Pelle retro fabrication maison

  • Auteur de la discussion Titou16
  • Date de début
T

Titou16

Compagnon
Les peintures actuelles tiennent moins bien que les anciennes qui ont été retirées du marché car elles etaient cancerigenes ou mutagene. Du coup, pour quelles tiennent aussi bien cela requierent une preparation et une mise en oeuvre beaucoup plus minutieuse. Le sablage effectivement, en rendant les surfaces rugueuses, permet une bien meilleure accroche. Le degraissage est quant à lui, indispensable, naturellement.
Pour l'epaisseur des toles, detrompe toi. J'ai observé la yanmar 2t7 d'un copain et les toles sont beaucoup moins epaisse. Ça m'a surpris au debut mais au final c'est largement suffisant car comme me l'a montré ma simu par element fini de ma pelle, la fleche peut encaisser bien plus que ce qui lui est imposé. Seul le chassis est proche de la limite.
Pour l'
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
lion10 a dit:
Les flexibles HP c'est donc dans l'absolu dangereux mais pas comme je le pensais, sans doute un jet THP fait il l'effet d'une scie sur les tissus humains ou influe -t-il sur la pression du sang ?

Les liquides sont incompressibles.

Une fuite ne va pas te couper en deux.
 
T

Titou16

Compagnon
Si justement. L'accident dont m'a parlé mon collègue anciennement che Liebherr n'a pas été mortel mais de justesse. Le jet à haute pression a tranché le mollet et provoqué un arret cardiaque. Peut être le gars était il fragile du coeur. Il a pu etre ranimé à temps.
D'autre part la puissance d'un jet de fluide peut être colossale comme en témoigne les machine de découpe jet d'eau. A mon boulot nous avons une decoupe jet d'eau qui peut decouper de la tole.de plus de 100mm d'epaisseur. Certes l'eau sort à 4000 bars et est chargée d'abrasif.
Pour ce qui est de ma pelle, je pense qu'il n'y a pas de danger, la pression est trop faible.
 
T

tranquille

Compagnon
J'ai déjà eu des fuites de flexibles sur un tracto, aucun danger à craindre globalement

Il peut toujours y avoir des situations particulieres de danger ( tu te tailles avec un couteau ou tu te coupes la carotide)
 
P

Prof chaudronnerie

Nouveau
Merci Titou16 de vos réponses. je vais me mettre a lire tous ca cette après-midi.

Bizarrement le deuxième lien fonctionne. Merci

Je me permettrais de poser des questions au fur et a mesure de l'avancement.

Je vais modélisé toutes les pièces en 3D avec mes apprentis et nous ferons la prestation de tous ca avec les apprentis lors de la porte ouverte. Je demanderais bien sur la société Chargeur Plus si elle est OK avant de la faire.
 
R

Roll

Compagnon
Bonjour,
lion10 a écrit: Les flexibles HP c'est donc dans l'absolu dangereux mais pas comme je le pensais, sans doute un jet THP fait il l'effet d'une scie sur les tissus humains ou influe-t-il sur la pression du sang ?
Une rupture franche fait chuter la pression aussitôt, ce qui est dangereux c'est une fuite ponctuelle, car l'huile peut pénétrer dans la peau (c'est le principe des pistolets à vacciner), or elle est éminemment toxique.
Quelqu'un digne de confiance m'a rapporté l'histoire un peu analogue d'un mécanicien aviation un peu trop maniaque qui avait mis le doigt sur une fuite inopinée pour éviter des projections au sol; résultat, l'huile est passée dans son organisme et il en est mort...
Evidemment il faut ordinairement beaucoup de malchance pour qu'une fuite soit dangereuse, mais cela ne doit pas empêcher de prendre des précautions.
Cordialement
 
T

Titou16

Compagnon
Roll a dit:
Bonjour,
lion10 a écrit: Les flexibles HP c'est donc dans l'absolu dangereux mais pas comme je le pensais, sans doute un jet THP fait il l'effet d'une scie sur les tissus humains ou influe-t-il sur la pression du sang ?
Une rupture franche fait chuter la pression aussitôt, ce qui est dangereux c'est une fuite ponctuelle, car l'huile peut pénétrer dans la peau (c'est le principe des pistolets à vacciner), or elle est éminemment toxique.
Quelqu'un digne de confiance m'a rapporté l'histoire un peu analogue d'un mécanicien aviation un peu trop maniaque qui avait mis le doigt sur une fuite inopinée pour éviter des projections au sol; résultat, l'huile est passée dans son organisme et il en est mort...
Evidemment il faut ordinairement beaucoup de malchance pour qu'une fuite soit dangereuse, mais cela ne doit pas empêcher de prendre des précautions.
Cordialement

Je confirme ce qui est dit plus haut. Cependant ce genre de cas reste très rare car il faut que la victime s'approche très près de la fuite comme c'est le cas dans l'exemple ci dessus), car un tel jet perd très rapidement sa puissance avec la distance, ça fait comme un spray. De plus il faut que la peau soit à nu car un vêtement constitue une barrière qui brise le jet et en réduit fortement la puissance là aussi. Enfin il faut déjà atteindre des hautes pressions. En conclusion, sur machine telle que ma pelle, les flexibles sont trop loin, en fonctionnement normal pour qu'un tel cas se produise. Par contre si l’opérateur n'est pas sur la machine et qu'il s'approche trop près d'une telle fuite, le risque augmente. C'est valable pour toutes les machines hydrauliques et bien plus sur les tracteurs ou pelles pro qui fonctionnent à des pressions plus élevées.
 
L

lion10

Compagnon
bonjour

J'ai lu depuis sur un livre d'hydraulique effectivement qu'il ne faut pas tenter de boucher un jet d'huile HP car il est toxique et passe dans la peau.

Voila donc un risque levé pour votre machine. Gardez cette conclusion si vous souhaitez faire une analyse des risques de votre machine et coter ce risque ! :-D

Sinon pour info quelle caractéristique et référence d'huile utilisez vous ?

cdlt lion10
 
T

Titou16

Compagnon
C'est de l'huile de récup qui vient de presse à injecter le plastique. Du temps où j'étais à la maintenance de l'entreprise où je travaillais précédemment, on surveillait régulièrement la qualité de l'huile car l'hydraulique proportionnelle de ces machines coûte une fortune et en plus elle travaille 24/24 et n'ont pas le droit de tomber en panne (du moins le moins possible). C'est une société exterieure qui faisait ces analyses. Et elle nous disait quand vidanger. C'est cette huile, refiltrée, que j'utilise dans ma machine et mes tracteurs.
 
P

Prof chaudronnerie

Nouveau
Rendez vous pris avec le transporteur. Livraison de demain

Début de l'histoire semaine prochaine

Merci encore Titou16.
 
P

Prof chaudronnerie

Nouveau
Quand vous parlez de vérin alesage 70. C'est le diamètre du corps ou de la tige ?!!
 
T

Titou16

Compagnon
Non, ce que j'entends par alésage c'est l’alésage du fût du vérin. Donc pour simplifier c'est aussi le diamètre du piston. C'est la principale caractéristique d'un verin, celle qui permet de connaître sa force lorsqu'on lui applique une pression par la formule F=P.S. F étant la force en daN, P étant la pression en Bar et S la surface du piston en cm².

Mais attention, votre question m'interpelle un peu. Vous le savez sûrement déjà, mais je préfère ne pas laisser de place au doute, les vérins, sur la pelle, sont des double effet, bien entendu et non des simple effet. Je dis ça car vous parlez de diamètre de tige mais vous n'évoquez pas, dans votre question le diamètre du piston. Or dans un simple effet, le diamètre du piston et le diamètre de la tige sont souvent les mêmes (bien que ce ne soit pas systématique).
 
P

Prof chaudronnerie

Nouveau
oui c'est ca je me suis mal exprimé.

Nous avons déjà 2 vérins double effet de cette dimensions juste avec des courses plus longue.
 
T

Titou16

Compagnon
Vous ne pourrez pas les utiliser. Les entraxes tiges rentrées ne conviendront pas.
 
P

Prof chaudronnerie

Nouveau
J'ai repris vos plans sur et modifié certaines petites choses.
 
T

Titou16

Compagnon
Ok, vous pouvez conserver une bonne cinématique avec des vérins plus longs, et même vous aurez plus de force. En revanche, vos mouvements seront plus lents à moins de mettre des pompes de plus grosses cylindrée. Et si vous utilisez un vérin différent pour le dernier mouvement, vous aurez un comportement inhomogène. Certains trop lents et d'autres trop rapides. L'idéal serait donc, à ce moment là de mettre les 3 même pour la flèche pour garder l'homogénéité des mouvements. Mais ça pose tout de même au moins 3 problèmes.
1°) Le vérin de rotation est déjà très brutal sur la mienne. Si vous mettez des pompes de plus grosses cylindrées pour avoir des mouvements assez rapides pour ne pas vous endormir aux commandes, le mouvement de rotation va être si brutal que vous allez vous faire éjecter ou casser la machine. Et loger un vérin plus long sur ce mouvement impose de modifier sérieusement le châssis (dans ce cas vaut mieux en concevoir un plus approprié).
2°) Loger un vérin plus gros ne sera pas chose facile sur le mouvement du godet. Sur les 2 autres c'était pas un problème.
3°) Il faudra renforcer le châssis. Il est déjà limite pour les miens.

Ces vérins, ils font quelle course?
 
P

Prof chaudronnerie

Nouveau
Pour les courses des verins je vous les donnerais la semaine prochaine.

Étant donné que je n'y connais rien en hydraulique je me trompe surement, mais un limiteur de débit bidirectionnel ne suffirait pas pour le verin de rotation ?


L'idée principale serais de remplacer les 3 vérins du bras pour un force d'arrachement plus importante. Et je garderais le verin de rotation. La rotation ne subit pas plus d'effort et il n'y aura sûrement pas plus d'avantage à mettre un verin de taille plus importante je pense.
Je voudrait aussi changer les béquilles pour un modèle qui ira plus en largueur
 
T

Titou16

Compagnon
Prof chaudronnerie a dit:
Pour les courses des verins je vous les donnerais la semaine prochaine.

Étant donné que je n'y connais rien en hydraulique je me trompe surement, mais un limiteur de débit bidirectionnel ne suffirait pas pour le verin de rotation ?

Si, mais c'est un pis aller. En fait, ça fait partir une partie du débit par le limiteur de pression. Du coup ça lamine l'huile et ça la fait chauffer. Ça fait peiner le moteur et ça contraint tout les éléments mécanique et hydraulique inutilement. C'est pas terrible mais on a pas le choix avec l'hydraulique tout ou rien fournie par Bach Alu. Mais c'est aussi pour ça qu'elle est bon marché. Sur les pelles pro c'est de l'hydraulique proportionnelle très largement supérieur mais le prix est sans commune mesure. Bach Alu a essayé de developper des tiroirs optionnel qui laissent passer plus ou moins de débit en fonction de la course du levier du joystick. Ça revient à un limiteur de débit variable. Je sais pas si ils ont abouti. il faut le leur demander. Le problème de l'échauffement de l'huile est un problème. Sur la mienne, il a été résolu par les tuyaux rigides, qui constituent un radiateur très efficace. Sur la première version avec les flexibles, l'huile chauffait beaucoup. Là plus aucun problème.

Prof chaudronnerie a dit:
L'idée principale serais de remplacer les 3 vérins du bras pour un force d'arrachement plus importante. Et je garderais le verin de rotation. La rotation ne subit pas plus d'effort et il n'y aura sûrement pas plus d'avantage à mettre un verin de taille plus importante je pense.

Non en effet. Le seul avantage serait de ralentir le mouvement mais ce vérin est bien assez fort pour cette fonction. Effectivement, avec des vérins de courses supérieures ça arrachera mieux. La mienne, ça marche déjà bien, mais là ça va le faire. Seul problème la cylindrée des pompes. Pour travailler confortablement faut que les mouvement se fassent pas trop lentement. Donc il faudra des pompes plus grosses. Je sais pas si Bach Alu (ou chargeur plus, on sait plus très bien comment faut les appeler) en a. Mais ces pompes doubles sont très chères. A ma connaissance, il n'y a que Bach Alu qui en vend à des tarifs raisonnables.

Prof chaudronnerie a dit:
Je voudrait aussi changer les béquilles pour un modèle qui ira plus en largueur

Bonne décision. La pelle n'en sera que plus stable.
 
B

Benoit123

Compagnon
tranquille a dit:
J'ai déjà eu des fuites de flexibles sur un tracto, aucun danger à craindre globalement

Il peut toujours y avoir des situations particulieres de danger ( tu te tailles avec un couteau ou tu te coupes la carotide)

J'ai pas trop peur non plus plus de ce côté là, le cardan par contre retient toute mon attention, une vis m'est déjà passé à côté de la tête et est rentré dans le plafond, ça laisse songeur.
 
P

Prof chaudronnerie

Nouveau
Dsl de l'attente mais assez pris.
Nous sommes en train de refaire notre atelier de soudage. Nouveau postés et nouvel infrastructure.

Bon alors vérin double effet avec limiteur de débit integrer (c'est des vérins que j'ai acheter a un prix correct)

Verin alésage 100mm avec une course de 480mm

J'attends le 3ème verins qui n'était pas dispo.

Manque plus que la pompe. Je suis en contact avec la société chargeur plus. Dispo rien mais je dois les recontacter. Ils ont l'air assez cool. On verra s'ils peuvent m'aider.

La modélisation 3d de toutes les pièces est faites du kit standard. Ce week end je modilise les nouvelles béquilles et je pense lancer la découpe avec les apprentis fin de semaine.
 
L

Le bleu fou

Ouvrier
je rebondit sur les dangers de l’hydraulique, la ou je travaille ont teste entre autres des pressostats, j'en réglais un ( a 310 bars de tête ) quand j'ai u une rupture de flexible, et bien j'avais beau être à moins de 50 cm de la fuite je n'ait pas u de problème ( a part une bonne douche d'huile^^)
 
J

jcb38

Nouveau
Bonjour Titou,

j'aurais des petites question sur la noix et sur les vérins?.
par avance merci.
 

Sujets similaires

G
Réponses
10
Affichages
729
gustavox
gustavox
T
Réponses
32
Affichages
1 914
Trololo
T
J
Réponses
23
Affichages
1 510
jerome42000
J
Robert66
Réponses
28
Affichages
5 729
bricomega
B
Mcar
Réponses
48
Affichages
2 137
alainbiggun
alainbiggun
Castor24
Réponses
38
Affichages
1 536
durasup
D
geo1_20
Réponses
8
Affichages
470
schum22
S
alainbiggun
Réponses
3
Affichages
349
alainbiggun
alainbiggun
Haut