1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

tournage avec une lame de forme

Discussion dans 'Accessoires et outils de coupe pour tournage' créé par lion10, 9 Novembre 2013.

  1. lion10

    lion10 Compagnon

    Messages:
    3 389
    Inscrit:
    7 Mai 2010
    tournage avec une lame de forme
    bonsoir

    Une vidéo qui sort de l'ordinaire vue sur www.
    Le but est de faire une forme en tournant sur quelques cm en une seule passe.



    Vers 8min 38 s le détail sur l'affutage de la lame.

    Une autre détaillant la fabrication d'une lame .



    cdlt lion10
     
    Dernière édition par un modérateur: 4 Mai 2015
  2. Okapi

    Okapi Compagnon

    Messages:
    3 366
    Inscrit:
    20 Août 2012
    Localité:
    Suisse Romande
    tournage avec une lame de forme
    C'est vrai que généralement on ne prend pas le temps de montrer ce qu'est un outil de forme, là il le fait très bien, et en plus à moindre coût qu'avec du barreau d'acier rapide, il a juste oublié de préciser qu'après 20 ou 30 ans de tournage on en a plusieurs dizaines et qu'il faut du temps pour trouver le plus adapté… :mrgreen:

    J'ai été tenté comme j'ai récupéré quantité de meules de forme par un tuto sur la fabrication d'un outil au projecteur de profil, mais quand j'ai vu la poussière s'accumuler sur la caméra, je pense que je vais trouver un copain pour le faire de la même manière que lui(avec sa caméra bien sur). :wink:
     
  3. ego

    ego Compagnon

    Messages:
    1 242
    Inscrit:
    19 Décembre 2011
    Localité:
    herault /bouzigues
    tournage avec une lame de forme
    j aime bien voir les anciens bosser ,
    juste un petite erreur , au moment du centrage de la piece .. une fois centrer on la bouge plus :wink:
     
  4. Okapi

    Okapi Compagnon

    Messages:
    3 366
    Inscrit:
    20 Août 2012
    Localité:
    Suisse Romande
    tournage avec une lame de forme
    Pour ce genre de travaux ce n'est pas très important, il est difficile d'être très précis en une seule passe dès qu'on dépasse 20mm. de large, ou alors on ose mettre beaucoup de dépouille pour diminuer les vibrations, mais c'est un peu de la voltige quand même. :roll:
     
  5. francis75

    francis75 Apprenti

    Messages:
    245
    Inscrit:
    19 Septembre 2013
    Localité:
    Paris 10e
    tournage avec une lame de forme
    Il tourne à l'envers. Pourquoi ?
    Vu la longueur de coupe, ça doit avoir tendance à soulever le chariot.
     
  6. Okapi

    Okapi Compagnon

    Messages:
    3 366
    Inscrit:
    20 Août 2012
    Localité:
    Suisse Romande
    tournage avec une lame de forme
    Je pense que vu l'âge de tout le monde(le tour et l'opérateur), il fait cela pour diminuer les vibrations, le chariot et le banc sont usés en sens normal à plusieurs endroits, les paliers divers sont ovalisés, et comme pour tronçonner on nous apprenait de tourner dans l'autre sens, il fait ainsi, j'ai une quinzaine d'années en moins que ce Monsieur, mais j'ai été formé par une personne qui aurait dans les 85 ans s'il n'était décédé, et c'était la norme de l'époque de travailler ainsi si on avait beaucoup d'effort sur l'outil.

    Par contre, même sur mon plus vieux tour, comme je les ai tous remis à neuf, je tourne normalement sans problèmes à l'outil de forme, sauf pour des alésages où je dois voir ce que je fais mais cela n'a rien à voir.

    Pour compléter, j'ai essayé de faire des outils de forme en carbure brasé vu les grandes dimensions que j'ai, mais c'est très difficile, on a beaucoup de peine à former les angles sur le carbure, et dès qu'il a trop peu de valeur sur l'angle de coupe, la plaquette se casse, alors que avec du HSS on peut aller très fin sans risques.
    J'ai donc essayé en inclinant au maximum la plaquette sur le support avant le brasage, c'est un peu mieux de travailler sur la face de dépouille pour avoir un angle plus prononcé, mais pas assez concluant.
     
  7. jungo1

    jungo1 Compagnon

    Messages:
    2 053
    Inscrit:
    14 Janvier 2008
    Localité:
    06140 Vence
    tournage avec une lame de forme
    Bonjour,
    Je pense que Jean Claude tourne à l'envers simplement pour que le copeau tombe par gravité et ainsi éviter le bourrage qui fini par un mauvais état de surface.
     
  8. Okapi

    Okapi Compagnon

    Messages:
    3 366
    Inscrit:
    20 Août 2012
    Localité:
    Suisse Romande
    tournage avec une lame de forme
    Je ne crois pas, il n'y a pas de bourrage en usinage extérieur, ou alors il y a un sérieux problème, bien au contraire, le laiton dur est une vraie cochonnerie à travailler, les copeaux giclent partout et c'est galère de nettoyer l'atelier ensuite(je colle un aspirateur sur le chariot souvent), là il travaille un laiton mou d'après le copeau, mais qui dégage très bien quand même, sans se briser.
     
  9. stanloc

    stanloc Compagnon

    Messages:
    4 350
    Inscrit:
    29 Octobre 2012
    tournage avec une lame de forme
    Bonjour,
    Une cnc avec un 4 ème axe rotatif c'est pas mal non plus ou carrément un petit tour numérique !!!!!!!!!!!
    Stan
     
  10. Okapi

    Okapi Compagnon

    Messages:
    3 366
    Inscrit:
    20 Août 2012
    Localité:
    Suisse Romande
    tournage avec une lame de forme
    Tu as oublié le smiley, ou au moins je l'espère, là on parle de savoir-faire, ce qui fait la différence entre un chômeur et un mécanicien bien payé… :mrgreen:
     
  11. jungo1

    jungo1 Compagnon

    Messages:
    2 053
    Inscrit:
    14 Janvier 2008
    Localité:
    06140 Vence
    tournage avec une lame de forme
    @ okapi
    As-tu vu la forme du copeau à la fin de la vidéo, on dirait des copeaux de bois :eek: :eek: donc je persiste à croire que jean claude qui a une très grande expérience de l'usinage(il a fabriqué plus de soixante modèles réduits de machine à vapeur moteurs à explosion etc...de toute beauté) tourne à l'envers pour de bonnes raisons :wink:
     
  12. stanloc

    stanloc Compagnon

    Messages:
    4 350
    Inscrit:
    29 Octobre 2012
    tournage avec une lame de forme
    J'ai pas mis de smileys parce que je savais que toi ou un autre allait réagir dans ce sens là.
    Mais figure toi que j'ai travaillé 30 ans (dont 4 directement avec eux) avec des opticiens de précision qui égalaient largement les meilleurs des meilleurs puisque la NASA daigna faire appel à eux. Et je m'attachais déjà à leur faire admettre que les méthodes ancestrales méritaient certes tout notre respect et d'en garder le souvenir mais que DANS CERTAINS CAS il n'était pas déshonorant ou injurieux vis à vis des anciens d'utiliser les moyens modernes AUSSI.
    Je visite tous les jours le forum des horlogers suisses et justement je les trouve souvent ridicules parce qu'ils se doivent de faire aujourd'hui avec les moyens du 17 ème siècle sous prétexte qu'ils restaurent une pièce de cette époque. C'est ridicule à mes yeux car si les gens au 17ème siècle avaient eu nos moyens ils ne s'en seraient pas privés de les utiliser.
    Quand dans un reportage j'ai vu des chinois attaquer un véritable bloc de marbre qui n'avait rien à envier au marbre de Carare à la meuleuse avec un disque diamanté et finir la statue au burin à l'ancienne j'ai dit voilà ce qu'il nous manque de faire et je pourrais m'acheter une statue en marbre véritable pour mon jardin au lieu d'une horreur en pierre reconstituée obtenue par moulage.
    L'émission/reportage "des racines et des ailes" nous montre aussi des restaurateurs agissant de la sorte,(avec les outils d'autrefois)résultat une restauration dure 10 ans au lieu de 2 et nous coûte une fortune
    Stan
     
  13. domi.U&M

    domi.U&M Compagnon

    Messages:
    1 990
    Inscrit:
    25 Août 2011
    Localité:
    région bordelaise
    tournage avec une lame de forme
    je pense qu'il tourne à l'envers pour que le copeau tombe par gravité et ne vienne pas bourrer sur la pièce. il n'y a pas de possibilité de faire un brise-copeaux avec une lame de forme...
     
  14. Okapi

    Okapi Compagnon

    Messages:
    3 366
    Inscrit:
    20 Août 2012
    Localité:
    Suisse Romande
    tournage avec une lame de forme
    Ce serait intéressant Jungo de pouvoir poser la question à ce monsieur, la forme des copeaux vient précisément de ce laiton très mou, un laiton classique se brise lors de l'usinage, surtout avec un angle de coupe de 0°, je n'ai jamais vu de métal bourrer avec un outillage conçu par une personne de ce calibre, un apprenti qui se trompe d'angle dans de l'aluminium, je ne dis pas, donc j'aimerais bien savoir la finalité. :wink:
    Et son emploi de la lame diamantée est très judicieux, trop souvent négligé comme geste, j'expliquais toujours aux apprentis d'avoir une petite pierre de 4mm. pour donner un coup au tranchant avant la passe de finition sur de l'acier rapide(j'ai surtout travaillé sur des outils plus petits).
     
  15. andre37

    andre37 Apprenti

    Messages:
    79
    Inscrit:
    17 Février 2013
    tournage avec une lame de forme
    Bonjour à Tous,

    Pourquoi notre ami tourne-t-il à l'envers ?
    Pour avoir une trajectoire dégageante favorisée par la souplesse de l'ensemble chariot-trainard ce qui explique le positionnement de l'outil 1,5mm en dessous du centre.
    Lors du contact, sous l'effort de coupe, l'ensemble aura tendance à remonter "gentiment" !
    Exemple vécu (1964) sur un Gazeneuve LO : carotage de bride D100 à 200 nous positionnions l'outil entre 8 et 10mm en dessous du centre/rotation inversée et avance auto (0,1 ou 0,15)
    Les outils "cols de cygne" étaient faits pour ces méthodes d'usinages.
    Bon dimanche

    André
     
Chargement...

Partager cette page