Tour TOP 480a

  • Auteur de la discussion bricem13
  • Date de début
B

bricem13

Nouveau
Bonjour


Nouvel inscrit ici, je suis à la recherche d'un premier tour. Je recherche une machine de taille modeste pour tourner des pièces de diamètre max 60mm et courtes. Une précision inférieure au 10° est nécessaire (5/100 serait top). Il me faut par contre une avance automatique pour les filetages et idéalement la possibilité de faire des cônes (assez courts toujours).

J'ai un budget limité et des connaissances très basiques (quelques cours en post-bac, formation ingénieur mécanicien).

Je suis tombé dans les petites annonces sur un tour de marque TOP, modèle 480a. Il est complet, en bon état selon le propriétaire actuel et dispose d'une avance automatique (démontée toutefois).
Je trouve malheureusement rien sur ce tour sur le net...

En voici une photo (crédit actuel propriétaire):

top_480a_zpspzh6vacb.jpg

Je vais le voir jeudi et si OK, je le prends avec moi. Je vais écumer le fofo pour voir ce qu'il faut regarder mais si quelqu'un a des infos (ou conseils), ne pas hésiter!!!


salutations
Brice
 
G

guy34

Compagnon
bonjour , Brice ,

ben , apparemment il présente bien ; mais c'est encore du chinois avec une "marque" d'emprunt : il fait le minimum syndical par contre le guidage prismatique est un atout ; regarder si les tambours sont bien métriques et sans trop de jeu , et doux à la manoeuvre ; faire des cônes ? là , ce sera moins précis à cause de la longueur du petit chariot : ça va tortiller ....
l'automatique démonté ?????? alors là , il faudra les détails par le menu ; bizarre ! il a peut-être reculé devant un souci de démontage .....
faut voir ses heures de vol ..... je dirais pas plus de 1200€
A+++++
GUY34
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

Boite norton pour les filetages, appareil à retomber dans le pas, si il est fonctionnel c'est une bonne petite machine.
Toutefois 1200€ me semble cher payé pour ce genre de tour.
Faut voir les outils vendus avec aussi.

@+
 
B

bricem13

Nouveau
salut

merci pour les réponse. Tour acheté avec 2-3 outils, un mandrin mk2, 3 porte-outils, 2 contre-pointes. Il est en bon état, le train d'engrenage pour les filetages est démonté mais il semble en ordre (il y a par contre une roue en plastique, le reste en métal). Mandrin made in japan de 100mm.

J'ai pas pu voir la puissance du moteur (entraînement par courroie). Il risque d'être juste pour des aciers durs... J'aimerais pouvoir faire un peu d'inox quand même mais on verra.

Pour le moment je ne regrette pas mon achat (300 chf, je suis assez content :wink:.

J'aurais certainement des questions à venir notamment ces filetages et la boîte norton!

Bonne
Brice
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

A ce prix là c'est une bonne affaire.
Le pignon en plastique est là pour faire fusible en cas de fausse manip, gardes le.
Pour l'inox, si la puissance te semble faible, avec un outil bien affûté et des petites passes ça devrait bien se passer.

@+
 
D

Dxmax

Compagnon
Bonsoir,
je prends le train en cours de route simplement pour dire qu'il serait bon si possible de nous le présenter un peu mieux et, si toutefois tu as eu la doc avec de nous la mettre à dispo.
D'autres forumeurs pourraient un jour avoir besoin d'infos sur cette même machine.

@+

Flo.
 

Sujets similaires

N
Réponses
22
Affichages
1 512
FB29
A
Réponses
4
Affichages
1 353
Alex31
A
A
Réponses
18
Affichages
1 148
Marc le Gaulois
M
P
Réponses
8
Affichages
437
proto60
P
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 688
Bambi
B
F
Restauration Tour AMC P200
Réponses
75
Affichages
7 999
Papy54
L
Général ANCIEN ERNAULT
2
Réponses
54
Affichages
7 165
ygaillard
Y
V
Réponses
8
Affichages
3 038
yvon29
yvon29
T
Réponses
53
Affichages
3 697
Typirate
T
B
Réponses
4
Affichages
20 065
FTX
ctoutmoi
Réponses
35
Affichages
6 182
tournele
tournele
F
Réponses
20
Affichages
1 383
mmikee02
mmikee02
L
Réponses
2
Affichages
2 050
Dodore
Dodore
Haut