Tours AC 280 et AC 140

  • Auteur de la discussion patduf33
  • Date de début
P

patduf33

Administrateur
Super, plus qu'a donner son matricule, et je l'enregistre :wink:
Pat
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
alors ça c'est l'occas' !!!!
Marrant, le blocage transversal/longitudinal a migré 8-)
IMG_2022.jpg
 
Y

yoT

Guest
Oui j'ai vérifié ce matin , mais il n'y a pas eu de modif c'est d'origine , j'ai aussi vérifié les jeux , c'est parfait juste un petit coup au lardon du transversal ....vivement qu'il tourne :)
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Il est plutôt des années 70 ton tour et il dispose à priori de rares butées d’arrêt automatique sur le transversal.
C'est ce qui a obliger de déplacer la butée escamotable du levier.

Belle machine dans son jus !

quelques années après, l'étiquette ne précise plus la date de sortie
Le mien est de 1975 N° 9019

IMG_2026.jpg
 
Y

yoT

Guest
Il est enfin en place , reste le branchement à faire , vivement les premiers copeaux :-D


IMG_2039.jpg
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Très très belle machine :smt041:smt041:smt041 !!!!

Tu as dû débourser combien ?

Je vois qu'il y a des accessoires avec ... lunette, mandrin ... plus une doc sur un mandrin à pinces que tu as obtenu aussi ?

Tu auras la possibilité de scanner les docs pour compléter la collection actuelle du forum (lien) qui curieusement n'est pas très étoffée pour ce modèle :smt017 ?

Sans titre.jpg


Merci bien :-D !!!

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
A

actm

Compagnon
Bonjour, très belle machine il est nikel ce petit tour ! je suis aussi intéressé par tes docs si bien entendu tu es prêt à nous les scannés ?
Cordialement !
 
Y

yoT

Guest
Je vais trouver le temps pour les scanner pas de problème

Le tour je l'ai payé 3000 euros avec lunette , mandrin pince , un mandrin neuf avec pleins de mors plus le mandrin sur le tour ,

des outils dont 5 à moleter différent , des contres pointes , des portes forêts , les docs , et pas mal d'options sur le tour .

J'ai rapidement fait le calcul entre acheter un tour à 1000 euros ou tu dois travailler pendant des semaines dessus et dépenser du pognon et du temps pour trouver les pièces

et acheter un tour en première main complet et nickel , j'ai cassé la tirelire mais y a pas photo au final je suis content de mon achat ,

maintenant faut que je le branche sur mon 220 mono ..... et vite car j'ai hâte de faire du copeaux avec .
 
M

Milodiou

Compagnon
:smt039
tu as fait le bon calcul. Regarde ce que tu peux avoir en neuf pour 3000 euros.:-D
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Tu as fait le bon choix, j'en aurais fait autant :roll: ...

J'ai payé mon petit Colchester Bantam 2000 € au cours d'aujourd'hui et il est largement inférieur et moins bien équipé ...

Cordialement,
FB29
 
G

gottmituns76

Compagnon
salut a tous


j'ai franchi le cap des AC un 280 qui est de la même année que mon père.

j'ai suis allé le chercher avec l'aide de mon père (c'est lui qui me la trouvé)

Un bon gros nettoyage s'impose


IMG_20170226_124943.jpg


IMG_20170226_124957.jpg


le pépère est rentré dans un trafic (est oui !!! )



IMG_20170226_124919.jpg


voila voila ....
 
G

ghislain76

Compagnon
bonjour , bizarre la fixation du mandrin!!!!
comme tu dis "un peu de nettoyage " à faire..........
très bonne machine:smt023 en tout cas belle acquisition.
nous avions les mêmes à l'école il y a un peu plus de 40 ans pffff (déjà).
tu vas te régaler avec ce tour , à titre d'info (je ne te demande pas le prix que tu l'as payé) , mais juste les prix moyens pour une telle machine ?
A+ ghislain76
 
G

gottmituns76

Compagnon
salut ghis76

le prix je ne sais pas trop quoi dire

juste que je l'ai payé moins cher qu'une chinoiserie neuve

reste plus qu'a acheter un variateur ..
 
G

gottmituns76

Compagnon
donc suivant tes dire un tour de cette catégorie s'achete entre 1000 et 2000€ suivant le materiel fourni avec
 
U

usidep

Compagnon
bonsoir,
voir moins, tous dépend de sa chance et sa recherche, il y en à plein qui parte à la casse ou en afrique pour presque rien et d'autre qui valent leurs 3000€...
j'ai bien trouve une Z1C pour 850€ avec diviseur outillages... et tout est tout + acier, alu... c'est une question de chance et d'attention sur le bon coin ! et quelque fois de possibilité de transport !
le mien j'ai payé 1500€ et il y en avais 4/5 qui attendait
 
G

ghislain76

Compagnon
donc suivant tes dire un tour de cette catégorie s'achete entre 1000 et 2000€ suivant le materiel fourni avec
re ,
sur le tiens tu as les lunettes ?, et des accessoires?
sur les photos on ne voir pas de poupée mobile !! tu ne l'as pas ?
 
U

usidep

Compagnon
bonsoir,
j'ai besoin d'aide pour le foureau de la contre pointe je n'arrive pas a le sortir saurais tu m'aider stp
faut mettre du gazoil ou mieux du degripoil... ensuite il y a un filetage de l'autre coté sans forcement l'utiliser il faut une barre un peu plus petite, ensuite taper (pas fortement) le diam final ne doit pas être plus grosses que le talon du conne morce ensuite une tige fileté sera plus normalement utilisable pour bien pouser, mais il y a deux sorte de contre pointe... perso j'ai la version complexe.
si cela ne fonctionne pas laisser agir et essayer demain si pas de résultat revenir vers nous demain il y a d'autres solutions !
 
M

MacPepR

Ouvrier
Pour ce qui est du prix, j'ai payé le mien 1 700 €. Une machine qui a peu travaillé, mais plus qu'une qui a fait sa carrière en lycée technique. Quelques outils et une dizaine de jeux de mors avec, mais pas de lunette.
 
G

gottmituns76

Compagnon
salut

J'ai réussi a démonter la contre pointe j'ai refait le filet de la bague bronze
mais surprise 1 des pions de butée de décentrage est cassé et l'autre tordu .
 
G

gottmituns76

Compagnon
salut

quelqu’un pourrais me donner les références peinture svp


merci
 
G

ghislain76

Compagnon
bonjour , tu veux faire des retouches peintures ?
parce que s'il est dans sa peinture d'origine , la teinte n'a plus rien à voir avec une réference (neuve ) en 55 ans la peinture bouge un peu!!!!!
si c'est pour le repeindre entièrement tu tape sur google RAL des gris et tu choisis le plus approchant , enfin c'est ma façon de faire .
cordialement .
ghislain76
 
G

gottmituns76

Compagnon
salut

c'est marrant mais quel est la vrai couleur d'origine gris ou vert
 
G

ghislain76

Compagnon
re , le gris que tu avais employé pour ton Atlas me parais pas mal (enfin d'après les photos sur le forum)
 
G

ghislain76

Compagnon
re , nous à l'école (1975) ils étaient tous verts "réséda ", mais les fraiseuses aussi , les étaux limeur aussi , les pieds d'établis aussi ......; et bizarrement nous avions deux fraiseuses Gambin grises
 

Sujets similaires

yvonf
  • importantes
Réponses
1
Affichages
81 817
moufy55
moufy55
Vincent_49
Réponses
15
Affichages
3 075
champimatic
C
rvbob
  • importantes
Général Le sujet des Ramo
Réponses
2 712
Affichages
368 382
momoto33127
M
dh42
Réponses
11
Affichages
3 085
dh42
Haut