1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Tour Socomo 173

Discussion dans 'Tours' créé par latouch, 19 Janvier 2010.

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
  1. latouch

latouch Apprenti

Inscrit:
    22 Décembre 2009
    Localité:
    rully
    Tour Socomo 173
    bonsoir quelqu'un connait il le tour socomo 173 date 5/05/58 et y aurait il une doc sur ce tour????? d'avance merci
    amicalement franck

2. fred250

fred250 Compagnon

Inscrit:
    8 Mai 2007
    Localité:
    Vienne Isére 38
  3. latouch

latouch Apprenti

Inscrit:
    22 Décembre 2009
    Localité:
    rully
  4. latouch

latouch Apprenti

Inscrit:
    22 Décembre 2009
    Localité:
    rully
    Tour Socomo 173
    salut a tous aprés une longue abscence sur le site j'ai enfin eu mon tour socomo 173 je mets des photos bientot démonté car pour le transport c'était impossible

5. latouch

latouch Apprenti

Inscrit:
    22 Décembre 2009
    Localité:
    rully
  6. j.f.

j.f. Compagnon

Inscrit:
    22 Décembre 2007
    Localité:
    19
    Tour Socomo 173
    Salut,

pour la doc, c'est rapé. Rien sur ls machines de cette époque.

Question photos, juste le socle avec la boite à l'intérieur, c'est un peu léger ! Et si tu pouvais éviter cette saleté d'Imageshack, ça serait bien : les photos peuvent être hébergéees sur usinages.com !

Ca semble très proche de mon 147 de 1957 :

tour-socomo-147-t20603.html

Etant donnée la tige qu'on aperçoit, je parie que la boite est la même, avec un double embrayage Sigma.

Quelle est la puissance de ton moteur ? 8 ch. (6 kW) sur le mien...

Tu sois habiter bien plus loin que mars ! Les signaux radioélectriques mettent de l'ordre de l'année pour faire l'aller et retour ?

Alpha du Centaure ou dans sa banlieue ?

7. latouch

latouch Apprenti

Inscrit:
    22 Décembre 2009
    Localité:
    rully
    Tour Socomo 173
    bonjour le même que le socomo 147 avec 2 ou 3 petites différence sur la manivelle et autres mais tout pareil pour la photo je ne sais comment utiliser le site pour mettre une photo en ce qui concerne le moteur il n'y avait plus de plaque mais le moteur ressemble fortement au tient ainsi que la boite

8. jms

jms Modérateur

Inscrit:
    15 Mai 2009
    Localité:
    FR 28
  9. j.f.

j.f. Compagnon

Inscrit:
    22 Décembre 2007
    Localité:
    19
    Tour Socomo 173
    Super !

Je me sens moins seul.

Les socles semblent identiques, sauf la grande ouverture devant sur le tien. C'est vraiment un avantage pour accéder aux fixations de la boîte et au réglage de tension de courroie.

Pour la manivelle du transversal, c'est simple : ce n'est pas d'origine. Il me manque le petit volant d'origine, ainsi que le tambour gradué. Pourrais tu prendre quelqus photos, et relever quelques cotes : il faut que je refasse ces pièces.

D'autre part, la commande de frein a été bricolée. Pourrais tu prndre quelqus photos au départ et à l'arrivée du câble ?

C'est aps urgent du tout (je finis mon atelier, en ce moment, à cause de ce tour bien plus encombrant que ce que j'avais prévu au départ). Si tu as un peu de temps un de ces jours...

Il est remonté, le tien ? Tu as des photos de la machine complète ? Quel est ton passage de broche ? Et le diamètre du mandrin ?

Ce soir, je mettrai quelques cotes du moteur. Comme ça tu pourras savoir si c'est le même. Au passage, si le flector qui est entre moteur et boite est mort, sache que c'est une pièce standard toujours fabriquée par Paulstra.

Mais le plus gros problème, ce sont les roulements qui sont dans des séries anciennes, avec des dimeniuons un peu difficiles à trouver (dispo chez NTN, cependant), et un gros piège : les références gravéees dessus ne correspondent généralement aux diemensions actuelles. beaucoup de roulements en série étroite.

Je n'ai pas osé démonter la boite de vitesses sans disposer de documentation (comme elle fonctionne correctement...). Juste la poupée, le trainard et la boite de pas. Enfin tout, quoi, sauf la grosse boite.

Ta machine aussi aussi, est très bruyante ?

10. latouch

latouch Apprenti

Inscrit:
    22 Décembre 2009
    Localité:
    rully
    Tour Socomo 173
    en faite le mien fonctionnais mais j'ai été obligé de le démonté afin de le transporter je te feais des photos pas de probléme

11. j.f.

j.f. Compagnon

Inscrit:
    22 Décembre 2007
    Localité:
    19
  12. latouch

latouch Apprenti

Inscrit:
    22 Décembre 2009
    Localité:
    rully
    Tour Socomo 173
    bonjour en faite le tour était chez un bobinier prenant sa retraite j'ai donc pu racheté le tour il était temps de le prendre car il commencais a manqué d'huile et l'entretien commencais a devenir sommaire pour la commande de freins je te fais cela samedi car ma fille m'a embarqué l'appareil photo j'ai regardé la restauration de ton tour a métaux impréssionnant je ne sais pas si j'irai aussi loin dans ta restauration moi je ne suis pa professionnel je refais des véhicule ancien et quelque fois je refais des bagues des bricole mais j'ai toujours été passionné par ce métier et je demande qu'a apprendre
    amicalement franck

13. latouch

latouch Apprenti

Inscrit:
    22 Décembre 2009
    Localité:
    rully
  14. latouch

latouch Apprenti

Inscrit:
    22 Décembre 2009
    Localité:
    rully
    Tour Socomo 173
    salut j.f je viens de démonter le trainard et j'ai regardé les glissiére pour voir l'état d'usure des pattes d'araignées et il n'y a que sur un seul coté des pattes d'araignées en effet sur l'autre glissiére les trou de graissage se trouve dans le fond de la gorge
    l'usure se trouve sur le coté ou la tourelle se trouve c'est un peu comme le tient je me demande comment peut on rectifier cela????
    amicalement franck

15. j.f.

j.f. Compagnon

Inscrit:
    22 Décembre 2007
    Localité:
    19
    Tour Socomo 173
    Merci pour la photo.

C'est exactement le même montage avec la même patte pour le câble. Ce montage est soit absurde, soit fait à l'économie, soit voulu pour donner de la progressivité au frein. Le câble ne tire pas à la perpendiculaire de la biellette, l'arrêt de câble est beaucoup trop haut. En tous cas, c'est très moche comme montage. Je vais le reprendre avec un système de tension récupéré sur un levier d'embrayage de moto.

Pour ton trainard, c'est pas bon... Il y a probablement aussi usure du banc.

Corriger, ça veut dire refaire complètement la géométrie. C'est à dire rectifier (ou gratter) le banc. Puis rectifier les coulisses du trainard, et éventuellement les recharger avec une résine genre Moglice. Le transversal en a sûrement aussi un coup dans l'aile dans la même région. Mais ça c'est plus simple à faire.

J'en ai discuté avec plusieurs tourneurs. Tous m'ont dit la même chose. Ca dépend de ce qu'on fait comme pièces. En fait surtout des longueurs qu'on doit charioter avec précision. Pour le moment, je ne m'affole pas. J'ai recreusé les pattes d'araignéees et remplacé tous les "graisseurs". On verra bien...

Ce sont des machines assez grosses, anciennes, et qui étaient utiliséees pour faire du gros usinage (puissance), à une époque où les 3x8 étaient la règle...

Chargement...
Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Partager cette page