Tour Socomo 173

  • Auteur de la discussion latouch
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
J

j.f.

Compagnon
Deux roulements Gamet.

Celui de l'avant, marquage : "50504"
Celui de l'arrière, marquage : "50510"

Ils ont apparemment les même dimensions. Ce sont deux roulements à rouleaux coniques, les bagues extérieures sont à collerette.

Dessin des bagues extérieures:

61907.jpg


Pour la photo, oui, je veux bien. Il est peut-être différent de celui que j'adapte, et ça pourrait m'aider quand je déciderait d'en faire un spécifique...

[EDIT] ne t'embête pas pour les photos, j'ai trouvé comment se servir du vernier.

En revanche, peux-tu me dire si la poignée du volant du transversal est une poignée tournante, ou bien une poignée fixe ? Je dois faire un volant neuf, et j'hésite. La poignée tournante est plus agréable sur les grands déplacement, mais donne un moins bon feeling sur les petits déplacements précis...

Tiens, je vais faire un sondage...
 
L

latouch

Apprenti
merci pour les dimensions et la poignée est une poignée tournante
 
L

latouch

Apprenti
enfin finie la boîte de vitesse je dirais que c'est pas mal au remontage!!!!!!






maintenant place au plat de resistance





 
L

latouch

Apprenti
salut a tous je cherche un peu d'aide pour retirer la broche de mon tour les conseils ou instructions sont les bienvenue merci
a tous
 
F

fred250

Compagnon
Regarde sur le sujet de jf, il a démonté ça broche et comme vos tours sont plus ou moins similaires le montage est très probablement identique.
Dans la rubrique téléchargement il y a depuis peu une doc avec une coupe de la poupée fixe pour un Socomo assez proche de ton modèle qui pourra toujours t'aiguillé un peut même si elle est pas super clair.
 
J

j.f.

Compagnon
Ah que non ! Le starlet (et les autres Socomo) ont des poupées totalement différentes, sans aucun point commun.

Regarde le démontage, mais aussi et surtout le remontage.

La broche a été une énorme galère à déposer en raison de la corrosion. En fait, ça a été le sul point problématique, le reste, la boîte des pas, étant une question de méthode et de logique. Je pense que latouche ne dira pas le contraire. La broche, c'est de la force brute.

Grâce à la corrocion, j'ai détruit les deux déflecteurs en tôle, mais ça n'a pas été très difficile de refaire ces pièces.

Pour la dépose, il faut caler le grand pignon de harnais et tirer la broche vers l'avant, en desserrant les écrous de précharge des roulements. D'abord, il fautr benlecer les vis du flasque avant à travers les trous taraudés du nez de broche. S'il n'y a pas de corrosion, ça doit venir sans trop de difficultés. Sinon...
 
L

latouch

Apprenti
il est vrai que le remontage de la boite de vitesse c'est en effet trés coton pour la broche j'avais peur du démontage car JF a souffert pour le retrait de celle ci!!!! mais j'y suis arrivé sans trop de probléme je mets quelques photos pour vous faire voir l'état des roulements en effet les pistes des roulements ne sont pas marqués n'y ondulés j'ai passé l'ongle on ne sent rien juste le passage des rouleaux qui a une couleur terne juste cela !!!! si quelqu'un peu me dire si les roulements sont encore bon je suis preneur merci a tous pour être venu a mon aide
















 
J

j.f.

Compagnon
Heureux homme !

1) les roulements semblent encore bons, rouleaux pas écaillés, pas de corrosion dans la poupée ; ils font du bruit, quand tu les fais tourner comme ça, sans broche ?

2) on a le même Dolex de 150 mm (?) de large

tu aurais peut-être pu te passer de démonter la poupée...

le remontage de la boite, il est coton, mais vraiment intéressant.

Il y a une différence intéressante entre ta poupée et la mienne. Il y a une espèce de déflecteur en tôle qui ramène l'huile vers une cavité, sur le dessus et à l'avant de la fonderie. J'ai le même évidement, mais pas ce bout de tôle qui ne pourrait d'ailleurs pas se monter. On dirait que c'est fait pour ramener de l'huile vers les rouelments lorsque la broche tourne à l'envers. Il y a un trou, en haut, à l'avant, qui descend vers l'espace entre les deux roulements ? (sur mon tour, il n'y a pas de trou...). Dommage que je n'aie pas vu ça il y a un an, j'aurais fait une modif. Bon, ceci dit, je n'ai encore jamais eu besoin d'usiner en faisant tourner à l'envers ! La mlarche AR, c'est juste utile en filetage, pour revenir au point de départ (mais on sait jamais, quelqu'un nou dira peut-être un autre truc)

Je viens de passer l'AM à usiner sur le tour, quel plaisir ! Sensation de toute puissance sur le métal.

Le seul problème, c'est que les gros copeaux remplissent plus vite les bacs que les petits.
 
L

latouch

Apprenti
bonsoir jf en effet la boite est trés intéressante a remonter beaucoup de patience et de calme je peux dire que heureusement tu as fait le reportage photos cela m'a aidé vraiment!!!!! j'ai vu aussi que tu n'avais de trou de lubrification sur le dessus des roulements mais cela peux ce faire sans trop de probléme mais je ne pense pas que cela servait a la lubrification uniquement pour le sens inverse car il y avait encore de l'huile dans le creux de la piéce et j'ai vraiment hate de finir la machine pour travailler dessus pour le démontage la personne qui l'avait m'avait dit qu'il faisait du bruit donc dans ce cas je n'hésite pas je démonte et je vérifie et puis j'ai le temps mon banc n'ai pas encore fini pour le dolex c'est mon pére qui me l'a donné car il bricole toujours mais moi qu'avant, il vieilli !!!!!!
si tu as besoin de photo pour la poupée n'héssite pas ce sera avec plaisir
amicalement franck
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonsoir,

j.f. a dit:
1) les roulements semblent encore bons,[highlight=#ffff80]rouleaux pas écaillés[/highlight],
Excuse-moi, j.f., mais ce sont mes lunettes qui me donnent cette impression qu'il y a quand même un défaut ?

Rouleaux.jpg
 
J

j.f.

Compagnon
Effectivement, on dirait une écaille...

Essaye de contacter Gamet. Comme tu es parti, ça vaut le coup de faire reconditionner tes roulements. Ou alors, tu mets le galet suspect là où ça subit le moins d'efforts : à l'arrière.

Oui, le trou peut se faire. Mais je n'ai aucune envie de redémonter : pas question de laisser des copeaux de fonte tomber là dedans avec les roulements en place.

Et effectivement, ça doit récupérer l'huile dans le sens de rotation normal. Je me suis trompé. L'inconvénient, c'est que cette huile ne repasse pas par le filtre.

Ceci dit, mes roulements ne manquent pas d'huile. J'ai une petite fuite à l'avant des roulements de broche qui le prouve.

J'espère ne jamais avoir à redémonter la broche. Si la courroie en cuir devait être remplacée, je ferais venir un professionnel pour en coller une neuve sans démontage. Aucun doute là dessus ! Quelle galère ! (la seule vraie galère, en fait)

Ta boite de vitesses, celle qui est acouplée au moteur, tu vas la démonter ?
 
L

latouch

Apprenti
sur le galet c'est de la poussiére ils n'ont rien j'ai encore vérifier si il y avait des craques, fissures etc.... rien de tout cela!!!!!! et pour le reconditionnement oui c'est vrai que c'est une bonne idée je vais me renseigner pour la boite je ne sais pas!!! car là je n'ai jamais fait une telle boite sur l'autre boite cela ressemble a une boite de vitesse mais l'autre c'est autre chose mais pour ta broche je pense que si tu devais démonter tu aurais moins de difficulté car tout est huilé graissé etc....
 
L

latouch

Apprenti
je viens démonter la cage du roulement gamet sur l'avant de la broche et là!!!! celui la est cuit car je le fais tourner il grogne pas bon signe pourtant d'aspect il est comme l'autre mais je crois qu'il a chauffé
zut de zut moi qui me croyais sauvé pour l'achat de roulement GAMET!!!!!!! attention les yeux j'ai plus qu'a contacté les anglais!!!!!!!!!!
 
H

HBX360

Compagnon
Bonsoir,

Je viens de tomber par hasard sur ce post que j'avais "raté".
Très très intéressant. Après l'avoir survolé, je vais le relire attentivement, surtout la partie rectification du banc.
Combien coûte la rectification du banc ?
C'est une belle restauration. Félicitations.

Christian
 
L

latouch

Apprenti
bonsoir christian merci pour les encouragements toutefois j'ai pas encore eu le prix définitif car il y a pas mal de travail dessus je le saurai d'ici quelques temps mais c'est pas donné!!!!!
amicalement franck
 
F

fiammetti pierre

Ouvrier
bonjour à tous

message adresser à latouch et jf

en tout premier lieu très belle restauration et quelle persévérance bravo :supz:

je possède un tour starlet 160 qui a était démuni de son système de limiteur conique :mad:
pourriez vous m'indiquer s'il vous plait les diverses pièces qui le compose
et leurs ordre de montage ainsi que le pourcentage de conicité du système de limitation
si cela vous est possible je vous en remercie d'avance et vous souhaite une bonne issue

cordialement pierre :-D
 
N

NIAK 86

Nouveau
salut la touche peut me donner le type ou reference de ton gamet avant il se peut que j ai des choses
bye
 
L

latouch

Apprenti
bonsoir les réfèrences sont 130070/130120c merci
et bonne soirée
amicalement franck
 
L

latouch

Apprenti
bonsoir pour le tour starlet je suis imcapable de te répondre désolé
amicalement franck
 
N

NIAK 86

Nouveau
ok bien recu reponse ce week end seulement car deplacement bye
 
F

fiammetti pierre

Ouvrier
bonjour franck

le montage est le même si tu peut me donner l'info concernant ton tour se sera très bien

cordialement pierre
 
L

latouch

Apprenti
salut pierre et jf je viens de regarder la piéce en question impossible de remettre la main dessus vraiment c'est la m....de noire promis dés que je remets la main dessus je te donne les infos que tu cherches mille excuses
amicalement franck
 
F

fiammetti pierre

Ouvrier
bonsoir latouch

ne te tracasse pas surtout retrouve la car c'est toit qui en a le plus besoin
en attendant merci de t'en inquiété

cordialement pierre
 
L

latouch

Apprenti
salut jf a tout hasard tu n'aurais pas relevé les cotes du cône???? car là je crois bien que je l'ai perdu!!!! j'ai retourné mon sous sol sans dessus dessous rien nada!!!!! quelle m...de noire
amicalement franck
 
J

j.f.

Compagnon
Salut,

les cotes sont sans aucune importance, pour le pas dire sans intérêt.

si tu as le cône femelle, aucun souci ! Si tu dois refaire le mâle, tu mets le femelle dans le tour, tu règles l'inclinaison du petit chariot avec, et tu en sors ensuite un mâle très facilement et avec une très grande précision. Il faut juste que tu aies remonté le banc, la poupée fixe et le trainard, et avoir fait cette pièce avant de reposer la boite des pas, la vis mère et les barres.

Sans compter que ce sont des pièces qui peuvent être adaptées l'une à l'autre par rodage sans que ça soit antimécanique. Bien au contraire, d'ailleurs.

La longueur, c'est celle de la douille filetée de réglage, il reste juste à faire (en fait, il faut le faire sur l'ébauche, avant le cône).

- alésage au diamètre de la barre d'avance
- évidement pour loger le circlip
- rainure pour clavette

Et même si la longueur n'est pas très précise, l'amplitude de réglage de précharge est telle que ne n'est pas à un ou deux millimètres près. C'est vraiment une pièce facile à faire, et qui n'a besoin d'aucune côte.
 
L

latouch

Apprenti
merci jf je ferai la piéce quand le tour sera remonté
amicalement franck
 
L

latouch

Apprenti
salut niak86 as tu trouvé les roulements gamet qui me font défauts???? merci
 
L

latouch

Apprenti
salut a tous
j'ai enfin retrouvé le cône je vais faire des photos et donner les dimensions
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Sujets similaires

alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
816
alex vintage parts
alex vintage parts
M
Réponses
0
Affichages
2 278
Mico
M
M
Réponses
15
Affichages
638
maximum_ph7
M
Y
Réponses
1
Affichages
3 938
Gillou 63
G
T
Réponses
48
Affichages
1 987
thomagri
T
F
Réponses
0
Affichages
324
Fabrice57690
F
N
Réponses
3
Affichages
1 702
Nicoapi
N
B
Réponses
9
Affichages
3 066
E
J
Réponses
5
Affichages
2 186
E
C
Réponses
9
Affichages
1 065
couguy
C
G
Réponses
0
Affichages
246
gwengwen09
G
D
Réponses
9
Affichages
3 537
Precis84
P
G
Général CHOLET 435
Réponses
5
Affichages
797
Gillou 63
G
P
Réponses
10
Affichages
2 897
Yoda78
Yoda78
@
Réponses
22
Affichages
872
philou du 25
philou du 25
Haut