Résolu Tour metaux Dubois

  • Auteur de la discussion Pervenche
  • Date de début
Y

yam0

Apprenti
La broche c'est un tube creux.... sur ton tour qui n'a pas l'air d'etre enorme je ne comprends pas pourquoi elle peserait plus de 10kg (ou alors u y accroches d'utres trucs).

En plus c'est un coup l'abimer... Laisse-la donc dessu
 
P

Pervenche

Compagnon
La broche c'est un tube creux.... sur ton tour qui n'a pas l'air d'etre enorme je ne comprends pas pourquoi elle peserait plus de 10kg (ou alors u y accroches d'utres trucs).

En plus c'est un coup l'abimer... Laisse-la donc dessu
Quand je parle de la broche je parle du bloc de la broche avec les poulies qui ont l'air massive.
Quand on regarde le mandrin qui fait minimum 15kg, on le compare avec les poulies qui sont soit plus grande, soit plus petite, ce qui fait une égalité sur la moyenne des 3 donc 3 fois le poids.
C'est un raisonnement peut être erroné sans voir le tour de près. Mais retirer 15kg sur un bloc de 60 peut changer ma methode de déplacement et passer de 2 personnes a 1 personne :wink:
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Quand je parle de la broche je parle du bloc de la broche avec les poulies qui ont l'air massive.
Le bloc broche harnais fait 550 de long sur environ 300 de large et 300 de haut, la grosse poulie fait environ 200.
20210408_192312.jpg

Je ne suis plus très jeune mais pas encore pourri, je n'ai même pas essayé de le lever même quand il était parterre donc entre mes jambes.
A+Bernard
 
P

Pervenche

Compagnon
ca ressemble bien au mien. A combien estimes tu le poids de ce bloc. J'ai l'impression qu'on est plus près des 100kg que des 60 :-(
Si c'est ca je vais être quasi obligé de démonter.
Mais le mien a l air plus facile a démonter la broche tiens dans des paliers en demi coquille, j'ai l'impression.
 
D

domino

Compagnon
Bonjour tout le monde,
je suis sur le point d'acquérir un tour a métaux de marque Dubois. J'aurais bien besoin d'information pour le démonter et le rapatrier chez moi.
Évidemment aucune information sur la toile.
Je sais qu'il est tres vieux et qu'il doit peser tres lourd.
Pourquoi le tableau des filetages parle uniquement du diamètre de la vis et pas du pas? Est ce que ca va me poser un problème pour faire des pas de vis?
Voir la pièce jointe 699853
Voir la pièce jointe 699852 Voir la pièce jointe 699854


Voici son jumeau MEILOR PCA

PCA Melior.jpg
 
D

DavidH

Compagnon
Bonjour
Le tour n'est pas si vieux que ça car les pas indiqués pour M4 et M5 sont à la norme ISO plutôt que SI.
Le changement date des années 60 je crois

Voici un tour avec exactement la même plaque de filetage (sauf le logo PCA)
et il date à mon avis des années 1920 (vu les pieds)

F0E80A4E-B40F-4B1C-821C-B8564220971C.jpeg
 
D

domino

Compagnon
C'est bien MELIOR PCA, il y a eu plusieurs versions, le tien est avec barre de chariotage, j'en connaissais un avec boite Norton et banc long. Sur la partie droite du banc, il y avait une ancre de marine de gravée. Pour la date, je dirais aussi années 20
 
P

Pervenche

Compagnon
A y est, le tour est chez moi. Enfin dans mon jardin et le banc dans ma voiture.
Beaucoup de démontage.
La poupée fixe ne pouvait se demonter que une fois la broche retirée.
Le trainard a été compliqué a retirer car la lardon arrière a une poignée que je ne sais pas démonter (pas de vis, pas de boulon).
Il n'a pas un poil de rouille et est recouvert de graisse plus ou moins épaisse.
On a tout fait a 2.
Le banc a été fait comme prévu, a savoir approche du banc et de ses pied au plus près de la voiture.
retrait d'un pied et dépose de la moitié dans la voiture. Puis glissement le plus loin possible. Retrait de l'autre pied et chargement du reste du banc. Les 2 pieds on ensuite etait chargé.
Merci a tous car vous m'avez permit de comprendre comment c'était conçu. On a mit un peu moins de 2H.
Ce sujet est clos.
J'en ouvrirait un pour sa restauration le moment venu.
Encore merci.
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 917
nipil
N
F
Général Tour PERNAUT C4
Réponses
15
Affichages
1 352
laboureau
laboureau
Y
Réponses
34
Affichages
4 817
yam0
Y
watch
Réponses
128
Affichages
12 536
watch
watch
EncoreUnPseudo
Réponses
64
Affichages
8 972
3catsmouillés
3
U
Réponses
81
Affichages
13 189
fauxjetons
fauxjetons
P
Réponses
78
Affichages
26 630
Castor24
Castor24
C
Réponses
23
Affichages
4 361
rvbob
rvbob
misty soul
Réponses
7
Affichages
2 408
rabotnuc
R
serge54
Réponses
74
Affichages
11 583
caron
C
Haut