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Lecture d'un Abac de pignons de tour

Discussion dans 'Tours' créé par YvesP, 28 Janvier 2013.

  1. YvesP

    YvesP Compagnon

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    Lecture d'un Abac de pignons de tour
    Bonjour

    Je sollicite votre aide car je n'arrive pas à comprendre la façon de lire ces tableaux de pignons pour régler les pas de filetages (Métrique ou Impérial) ainsi que les vitesse d'avance.

    J'ai donc fait des photo du tableau affiché sur mon tour. Si l'un de vous peux me donner les bases de lecture je lui en serais reconnaissant.

    Metrique.JPG
    ↑  Tableau de pas métrique


    Tout d'abord, nous avons un tableau pour les pas métrique de 0,4 à 3
    La ligne D G représente certainement un pas à droite ou un pas à gauche
    La ligne F E doit représenter des positions sur la lyre ?
    La ligne L G doit également représenter des positions sur la lyre

    Bon cela semble simple. Mais là ou cela se complique, c'est que si G veux dire "Gauche" et D "Droit", sur la ligne G D, à quoi correspond le G de G 80 par exemple du pas 0,4 ?
    Idem pour les petits traits qui semblent lier les lignes en elles Par exemple toujours sur le pas 0,4, à quoi correspond le petit trait sur l'interligne entre G D et F E et qui semble relier les 2 80
    Idem pour les petits traits sur l'interligne entre F E et L G toujours sur le pas 0,4 qui relie le 30 et le 75 ?
    Encore une chose sur ce tableau métrique, que représente les deux flèches entre le L et le G de la ligne L G ?

    Impérial.JPG
    ↑  Tableau de pas Impérial


    Pour le tableau Impérial, c'est la même chose que le métrique. Donc si je comprends l'un je comprendrais l'autre.

    Lyre.JPG
    ↑  Schématisation de la lyre


    Ensuite, nous avons une vue schématique de la lyre et des pignons. Mais il y a des choses qui ne sont pas présente dans les tableaux. Donc à quoi correspondent ils ?
    Par exemple V or G
    V serait Vitesse ? (voir tableau des vitesses d'avance)

    Avance.JPG
    ↑  Vitesses d'avance


    Mais dans ce cas, à quoi correspondrait S, I, D,
    Idem pour le petit carré ou est inscrit "S I I I" ?

    Bon, les chiffres dans les tableaux ne peuvent être que des nombre de dents sur les pignons.
    Mais dans ce cas, comment utiliser les autres pignons dont la denture n'est présente dans aucun tableau ?

    J'ai par exemple les pignons suivant

    1 X 30
    1X 33
    2 X 40
    1 X 45
    1 X 50
    1 X 51
    1 X 54
    1 X 55
    1 X 56
    3 X 63
    1 X 70
    1 X 72
    2 X 80
    1 X 81
    3 X 90
    Et un inverseur d'avance

    Il y a également dans la doc une formule assez mal expliquée pour calculer le nombre de dents en fonction des vitesses que l'on souhaite obtenir. Soit
    Mais nous somme d'accord que par exemple les vitesses d'avance (au nombre de 2) 0,1 et 0,2 permettent de changer la vitesse d'avance automatique. Bien, mais les pas aussi changent la vitesse de l'avance non ?

    J'ai vraiment besoin d'une explication faite aussi simplement que vous le feriez à un enfant de 5 ans :wink:

    Vraiment, j'ai besoin ou moins d'une piste car là, je suis un peux perdu :wink:

    Merci d'avance

    Cdlt
    Yves
     
  2. Jplo

    Jplo Ouvrier

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    Lecture d'un Abac de pignons de tour
    Bonjour

    Exemple pour réaliser un pas de 0.5

    Sur l’axe du bas (vis mère) mettre un intercalaire (G) puis un 80 dents

    Sur l’axe suivant mettre le 60 dents puis le 30 dents et régler l’axe pour engrener avec le 80dents

    Sur l’axe du haut mettre le 80 dents puis un intercalaire (G) et régler pour engrener avec le
    60 dents

    Enfin basculer la lyre pour engrener le 80 dents avec l’inverseur

    J’espère ne pas avoir été trop confus (plus facile a faire que a expliquer)

    Cordialement

    Jean-Paul
     
  3. YvesP

    YvesP Compagnon

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    Bonsoir Jean Paul et merci.

    Dit comme cela ça a l'air simple :wink:
    Donc je dirais que tu t'en sort bien mieux sur ces explications que ne le fait la doc de la machine qui est incompréhensible :wink:

    Je mets ça en application dès demain matin je te tiens informé bien sur.

    Juste une chose, c'est au sujet de la différence entre les vitesses d'avance et les vitesses de filetage.
    Je voulais savoir quelle était véritablement la différence puisqu'ils séparent bien les deux et ne donnent pour ce tour que deux vitesses d'avance alors qu'il y en a bien plus sur le filetage.
    D’où ma question, peut on utiliser les vitesses de filetage comme vitesse d'avance ou bien il y a une réelle différence ?
    Et si il y a une différence, laquelle ?

    Cdlt
    Yves
     
  4. Fred69

    Fred69 Compagnon

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    Lecture d'un Abac de pignons de tour
    Salut Yves,
    il aurait fallu que tu mettes une photo de ta pignonerie vue de face.
    Pour les vitesses d'avance, tu peux mettre ce que tu veux, mais deux à mon avis, c'est suffisant.
    Pour les filetage on utilise la plus basse vitesse (faut pouvoir débrayer la visse mère à temps), donc la question d'avance ne se pose pas.
    Si tu fait un essai fait-le sur un filetage pas trop petit, M10 pas de 1.50 par exemple.
    Je n'aime pas trop les petits Ø de filetage au tour. Pour un filetage M8 par exemple je commence le filetage au tour pour qu'il ne parte pas de travers, je fini à la filière.
     
  5. Fred69

    Fred69 Compagnon

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    Lecture d'un Abac de pignons de tour
    Il faut voir aussi ce que tu as comme outils pour fileter. Avec les plaquettes il faut absolument dégager l'outils avant de revenir en arrière, sinon casse assurée.
    Dans l'ensemble de ton schémas de pignons, tu as aussi des bagues qui permettent de déplacer les pignons. Tu peux aussi utiliser les pignons dont tu ne te sers pas pour le positionnement.
    J'ai dit une bétise dans mon précédent message: il ne faut pas "débrayer la vis mère" mais arrêter le moteur, puis dégager l'outils et revenir en arrière.
     
  6. Jplo

    Jplo Ouvrier

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    Lecture d'un Abac de pignons de tour
    Bonsoir

    A la vue des plaquettes signalétiques pour les filetages ton tour est certainement comme le mien
    Un chinois sans barre de chariotage
    La seule différence entre pas de filetage et avance est que l’avance est beaucoup plus petite
    Donc utiliser 0.4 mm par tour comme avance est beaucoup trop (sur une petite machine)

    Ne pas oublier de laisser un peu de jeux entre les dents des engrenages
    Pour cela lors du réglage j’insère une bandelette de papier entre les dents
    Ce qui me donne environ 0.1 mm de jeux

    Très important aussi quand tout est monté et réglé il faut faire tourner à la main
    Et ainsi voir si tout se passe bien et si tout est bon, on peut lancer le moteur

    Cordialement

    Jean-Paul
     
  7. YvesP

    YvesP Compagnon

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    Lecture d'un Abac de pignons de tour
    Merci Jean Paul

    J'ai essayé de faire ce que tu me propose.
    Alors pour les assemblages d'engrenages aucun problème. Tes explications étaient parfaitement claires.

    Par contre, j'ai un petit problème.
    Nous somme d'accord que ce qu'ils appellent G est une cale (entretoise) qui remplace un engrenage. Qui a donc le même alésage et la rainure de clavette mais qui est lisse et ne comporte aucune denture .
    Si c'est bien cela, pour la majorité des pas (pour ne pas dire tous) j'ai besoin de deux modules G pas assemblage et je n'en ai qu'un.
    Je vais donc devoir en fabriquer un. Pour tourner la cale aucun problème. Mais pour la rainure de clavette hors mis avec une petite lime aiguille je ne vois pas comment faire.

    Autre problème, je n'arrive pas a faire un réglage satisfaisant.
    Soit je suis trop serré et ça bloque (en faisant tourner la broche à la main)
    Soit c'est trop lâche et un des engrenage patine.
    J'ai essayé ton astuce (la feuille de papier mais c'est pire qu'à l’œil.
    Il doit falloir avoir un coup de main que je n'ai pas encore.

    Voilà la méthode donnée par le SAV de Sidermeca sur le reglage des pignons. Comme je l'avais questionné au sujet de la méthode du papier, il me donne aussi son avis à ce sujet.


    Je vais bien sur continuer à essayer de regler ca.

    Cdlt
    Yves
     
  8. Jplo

    Jplo Ouvrier

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    Lecture d'un Abac de pignons de tour
    Bonjour

    Pour la pièce G le problème est effectivement la rainure de cale
    Personnellement je fais comme tu le propose : avec une lime aiguille et de la patience
    Il est possible d’ébaucher la rainure avec une petite scie a métaux

    Il y aussi la possibilité de mettre un outil a brocher sur le tour et faire des va et vient
    Avec le traînard en prenant de très petites passes (procédé décrit sur ce forum)

    Pour le réglage des engrenages avec de la persévérance, on y arrive : ne désespère pas

    Cordialement

    Jean-Paul
     
  9. YvesP

    YvesP Compagnon

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    Lecture d'un Abac de pignons de tour
    Bon et bien se qui devait arriver arriva.

    J'ai cassé deux dents du pignon de retournement de sens d'avance ou de filetage.
    En fait, pour inverser le sens de la vis mère sans changer le sens de rotation de la broche, il faut intercaler un pignon 40 dents supplémentaire entre la lyre et la broche ce pignon supplémentaire faisant le même nombre de dent que celui qui est déjà à cette place, nous changeons le sens de rotation de la vis mère en gardant la même vitesse.

    Bon n'y arrivant pas et comme cela commence à m'agacer, je vais remettre à plus tard ce réglage. A un moment ou je serais plus calme car là ca commence à m'énerver.
    J'ai donc désengagé la lyre et ne fait donc tourner mon tour de façon très basique c'est a dire juste moteur et broche :wink:
    A l’ancienne quoi (enfin, je suppose.
    Mais pour les voisins, quel bonheur. Donc je suppose que même une fois ce réglage fait, je n'engagerais la lyre que lorsque je voudrais travailler en avance auto ou pour des filetages. Donc pas très souvent dans le fond :wink:

    Pour le pignon cassé
    Il y a deux dents cassées. Deux dents cote à cote et elles dont cassées sur plus de la moitiés de la largeur de l'engrenage. Autant dire qu'il est mort. Mais comment faire pour le replacer ?
    Appeler Le fournisseur ou il existe des pignons 40 dents de même diamètre et de même alésage ?
    Et si cela se trouve, pouvez vous me dire ou ?

    Cdlt
    Yves
     
  10. Dodore

    Dodore Compagnon

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    Lecture d'un Abac de pignons de tour
    pour remplacer la cale "G" tu peux mettre un petit pignon qui n’engrène sur rien c'est juste pour assurer le blocage
     
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