Général Tour Scinta

  • Auteur de la discussion davidov
  • Date de début
A

anthropovergnat

Compagnon
Hello. Je vous partage une trouvaille étonnante de ce matin, je n'avais jamais vu cet accessoire ni en vrai ni en photo ni dans les catalogues, mais ça semble bien être une pièce originale : une poulie géante (pour la taille du Lesto) qui se monte en bague sur la poulie étagée du tour. C'est d'autant plus étonnant que le tour est une version très basique équipée uniquement pour le bois, je me demande quel est l'intérêt de vouloir tourner si lentement dans ce contexte.
grande poulie1.JPG
grande poulie2.JPG
grande poulie3.JPG
grande poulie4.JPG
 
P

Pascal25

Ouvrier
Bonjour
C’est une poulie qui permet de réduire la vitesse elle équipait aussi il me semble la raboteuse accessoire disponible avec le tour
Un membre du forum en possède une tu devrais avoir confirmation de son utilité
Une question c’est toi qui a acheté le tour dans le Jura
 
A

anthropovergnat

Compagnon
Il y avait effectivement l'accessoire dégauchisseuse (pas raboteuse) avec le tour, mais sans son arbre... tu as pu le voir sur les photos de l'annonce :mrgreen:

Ceci étant pour une rabo dégau on cherche à augmenter la vitesse, pas à la réduire.
 
P

Pascal25

Ouvrier
J’ai hésité à appeler mais je suis content pour toi, tu en a déjà un ?
 
A

anthropovergnat

Compagnon
oui oui. un 1124 assez complet. Là j'ai pu récupérer le contacteur d'origine, et une seconde poupée mobile que je veux bidouiller pour la transformer en CM2. Il y a des éléments qui t'intéressaient particulièrement dans l'annonce ? Dis-moi, je peux partager!
 
P

Pascal25

Ouvrier
Oui si tu a des éléments en double fait moi signe ça pourrait m’intéresser
Merci
 
P

Pascal25

Ouvrier
Il me semble que la poulie était une alternative à la poulie réductrice montée sur le moteur
 
A

anthropovergnat

Compagnon
Pour les doubles, dis-moi en MP ce qui pourrait t'intéresser, mais je n'en ai pas beaucoup hors de ce que j'ai acheté ce matin.
Et pour ce qui est de la poulie... si je faisais marcher mes neurones de temps en temps ce serait fûté : cette poulie n'est probablement pas à sa place, elle doit aller sur la poulie du moteur, qui est la même, et là on a bien augmentation de la vitesse.
 
P

Pascal25

Ouvrier
J’ai vérifier sur les documents d’origine c’est une poulie supplémentaire pour augmenter la vitesse de la raboteuse
Je pense que si tu la monte sur le moteur c’est ok et si la monte sur la poupée tu réduis
 
A

anthropovergnat

Compagnon
J’ai vérifier sur les documents d’origine c’est une poulie supplémentaire pour augmenter la vitesse de la raboteuse
Je pense que si tu la monte sur le moteur c’est ok et si la monte sur la poupée tu réduis
oui, c'est intéressant. J'ignorais totalement l'existence de cet accessoire, je ne l'ai jamais vu dans les docs... j'ai justement vérifié tout à l'heure sur ceux que tu as partagé en pdf !

Edit : ah bein si, on la voit, j'avais mal regardé !
 
A

anthropovergnat

Compagnon
Tiens, en comparant les poupées mobiles de mon tour et de celui que je viens d'acheter pour pièces, je me suis aperçu d'une évolution (mais dans quel sens chronologique ?) du blocage du fourreau CM1. Sur mon tour (vert) ça se passe par serrage en jouant sur la souplesse du métal, sur l'autre (gris) c'est un écrou rond usiné en arrondi qui vient serrer le fourreau.
poupée scintilla1.JPG
poupée scintilla2.JPG
 
C

Cedric k19

Nouveau
Bonjour
J’ai trouvé une annonce pour un scinta qui m’intéresse, je suis allé le voir hier soir et je me pose des questions dessus étant novice.

Est-ce normal que le moteur est deux sens de rotation?
Le moteur n’a pas tourné depuis 3ans. On l’a essayé, il a fonctionné mais au démarrage j’ai eu l’impression qu’il a forcé. Est ce que ça devenir un problème?

Photo du moteur et du boîtier trois positions

6F94E70C-2742-4149-8A61-98301BEC23AC.jpeg


657E3F46-99AC-4357-9553-80431B063174.jpeg
 
P

Pascal25

Ouvrier
Bonjour Cédric
Sur la documentation d’origine il y a bien un inverseur de marche.
Pour ce qui est de forcer au démarrage c’est pas un problème de condensateur ? sur le mien qui n’est pas celui d’origine il ronronne
et je dois le lancer pour qu’il démarre
 
C

Cedric k19

Nouveau
Je me suis mal exprimé je l’ai fait tourner à la main avant de l’allumer. Comme si il avait u peu coller.

A quoi servent les deux sens de rotation?
 
P

Pascal25

Ouvrier
Ça permet de tourner dans les 2 sens mais attention ok avec les pinces mais impossible avec le mandrin vissé
Pour le moteur peut-être est-il grippé ?
 
C

Cedric k19

Nouveau
Peut-être il faudra que je creuse un peu.
Merci pour les infos.
Dernière petite question: est ce un bon tour à métaux ??
 
A

anthropovergnat

Compagnon
Peut-être il faudra que je creuse un peu.
Merci pour les infos.
Dernière petite question: est ce un bon tour à métaux ??
Il est réputé bon petit tour d'amateur, précis mais manquant un peu de rigidité (surtout la version à banc long), donc à ne pas solliciter trop fort. Pour ma part c'est surtout en l'utilisant avec l'équerre de fraisage que j'ai pu confirmer ce problème de rigidité, mais pas en tournage.
 
S

serendipe

Nouveau
Tiens, en comparant les poupées mobiles de mon tour et de celui que je viens d'acheter pour pièces, je me suis aperçu d'une évolution (mais dans quel sens chronologique ?) du blocage du fourreau CM1. Sur mon tour (vert) ça se passe par serrage en jouant sur la souplesse du métal, sur l'autre (gris) c'est un écrou rond usiné en arrondi qui vient serrer le fourreau.
Bonjour. Sur mon Scinta GD 114 à banc court j'ai la deuxième solution, mais l'écrou rond usiné est (si je ne me trompe pas) en deux pièces, qui serrent le fourreau des deux côtés. La semaine prochaine je devrais pouvoir ajouter une photo.
 
S

simon74

Compagnon
mais l'écrou rond usiné est (si je ne me trompe pas) en deux pièces, qui serrent le fourreau des deux côtés.
Je viens pour dire exactement la meme chose. C'est la meme systeme que celle des poupee mobile ARE. Je n'ai pas de photo, mais un petit descriptif Exterieurement, les deux pieces sont plus ou moins identiques, adjusté pour etre glissant dans le trou de contre point. Celle d'en bas (que @anthropovergnat semble bien avoir) est fileté, et l'autre as un trou lisse. La poignee de serrage serre des deux pieces autour du fourreau, et le bloque avec un efficacité assez surprenant.

La piece manquant n'est, bien sur, pas difficile a fabriquer.
 

Sujets similaires

C
Réponses
25
Affichages
8 121
pascalp
P
F
Réponses
11
Affichages
1 588
jeanmichel1946
jeanmichel1946
H
Réponses
39
Affichages
10 011
fred16
fred16
D
Réponses
61
Affichages
3 315
metalux
M
Z
Réponses
17
Affichages
2 604
socrate62
S
S
Réponses
68
Affichages
11 536
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
E
Réponses
10
Affichages
26 053
Eskichagar
E
sye
Réponses
33
Affichages
5 712
yvon29
yvon29
N
Réponses
78
Affichages
9 919
nipil
N
furynick
Réponses
416
Affichages
30 963
guy34
G
J
Réponses
34
Affichages
6 959
freddy007
F
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 575
tournele
tournele
D
Réponses
4
Affichages
1 143
davidmoy
D
Haut