Tour Socomo 173

  • Auteur de la discussion latouch
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
L

latouch

Apprenti
j'ai essayé de devisser le boitier devant mais rien y fait

 
J

j.f.

Compagnon
Tu n'as pas dévissé l'écrou de réglage du limiteur de couple !!!!

Alors, évidemment, ça ne vient pas.

Il faut deux clés à griffe.

Regarde ici : tour-socomo-147-t20603-450.html

Aller directement en milieu de page.

Tu vois, avec une photo, c'est bien plus facile...

C'est incroyable, ça. On dirait les mêmes machines...

[EDIT] en recherchant ça, j'avais déjà oublié la quantité de boulot sur cette vieille ferraille (qui n'ets aps tout à fait finie, d'ailleurs)

p1000417a.jpg
 
L

latouch

Apprenti
pour avoir la barre de chariotage dur dur même avec les clés a crochets et j'ai du chauffé pour avoir la cuvette de roulement c'est pour dire!!!
pour répondre a tes affirmations il est vrai que les similitudes sont vraiment flagrandes



et l'état du roulement mort de chez mort


 
J

j.f.

Compagnon
Tu veux parler de quelle butée ? Celle du crabot de vis mère, ou d'une butée se trouvant au fond de la douille filetée du limiteur ???

Parce que au fond de la douille de la barre de chaiotage, à part un ressort, je n'ai rien trouvé...

t_2010_12_26_dscf3164_800x600_163.jpg

2010-11-04_DSCF2557 [700x525].JPG
 
J

j.f.

Compagnon
Ah ben m..de alors ! Dans la mienne, y'avait rien ! Sauf un tas de graisse. Je vis voir ça. J'ai quelques butées d'avance.

Tu as bien trouvé le ressort, quand même ? Parce que sans ressort, ça ne peut pas marcher à moins de bloquer les cônes.
 
L

latouch

Apprenti
en faite juste au niveau de la fléche sur l'image pour les butée qelles sont les diamétres????


 
J

j.f.

Compagnon
La butée, je vais voir... quand on a démonté la bête, on a fait ça à toutes pompes en jetant les morceaux en vrac dans des cartons, et j'ai pas eu le temps de prendre beaucoup de photos. Alors il y a eu quelques séances façon puzzle ensuite. Elle est peut-être passée à l'as. Je regarde dès que possible. Au plus tard dans la soirée.

La petite vis, en fait, c'est un obturateur. C'est normal. J'en ai remis une. Ca bouche une communication entre le circuit de remontée d'huile et le taraudage de la vis e fixation du couvercle. Mais pour bien tout nettoyer, il faut la virer, et ensuite la remettre au freinfilet.

J'ai vraiment l'impression de voir ma bécane il y a 9 mois... Tout pareil.
 
L

latouch

Apprenti
peux tu me dire si tu as trouvé ce roulement au côte exacte??????
car le mien fait 11mm d'épaisseur est impossible de mettre le cache par dessus



 
J

j.f.

Compagnon
Donne moi tes cotes (diamètres). Je ne me souviens plus... Mais je n'ai pas le souvenir d'une butée à problème, sauf pour la vis mère du transverssal.

Et pas de bol, la butée du limiteur est forcément de la même dimension que celle du transversal : 17x30x8.5 ; ca resemble à du 51202, mais c'est pas du 51202. Ca va d'ailleurs me poser un problème... J'ai essayé toutes mes butées, la seule qui passe est celle du transversal.

Je ne me souviens pas avoir eu de problème au niveau du trainard...

Des butées, il y en a des tas. Il faut tomber sur un revendeur qui sache de quoi il parle et qui a un peu envie de se casser le bol pour satisfaire le client.

Je comprends pourquoi ça a l'air d'être pareil : ce sont mes photos que tu montres ! Précise le histoire d'éviter les quiproquos !

Et puis évite ImageShack. Héberge les photos sur le forum. dans 2 ou 3 ans, ton sujet sera vidé de ses images.

Par ailleurs, je n'au aucune intention de faire cadeau de MES images à cet hébergeur américain. Alors, mets les avec un lien vers les originaux. Cà, j'aime pas.
 
L

latouch

Apprenti
petit nettoyage du tablier avant sa peinture de protection

P1000425.JPG


P1000424.JPG
 
L

latouch

Apprenti
quelques photos du tablier peint et en début de remontage

P1000435.JPG


P1000434.JPG


P1000432.JPG


P1000431.JPG


P1000430.JPG


P1000429.JPG


P1000428.JPG
 
L

latouch

Apprenti
j'ai acheté des barres en laiton pour refaire tout les leviers du tour a métaux je préfère le laiton que les barres chromées

P1000433.JPG
 
J

j.f.

Compagnon
J'ai trouvé une source inépuisable de tiges chromées dur de très haute qualité et gratuites pour faire des leviers.

A 100 mètres de chez moi.

Chez le garageot : amortisseurs !

J'en ai récupéré de 14 mm pour les leviers de boite, reste à récupérer du 12 mm pour les autres...
 
L

latouch

Apprenti
c'est bon la boite est retiré pour prendre les réfèrences de roulement il y en a une palenqué!!!!!!!!!!!!!!!

P1000442.JPG


P1000440.JPG


P1000439.JPG


P1000438.JPG


P1000437.JPG


P1000436.JPG
 
J

j.f.

Compagnon
latouch a dit:
pour prendre les réfèrences de roulement il y en a une palenqué!!!!!!!!!!!!!!!

Ne prends surtout pas en compte les références !!!

Ce sont des références fabricant anciennes, et elles ne correspondent pas aux références actuelles basées sur la nomenclature SKF.

Ne tiens compte que des dimensions.

Beaucoup de roulements sont des séries étroites, et pour au moins un d'entre eux, il n'y a plus qu'un seul fabriant (NSK ou NTN, je ne sais plus...)
 
L

latouch

Apprenti
salut je suis la boite de vitesse et qu'elle bord...l de mer.....e je n'arrive pas a chasser la piéces qui est entourée dois je la chasser par le coté A ou coté B de plus j'ai bien retiré une clavette qui maintenais le pignon a dent je ne sais plus comment faire quelqu'un peut il m'aider merci

t_2010_12_26_dscf3152_800x600_754.jpg
 
J

j.f.

Compagnon
gnark gnark

arbre creux avec cone de friction intérieur (limiteur de couple de la barre de chariotage) = une seule pièce. Dans l'ordre du démontage :

- clavette conique
- circlip
- rondelle
- roulement
- pignon
- rondelle épaisse

En fait, clavette, circlip, rondelle, et le pignon sort le roulement au passage. pas de problème particulier.

Le pignon peut avoir du mal à sortir si les pasages de clavette sont marqués (surcouples, à coups, etc.).

Pas fragile. pas critique : presse, percussion, etc. accceptables à mon avis
Et un roulement série étroite, un ! 9 mm d'épaisseur.

2010-11-19_DSCF2748 [700x525].JPG


2010-11-19_DSCF2747 [700x525].JPG
 
L

latouch

Apprenti
merci pour l'infos je vais voir cela avec une presse merci
amicalement franck
 
L

latouch

Apprenti
salut a tous c'est bon§§§§§ le banc du tour est parti chez le gratteur "YANNICK GUERMEUR" en Haute Savoie cela fait un peu de kilométre de chez moi mais je suis sur du travail bien fait des photos de la restauration pour bientôt!!!!!!!!!!!
 
J

j.f.

Compagnon
Tu en es où ?

Une petite question : as-tu trouvé un produit d'étanchéité style pâte à joint entre le carter de lyre en alu, et poupée et boîte des pas ?
 
L

latouch

Apprenti
bonjour je ne me suis pas encore préocupé de cela pourquoi cela t'a posé un probléme?????
 
J

j.f.

Compagnon
Si tu regardes comment ce carter est fixé, il est à cheval sur deux faces rectifiées qui ne peuvent pas être parfaitement coplanaires :

- l'arrière de la boîte des pas

- l'arrière de la poupée fixe

Par conséquent, il faut compenser pour être étanche. Mais d'un autre côté, compte tenu de la façon dont l'huile est projetée, elle a peu de chances de passer entre le carter et les faces arrières.

J'ai trouvé pas mal de vieille pâte à joint séchée, et je n'aime pas la pâte à joint. Si je pouvais m'en passer... Alors je me demande si c'est d'origine, ou si ça a été mis là lors d'une révision. Je me demande aussi si je ne vais pas passer à lubrification à la graisse pour la lyre... Après tout, c'est fermé, ça ne prend pas les cochonneries, et ça me permettrait de mettre un tachymètre optique à l'arrière de la broche sans craindre que de l'huile vienne en perturber le fonctionnement.

Et ta machine, ça avance ? Il est refait, le banc ?
 
L

latouch

Apprenti
lors du démontage il n'y avait aucun joint ni pate ou quoi que se soit ????? ACTUELLEMEnt j'ai pas fait grand chose car je suis parti en vacances puis aprés il faut faire l'entretien courant de la maison.
j'ai reçu les manivelles chromées et quelques bricoles le banc n'est toujours pas fait la boite est sblée et peinte j'ai recu les roulement et je vais l'attaquer voila le topo
amicalement franck
 
J

j.f.

Compagnon
OK, donc pas de pâte.

Tu as trouvé, pour tes butées à billes ?
 
L

latouch

Apprenti
hier samedi j'ai profité d'une bonne journée pour sablé la base du tour et je l'ai apprété

P1000906.JPG
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Sujets similaires

alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
802
alex vintage parts
alex vintage parts
M
Réponses
0
Affichages
2 169
Mico
M
M
Réponses
15
Affichages
616
maximum_ph7
M
Y
Réponses
1
Affichages
3 935
Gillou 63
G
T
Réponses
48
Affichages
1 982
thomagri
T
F
Réponses
0
Affichages
324
Fabrice57690
F
N
Réponses
3
Affichages
1 695
Nicoapi
N
B
Réponses
9
Affichages
3 060
E
J
Réponses
5
Affichages
2 182
E
C
Réponses
9
Affichages
1 060
couguy
C
G
Réponses
0
Affichages
244
gwengwen09
G
D
Réponses
9
Affichages
3 413
Precis84
P
G
Général CHOLET 435
Réponses
5
Affichages
676
Gillou 63
G
P
Réponses
10
Affichages
2 890
Yoda78
Yoda78
@
Réponses
22
Affichages
852
philou du 25
philou du 25
Haut