Pelle retro fabrication maison

  • Auteur de la discussion Titou16
  • Date de début
T

Titou16

Compagnon
KY260 a dit:
et pourquoi ne pas reprendre l'idée de Tété

https://www.usinages.com/threads/realisation-dun-broyeur-de-branches.35884/

il arrive à broyer du 80 avec 18 chevaux, avec 80, ça va le faire non? :-D

Oui j'ai vu ce sujet, du beau boulot. Mais son broyeur a l'air parfait pour faire du bois de paillage. Du moins c'est l'usage habituellement pour ce type de broyeur. De plus faudrait plutôt raisonner en volume.

Mois je veux faire du chauffage donc il faut des plaquettes assez grosses. Le système d'avance fera avancer les branches d'env 10mm (jusqu'à 17mm c'est réglable) par couteaux. A 500 tr/mn avec deux couteaux ça fait 167mm/s d'avance. C'est beaucoup. Pour des branches de bois vert jusqu'à Ø60 avec 40ch ça doit les emmener sans problème je pense. Ça fait déjà 28 dm3 de bois déchiqueté à la minute (et ça passe à 50 dm3 avec du Ø80). Ça fait beaucoup. Difficile de se faire une idée à priori. Faut essayer pour savoir. De toute façon je n'envisage pas de broyer au dessus de Ø70. Le reste ça passera en bois bûche. Le broyeur je le fait pour valoriser l’énergie des branchages que je laisse pourrir chaque année dans la foret. Je trouve dommage de gâcher ça.

Mais au cas où ça marcherait mieux que prévu, je prévois quand même un passage de goulotte de 150mm au carré. Le but étant aussi d'avaler des branchages complets
 
Dernière édition par un modérateur:
K

KY260

Compagnon
je comprends mieux.
sur ce 150 au carré, ce n'est pas assez grand comme passage, n'importe quelle sur du branchage de 50mm fait plus en envergure
 
C

chris.j3

Compagnon
Salut,

Je trouve cette réalisation stupéfiante.
Je vais bientôt me faire une fraiseuse cnc ou portique cnc je ne sais pas encore très bien.

J'aimerais pour m'entrainer, faire des pièces simple en 2d en alu.
Et . . .ce bras me plait beaucoup.
j'aimerais bien me le faire en modèle réduit (environ 50cm) pour m'entrainer sur ma prochaine fraiseuse.
Aurais tu les fichier des pièces que tu as fait découper au laser ( sous solidwork par ex ).
Le godet, a été découpé au laser aussi ?
Un mini godet ^pour une première réalisation de cnc . . . :-D
Et si tout se passe bien, pourquoi pas faire le reste de la pelle et lui donner vie comme mes autres modèle réduit mais trouver une mini pompe hydraulique . . . :rolleyes:
bonne soirée .
christophe . . .
 
T

Titou16

Compagnon
chris.j3 a dit:
Salut,

Je trouve cette réalisation stupéfiante.
Je vais bientôt me faire une fraiseuse cnc ou portique cnc je ne sais pas encore très bien.

J'aimerais pour m'entrainer, faire des pièces simple en 2d en alu.
Et . . .ce bras me plait beaucoup.
j'aimerais bien me le faire en modèle réduit (environ 50cm) pour m'entrainer sur ma prochaine fraiseuse.
Aurais tu les fichier des pièces que tu as fait découper au laser ( sous solidwork par ex ).
Le godet, a été découpé au laser aussi ?
Un mini godet ^pour une première réalisation de cnc . . . :-D
Et si tout se passe bien, pourquoi pas faire le reste de la pelle et lui donner vie comme mes autres modèle réduit mais trouver une mini pompe hydraulique . . . :rolleyes:
bonne soirée .
christophe . . .

Pas de problème, je peux t'envoyer les dxf.
 
T

tatave

Compagnon
je n'avais jamais vu ce sujet

on a une déchiqueteuse a la maison, c'est une vis sans fin qui coupe le bois (en morceaux de 7cm environ) le pas defini la longueur du copeau) et c'est un morceau de pneu qui ejecte le copeau

on passait du 80 sans soucis avec le renault 35ch (D35), en pdf méca
par contre maintenant avec le massey de 60ch elle calle souvent, c'est une pdf hydro

le tracteur qui entraine la dechiqueteuse est très important.
 
T

Titou16

Compagnon
Moi c'est un IH 423. 40ch. Enfin y en a p'têt quelques uns de morts :lol:

Tu aurais une photo de ton système?


KY260 a dit:
je comprends mieux.
sur ce 150 au carré, ce n'est pas assez grand comme passage, n'importe quelle sur du branchage de 50mm fait plus en envergure

150² c'est à l'entrée du broyeur, juste devant les couteaux. Avant y aura un entonnoir. C'est sûr que les gros branchages, il faudra les débiter. Si ça bourre, aura possibilité d'inverser les sens de l’entraîneur hydraulique.
 
T

Titou16

Compagnon
Plans de ma pelle retro maison

Bonjour,

Je recrée un fil pour mettre ici, en téléchargement, les plans de ma pelle retro présentée sur ce même forum afin de permettre qu'il soient trouvés plus facilement car j'ai reçu des des demandes en MP de gens qui les voudraient.


Cependant il n'y a pas le chassis car comme expliqué sur l'autre fil de discussion qui retrace la fabrication... :

https://www.usinages.com/threads/pelle-retro-fabrication-maison.48209/

ce n'est pas moi qui l'ai conçu. Donc pour ceux qui seraient tentés de fabriquer une réplique de ma pelle, je vous invite, soit :

- à vous rapprocher de la société Bach Alu (lien en bas du post) pour voir à négocier, comme je l'ai fait, l'achat des pièces composant uniquement le chassis (et éventuellement l'hydraulique, à vous de voir).

- soit à concevoir vous même votre propre chassis.

- Point important concernant l'hydraulique. Pour ceux qui voudraient tenter l'aventure, je reprécise ici (mais c'est expliqué en détail sur le fil original dont le lien est ci dessus) que je n'ai gardé du kit du fabricant que la pompe et les distributeurs. Les vérins, les tuyaux rigides, divers raccords et flexibles proviennent d'autres fournisseurs. Je vous conseille GRANIT si vous avez un distributeur près de chez vous, car pour ma part je n'ai pas trouvé moins cher. Je crois que les produits GRANIT ne sont distribués que dans les garages agricoles adhérents. A voir. En tout cas je tenais à préciser ce point car l'hydraulique est le point critique en terme de coût. Pour la pompe et les distributeurs en revanche, je ne pense pas qu'il y aient moins cher que la société Bach Alu.


http://www.chargeur-frontal-plus.fr/Fiche%20Produit/FR%20Retro.htm Voir la pièce jointe PIECES BRAS PELLE RETRO.zip
 
Dernière édition par un modérateur:
T

Titou16

Compagnon
Pour ceux que ça intéressent, j'ai créé un nouveau fil pour mettre en téléchargement les plans de ma pelle afin que ceux si soient trouvés facilement y compris par lien depuis un forum ou site externe.

#
 
Dernière édition par un modérateur:
D

deuxcinq

Compagnon
Bonjour Titou16,
Félicitations pour le courage d'avoir entrepris un travail dont on sait que le
développement est toujours long et l'évolution sans fin.
Compliments aussi pour la réalisation bien soignée .
Une question s.v.p.: Quelle est l'entreprise qui fait la découpe plasma à façon
en Charente ?
Cordialement.
 
T

Titou16

Compagnon
Merci deuxcinq

J'ai trouvé le meilleur prix chez Cognac Laser. Le service a été impeccable, rien ne manquait. Tout bon du premier coup. Travaillant dans l'industrie, je peux dire que ce n'est pas toujours le cas avec tous nos sous traitants. D'autant que quand on fait appel à une boite qui à majoritairement à faire à des clients pro en tant que particulier, on est pas vraiment prioritaire. Donc je recommande. Je pense faire à nouveau appel à eux très prochainement pour mon broyeur et mon scieur automatique.
 
D

deuxcinq

Compagnon
Merci beaucoup Titou16
Un broyeur, un scieur . . .
Bon courage pour tous ces projets.
Cordialement
 
B

blackmetal

Apprenti
vraiment superbe très beau travail bravo je suis en admiration :prayer:
 
P

pelleretrobachalu

Nouveau
Bonjour, pour relancer un peu le sujet sans vouloir faire de polemique, je suis le concepteur de cette pelle retro et Titou c'est quand meme largement inspiré de notre travail !!!!
Je ne critique pas le boulot mais la maniere !!! il cite Cognac laser avec qui ma societe travaille depuis des années, mais bizarement pas Bachalu chargeur plus qui lui a apporté la solution a ses problemes hydrauliques !!!
Je lui ai meme fait rentrer une double pompe qu'il ne m'a pas payé !!!! pretextant m'avoir fait de la Pub
M. Titou 16 vous etes un tres bon concepteur peut etre, mais vous n'etes pas tres elegant !!!!
La noix par exemple est mon entiere conception
Ma pelle est vendue en Kit pour des tracteurs jusqu'a 60 CV pour 1300 € HT !!! je ne peux pas mettre de creusado et autre X 24 a ces prix la mais on en produit quand meme plus de 500 par an qui font le bonheur de beaucoup de gens avec un taux de SAV a 0,97 %
Le godet actuellement s'ouvre a plus que vous et sans compas !!! nous avons encore trouvé des solutions en maintenant des prix hors de la portée des Chinois !!!! et toujours en produisant en France et en Europe. C'est facile il faut enlever la Main d'oeuvre a un chinois il est le bec dans l'eau !!! avec les kits c'est ce que l'on a fait !!!
Nous n'avons jamais eu la pretention de faire des rolls royces mais des machines abordables pour les petits budget sans megotter sur la qualité des marchandises
Nous avons egalement lancé la plus petite mini pelle du monde qui tourne a 240 exemplaires par an actuellement et nous sortons une pelle a tourelle sous 15 jours sur le marche et toujours en kit pour les bricoleurs
Voila notre petit bilan et ma petite mise au point !!!
Tout le monde n'a pas un tour et une fraiseuse ni une table de decoupage numerique, nous y avons pallier avec nos petites machines que chacun se perfectionne a sa façon et c'est bien la le but !!!
Bonne journée a tous et a bientot sur les ondes
JFC
 
P

phil916

Compagnon
Bonjour et bienvenu pelleretrobachalu,

cette mise au point est restée cordiale et c'est tout à votre honneur, merci
N'hésitez pas à ouvrir un sujet de discussion dans le bon forum
pour nous parler de votre entreprise et vos kits qui, j'en suis sûr,
intéresseront beaucoup de membres.

Je précise que vous avez exercé votre "droit de réponse" mais si vous devez continuer d'en discuter ici
avec Titou16 ça se passera désormais par messagerie privée.
De plus le forum n'ayant pas les outils d'un tribunal publique tout commentaire d'autres membres au sujet de ce différent sera effacé directement.

merci de votre compréhension
cordialement
Phil
 
T

Titou16

Compagnon
Phil916, l'attaque étant publique, c'est moi qui ai un droit de réponse car c'est moi qui suis attaqué et pas l'inverse. Donc voici ma réponse et il y en aura qu'un après le sujet sera clôt en ce qui me concerne. Alors le voici :

M. Cassoulet je suis très surpris. Tout d'abord, je crois que vous auriez mieux fait de bien lire l'ensemble de ce topic avant de m'attaquer de cette manière car j'ai cité votre société et j'en ai même mis le lien, et ce, juste deux ou trois post plus haut.

D'autre part je n'ai pas jamais dénigré votre société, je l'ai plutôt conseillée. Sur ce topic même, en page 1, j'ai même dit à votre sujet :"... ce fabricant n'a pour l'instant qu'un seul modèle de pelle retro et il fait également des micro pelles. Tout ça à des prix imbattables et pourtant c'est du made in France (sauf les composants hydro, évidemment, à ce prix). Ils sont plein d'idées, je pense qu'on a pas fini d'en entendre parler."

Ce qui est un commentaire plutôt flatteur, peut être aurez vous l’honnêteté d'en convenir.

Cognac Laser, je ne les ai cité (après vous avoir cité d'ailleurs) que parce que DeuxCinq m'a demandé chez qui j'avais fait découper mes tôles. Quant au fait que vous les faites bosser je ne le savais pas et je suppose que ce n'est pas la seule société avec qui vous travaillez. Du reste je vois pas ce que ça viens faire ici, j'aurais fait bosser une autre boite ça aurait été pareil, je suis bien libre de faire découper mes tôles chez qui je veux, ça vous regarde pas.

D'autre part je n'ai pas jamais prétendu avoir conçu entièrement la pelle. J'ai répété à mainte reprise que le châssis n'était pas de ma conception. Pour ce qui est de ce que vous appelez la "noix", je suis désolé mais ce n'est pas la même. La mienne et plus longue plus large et renforcée (je parle bien de la noix, pas de confusion déplacée) et les points d'ancrage sont complètement différents ce qui modifie complètement la cinématique. Certes elle a un air de famille avec la vôtre mais comme avec d'autres "noix" d'autres marques. Auriez vous la prétention d'avoir dessiné toutes les "noix"?

Vous m'accusez donc en substance d'être malhonnête alors un petit rappel en ce qui concerne la pompe double. Le deal était qu'on teste (GEO et moi) la double pompe. Après GEO a vendu sa pelle et a fait savoir ce qu'il en pensait (c'était pas trop flatteur pour vous mais vous). il ne restait plus que moi. Vous vouliez que je teste, mais j'avais pas compris que je devais faire l'adaptation sur ma pelleteuse, faire les essais et faire une vidéo....gratuitement... En somme je comprend maintenant que vous vouliez que je fasse votre R&D et votre pub "for free". Pourtant je vous ai connu plus généreux quand vous avez offert un kit lève palette à Geo pour son reportage sur le montage de sa pelle sur les vieille soupape puis promis un godet gratuit à tout ceux qui feraient de même...

Quant au retour d'expérience " votre pub" de la pompe double, il était bien évident que c'était sur le topic que j'avais ouvert sur le forum des vieilles soupapes sur lequel j'avais relaté ma fab que je devais la faire et elle a été faite. Je vous ai dit en outre au téléphone que vous pouviez utiliser ma vidéo sur votre site à des fins publicitaires pour montrer l’intérêt de la double pompe que vous vouliez proposer en option. Depuis j'y suis retourné de nombreuses fois et je ne l'y ai jamais vu donc si vous avez choisi de ne pas l'utiliser c'est votre problème pas le mien.

Pour ce qui est de votre très belle réussite, personne ne vous la nie et surtout pas moi qui ai (avait plutôt) de l'admiration pour vous et qui ai parlé de vos produits à nombre de mes collègues et de mes amis. Je suis très déçu de votre réaction.

Personne que je sache ne vous a reproché de ne pas mettre de creusabro dans vos pelle, alors c'est pas la peine d'en faire un plat parce que moi j'en ai mis. Pour ce qui est de l'ouverture de godet qui supérieure sans compas qu'avec, ne racontez donc pas n'importe quoi. J'ai pu me rendre compte que vous ne saviez pas ce qu'est une étude cinématique et encore moins une étude par éléments finis. Ce qui n'enlève rien à vos produit . Vous êtes un très bon business man. Mais pour la méca, s'il vous plaît, laissez ça aux pros. On peut réussir de très belle conception par empirisme, vous l'avez prouvé et d'autres avant vous. Ça a parfois des conséquences non souhaitées. Si vous voulez m'attaquer sur la téhorie va falloir faire un passage de plusieurs années dans l'enseignement supérieur.
Avec le compas j'atteins 195°. Or aucun mouvement animé par un vérin sans compas ne peut dépasser 180° (vous obtenez dans les 130° en fait). Et pourquoi? Parce qu'on arrive aux points morts, tout simplement et qu'on peut pas aller plus loin. D'après vous pourquoi toutes les pelles en ont. Pour faire joli?



Et merci pour le droit de réponse. Pour moi maintenant, sujet clôt.
 
J

jms

Compagnon
Bonjour,
Comme indiqué par Phil916, usinages.com n'est pas l'endroit pour régler vos différents, faites-le par tout autre moyen à votre convenance.
Titou16, j'ai édité votre message pour en supprimer les attaques personnelles et les histoires concernant d'autres personnes et/ou d'autres forum qui n'ont pas lieu d'être ici (cf les règles de ce forum).
Fin du débat.
Merci
 
P

pelleretrobachalu

Nouveau
Bonjour,
Sans compas nous arrivons a 150°
Nous avons rajouté des trous de reglage dans les oreilles de godets ce qui permet de regler les 195°à 200° en bougeant simplement l'axe
Nous pratiquons ce que les techniciens hautement qualifiés appelent " la mecanique de la rue" c'est a dire qu'on teste et qu'on essaye d'abord et on calcul apres
C'est ce qui nous a permis de developper beaucoup d'application plus simplement que les manuels nous laissaient entrevoir
Pour ma part l'incident est clos, j'ai dit ce que j'avais sur le ventre point barre
Si quelqu'un veut lancer un sujet j'y repondrais si on m'y invite
Bonne journée a tous
Fred
 
B

beetle bug 64

Apprenti
Je me pose une question, quand on est constructeur, on a besoin de delivrer un certificat de conformité européen. Est-ce le cas pour cette pelle? Il y a-t-il une différence juridique entre vendre une machine sous forme de kit a assembler soit même que ce soit par soudage ou pour un assemblage boulonné? Qui est penalement responsable s' il y a un accident? Le concepteur fabriquant vendeur, ou bien l'acheteur monteur utilisateur?
Desolé de poser une question qui n'a rien a voir avec l'usinage mais comme il est cas aussi de commerce sur ce fil, sa me turlupine l'esprit. Je suis pour la sécurité mais quand je vois nos droits diminuer de plus en plus et l'absolu nécessité de trouver des responsables là où il n'y en a pas toujours!!!
Merci et que tous le monde continue de concevoir et de fabriquer en France on est pas des tocards non de dieux, pendant longtemps on était les meilleurs :supz:
 
K

KY260

Compagnon
j'ai cherché et à piori, c'est l'utilisateur/monteur qui est responsable, sauf si un manifeste probleme de conception apparait.
 
E

ELHAYANI

Nouveau
BONJOUR
je vous félicite pour ce beau projet :-D
je suis un étudiant en génie mécanique et j'ai une pelle retro comme la tienne a faire comme projet tutoré et j'aimerai bien avoir quelque information
1:le poids de la pelle
2:le poids du bras entier
3:les caractéristique de la pompe
Merci
et aussi j'aimerai bien avoir ton adresse email perso pour demander des conseil
merciii :smt003
 
P

Prof chaudronnerie

Nouveau
Bonjour

Votre projet est super, bravo

Je suis un jeune prof en chaudronnerie, et nous aimerions faire une tel machine avec nos apprentis. (Usinage et chaudronnerie)


Nous serons livrer la semaine prochaine du kit chargeur plus (en pièces détachées)
Nous aimerions le modifier un peu comme le votre.
J'espère que vous pourrez répondre a mes questions parce que niveau hydraulique je ne m'y connais pas du tout.

Pouvez vous le dire quel type de pompe vous avez (puissance et type) ?

Quels vérins vous avez monté ?

Est ce qu'il faut faire attention à quelques chose de précis ou non ?



Le lien pour le plan est inactif ou pourais-je le récupérer ?



Cette machine sera exposée dans l'atelier de chaudronnerie mais pourras être utilise en privé par les formateurs, donc elle devra tourner parfaitement.

Merci d'avance
 
T

tranquille

Compagnon
Prof chaudronnerie a dit:
...
Cette machine sera explosée dans l'atelier de chaudronnerie mais pourra être utilisée en privé par les formateurs, donc elle devra tourner parfaitement.

Merci d'avance

:-D :-D :-D
 
P

Prof chaudronnerie

Nouveau
tranquille a dit:
Prof chaudronnerie a dit:
...
Cette machine sera explosée dans l'atelier de chaudronnerie mais pourra être utilisée en privé par les formateurs, donc elle devra tourner parfaitement.

Merci d'avance

:-D :-D :-D

Dsl un lettre en trop
 
G

Guib

Ouvrier
Bonjour,

Je viens de découvrir cette très belle réalisation

Je vois juste deux ou trois petits points à améliorer :

- la liaison pelle/tracteur : surtout pas par le biais des bras de relevage, mais prévoir une liaison rigide prise sur les trompettes du tracteur : la pelle rétro sera beaucoup plus stable
- le poids insuffisant du tracteur : il suffit de lester les roues arrières à l'eau ou par des masses en fonte dans le voile des roues (si le modèle du tracteur le permet)
- l'entrainement de la pompe hydraulique (si régime nominal PDF = 540 tr/mn) : pour avoir le débit maximum, plutôt que de laisser le régime du moteur à 2000 t/mn, brancher la PDF sur 1000 t/mn et régler le régime moteur sur 1200 t/mn : énorme gain en bruit et en consommation (la puissance demandée au moteur par l'hydraulique n'est pas très importante)
 
T

Titou16

Compagnon
Bonjour,

Prof chaudronnerie a dit:
Bonjour

Votre projet est super, bravo

Merci


Prof chaudronnerie a dit:
Je suis un jeune prof en chaudronnerie, et nous aimerions faire une tel machine avec nos apprentis. (Usinage et chaudronnerie)


Nous serons livrer la semaine prochaine du kit chargeur plus (en pièces détachées)
Nous aimerions le modifier un peu comme le votre.
J'espère que vous pourrez répondre a mes questions parce que niveau hydraulique je ne m'y connais pas du tout.

Malheureusement, vous allez vite constater que vous n'allez pas garder grand chose du kit Bach Alu. Pour être précis, les 2 joysticks, les 2 vérins de béquilles, le siège et les tôles du chassis qu'il vous faudra modifier et renforcer. D'ailleurs le seul point qui reste à améliorer sur cette pelle est le chassis. Si j'avais le temps, j'en referai un bien plus gros car celui ci ne convient pas. C'est normal puisque ma pelle est 3x plus puissante que celle de Bachalu, et que la flèche est bien plus longue et plus lourde. Du coup c'est un point que vous pourriez, vous, améliorer. Mais vous pouvez quand même déjà faire une copie de la mienne, y a de quoi s'occuper.


Prof chaudronnerie a dit:
Pouvez vous le dire quel type de pompe vous avez (puissance et type) ?

Pour être rigoureux, une pompe n'a pas de puissance. Ce n'est pas un moteur. Mais je vois ce que vous voulez dire. Dans mon cas, il s'agit d'une double pompe compound 2 x 12cc. Il vous faudra en commander une chez Bachalu (je pense pas que vous puissiez en trouver moins cher ailleurs à moins qu'ils aient augmenté leur prix).


Prof chaudronnerie a dit:
Quels vérins vous avez monté ?

Hormis les 2 vérins de béquilles, comme je l'ai dit plus haut, il faut changer les 4 autres vérins. Sur la BachAlu, il y a si ma mémoire est bonne 2 vérins en alesage 50 course 200 et 2 autres en alesage 50 course 300. Sur la mienne, c'est 3 vérins alésage 70 et course 300 (pour les 3 mouvements de la flèche) et 1 en alésage 70 course 200 (pour la rotation de la flèche).


Prof chaudronnerie a dit:
Est ce qu'il faut faire attention à quelques chose de précis ou non ?

Faut être précis, c'est tout, bien maîtriser les déformations à la soudure pour conserver une bonne géométrie, mais ça devrait pas cous poser de problème. Toutes les tôles à découper seront en S355 NL. Une fois rendu à la partie hydraulique, attention, propreté maximale. De même quand cous souderez le réservoir, attention à la pollution. Je suppose que vous allez opérer au semi auto. Je vous conseille de mettre une crépine à la sortie du reservoir. Les pelles BachALU ne sont pas pourvu de filtration (à moins qu'elles aient évoluées).


Prof chaudronnerie a dit:
Le lien pour le plan est inactif ou pourais-je le récupérer ?

Je vais regarder à ce problème dans la soirée.

Pour Guib -> Je pense que tu n'as vu que la toute première vidéo avec la pompe 6.5cc notamment. Tous les problèmes que tu mentionnes on été résolus peut après. D'autre part, peu de tracteur de cette puissance et de cette génération possèdent d'une prise de force 1000 tr/mn. Personnellement je n'en connais aucun. Chez IH et dans cette génération, il faut monter au 523 pour en avoir une et ce gabarit n'est pas conduisible avec le permis B. Dans mon cas, j'ai résolu le problème avec une pompe double de cylindrée doublée par rapport à celle fournie dans le kit. Et voilà ce que ça donne.


Pour la stabilité, je l'ai attelé à mon 2ème tracteur, moins puissant, mais muni d'un chargeur. Et j'ai fabriqué plusieurs godets (dont un de 150l) et un attelage rapide pour pouvoir les changer rapidement. De plus j'ai conçu ça reversible pour pouvoir charger en poussant (ce qui est bien mieux pour enlever un tas de terre par exemple)

 
Dernière édition par un modérateur:
L

lion10

Compagnon
Bonjour

J'ai regardé de nouveau votre réalisation.

Il y avait eu une remarque coté sécurité de l'opérateur, j'en rajoute un peu.
Il me semble que vous êtes en plus à proximité de flexible hydraulique haute pression, que se passerait il si un flexible cassait ?
Il taperait dans les jambes de l'opérateur tel un câble tendu qui casse et qui tournoie ?

A la longue le tracteur étant assez secoué les points de fixation avec celui ci ne vont pas rompre ?

L'accouplement de la prise de force remplit il suffisament sa fonction avec ces secousses ?

Concernant la soudure :
Les toles pour infos font combien d'épaisseur ?
Electrode de 4 mm voire plus ou pas et plusieurs passes successives forcément ?
Rutile ou basique pour la solidité , quelle référence ?
Vous avez sans doute utilisé des soudures avec chanfrein double comme vous pouviez accéder aux 2 faces (vous ne soudiez pas un réservoir) ?
Il a fallu prévoir un long travail de chanfreinage, à la meuleuse ou à la fraiseuse ?

Concernant la peinture :
2 ou 3 couches, quelle type ?
Elle ne risque pas de partir trop vite avec le frottement des pierres ?
Comment avez fait cette finition afin qu'elle tienne dans le temps au dela des vidéos :lol: de présentation ?

cdlt lion10
 
T

Titou16

Compagnon
Oh là en vous lisant j'ai l'impression d''être au boulot. QMOS, DMOS, ressuage, radio et US. Je suis pas chaudronnier ou préparateur chaudronnier mais j'en côtoie tous les jours et j'ai toutes les infos qu'il me faut. Mais bon, là on est à la maison, on va faire simple.

Poste à souder comme on le voit sur les photos, castolin en provenance de Brico dépot. Idem pour les électrodes. Après les tôles font 8 d'épais en S355NL (sauf pour le châssis, là on est plus sur du S235 je pense). Soudure en angle, une seule passe en 3,2 rutile. Concernant les bras, soudé des 2 cotés des entretoises et d'un seul coté des tôles de renforts, lesquelles ont été chanfreinées à la meuleuse et là y a 2 passes. Les entretoises font dans les 12mm d'épaisseur. Pour le réservoir, soudure en angle aussi avec les poteaux et sinon pour les bords à bords chanfrein de 60°. Ça fuit pas et ça encaisse toutes les contraintes. J'ai eu un incident, toutefois avec le 3ème point. Il a commencé à s'arracher suite à une contrainte de fatigue et a provoqué une fuite du réservoir (preuve que les soudures tiennent c'est là tôle qui s'est arraché autour des soudures). J'ai réparé et renforcé ça avec un morceau d'UPN 140. Et là depuis ça bouge plus.



La remarque sur les flexibles et judicieuse mais c'est pas la rupture que je crains. Le débit n'est pas de nature à faire que le tuyau fouette. En revanche la microfuite provoquant un microjet haute pression est potentiellement mortel. Je sais pas trop si ça pourrait vraiment être le cas avec une pression relativement faible (ici 160 bars). Mais un ingénieur qui a travaillé chez LIEBHERR m'a raconté un cas comme ça. Après je me sens pas en danger sur m'a pelle. Je me mets (et me sens) bien plus en danger quand j'abats des arbres et que je les débite seul en forêt. Je travaille presque toujours seul.

Après la peinture, c'est pareil. On est pas au boulot, moi je fais pas de préparations tôleries selon critères ACQPA ou FROSIO. Restons simple. Pas de sablage, j'ai pas ce qu'il faut. Juste un dégraissage au pétrole désaromatisé puis à l’acétone. Et peinture avec une sous couche grise, je sais plus ce que c'était. Du minium gris julien je crois. Enfin du minium, c'en est pas, ça existe plus. Ça au moins ça tenait. Et puis une deuxième couches avec de la peinture Renaulac de Brico Dépot. Pas mal cette peinture. En tout cas, elle tient. Pas un point de rouille sur ma pelle (sauf les godets évidemment). Du reste je connais aucune pelle qui conserve sa peinture sur les godets. Sur le chassis que j'avais terminé bien avant car je n'ai conçu et réalisé le bras qu'après avoir acheter le kit (enfin une partie), j'avais mis que de la Renaulac. En rouge au départ et comme ça me plaisait pas en jaune par dessus. Y a donc 2 couches de Renaulac et là ça tient moins bien. Mais au final quel que ça l'engin, la peinture fini toujours par dégager. L'important c'est que la machine ne rouille pas. Or la mienne et toujours rangée à l'abri et pour l'instant aucun problème.

DSC03954.JPG


2014-06-13 20.45.01.jpg
 
L

lion10

Compagnon
bonsoir

Merci pour ces précisions.

Je pensais que les toles étaient beaucoup plus épaisses.

Les flexibles HP c'est donc dans l'absolu dangereux mais pas comme je le pensais, sans doute un jet THP fait il l'effet d'une scie sur les tissus humains ou influe -t-il sur la pression du sang ?

Pour la peinture j'ai posé la question pensant par exemple à un motoculteur granja peint en jaune sur lequel la peinture est assez résistante.
Pour les critères ACQPA ou FROSIO je ne sais ce que c'est, mais certainement que cela ne s'applique pas à l'amateur.
Sinon le sablage qu'apporterait il, une surface très bien dégraissée ou une surface rugueuse pour que la peinture adhère au mieux ?

cdlt lion10
 

Sujets similaires

T
Réponses
32
Affichages
2 061
Trololo
T
G
Réponses
10
Affichages
813
gustavox
gustavox
J
Réponses
23
Affichages
1 639
jerome42000
J
D
Réponses
16
Affichages
768
Dodore
Dodore
B
Réponses
131
Affichages
10 953
wika58
Robert66
Réponses
29
Affichages
6 596
Robert66
Robert66
Haut