1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Tournage d'une paroi mince

Discussion dans 'Tournage' créé par Adrian Lyon, 27 Juillet 2016.

  1. Adrian Lyon

    Adrian Lyon Nouveau

    Messages:
    35
    Inscrit:
    13 Septembre 2013
    Tournage d'une paroi mince
    Bonjour ! Cela fait quelques temps que j'usine des pièces et un problème m'apparait régulièrement.
    Je travaille avec un laiton MS58 (Cu Zn39 Pb3) en Ø40mm.

    Ma dernière étape consiste à usiner une paroi mince qui fait 0,40mm d'épasseur sur un Ø25mm (donc creuse coté mandrin), et pour se faire je met simplement une cale qui vient boucher parfaitement ce creux. Puis je fais des passes de 0,15mm jusqu'à atteindre ma côte.
    Théoriquement il ne devrait pas y avoir de soucis, sauf que le métal va avoir tendance à "cloquer", comme s'il y avait un repoussage.

    (Voir les croquis )

    Je travaille avec un outils HSS qui a un rayon de 1,5mm, c'est ce qui marche le mieux jusqu'à présent, plus le rayon d'outil est faible plus le métal va cloquer, cela peut aller jusqu'à gondoler comme une rondelle clinquant.
    Avez-vous déjà connu ce problème ? Pensez-vous que cela vienne de la nuance du métal ?

    [​IMG]

    Je vous remercie pour votre aide :)
     
  2. MARECHE

    MARECHE Compagnon

    Messages:
    2 122
    Inscrit:
    6 Février 2011
    Localité:
    Nancy
    Tournage d'une paroi mince
    Bonjour,
    Si ton métal se déforme c'est que l'outil ne coupe pas assez. Aie une arête vive et un outil parfaitement affuté, ca devrait aller beaucoup mieux. Tu ne dois pas sentir l'effort de coupe.
    Salutations
     
  3. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 605
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Tournage d'une paroi mince
    J'allais dire un outil sans rayon , juste avec un petit cassage d'angle. Mais apparement tu a déjà essayer
    Pour moi le rayon est trop gros , mais c'est juste une impression
    Peu être essayer de ne pas chauffer la piece pendant la coupe
    Édit
    J'avais pas vu que @MARECHE avais répondu juste avant moi
     
    Dernière édition: 27 Juillet 2016
  4. kiki86

    kiki86 Compagnon

    Messages:
    2 636
    Inscrit:
    7 Janvier 2015
    Localité:
    Maisons Alfort
    Tournage d'une paroi mince
    bonjour
    juste une idée
    et usiner pour finir l’alésage ou il y a la cale avec un outil parfaitement affuté #2et #3
    le perçage en dernier ??
    c"est a dire faire ta gamme a l'envers de l'actuelle
    ton serrage est comment
    mors doux enveloppants pour repartir le serrage ??
     
  5. Nico91

    Nico91 Compagnon

    Messages:
    2 703
    Inscrit:
    9 Mai 2009
    Localité:
    Essonne
    Tournage d'une paroi mince
    Comme la paroi est mince, il se peut que cette partie chauffe lors de l'usinage et donc se déforme, tu as essayer de l'usiner sous lub ?
     
  6. FB29

    FB29 Compagnon

    Messages:
    4 386
    Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Tournage d'une paroi mince
    Bonsoir,

    Le métal est repoussé probablement ... comme écrasé contre la cale et il se déforme ...
    Une idée comme ça, tu as le même résultat en usinant du centre vers l'extérieur que de l'extérieur vers le centre :roll: ?

    Sinon peut être trop d'effort vers la cale ... as-tu essayé un outil avec une arête de coupe perpendiculaire à la surface à usiner, voire légèrement négatif pour n'avoir que très peu d'efforts vers la cale ?

    bay5.jpeg

    Cordialement,
    FB29
     
    Dernière édition: 27 Juillet 2016
  7. Adrian Lyon

    Adrian Lyon Nouveau

    Messages:
    35
    Inscrit:
    13 Septembre 2013
    Tournage d'une paroi mince
    Bonjour et merci de vos réponses.
    Pour mon outil j'utilise en faite.. une fraise hémisphérique. Elles sont parfaitement coupante, et le jour ou sa ne coupe plus, hop on la tourne. J'avais acheté un belle outil à plaquette carbure ronde à la base pour cette opération, catastrophique... Et les outils que je taille sont trop long et compliqués à reproduire à chaque fois, du coup voilà pourquoi j'ai opté pour la fraise, et c'est ce qui marche le mieux haha.

    Pas bête ton idée kiki86, je pourrai essayer ça ! Je n'y avais jamais pensé. Par contre j'ai peur que la mèche "aspire" la paroi, comme lorsque tu tiens mal une pièce sur une perceuse à colonne, mais ça se tente ! Je fais le perçage en premier habituellement car il doit être parfaitement concentrique.
    Pour le serrage, 3 mors doux, très légèrement serré, car effectivement un serrage trop important déforme très vite la pièce. Je précise que c'est un micro tour, on est loin de pouvoir faire chauffer quoi que ce soit à part le moteur ^^ (Je viens de m'équiper d'un TW1830V de siderméca au passage, il est vraiment top.)

    Je pourrais également tester ta méthode Fab 29 mais il me semble l'avoir déjà tentée :)
     
  8. Adrian Lyon

    Adrian Lyon Nouveau

    Messages:
    35
    Inscrit:
    13 Septembre 2013
    Tournage d'une paroi mince
    Alors j'ai testé sans percer au centre cela n'a rien changé, ça cloque toujours malheureusement, il faut que je test avec un outils avec un travail perpendiculaire.
    Merci pour votre aide.
     
  9. kiki86

    kiki86 Compagnon

    Messages:
    2 636
    Inscrit:
    7 Janvier 2015
    Localité:
    Maisons Alfort
    Tournage d'une paroi mince
    bonjour
    autre idée
    faire l'usinage en fraisage
    bien sur si tu es équipé
    mais mors doux Enveloppants
     
  10. Dardar88

    Dardar88 Ouvrier

    Messages:
    301
    Inscrit:
    27 Avril 2011
    Tournage d'une paroi mince
    hello
    Si tu as la possibilité de rapporter directement un flan....(membrane de diffuseur
    de produits phyto en agriculture)
    Sinon , eliminer progressivement la matiere en cone de façon a eviter l'ecrouissage,
    une calle en bronze pour la diffusion de chaleur ...?

    t.
     
    Dernière édition: 14 Août 2016
  11. zingilingiling

    zingilingiling Compagnon

    Messages:
    1 239
    Inscrit:
    20 Juillet 2007
    Localité:
    reunion <=> lyon
    Tournage d'une paroi mince
    Tout a été dit , par contre tu devrais essayer de mettre une rondelle dans le grand diamètre intérieur et finir par le plus petit diamètre .

    Comme dit plus haut avec des mors doux bien enveloppant et limité le serrage .
     
  12. Tony27

    Tony27 Apprenti

    Messages:
    149
    Inscrit:
    8 Juillet 2012
    Localité:
    Eure 27
    Tournage d'une paroi mince
    as tu essayé avec un outil coupant bien sur des passes moins grosse du moins sur la fin. entre 0,02 et 0,05 plutôt que 0,15.

    et quand tu usine ta pièce essai de voir a partir de quand elle se déforme vers 1,5 a 2mm tu ne devrai pas avoir de déformation je pense donc partant de la tu ferrai des petite passe.
     
  13. JLMa

    JLMa Nouveau

    Messages:
    24
    Inscrit:
    19 Décembre 2013
    Localité:
    NANTERRE
    Projets:
    Rénovation et/ou adaptation de petits matériels agricoles
    Département:
    92000
    Tournage d'une paroi mince
    Bonjour
    Ton angle de coupe (b) n'est-il pas trop grand ? Pour le laiton cet angle est ~= 5° ?
    upload_2016-9-1_8-59-0.png

    Je me souviens de tourneurs qui 'mouchaient' l'outil ou le foret quand ils usinaient du laiton.

    Cordialement , Jean-Luc
     
  14. osiver

    osiver Compagnon

    Messages:
    4 104
    Inscrit:
    7 Septembre 2013
    Tournage d'une paroi mince
    Puisque la boîte à idées est ouverte, j'ajoute mes deux cents :
    Avez-vous envisagé de solidariser la cale avec la pièce ?
    Une cale en même matière que la pièce, avec un trou central plus grand que celui de la pièce. Les deux assemblées par brasure (tendre) au travers du trou.
    Puis usinage du plus grand alésage.
    Il resterait deux questions : le nettoyage de la brasure après usinage, la possibilité que la partie de 0,4 d'épaisseur se déforme au retrait à chaud de la cale ... :smt104

    Il y a peut-être des colles qui pourraient remplacer la brasure ? :?:
     
Chargement...
Articles en relation
  1. tranquille
    Réponses:
    12
    Affichages:
    1 167
  2. stanloc
    Réponses:
    88
    Affichages:
    4 573
  3. ilyes
    Réponses:
    24
    Affichages:
    6 404
  4. lion10
    Réponses:
    4
    Affichages:
    1 496
  5. lion10
    Réponses:
    10
    Affichages:
    6 762

Partager cette page