    Bonjour, j'espère que je suis dans la bonne catégorie :???:

    alors voilà j'aimerai construire un filtre pour mon bassin.
    le corps de celui-ci serai en inox.
    et vu mes moyen j'aimerai passer par divers étapes, chez divers marchand et essayer de faire le plus moi même :mrgreen:

    je vais donc acheté de l'inox , en principe 2 à 2,5 m2 , épaisseur je dirais 3/4 mm je pense que c'est utile que ca soit bien solide par rapport a la pression de l'eau.
    je souhaite acheté au producteur, au grossiste, au fabricant d'inox. car je pense que ca me reviendrai moins cher que de l'acheté dans le dernier revendeur de la chaine :lol:

    ensuite j'aimerai faire quelques étapes moi même, notamment le découpage, l'affinage et faire les trou pour les visses. ensuite j'aimerai faire cintrer quelques pièce, et en faire souder d'autre.
    alors j'aimerai connaitre les meilleurs moyen, ou si quelqu'un veux me proposer son aide pour la soudure , découpe etc , je prend tout cas pour l'instant j'ai un budget très très limité et je souhaite travailler avec des matériaux assez cher ...

    merci :roll:
     
  2. chlore

    chlore Compagnon

    Messages:
    2 329
    Inscrit:
    10 Mars 2007
    Localité:
    Candulonts
    Travailler l'inox, conception filtre.
    Bonjour

    Tu peux peut-être aussi envisager une matière plastique telle que le PVC qui se colle ou se soude (air chaud) ou bien le PEHD moins cher mais ou il n'y a que la soudure possible (air chaud) : c'est plus facile à travailler que l'inox, tu peux tout faire toi même (même le cintrage avec un décapeur thermique réglé au plus bas)
    A toi de voir si cela peut convenir à ton usage
     
  3. louloute30

    louloute30 Compagnon

    Messages:
    1 569
    Inscrit:
    5 Juillet 2010
  4. bansai

    bansai Apprenti

    Messages:
    221
    Inscrit:
    22 Août 2011
    Localité:
    Belgique - Ottignies
    Travailler l'inox, conception filtre.
    Bonjour,
    j'ai penser au deux solutions, d'ailleurs y'en encore peut de temps je comptais faire avec du polyester ... mais je préfère l'inox, ça donne un aspect plus fin, mieux fini :mrgreen:

    qu'est ce que je peux faire moi même dans l'usinage de l'inox ?
     
  5. bansai

    bansai Apprenti

    Messages:
    221
    Inscrit:
    22 Août 2011
    Localité:
    Belgique - Ottignies
    Travailler l'inox, conception filtre.
    Bonsoir,
    j'ai un peut regarder sur le site et j'ai vu que certain fabriquaient leurs découpeuse laser ainsi que leurs fraiseuses ? moi j'essayerai peut-etre bien dans mes possibilités ou trouver quelqu'un sur ce forum qui veux bien m'aider dans la limite de son possible.
    désolé j'ai beaucoup de question mais là je m'y connais pas trop :mrgreen:
     
  6. MARECHE

    MARECHE Compagnon

    Messages:
    2 123
    Inscrit:
    6 Février 2011
    Localité:
    Nancy
    Travailler l'inox, conception filtre.
    Bonsoir,
    Prendre une épaisseur de tole inox au moins 1 à 1,25 mm autrement ce sera trop difficile à souder sans plaquer un bloc de cuivre derrière. Couper la tole d'inox est dur, surtout s'il faut des découpes de forme (ronds...) Souder les raccords avant de souder le corps du filtre. Se demander si c'est rentable face à un filtre commercial en plastique.
    Salutations
     
  7. wika58

    wika58 Modérateur

    Messages:
    10 369
    Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    Travailler l'inox, conception filtre.
    Perso, je crois que la solution PVC est la mieux adaptée à ton projet.
    Surtout si tu as une idée de commercialisation derrière. :roll:
    Rien que le prix de la MP (matière première) va plomber ton projet... :???:

    En PVC, tu trouve déjà plein de tubes et plaques et le collage peut être très propre après usinage d'épaulements.
     
  8. bansai

    bansai Apprenti

    Messages:
    221
    Inscrit:
    22 Août 2011
    Localité:
    Belgique - Ottignies
    Travailler l'inox, conception filtre.
    Bonjour a tous.
    pour l'inox ma tole sera dans l'orde des 3/4 mm
    si on regarde coté plastique ma première idée fut en polyester suivant un moule ... mais je préfère l'inox :lol:
    le pvc je n'aime pas trop, je pense que ca ne résistera pas longtemps au intempérie et au soleil ...
    et le pehd, la personne qui m'a le plus aider dans mon projet fabrique ses filtre a tambour en pehd, hé oui il travaille que avec le plastique, et apparamment le pehd se dilate au niveau des T° donc mon choix va sur l'inox certe . mais si ça ne va vraiment pas je reprendrai ma première idée, polyester, je pense qu'il y a moyen de faire pas mal de forme avec la résine , le plastique, le pehd ainsi que le polyester, ça reste même plus facile a usiner...
    je n'avais jamais penser a la résine qui durci.
    je vais faire un projet pour les deux idée alors :lol:

    je posterai plus tard mes premiers plan :lol:
     
  9. chlore

    chlore Compagnon

    Messages:
    2 329
    Inscrit:
    10 Mars 2007
    Localité:
    Candulonts
    Travailler l'inox, conception filtre.
    Coefficient de dilatation :
    PEHD : 0.20 mm/m/K
    PVC : 0.08 mm/m/K

    Le PVC résiste très bien aux intempéries même le "technique" non traité UV (menuiserie fenetres par ex) qui va subir un changement de coloration à long terme
     
  10. bansai

    bansai Apprenti

    Messages:
    221
    Inscrit:
    22 Août 2011
    Localité:
    Belgique - Ottignies
    Travailler l'inox, conception filtre.
    pour l'inox j'ai réfléchis et pour le découper je vais essayer a la meuleuse ou a la découpeuse laser si je trouve, ensuite je vais devoir le faire plier pour la forme et faire des trou avec des scies a cloches moi même ensuite je le fait souder et j'ai mon caisson en inox :supz:
     
  11. OrOoX

    OrOoX Compagnon

    Messages:
    1 454
    Inscrit:
    2 Novembre 2010
    Travailler l'inox, conception filtre.
    Hello,

    Pour les scies cloches tu va devoir y mettre le prix car c'est pas avec celle de Brico Dépôt que tu va y arriver :p

    Scie cloche pour l'acier ça coûte dans les 50 - 60 € il me semble ( mandrin inclus ), que l'ont me corrige si je me trompe.
     
  12. bansai

    bansai Apprenti

    Messages:
    221
    Inscrit:
    22 Août 2011
    Localité:
    Belgique - Ottignies
    Travailler l'inox, conception filtre.
    Bonjour.

    En fait le plus simple c'est de faire souder/découper, percé / plier par une société ?
    Y'a pas des truc que je pourrai faire moi même ?
    par exemple avec une scie a cloche, pour les trou ou une mèche de foreuse spécial pour passer des vises ?
     
  13. OrOoX

    OrOoX Compagnon

    Messages:
    1 454
    Inscrit:
    2 Novembre 2010
    Travailler l'inox, conception filtre.
    Il faudrait faire un comparatif au niveau des prix en faisant un devis au près d'une entreprise par exemple.

    Le problème de la scie cloche non adapté est que tu va faire "fondre" les dents, c'est le cas de le dire,
    j'ai déjà essayé sur une plaque de galva inférieur à 1 mm et j'ai juste réussi à la déformer, alors avec de l'inox ><

    En plus jusqu'à présent tu n'as pas montré de modèle pour le filtre, c'est donc plus difficile de te conseiller.
     
  14. louloute30

    louloute30 Compagnon

    Messages:
    1 569
    Inscrit:
    5 Juillet 2010
    Travailler l'inox, conception filtre.
    Je pense que le pb c'est que tu as choisi un matériel très dur à travailler, à moins d'avoir des outillages adaptés, mais vu qu'ils sont très cher :sad:
    Le mieux, je pense, c'est comme le dit d'autre, c'est de travailler sur le PVC dans ton cas (Pas trop cher, et la plupart du matériel traditionnel suffit à le travailler)...
     
  15. bansai

    bansai Apprenti

    Messages:
    221
    Inscrit:
    22 Août 2011
    Localité:
    Belgique - Ottignies
    Travailler l'inox, conception filtre.
    re,
    ben j'ai fais un tas de plan et a chaque fois j'ai recommencer avec la même base donc supprimer le précédent. je vais rechercher le dernier que j'ai fais, car celui que je fais pour le moment je le fait avec l'emplacement et le nombre des trou a faire
     
Chargement...
Articles en relation
  1. tinkerland
    Réponses:
    16
    Affichages:
    2 257
  2. apprenti51
    Réponses:
    19
    Affichages:
    2 122

Partager cette page