1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Connaissez vous ce tour ?

Discussion dans 'Tours' créé par Eric_D, 6 Décembre 2012.

1. Eric_D

Eric_D Nouveau

Inscrit:
    1 Octobre 2012
    Bonjour,
    Je suis nouveau sur ce forum.
    Je viens d'acheter ce tour sur LBC.

Le connaissez vous ?
    La seule chose qui est indiquée est la marque du moteur électrique : MAJOR (fabriqué en France, par CER à Arras).
    Je n'ai aucune notice et je tente en particulier de comprendre comment faire des filetages : j'ai bien essayé de changer l'ordre des pignons entraînant la vis mère mais je n'arrive pas à trouver d'autre combinaisons. La seule combinaison qui fonctionne n'a pas assez d'avance pour le diamètre que je cherche à fileter...
    Je pense qu'il doit me manquer des pignons... :sad:
    Qu'en pensez vous ?
    Merci pour votre aide !
    Eric

2. Duchesne

Duchesne Nouveau

Inscrit:
    16 Juin 2010
    Localité:
    Antony
    Bonjour Eric
    Ton tour date des années 1950, il était fabriqué par la société d'exploitation des Constructions Mécaniques de Villampuy à Villampuy (Chateaudun) tel de l'époque : (37)98 71 20 ?.
    S'il a une HP de 50mm c'est un CMV 50.
    J'étais à cette époque-là en collège technique, j'aurais bien aimé me l'acheter mais nous n'avions pas un sous pour ces machines.
    Bien cordialement
    Alain

3. Eric_D

Eric_D Nouveau

Inscrit:
    1 Octobre 2012
  4. Bbr

Bbr Compagnon

Inscrit:
    16 Février 2012
    Localité:
    F-76100 Rouen
    Bonjour,

Le principe est le même sur tout les tours qui ont une vis mère entrainée par la broche par l'intermédiaire d'une série de pignons (lyre, boite de vitesses....). :wink:

Pour déterminer les pignons à monter sur la lyre pour faire un filetage, il faut connaitre le pas de la vis mère et la chaine cinématique complète entre la broche et la vis mère.

Ensuite, il n'y a plus qu'à faire quelques petit calculs élémentaires pour déterminer les pignons à monter sur la lyre (en respectant les contraintes dimensionnelles dues à la position des arbres et des carters) :lol:

Dans le cas de ton tour, il n'y a pas de boite de vitesses donc tout se passe au niveau de la lyre. Dans ce cas il faut une série d'une douzaine de pignons (environ) pour pouvoir faire la plupart des filetages courants. :spamafote:

Cordialement,
    Bertrand

5. Eric_D

Eric_D Nouveau

Inscrit:
    1 Octobre 2012
    il fait 100mm de HP, ça doit donc être un CMV100 ...
    pour faire des filetages, pensez vous qu'il faut changer la lyre, ou bien juste les pignons ? j'ai beau essayé dans tous les sens, impossible de trouver une autre combinaison !! :mad:

pour info, j'ai mesuré le pas de la vis mère : 1 mm.

Eric

6. copeau 78

copeau 78 Compagnon

Inscrit:
    31 Août 2011
    Bonjour

peux-tu nous passer une photo côté lyre ?
    quel est le module de tes pignons ?
    quels sont ceux dont tu disposes ( nombre de dents ) ?

avec ces éléments il y a forcément quelqu' un sur le forum qui saura t' aider .

j'ai remarqué que pour un tour d' établi le jeu de pignons est de huit à douze ( un poil plus
    avec ceux qui permettent de fileter Gibi ) ;
    s'il t' en manque c'est sûrement pas un drame , je parie qu' ils sont au module 1 ; assez facile à
    trouver sur le forum , les sites de PA ou le commerce .

7. Eric_D

Eric_D Nouveau

Inscrit:
    1 Octobre 2012
  8. Bbr

Bbr Compagnon

Inscrit:
    16 Février 2012
    Localité:
    F-76100 Rouen
    Bonsoir Eric,

Je ne connais pas ton tour et je n'ai pas la doc, mais au vu de la photo de la cascade de pignons je sens qu'il y a eu un bricolage d'amateur sur la lyre ! :shock:

Pourrais tu mettre une photo de la lyre avec les pignons déposés afin que l'on puisse voir les possibilités de réglage de la lyre et des entr'axes de pignons ?

Cordialement,
    Bertrand

9. copeau 78

copeau 78 Compagnon

Inscrit:
    31 Août 2011
    ben mon bézot , pour une belle et bonne adaptation c'est une belle et bonne adaptation !!!
    bien d' accord avec Bertrand , c'est pas un montage usine ...
    j' ai l' impression d' une platine alu sur laquelle les pignons ne peuvent pas être bougés .
    ce qui ne veut pas dire que ça ne marche pas et/ou que c'est mal fait .
    simplement c'est sans doute pas facile de trouver les rapports de démulti qui vont bien.

j' ai fait une chose similaire pour mon 102 Schaublin avec un seul rapport pour le pas de 100.

si tu n'as pas d'autre solution , mon conseil serait de repartir sur une chose qui marche à coup sûr .
    je pense bien sûr à l' appareil à fileter Schaublin pour lequel nous avons toutes les indications
    agencement des pignons ( c' est du module 1 facile à trouver ), nombre de dents et tout et tout .
    un forumeur m' a donné le plan de la lyre , ça devrait pas être trop compliqué à adapter .

10. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    une lyre c'est un truc reglable ou on peut monter tous les engrenages qu'on veut dans une large gamme de diametre : dans ton cas c'est mauvais les entraxes sont fixe

donc il faudra modifier quelquechose

11. copeau 78

copeau 78 Compagnon

Inscrit:
    31 Août 2011
    Bonjour

le truc affreux et qui m' a échappé because je regardais la platine , c'est le roulement de broche
    à l' air libre ... bonjour la poussière ...
    avant de refaire l' adaptation pour les filetages , essaie soit de trouver une solution pour rendre la
    chose étanche ou si le mal est déjà fait remplacer ce roulement par un xxxx 2rs .
    tant qu' à y être zieute aussi le coté mandrin .

12. Eric_D

Eric_D Nouveau

Inscrit:
    1 Octobre 2012
    merci à tous pour vos messages !

ci dessous quelques photos :

- une vue avec la "lyre" démontée

PS : il faudra effectivement que je fasse quelque chose pour les roulements. Il n'y a pas de jeu en tous cas.

- une vue de la lyre déposée
    côté pile

côté face

PS1 : effectivement pas de moyen de réglage ...
    PS2 : si c'est du bricolage, c'est du bon bricolage : on dirait que la platine vient de fonderie ??

- une vue des pignons déposés

- une vue avec la platine et une autre platine qui m'a été fournie avec le tour. Je ne sais pas à quoi elle sert ... Les diamètres me font penser à une lyre mais elle est trop petite et ne permet pas d'atteindre le mandrin ??? :eek:

Tout avis est bon à prendre.
    Merci d'avance pour vos cogitations !
    Eric

13. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    sur ta derniere photo on voit bien la cale qui transforme le CMV50 en CMV100

je m'en doutait un peu en voyant les premiere photo : c'est un tour qui a été modifié pour augmenter la hauteur

cette lyre est un bon bricolage ? non un très mauvais puisque celui qui a fait ça n'a pas utilisé le principe d'une vraie lyre permettant de monter n'importe quel engrenage

14. the_bodyguard1

the_bodyguard1 Compagnon

Inscrit:
    25 Décembre 2010
    Localité:
    belgique (namur)
    Bonsoir,
    cette lyre a peut être été faite dans le simple but d'avoir une simple avance automatique car tout le monde ne fait pas ou n'a pas besoin de filetage!!!
    D'autant plus que la poupée a été rehaussée, la lyre d'origine ne convenait certainement plus pour la hauteur de pointe malgré son réglage...

15. Eric_D

Eric_D Nouveau

Inscrit:
    1 Octobre 2012
    effectivement, j'ai fais mes premiers tournages cet après midi, le rapport de réduction est idéal pour l'avance automatique.
    Eric

Chargement...
Articles en relation
  1. aze
    Réponses:
    5
    Affichages:
    1 223
  2. mivi
    Réponses:
    13
    Affichages: