Général Tour PERNAUT C4

F

Florent88

Nouveau
Bonjour a vous tous.
Je sollicite votre aide pour me confirmer la marque de mon tour et retrouver le tableau des vitesses d'avance car je n'ai aucune information sur le tour.
j' ai trouvé derriere la porte d'un rangement de pied une anotation gravé me laissant penser que la marque de mon tour serait de la marque pernaut certainement modele G4 ,mais je ne retrouve aucune info sur la net.Pour ce qui de l'annee de fabrication ,je pense qu'il dut etre fabriqué apres 1945 courant decennie 50 ,par deduction car il y a des vis allen apparu aprés 1943 et grace au mandrin de la marque LADNER fabriqué sur le site Puteaux qu'il on quitté dans les année 50.
C'est un modele a courroie plate ,moteur monté sur un mat, la couleur d'orgine est celle dans le capot de la transmission en bout du tour.
-7263545740318344603.jpg
2597843703980293943.jpg
-1339647030016070419.jpg
-4183785161126128757.jpg

Je vous joint des photos pour que vous puissiez m'aider dans ma recherche.Desolé les photos ne sont pas de bonne qualité.
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
H. ERNAULT oui mais pas PERNAUT !
Veuillez chercher une plaque signalétique sur cette machine.
A suivre...
JASON
 
F

Florent88

Nouveau
Bonjour
Merci de votre réponse.
J'ai recherché sans succès une plaque signalétique,mais je n'ai trouvé qu'une plaque entièrement effacer.
 
F

FB29

Rédacteur
Les inscriptions sur la porte de visite ne semblent pas avoir été apposées par le fabricant, mais plutôt par la société utilisatrice je pense.

On lit 65 / 93
PERNAUT G4 ou 64

Jolie machine à banc prismatique en tout cas :smt041 !

Pour les avances et filetages tu désaccouple le pignon d'entrée de boîte et tu fais tourner à la main en mesurant le déplacement du traînard sur une distance connue, par exemple 100 mm par rapport au nombre de tours pour chaque position de boîte. Un peu fastidieux, mais en principe tu dois tomber sur des valeurs classiques.

Tu peux te baser aussi ou en plus sur le pas de la vis mère et de la crémaillère. Tu sais que le traînard se déplace de un pas par tour de vis mère. Pour la barre des avances il doit y avoir un rapport entier entre pas de la crémaillère et nombre de tour de la barre des avances.


Capture d’écran 2022-02-16 063223.jpg
 
F

Florent88

Nouveau
Merci de ta réponse . Je pensais aussi retrouvé les rapports de la boîte de vitesse de cette manière,mais comme tu le disais c'est fastidieux et encore plus pour un débutant comme moi.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Belle machine, qui semble en (très) bon état. En espérant qu'elle ne soit pas trop usée.

net.Pour ce qui de l'annee de fabrication ,je pense qu'il dut etre fabriqué apres 1945 courant decennie 50 ,par deduction car il y a des vis allen apparu aprés 1943 et grace au mandrin de la marque LADNER fabriqué sur le site Puteaux qu'il on quitté dans les année 50.

Avant 39 les nouvelles machines comportaient déjà le moteur intégré et s'il pouvait y avoir encore des poulies plates étagées elles étaient intégrée dans la machine (ie plus de mat c'est sur).
La techno boîte d'avance n'est pas ordinaire à mon avis et assez perfectionnée.

Sans doute dans les dernières machines de ce type, époque où il restait encore des ateliers avec lignes d'arbres au plafond... Ateliers disparus dans les destructions de 40 à 44....
Des machines ont survécu, etles plus récentes ont été équipées de moteurs individuels.



Vis CHc ou btr : un mandrin ça se change....

Néanmoins les vis CHc c'est bien plus ancien que 1943 et j'ai trouvé ceci sur le forum du projet Olduvaï (je n'arrive pas à insérer le lien...) :

En fait, c'est clé Allen. L'origine en est la société the Allen Manufacturing Company de Hartford, Connecticut (USA) créée en 1910. Le brevet d'une méthode de fabrication de la vis à six pans creux a été déposé en 1909 par M. W.G. Allen et publié en 1910
La marque appartient maintenant à Apex Tool Group, LLC. Le nom générique est clé hexagonale ou clé 6 pans (pour être précis : "clé pour vis à 6 pans creux" ou "à empreinte hexagonale" ; il faut cette précision car la forme d'un écrou classique est aussi à 6 pans donc une clé à pipe, par exemple, est aussi une clé 6 pans).

L'invention a été dérivée des têtes de vis à 4 pans (donc carrées) creuses aussi. La principale raison de cette adoption a été d'avoir des têtes de vis beaucoup plus résistantes, qui ne se déforment pas, qui ne se "foirent" pas. Une autre compagnie américaine, Standard Pressed Steel Company, dit avoir inventé de son côté le même type de vis et de clé en 1911, et lui a donné comme nom "Unbrako" pour unbreakable (incassable) ; on voit donc bien que le premier souci était de rendre la vis plus résistante. A noter aussi que ça été réinventé (ou copié ?) dans divers pays, produisant autant de noms différents. Ainsi, en Allemagne et en Suisse, c'est connu sous le nom Inbus, du nom de l'entreprise allemande qui l'a breveté en 1936.

Enfin, même si inventé en 1910, il a fallu attendre longtemps pour que son adoption se répande. Et il y a eu beaucoup de râlerie des utilisateurs parce que ça obligeait à changer les habitudes et à acheter de nouveaux outils. M. Hallowen, le fondateur de Standard Pressed Steel Company ("l'autre inventeur" en quelque sorte, si vous avez bien suivi), écrivait en 1951 que l'introduction de la vis six pans creuse "a sans doute provoqué plus de jurons de la part des mécaniciens et des fabricants de machine que n'importe quel autre évènement". Il ajoute (toujours en 1951) "je suis sûr que les vieux de la vieille s'en rappellent très bien !". Un journal technique US note en 1946 que ces vis et clés "sont de plus en plus utilisées". Donc l'utilisation semble s'en être répandue (aux USA en tout cas) entre les années 1910 et la fin de la seconde guerre mondiale.
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
je pensais aussi retrouvé les rapports de la boîte de vitesse de cette manière,mais comme tu le disais c'est fastidieux
Je ne vois pas trop d'autre moyen pour déterminer les avances et les pas avec certitude. Sinon il faudrait ouvrir la boîte et le traînard et compter les dents des pignons. Et on a autant de chances de se planter car compter des dents de pignons ce n'est pas toujours facile non plus.

En fait tu n'as besoin de compter qu'une fois pour la gamme des filetages où tu as un grand déplacement et où on connaît le pas de la vis mère. On eut en déduire ensuite les avances, que l'on retrouve par calcul une fois que l'on connaît l'avance pour une position de boîte.
 
Dernière édition:
F

Florent88

Nouveau
Merci de ton analyse et de tes info qui je doit l'admettre me déprime un peu sur mes chances de pouvoir déterminer les origine de se tour.
Sur l'état d'usure par contre je suis assez confiant car j'ai pas mal démontrer débloquer et jusque là je n'ai pas trouvé de grosse usure pouvant remettre en cause sa remise en marche.
Pour se qui est de son année de fabrication je rejoins ton raisonnement par rapport au courroie plate et le fait que le moteur soit en point haut qui pourrait remettre en cause mon raisonnement.
Merci
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour Florent88.
Le mandrin me semble bien lourd pour cette broche sur paliers lisses....
A+
 
Y

yvon29

Compagnon
Re bonjour

Je me demande si ça ne serait pas des graisseurs qu'on peut voir sur les paliers de la broche...

Avant utilisation, il faut s'assurer que l'huile arrive bien au niveau de TOUS les coussinets... Donc nettoyer, déboucher...
Et si possible démonter pour vérifier l'état des surfaces...


Le mandrin me semble bien lourd

Mais non...
Cette machine est capable de recevoir des pièces de 50 100 kgs sans problème.
L'entre pointe fait bien 1 mètre...
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

Pour les graisseurs, ce sont des graisseurs classiques. Il me semble que sur ces machines (pour l'époque supposée), il devrait y avoir des huileurs (le petit pot en verre avec un goutte à goutte) ?
Pour la clé Allen et les vis associées, il me semble qu'il y a une vidéo sur le sujet dans les images du jour (les vis à tête creuse carrée sont toujours mises en oeuvre au Canada. Solidité et démontage "aisé")
 
Y

yvon29

Compagnon
En fait, il faut voir comment est conçu le palier.
Le plus courant c'est une cavité et une feutre qui "éponge" l'huile.
Pour ceux là, suffit de mettre quelques cm3 de temps en temps.

Les huileur à bocal en verre ou métal comportent une mèche : c'est top parce qu'on connaît la consommation d'huile et qu'on sait s'il en reste.

Et ce n'est pas le cas des premiers.

Après il y a des techno plus sophistiquées : sous pression, ou bagues tournantes en particulier...

Dans TOUS les cas, tant qu' on ne connaît pas sa machine "par cœur" il faut surveiller la température de TOUS les paliers...

Attention à la lub' des coussinets des la poulie étagée sur la broche en fonctionnement harnais...
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
J'ai eu le même à une certaine époque, avec sont banc rompu il étais réservé pour réparer les fusées de tracteur,
le filetage en bout de fusée,
Voici la bête:
001 Tour Marque X.jpg

Vue d'ensemble,
002 Tour Marque X.jpg

Palier bagues bronze,Banc rompu, Petit plateau, grand plateau de 600mm,
Cordialement.
jpal7@
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir FB29
Non pas de Marque dessus, une étiquette ronde en alu avec un N°, comme dans beaucoup d'Usine,
et celui qui me la racheté, ne c'est jamais inscrit sur le forum,
Cordialement.
jpal7@
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir FB29
Non pas de Marque dessus, une étiquette ronde en alu avec un N°, comme dans beaucoup d'Usine,
et celui qui me la racheté, ne c'est jamais inscrit sur le forum,
Cordialement.
jpal7@
Bonsoir à tous
J'ai retrouvé le Nom, Melior
se nom à déjà été cité pour des tours du même genre,
Cordialement.
jpal7@
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 880
nipil
N
Vincent Tuveri
Réponses
18
Affichages
3 123
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
M
  • importantes
Réponses
78
Affichages
55 109
Bernard.L
B
R
Réponses
55
Affichages
7 186
midodiy
midodiy
E
Réponses
37
Affichages
5 140
guy34
G
YvesP
Réponses
9
Affichages
4 555
Dodore
Dodore
synapsis
  • importantes
Général Tour Sieg SC4
Réponses
3 007
Affichages
671 491
synapsis
synapsis
Haut