1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

tournage entre pointes

Discussion dans 'Accessoires et outils de coupe pour tournage' créé par ndesprez, 30 Novembre 2009.

  1. ndesprez

    ndesprez Apprenti

    Messages:
    96
    Inscrit:
    7 Novembre 2009
    Localité:
    Allier
    tournage entre pointes
    Bonjour. Lors de l'acquisition de mon tour (un MELCER), ce dernier était livré avec un mandrin trois mords TOS phi 100. J'ai équipé la poupée mobile d'une pointe tournante mais que faire coté broche ?
    Soyez indulgent :oops:
     
  2. zippopotamme

    zippopotamme Compagnon

    Messages:
    1 064
    Inscrit:
    28 Juin 2009
    Localité:
    2loose
  3. Case590

    Case590 Administrateur

    Messages:
    3 466
    Inscrit:
    23 Juillet 2008
    Localité:
    ariège-pyrénées
    tournage entre pointes
    Bonjour, :-D

    Tel que tu peux usiner en mixte (mandrin et contre pointe tournante.

    Peut-être t'équiper maintenant d'une pointe fixe (dans le cône de la poupée), d'un plateau pousse toc et d'un toc pour de l'usinage entre pointes.

    Cdt
    jean :wink:
     
  4. ndesprez

    ndesprez Apprenti

    Messages:
    96
    Inscrit:
    7 Novembre 2009
    Localité:
    Allier
    tournage entre pointes
    Oui c'est la seconde option qui m'interesse mais je ne sais quoi acheter. Je cite la doc au sujet de la broche : " ... elle est équipée d'un faux plateau pouvant recevoir indifféremment un mandrin 3 ou 4 mors, un plateau porte pointe, ...". Ce dernier serait-il commercialisé par TOS ? Merci pour votre aide.
    A tout hasard et pour aller dans le sens de Zippopotame : une pointe à queue cylindrique, ça existe ?
     
  5. Case590

    Case590 Administrateur

    Messages:
    3 466
    Inscrit:
    23 Juillet 2008
    Localité:
    ariège-pyrénées
    tournage entre pointes
    A partir du mandrin 3 mors tu peux usiner à la demande une pointe fixe à 60° (100% concentrique) pour usiner ensuite entre pointe.

    Maintenant, avec une "pointe à queue cylindrique" (si çà existe ?) la concentricité de l'usinage n'est pas garantie parce que reprise dans les mors (0,03 à 0,05).

    La broche du tour doit être usinée à un cône normalisé CM 2 à CM6, tu vas bien trouver des pointes fixe à la dimension.

    Cdt
    jean :wink:
     
  6. ndesprez

    ndesprez Apprenti

    Messages:
    96
    Inscrit:
    7 Novembre 2009
    Localité:
    Allier
  7. Stutune

    Stutune Apprenti

    Messages:
    202
    Inscrit:
    6 Novembre 2009
    Localité:
    Auxerre89 ExDijonnais
    tournage entre pointes
    bonsoir ,
    sinon pour ton pousse toc il y a un systeme plus securisant que tu peux faire toi même.que tu peux trouver sur le forum,je ne sait plus qui cest mais je me rappel que c est une belle realisation.
     
  8. Stutune

    Stutune Apprenti

    Messages:
    202
    Inscrit:
    6 Novembre 2009
    Localité:
    Auxerre89 ExDijonnais
    tournage entre pointes
    me revoila jai trouve cest c.phili (qui m impressionne a chaque fois par ses realisations) le dernier que jai vu mais quelqu un d autre en avais egalement fait un. en esperant que ca puisse servir.
     
  9. Case590

    Case590 Administrateur

    Messages:
    3 466
    Inscrit:
    23 Juillet 2008
    Localité:
    ariège-pyrénées
    tournage entre pointes
    Bonsoir :-D
    Tu veux certainement parler de ce post de c.phili :
    entrainement-entre-pointe-t4789.html

    C'est à connaitre effectivement :wink:
     
  10. Stutune

    Stutune Apprenti

    Messages:
    202
    Inscrit:
    6 Novembre 2009
    Localité:
    Auxerre89 ExDijonnais
  11. Guitoune45

    Guitoune45 Compagnon

    Messages:
    1 472
    Inscrit:
    8 Avril 2008
    Localité:
    Olivet 45
    tournage entre pointes
    Bonsoir,
    C'est comme la grippe ce sujet,ça revient périodiquement . C.Phili en a fait une très belle représentation avec 3 rainures au lieu de 2 ce qui peut permettre de faire un filetage à 3 filets .A 4 rainures on fait un filetage à 2 où à 4 filets sous condition que les rainures soient parfaitement réparties .
    Bonne réalisation !!!
    Guitoune45 (ex Guyt )
     
  12. Francesou43

    Francesou43 Apprenti

    Messages:
    99
    Inscrit:
    17 Mars 2009
    Localité:
    Saugues
    tournage entre pointes
    Bonsoir à tous

    En ce qui concerne le tournage entre pointe, j'ai une solution qui me parait la plus economique:

    Je me sert bien évidemment de la contre pointe de mon tour, ensuite j'usine un morceau de rond en pointe à 60° (diamètre 40 ou 50) et je refais une passe à chaque fois que je souhaite m'en servir, autrement dis à chaque fois que je la remet dans le mandrin.

    Je me suis bricoler un toc pour l'entrainement et le tour est joué...
     
  13. ndesprez

    ndesprez Apprenti

    Messages:
    96
    Inscrit:
    7 Novembre 2009
    Localité:
    Allier
    tournage entre pointes
    Voilà, je n'ai pas trouvé de cone dans la broche ; elle est percée de part en part d'un diamètre constant de 20. Il me reste donc deux solutions : la dernière citée avec une nouvelle passe à chaque fois et la fabrication d'un plateau équipé d'une pointe le tout à fixer en lieu et place du mandrin (en espérant que le centrage soit reproductible). Merci pour votre aide comprise cette belle réalisation moins dangereuse.

    PS Si cette question est récurente, cela montre que ce forum est vivant et efficace puisque rejoind régulièrement par des novices. :wink:
     
  14. Stutune

    Stutune Apprenti

    Messages:
    202
    Inscrit:
    6 Novembre 2009
    Localité:
    Auxerre89 ExDijonnais
    tournage entre pointes
    bonjour,
    si la broche a un diametre constant il faudrait peu
    etre faire un faux plateau avec un centreur tourné au
    diametre interieur comme cela ferait juste quelques
    centiemes a regler avec un angle a 30° et le tour est joue
    et pour autant que je me souvienne il me semble
    quand general le mieux est quand meme de tourner la
    pointe cote mandrin quand il ny a pas de cone.
    Sinon je pense que si tu veux mettre une pointe tournee
    dans les mors tu dois pouvoir faire un systeme de toc
    entrainer par les mors qui ressemblerai a ce systeme.
    bonne journee.
     
  15. Guitoune45

    Guitoune45 Compagnon

    Messages:
    1 472
    Inscrit:
    8 Avril 2008
    Localité:
    Olivet 45
    tournage entre pointes
    Bonjour,
    Une broche sans cône.....??? ça mérite d'être vu ,alors...des photos ,des photos, des.... ça va sans dire...
    A + .
     
Chargement...

Partager cette page