Tours AC 280 et AC 140

  • Auteur de la discussion patduf33
  • Date de début
F

Franckyac280

Apprenti
Bonjour, j'ai vu qu certains membres avaient refait les plaques de leurs tours, est ce que quelqu'un en a refait pour un ac280 avec les support de manettes cylindriques?

J'ai recupéré quelques plaques mais elles sont pour embases coniques .

Il me faudrait les cotes et quelques photos (certaines ne sont plus présentes et ca m’oppresse de travailler avec la notice pour changer de vitesses)

Et dans un reve fou si un membre etait pret a m'en refaire contre paiement, ou des pieces ou services ?

Merci

Romain
Les quelles il te faut ?
 
F

Franckyac280

Apprenti
Bonjour à tous Je suis sur le point d'acheter ca, sur la photo le chariot est demonter car j'ai refait la noix en bronze... Le vendeur me donne la lunette fixe et un mandrin 4 mors ! Quel est sont prix d'après vous ?

image.jpeg
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Il a l'air en très bon état ... très belle fabrication ... 2500 à 3000 € ? (il y a des modèles similaires sur LBC au double voire au triple du prix) :roll: ...

Il manque une porte sur le pied gauche ... et il faudrait lui rajouter une belle tourelle rapide :wink: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
R

Romain 63

Compagnon
Bonjour, @Franckyac280 je cherche les plaques pour les vitesse, A/B et 1/2/3.

Pour ton nouveau tour, je ne sais pas si la porte avant du AC280 s'adapte bien au pied du tien, mais si c'est le cas j'en ai deux d'avance dont je ne ferai rien.

@actm, je veux bien me séparer des plaques qui ne vont pas pour mes manettes, je ferai des photos.
 
R

Romain 63

Compagnon
Voici les plaques, plus de couleur enlevée que de l usure :
14967638776152124114049.jpg
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour à tous
Il est pas mal, (capacité et Longueur) ? 1,5 ml ou 2, ml ?
pour les tôles qui manque, c'est pas le plus important,
Puissance moteur: 8, 10, 12 CV ? en 380V....
En France 2500 à 3000€, c'est un minimum.
Cordialement.
jpal7@
 
C

crapaud07

Nouveau
Bonjour à tous

Je possède également un AC280 que j'ai acheté en décembre 2015. Je suis novice dans le tournage, il y a longtemps que je regardais les tours avant de me décider a en acheter un. J'ai pris pas mal de temps a reflechir sur l’alimentation, je ne possède pas le 380V, j'ai donc finalement opté pour la solution variateur de fréquence, cette solution me convient très bien. Par contre il me manque la lunette a suivre et la lunette fixe, si vous en connaissez, je suis intéressé

Une photo du tour quand je l'ai acheté.

P1000070.JPG
 
G

gottmituns76

Compagnon
Salut crapaud07

Pour les lunettes faut soit en adapter une soit coup de chance sur le net sinon c'est presque introuvable (lol)

Peut tu me dire la taille de ta tourelle multifix et quel taille d'outils utilise tu
 
M

mecanix

Compagnon
il y a une lunette sur lbc mais c est un petit diamètre
il y a un sujet sur la refabrication de lunette suivant le travail de xav 58 je pense
je pensais opter pour une découpe laser parce je ne suis pas aussi doué au diviseur
 
P

patduf33

Administrateur
Bonjour crapaud07, aurais tu le N° et l'année de sortie, que je te rajoute à la liste
Pat
 
C

crapaud07

Nouveau
Désolé, il n'y a plus de plaque donc ni numéro de série ni année
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

Le numéro n'est pas aussi sur le banc, comme sur d'autres machines ?
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir mvt
Si aussi, sur le dégagement de la glissière arièrre, 1 poinçon et 4 chiffres.
Cordialement.
jpal7@
 
C

crapaud07

Nouveau
Bonjour

Effectivement j'ai 1 numéro, même 2 de taper sur le banc :
sur la glissière avant 1486
sur la glissière arrière 4311
Cordialement
 
A

Aeenarion

Apprenti
Bonjour,

Je voudrais revenir sur le principe de fonctionnement de la butée à bille. J'en ai une sur mon tour (H.Ernault.Batignolles 165B), mais elle ne fonctionne pas, d'une part parce qu'il manque la bille, d'autre parce que le levier ne fait pas son travail.
J'ai lu les explications donnés page 2, mais elle ne suffisent pas :(

Je n'ai pas réussi à démonter l'ensemble des pièces.

Voila mon éclaté, la tête du chariot transversal s'intercale entre les deux pièces, au niveau de la flèche rouge :
qsdf.jpg



Dans la tête, il y en a une autre qui ne bouge pas mais qui devrait s'enlever (pièce que j'appelle "à gorge diamétrale") :
20170818_021202.jpg



Je suppose donc que le problème vient de la pièce faisant pression sur la pièce du dessus via le levier de blocage : (ici le levier est monté)
20170818_025857.jpg


Et le levier démonté avec une photo de la pièce semblant être bloqué. À l'intérieur, il y a un petit épaulement suivi d'un filetage. La pièce semble faite d'un seul bloc :
20170818_022537.jpg


Au début je pensais que le système de blocage était similaire à ma poupée mobile (mais apparemment ça ne semble pas le cas) :
20170818_024034.jpg



Bon, comment je peux faire pour débloquer cette fichue pièce sans tout péter ?

Pour la bille je pense que je vais sacrifier un roulement à bille. Restera plus qu'à trouver le bon.


Voilou, merci d'avance !

Le lien vers mon tour :
https://www.usinages.com/threads/achat-dun-premier-tour-le-serpent-qui-se-mord-la-queue.102153/
 
M

mvt

Compagnon
Dans l'avant dernière photo, l'épaulement avec le filetage ne sert-il pas au démontage ?
On va considérer que c'est du M6.
Tu visses ta tige à fond dans la partie filetée.
Tu mets une douille dont le diamètre interne est légèrement supérieur à ta pièce à enlever.
Tu mets un écrou et tu serres doucement. Ta pièce devrait s'extraire, sauf si ce que je suppose être des encoches suppose un pas de vis (décollage au jet ?)
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour Aeenarion
Pour moi la pièce que tu appel (pièce que j'appelle "à gorge diamétrale") doit tourner dans le support fonte support de vis,
elle est bloquée par deux demi pièces, (comme le blocage du foureau de contre pointe)
Une partie taraudée,
une partie lisse, ou viens s'appuier le levier de blocage. (vue sur ta photo).
Le bout tareaudé devrait sortir de l'autre coté,
Fait nous une photo de l'autre coté.
Pour la bille, essai des billes dans l'escargot, elle doit pas etre trop petite, et correspondre à l'empreinte de l'escargot,
ne doit pas etre plus grosse et rouler sur les deux flans.
Cordialement.
jpal7@
 
A

Aeenarion

Apprenti
Dans l'avant dernière photo, l'épaulement avec le filetage ne sert-il pas au démontage ?
Non, je n'ai pas l'impression puisque le levier se vise à cet endroit, l'ensemble encadré en rouge forme le levier à son bout il y a un filetage :
dfgsg.jpg




Bonjour Aeenarion
Pour moi la pièce que tu appel (pièce que j'appelle "à gorge diamétrale") doit tourner dans le support fonte support de vis,
elle est bloquée par deux demi pièces, (comme le blocage du foureau de contre pointe)
Une partie taraudée,
une partie lisse, ou viens s'appuier le levier de blocage. (vue sur ta photo).
Le bout tareaudé devrait sortir de l'autre coté,
Fait nous une photo de l'autre coté.
Pour la bille, essai des billes dans l'escargot, elle doit pas etre trop petite, et correspondre à l'empreinte de l'escargot,
ne doit pas etre plus grosse et rouler sur les deux flans.
Cordialement.
jpal7@

Bonjour ! Oui je pense aussi qu'elle doit tourner dans son support. Par contre je suis moins convaincu qu'elle soit bloqué par deux demi pièces, en effet, la pièce dans laquelle s'insère la tige du levier me semble être une seule et même pièce.

L'autre côté ressemble à ça :
20170818_164045.jpg



Pour la bille, j'ai trouvé un roulement et c'était le bon ! Du coup je me retrouve avec 8 billes... Enfin... 7 billes, j'viens d'en perdre une... -_-' Ça ne sera peut-être pas de trop d'en avoir autant finalement !
 
L

laboureau

Compagnon
Re Bonsoir Aeenarion
Le coté que tu montre sur la photo ci dessus est bien la deuxieme partie du blocage,
Certainement colé dans le trous,
met une tige filetée de M6, et pousse le dehors.
Cordialement.
jpal7@
 
A

Aeenarion

Apprenti
Super ! C'est sorti !

20170818_190214.jpg
20170818_185939.jpg


À quoi sert la goupille conique ? Elle ressort de l'autre côté et il y a un trou prévu pour elle dans la glissière transversale. Ce serait pour sortir la pièce à gorge diamétrale si elle est bloquée ?

Pourquoi y'a un énorme "sourire" aussi ?


Bon du coup j'vais pouvoir tout remonter et remettre fonctionnel !
Hahaha Trop cool !
 
L

laboureau

Compagnon
Re Bonsoir Aeenarion
La goupille conique ?, peut'être pour bien positioner le support sur le transversal...
Le sourire, un évidement brut de fonderie pour alléger la pièce ?...
Met de l'huile sur toutes les pièces, et de la graisse pour coler la bille dans l'escargot au remontage.
Bon remontage.
Cordialement.
jpal7@
 
A

Aeenarion

Apprenti
Met de l'huile sur toutes les pièces, et de la graisse pour coler la bille dans l'escargot au remontage.
J'ai procédé comme ça ! Remontage fait, par contre la butée ne fonctionne pas bien, la pièce qui est poussé par le levier ne revient pas et continue de bloquer même quand le levier n'est plus serré. Du coup j'ai mis une rondelle pour que le levier n'appuie plus dessus mais ne tire qu'uniquement la pièce dans laquelle il est visé. Pour le moment ça marche nickel.

Merci pour ton intervention !

Du coup ce soir j'ai taillé mes premiers copeaux : Un morceau de tige filetée que j'ai rectifié pour qu'elle rentre dans un flexible de lampe de chevet (je me suis bricolé mon flexible de comparateur).
 
J

Jeanot66

Apprenti
Bonjour à tous.
Pardon de revenir encore sur le sujet d'huile de tour.
Sur les conseils d'un ami, j'ai acheté de l'huile hydraulique HV46 pour mon AC140
Au moment de la mettre dans le tour, j'ai pris conscience de le fluidité de cette huile et la couleur bleuté m'a fait hésiter.
Plusieurs questions :
Que pensez-vous de cette huile ?
Quelle quantité pour l'AC140 ?
Comment se fait le remplissage, capot fermé et uniquement par le bouchon, ou y a t'il une astuce ?
Après les galères avec le mandrin, je suis devenu frileux.
Merci pour votre aide.
 
P

patduf33

Administrateur
Certaines huile hydraulique sont bleu pour ne pas les confondre avec d'autres
Pour le remplissage oui c'est par le bouchon sur le dessus du capot
Le niveau est situé sur l'arrière
Pour le volume, regarde des les docs
 
J

Jeanot66

Apprenti
Merci Patrick
Je ne vois pas la quantité sur la doc et le souci c'est que les fenêtres de visualisation sont pas très claires.
Le précédent propriétaire a du essayer d'en démonter une qui un peu abimée.
Comment on les démonte ces chose là ?
Que penses tu de cette huile pour le tour ?
 
P

patduf33

Administrateur
Une photo de tes voyants
Pour l'huile oui elle est adapté à l'usage
Pour le volume je ne sais pas, peut être un autre utilisateur te donnera l'info
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour Jeanot66
Les voyants se démonte par 3 vis BTR, aprés tu peut changer le verre, par un bout de plexiglase, ou autre.
Je vois pas pourquoi vous voulez mettre de l'huile hydraulique dans la boite de broche,
Normalement c'est de l'huile de mouvement genre 15/40, et je met la même sur les glissières.
Pour le remplissage le faire en plusieurs fois, le temps que l'huile descende.
Le niveau c'est celui à l'arrière de la broche, à moitié.
Cordialement.
jpal7@
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Une huile hydraulique est une huile neutre qui se rapproche le plus des huiles neutres de mouvement
leurs unités de viscosité ISOVG sont les mêmes que les huiles de mouvement.
15/40 est un grade SAE(viscosité) propre à l'industrie automobile donc plutôt pour un
moteur, ce qui ne les empêche pas de convenir aussi.
 

Sujets similaires

yvonf
  • importantes
Réponses
1
Affichages
84 076
moufy55
moufy55
Vincent_49
Réponses
15
Affichages
3 097
champimatic
C
rvbob
  • importantes
Général Le sujet des Ramo
Réponses
2 735
Affichages
371 763
KARTOMAN1
KARTOMAN1
dh42
Réponses
11
Affichages
3 105
dh42
Haut