Tours AC 280 et AC 140

  • Auteur de la discussion patduf33
  • Date de début
M

Moi33

Apprenti
Bonsoir,

Merci pour l’intérêt concernant mes dessins.
Pour les fichiers, ce sont des dessins 3D réalisés dans Solidworks 2017.
Je peux vous fournir ces dessins natifs Solidworks (.sldprt) ou en DXF.
L’avantage de ces 2 formats est d’être sûr de l’échelle (plaques dessinées en mm avec les cotes réelles).
Sinon, je peux fournir ces dessins en format image (.JPEG ,PNG) mais aussi au format PDF.
Le souci avec ces formats, c’est de devoir jouer sur l’échelle, lors de l’impression, pour obtenir les dimensions recherchées.

A mon avis, si c’est pour utiliser un moyen de fabrication informatisé (gravure Laser, gravure à la fraiseuse cnc ou image par photosensibilisation) le mieux est le DXF. C’est une vue en 2d de la plaque où figure les contours et les inscriptions mais sans aucune couleur.

Pour avoir une vue avec les couleurs, il faut un format image, mais là attention à l’échelle.
Dernier point, la dernière méthode de fabrication pourrait être la réalisation, avec un plotter de découpe de masque, puis collage sur une plaque d’alu, et ensuite attaque à l’acide, puis peinture.

Quel que soit la manière de réalisation choisit, la mise en couleur devra se faire à la main pour les teintes rouge, jaune et bleue.
Pour l'envoie des fichiers, précisez moi le format et éventuellement quelle plaque.
Cordialement.

Bruno
 
D

DUMUCHER

Compagnon
Bonsoir Bruno,
Merci pour ta réponse. Pour les fichiers, je serais intéressé par les .DXF et .PDF ou JPEG de toutes les plaques si cela ne te pose pas trop de problème. Prends ton temps, je ne suis pas trop pressé, je suis entrain de monter un copieur sur mon AC280 et je vais en profiter pour lui faire une peinture et une petite révision.
Amicalement.
Jean-Claude
 
P

Philippe85

Ouvrier
Mon cher Bruno, tout simplement BRAVO ! :tumbsupe:
Et puisque c'est proposé si gentiment, je veux bien accéder à tes fichiers si tu es toujours d'accord. (suite en MP donc)

Encore merci d'avance.
Philippe
Idem, les miennes sont quasi illisibles, surtout les demi rondes. Hâté de lire la suite, ou la méthode la meilleure pour faire refaire, mais là je manque du début de l'outillage.

Merci par avance
 
J

JJL57

Ouvrier
Bonjour
Intéressé également par un fichier dxf. Et jpg.
Merci pour le travail.
JJ LALLET
 
L

La Blatte

Nouveau
Pour complémenter la gravure, voir même pour re-remplir vos plaques existantes si il leur reste de la matière l'encre de chine pour rotring tiens très bien.
Appliqué au pinceau ou "en masse" puis toilage léger pour faire réapparaitre les reliefs.
Protégé par un vernis tropicalisant (bombe Jelt)
Pour preuve: avant-après (Photos de 2014)
100_3502.JPG


100_3647.JPG


Le voilà aujourd’hui après 7 de travail, certes moins brillant, mais toujours net.
2021.jpg
 
B

^BOU^

Ouvrier
Bonsoir à tous,
Bravo Bruno pour cette modélisation et merci d'offrir ton travail !
Mes étiquettes sont bien bien fatiguées aussi et c'est vrai qu'avoir une base de travail comme celle là facilitera grandement leur rafraichissement :smt023
J'aimerai bien avoir les .DXF et .PDF ou JPEG de toutes les plaques également si possible :wink:
 
T

Tom216

Apprenti
Salut,

Voila je fais parti depuis peu des heureux propriétaires de AC 280

Acheté à un monsieur qui l'avait depuis 25/30 ans pour faire quelques bricoles. Il m'a laissé pas mal d'outil de tournage mais aussi de fraisage.
Il à changé le moteur pour un en 220V, mais ma donné le moteur d'origine et la pompe d'origine.
Je remettrais surement le moteur d'origine avec un variateur.

J'ai commencé un gros nettoyage du trainard ( excusez si je n'utilise pas les bons termes, je ne suis pas du tout du métier et j'apprend tout ça gentiment ), il n'a pas été huilé mais graissé...

Donc pour le moment gros nettoyage, puis j'aime bien démonter pour comprendre comment ça fonctionne, ça permet de gagner du temps pour la résolution de petit soucis.

J'ai parcouru les 94 pages de ce sujet, une mine d'or mais j'admet de pas retrouver quelques infos. Donc voici mes quelques premières questions:

-Je souhaiterai lui mettre des pieds réglables, avez vous un lien pour en commander ? j'ai fait pas mal de recherche mais je ne trouve que des sites réservés au industrie ou des pieds avec des capacités trop faibles.

-Les mèches de huilage des pignons du trainard sont en petits morceaux, j'ai cru lire que l'on pouvait les remplacer par des mèches de balais à laver le sol, vous me confirmez ça? Y a t il une façon particulière des les remonter ?

-Je souhaiterai vidanger le carter du haut ( je ne connais pas son nom) celui ou il y la broche et celui du bas, la boite d'avance je crois.
Qu'elle huile me conseillez vous pour chacun d'eux?

Merci ✌

IMG_5821.JPG


IMG_5822.JPG


IMG_5887.JPG
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour Tom216
Bienvenu parmi les possesseurs d'AC 140 et AC 280,
La broche se vidange par l'arrière, il y à un bouchon,
La boite Nortone par devant, sous la barre d'avances, le petit bouchon avec la rallonge que l'on vois,
Pour l'huile, moi je met de l'huile moteur normal 15/40, une seul huile qui me fait tout, broche, boite d'avances, glissières.
Je vois beaucoup de matériel par terre, un mandrin un peut gros ?, l'origine c'est D160, D165mm,
plus gros, c'est les pignons dans la boite de broche qui soufre au démarrage.
Pour les Patins, moi j'ai fait çà, çà le met à ma hauteur,
AC 280 jpal7@.jpg

fer U de 80 soudé l'un sur l'autre, vis de réglage de M16, plus large que le pied du tour, çà lui donne plus de stabilité,
et le transpalette passe dessous,
Cordialement.
jpal7@
 
T

Tom216

Apprenti
Bonjour Tom216
Bienvenu parmi les possesseurs d'AC 140 et AC 280,
La broche se vidange par l'arrière, il y à un bouchon,
La boite Nortone par devant, sous la barre d'avances, le petit bouchon avec la rallonge que l'on vois,
Pour l'huile, moi je met de l'huile moteur normal 15/40, une seul huile qui me fait tout, broche, boite d'avances, glissières.
Je vois beaucoup de matériel par terre, un mandrin un peut gros ?, l'origine c'est D160, D165mm,
plus gros, c'est les pignons dans la boite de broche qui soufre au démarrage.
Pour les Patins, moi j'ai fait çà, çà le met à ma hauteur,
Voir la pièce jointe 754411
fer U de 80 soudé l'un sur l'autre, vis de réglage de M16, plus large que le pied du tour, çà lui donne plus de stabilité,
et le transpalette passe dessous,
Cordialement.
jpal7@
Oui j'avais vu ton système au cour du post.
Mais j'ai du carrelage au sol, j'ai peur que des appuis si petits et de surcroît en acier me casse les carreaux avec le poids, les vibrations etc.
 
L

laboureau

Compagnon
Re Bonjour Tom216
Tu peut mettre une pièce en pom ou pvc entre les deux,
Cordialement.
jpal7@
 
M

Moi33

Apprenti
Bonsoir,
j'ai (enfin) réalisé les planches, au format PDF, des plaques pour un tour AC140, à l’échelle 1.
2 fichiers en couleurs, 2 en noir et blanc et les 2 fichiers DXF.
Faites en bon usage.
Si certains sont désireux d'avoir la plaque des avances situé sur la boite Nortone, il me faudrait les dimensions et les entraxes des trous pour la modéliser.
Je joins tous les fichiers mais vous pouvez me contacter si besoin !
Cordialement.
Bruno
 

Fichiers joints

  • Ensemble 1 de plaques signalétiques couleur.pdf
    222.2 KB · Affichages: 137
  • Ensemble 1 de plaques signalétiques tour AC140_Noir et blanc.PDF
    49.1 KB · Affichages: 114
  • Ensemble 2 de plaques signalétiques couleur.pdf
    346.8 KB · Affichages: 116
  • Ensemble 2 de plaques signalétiques tour AC140_Noir et blanc.PDF
    159.1 KB · Affichages: 98
  • Ensemble 1 de plaques signalétiques tour AC140_ 280.DXF
    1.3 Mo · Affichages: 93
  • Ensemble 2 de plaques signalétiques tour AC140_ 280.DXF
    6.5 Mo · Affichages: 71
M

Meyeravia

Nouveau
Bonsoir à tous,

J'ai hérité d'un AC280 qui appartenait à mon grand-père qu'il avait depuis au moins 40ans. Il n'a pas servi pendant une dizaine d'années. Je suis débutant en tournage et en connaissance de ces machines. J'ai etudié les plans présents dans la doc mais j'avoue être un peu dans le flou par rapport aux roulements de broche.

Le tour à la broche avec le nez long, j'ai démonté la broche (en suivant la procédure indiquée dansnla doc) car je dois refabriquer le contre écrou de verouillage du mandrin qui est abîmé.

Pouvez vous me confirmer que le roulement de broche avant se démonte à la presse une fois l'ensemble broche/roulement avant sorti?

Merci!!
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour Moi33
Voici une photo de ma plaque des filetages sur AC280,
Longueur plaque: 115mm
Largeur plaque: 50mm
entraxes des trous: 110 x 45
002 AC280 Ernault Batignole.jpg

Cordialement.
jpal7@
 
M

Moi33

Apprenti
Bonsoir,
merci pour ces infos, je vous tiens au courant pour la plaque.
Cordialement.
Bruno
 
D

dirtrider

Nouveau
Avons-nous une belle âme ici qui est prête à mesurer et à faire un dessin de la partie arrière de l'attachement de copie et peut-être faire une photo ou deux juste de cette partie. Je n'ai pas cette pièce et je vais devoir la reproduire moi-même.

Merci d'avance, Peter
AC280 Copier.jpg
 
M

Moi33

Apprenti
Bonjour, j'ai modélisé la plaque avec le tableau des filetages pour une boite Nortonne.
Vous avez le fichier PDF et le fichier DXF à l’échelle 1 et un fichier png, mais qui lui n'est pas à l’échelle 1.
Cordialement.
Bruno

Tableau de filetage (boite Nortone).png
 

Fichiers joints

  • Tableau de filetage (boite Nortone).pdf
    73 KB · Affichages: 74
  • Tableau de filetage (boite Nortone).DXF
    2.6 Mo · Affichages: 63
D

dirtrider

Nouveau
Bonjour,



Effectivement, beaucoup de temps passé à "gratter".
Voila les surfaces qui ont été reprises :

1- géométrie du banc prismatique en "grattage"
2- géométrie du trainard:
Surfaces en contact avec le banc => usinage (étau limeur) + réalisation de cales rectifiées (compensation de la hauteur perdu par usure et grattage pour réaligner les barres du tablier : vis mère et barre avances)
Queues d'aronde male + femelle + lardon reprise en fraisage (rajout d'une cale sur lardon pour compenser l'enlèvement de matière et corriger la position axiale)
3-Grattage surface appui du banc pour poupée fixe afin de revenir dans les plans des glissières
4-Usinage + grattage + cale poupée mobile

Voir ci dessous photo des portées du trainard inferieur et supérieur finies avec cales rectifiées

Voir la pièce jointe 707469





Voir la pièce jointe 707471

Juste pour info , lorsque j'ai tous demonté , le trainard était complètement bancale sur les portées du banc le coulissement pas terrible (le tour à été mis à niveau avant toute intervention avec niveau précision 0.02 mm/m).
Aprés opérations, plus bancale , le jour et la nuit , le coulissement sans huile= top et avec huile= super agréable à manipuler,impressionnant plus rien à voir!!



Pour vous donner une idée de l'état général avant cette intervention , le tour avais bien "vécu" même au niveau des portées de poupée mobile (usage en perçage auto avec poupée attachée au trainard je pense).
Je mettrais des photos qui vous montrerons les défauts.
Personne n'est intrigué par la méthode de grattage du banc??? :roll:
J'attends aussi la technique et les outils que tu as utilisés pour gratter les chemins. Pouvez-vous nous dire combien d'usure était dans les voies durcies en mm
 
S

Seb54

Nouveau
Voici le mien de 1953 Exelent petit tour j'ai juste un soucis avec l'avance transversale je n'arrive pas à l'enclancher la longitudinale aucun soucis je ne sait pas si c'est une position de l'évier ou autre chaise mai sa ne fonctionne pas

FB_IMG_1644067233142.jpg
 
D

dirtrider

Nouveau
Avez-vous appuyé sur le bouton qui engage le mouvement transversal ou longitudinal
FB_IMG_1644067233142.jpg
 
T

Tom216

Apprenti
Salut à tous,
Je vous partage la réalisation de pieds machine. Compliqué dans trouver dans le commerce qui ne coutent pas un oeil.
Du coup j'en ai fabriqué, avec un tampon anti vibrations sur le dessous.

Ça semble faire le boulot, j'ai laissé les cales en bois " au cas ou" :lol::lol:

Avec les patins anti vibration le tour bouge légèrement si on le secoue énergiquement, j'avais un peu peur que cela ne génère des irrégularités lors de l'usinage mais visiblement non, j'ai fait un petit test dans de l'acier mi-dur, passe de 1mm, l'état de surface est très correct.

Petit point qui me chagrine, j'ai de l'huile qui coule visiblement du carter supérieur, du coup j'ai de l'huile partout... y'a t-il un joint ou quelque chose pour l'étanchéité à ce niveau ?

Merci

IMG_6020.JPG
IMG_6022.JPG



IMG_6021.JPG
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
si je me souviens bien, il n'y a pas de joint.
Chez moi ça suintouille, c'est minime.
T'as peut être trop d'huile, trop fluide, tuyau de graissage mal dirigé, ouvre le carter supérieur, tu verras bien.
 
T

Tom216

Apprenti
Bonjou
si je me souviens bien, il n'y a pas de joint.
Chez moi ça suintouille, c'est minime.
T'as peut être trop d'huile, trop fluide, tuyau de graissage mal dirigé, ouvre le carter supérieur, tu verras bien.
OK merci de ton retour, je vais lever et regarder ça.
Pour le niveau il semble bon, pour la fluidité aucune idée de l'huile utilisée par l'ancien propriétaire, j'ai prévu une vidange à l'huile hydro de toute façon.
Je vais regarder du coté de l'orientation des tuyaux de graissage, c'est ce qui me semble le plus logique vu l'ampleur du suintement (si on peut appeler ça comme ça vu la quantité :roll:).
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour Tom216
(Petit point qui me chagrine, j'ai de l'huile qui coule visiblement du carter supérieur, du coup j'ai de l'huile partout... y'a t-il un joint ou quelque chose pour l'étanchéité à ce niveau ?)

Il n'y a pas de joint, trop d'huile dans la broche, ou tuyau mal positionné,
le voyant de nivaux est derrière, il doit être au 3/4,
les patins c'est bien légé, c'est le nivaux de la machine qui compte le plus, à vérifier sur le Banc, devant le mandrin
et devant la contre pointe,
et il faut le vérifier plusieurs jours de suite pour attendre qu'il soit stable.
AC 280 jpal7@.jpg

Voici mes pieds, c'est très stable, et pas de vibrations.
Cordialement.
jpal7@
 
P

Philippe85

Ouvrier
Totalement novice, mais il me tarde de le mettre en route. L’électricité est finie (passé en 220v mono). Plots en bétons fait pour qu'il reste stable sur le sol. Je suis en train de nettoyer mon AC280 surtout le dégraisser et vais faire vidange plein.

Un problème de transversal. Il est très dur et je n'arrive pas à lui faire faire ce qui me semblerait sa course normale.

Le lardon (je suppose que ce doit être cela), sort et a une encoche et j'ai l'impression que des éléments ont été foirés.

large.jpg


Là on voit ce que je pense être un lardon

detail.jpg


Et de plus près. Est ce normal ces 2 vis ?
Que dois je faire et surtout comment m'y prendre pour démonter et réparer (histoire de ne pas faire plus de mal que de bien).

Merci par avance

PS : Je suis en train de relire intégralement ce long post mais pas facile de trouver un sujet sur le transversal.
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir Philippe85
Ton lardon semble avoir été rallongé, d'ou la tête de vis que l'on voit,
et la vis qui doit le retenir est cassée, dans son trou taraudé,
Avance le transversal au maximum devant,
et par l’arrière du transversal, re-pousse le lardon vers l'avant pour le sortir,
après il faut réparer tout çà,
Cordialement.
jpal7@
 
T

tibus

Compagnon
salut , oui il faut démonter il y a un souci , tu es équipé d'une coulisse court ou longue ?
 
P

Philippe85

Ouvrier
Bonsoir Philippe85
Ton lardon semble avoir été rallongé, d'ou la tête de vis que l'on voit,
et la vis qui doit le retenir est cassée, dans son trou taraudé,
Avance le transversal au maximum devant,
et par l’arrière du transversal, re-pousse le lardon vers l'avant pour le sortir,
après il faut réparer tout çà,
Cordialement.
jpal7@
Merci ce sera le boulot de demain et je poste la suite.
 
P

PUSSY

Lexique
La grosse vis (du moins ce qu'il en reste !) permet de faire avancer-reculer le lardon (conique) et donc de régler le jeu.
Apparemment, la vis ne rempli plus sa fonction et le lardon est trop enfoncé !
Il faut donc le pousser (du coté le plus étroit) pour le sortir et réparer le système.
 
P

Philippe85

Ouvrier
Le lardon est extrait (merci encore pour le truc, je n'aurais pas osé pas surtout que je n'en avais vu un démonté avant, bien plus conique que je ne m'attendais).

lardon extrait.jpg


La vis a fini par sortir, il a fallu la convaincre mais elle n'était pas bloquée, l'empreinte est complètement morte (Comment peut on maltraiter de la mécanique !). La vis semble avoir une couronne assez large mais je ne suis pas sûr que cela soit d'origine car cela semble être du zingué.

Du coup, quelle tête cela a normalement cette vis, ou par quoi je remplace a vu de nez ce doit être du 6 (je n'ai pas vérifié, suis venu posté le message), ou une photo ?

Mais je ne vois pas ce qui empêcherai cette vis de se dévisser en continu avec les vibrations a moins que la couronne se positionne dans la coche du lardon ou un peut être ressort pour limiter les mouvements.

Pour ma compréhension, au bout du lardon il y a une empreinte de tournevis plat (photo du message précédent #2816) et un cercle partiel de vis noyée . Sans trop essayer, cela ne semble pas se dévisser. Donc est ce une vis, et à quoi cela sert.

Merci
 
P

PUSSY

Lexique
Du coup, quelle tête cela a normalement cette vis
De mémoire, c'est une vis tête cylindrique fendue sans frein (normalement, il n'y a pas de vibrations susceptibles de provoquer son desserrement).

Il faut sans doute que tu retouche le creux dans le lardon dans lequel la tête de la vis doit s'ajuster avec le minimum de jeu.
 

Sujets similaires

Père-Pendiculaire
Réponses
23
Affichages
642
Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
yvonf
  • importantes
Réponses
1
Affichages
81 149
moufy55
moufy55
Vincent_49
Réponses
15
Affichages
3 070
champimatic
C
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
55 196
Bernard.L
B
rvbob
  • importantes
Général Le sujet des Ramo
Réponses
2 712
Affichages
367 762
momoto33127
M
dh42
Réponses
11
Affichages
3 081
dh42
Haut