tour a metaux cq 6123 b ( filetages)

  • Auteur de la discussion serge54
  • Date de début
S

serge54

Ouvrier
bonjour ,je vais me faire disputer , je sais ,mais tout d'abord , y a t'il une différence entre le tour cq 6123 b et rc 6123 b ,je parle au niveau des pignons pour faire les filetages, parceque j'ai telechargé les abacs qu'un monsieur m'a bien voulu me donner et ça ne correspond pas du tout a l étiquette qu'il y a sur le tour , et deuxieme question comment dois je regler les vitesses , personne n 'en parle , je ne sui pas foutu de faire un pas de vis merci beaucoup , il n'y aurais pas un tourneur de 6123 dans ma region par hasard ou paris ça irais aussi merci a +
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

Alors pour ta pignonerie je ne saurais pas te dire. Par contre pour les vitesses... globalement il faut tourner lentement, surtout si tu n'as pas de frein de broche... car l'arret ce fait au jugé et prendre en compte l'initertie... pour un filetage à 1000 trs/min meme au pas de 100 oublis.
Donc çà pose la question des outils. Les règles sont les memes que pour les autres opérations de tournage, ainsi, perso, mais je ne suis pas un pro, loin de là, j'utilise de l'HSS qui donne de meilleurs résultat que le carbure à basse vitesse.

A+
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour
Sur un tour tradi j'ai toujours pris 50 tours / mn et meme pour les gros diametre, 50 et au dessus , c'est trop rapide sinon les filetages n'ont pas un aspect brillant
Bien sur, c'est primordiale , et pas toujours facile, il faut un outil bien affûté
 
N

nagut

Compagnon
tu peut mettre une photo de ce que tu a sur le tour au niveau des pignons ?
j'ai un 6123 et j'ai jamais eu de problèmes .
a tu l'appareil à retomber dans le pas ?
 
S

serge54

Ouvrier
bonjour oui j ai un appareil a retomber dans le pas , je vais faire des photos et je vais essayer de les mettres merci d'avance a+
 
S

serge54

Ouvrier
bonjour je met les photos demain , constation , mon moteur est un 3/4 de ch a 1400 tr /mn , et j'ai vu que les autres tour genre gryzzli tourne a 1700 tr/mn , donc je ne sais pas a quelle vitesse il tourne a l 'origine ,c'est peut etre mon probléme , dans ces conditions l, emplacement des pignons ne corespond plus au tableau voila a+et merci
 
N

nagut

Compagnon
rien à voir, le filetage est un rapport entre : 1 tour poupée = une valeur d'avance du chariot ( à configurer avec les pignons et c'est cela qui nous intéresse )
après, que ton moteur tourne 100 rpm de -, ou 100rpm de +: aucune influence sur le résultat.
sauf que plus la vitesse poupée est élevée, plus il est difficile de :
1- s’arrêter précis
2- d'avoir un état de surface correct
 
D

Dodore

Compagnon
Oui bien sur c'est plus difficile pour l'usinage quand les vitesses ne sont pas bonnes
Mais il faut rester dans le concret , c'est pas une différence de rotation de plus ou moins 20% qui va changer grand chose
Quoi qu'il en soit ça ne change rien sur le rapport entre le broche et la vis mère puisque c'est la broche qui entraîne la vis mère
 
S

serge54

Ouvrier
merci pour votre reponse ,demain je met les photos , j 'ai oublié de vous dire que je ne suis qu'un depanneur en chauffage en retraite ,donc je ne connait rien , mais j 'aime bien apprendre , on apprend a tout age encore merci et a demain
 
S

serge54

Ouvrier
Bonjour,
suite à la dernière discussion, je mets les photos de mon tour avec les abaques pour que vous puissiez vous rendre compte de mon problème de choix de pignons pour réaliser un filetage sur un tour modèle CQ6123B
DSCF1053.JPG
 
S

serge54

Ouvrier
D'après l'abaque il faut des pignons de 30 et 36 dents plus le gros de 120.
DSCF1056.JPG

Je mets la photo pour voir la disposition des pignons, vitesse moteur au minimum, je pense que la vis mère ne tourne pas assez vite. Le pignon du bas est le 30 dents et le pignon du haut 36 dents comme sur l'abaque
Ci- dessous une photo d'un autre abaque collé sur le carter dont je connais le sens
Merci beaucoup en attendant vos réponses
 
N

nagut

Compagnon
c'est le même tour que le mien, je n'ai jamais eu de prob avec pour les filetages
voila la photo du mien
6123-1.jpg


maintenant, en regardant ta deuxieme photo, je me demande si le problème ne viens pas de la.
6123-2.jpg


c'est je pense ce d'on tu parle ?
la il s'agit de la roue utilisée sur l'appareil à retomber dans le pas
si tu n'a pas la bonne roue, (56 ou 60 ), tu ne pas etre bon au final
une question : tu apprend tout seul, ou tu a un minimum de connaissance ?
 
S

serge54

Ouvrier
bonjour excuse moi nagut , j 'etais sur paris ,pour des soins pour ma femme , en effet c'est pas du tout mon métier , je suis depanneur en chauffage ,en retraite voila donc ces abaques je ne sais pas comment m'en servir 'l'ideale serais que tu face une simulation avec les explications ,dans l 'ordre ,avec photos ce serais le top ,juste pour que je comprenne merci d'avance et encore mille excuses a plus
 
N

nagut

Compagnon
ok, je vais regarder pour te faire un tuto sur un Ø et un pas donné
 
B

booddha

Compagnon
Salut Serge,
Tu te situes où en M&M ? (Réponse en MP si tu veux rester discret).
 
S

serge54

Ouvrier
bonjour booddha tu a reçu mon adresse je l 'ai envoyé hier
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut Serge,
Tu te situes où en M&M ? (Réponse en MP si tu veux rester discret).
Salut,

Et pourquoi répondre en MP ???

En fait Serge54 j'ai lu tes problèmes....mais...mais on en sait pas plus!!!!!
Tu dis: je ne suis pas foutu de faire un pas de vis merci beaucoup

Donc quel est réellement ton problème ??, c'est le pas qui n'est pas 1.25, c'est le filetage qui n'est pas propre ou ça ne retombe pas dans le pas....là il faut plus d'infos.

Pour le pas vu ton montage pignons ça semble être bon.

Pour l'appareil à retomber dans le pas, il faut monter le pignon de 60 dents qui va être en contact avec la vis mère et au dessus de l'appareil il faut mettre le disque des repères 2/4/6/8...et à chaque fois qu'un de ses chiffre passe devant l’index tu peux embrayer ton filetage....en principe ça doit retomber dans le pas.

Pour fileter c'est toujours vitesse minimum quand on n'a pas l'habitude.

@ +
 
S

serge54

Ouvrier
mais je suis d'accord avec vous , mais ça ne fait pas un pas ,ça fait comme si je rectifié un rond , c'est la vis mére qui n 'avance pas a la bonne vitesse ça ressemble a un filetage tout fin donc plus grossier que si je rectifirais la piéce , merci brise copaux
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Soit une manette n'est pas en place, soit tu embrayes le levier d'avance au lieu d'embrayer du levier de filetage.

@ +
 
N

nagut

Compagnon
j'avais pas pensé à çà, mais je pense c'est bien une erreur de levier comme dit plus haut
6123.jpg
 
Dernière édition:
R

Robert

Ouvrier
J'ai connu le même problème avec un tour de ce type, le célèbre 9x20"de fabriquation asiatique.C'est le clone du célèbre tour autrichien, dont il reprend les caractéristiques.Il a été vendu avec deux versions de vis mère. Une version en métrique et une version en pouces. Le mien est métrique et les abaques ne correspondent pas. Il y a inversion avec l' usage du couple pignons 120 et 127 dents. Verifiez si la vis est m16 x150 où 9/16×16 T.P.I.
Cordialement. A vous lire.
 
S

serge54

Ouvrier
bonjour booddha desolé avec le nouveau site je suis paumé et oui je suis de Met M , bon en effet je ne me serre pas de cette manette, parceque quand j'ai changé les demi noix ,j'ai du déreglé la petite bielle ,avec les 2 ecrous, j 'ai demandé sur le site pour le réglage et personne ne m 'a repondu , mais je ne vois pas ce que ça change en tout cas je remercie tout le monde a +
 
B

brise-copeaux

Compagnon
bonjour booddha desolé avec le nouveau site je suis paumé et oui je suis de Met M , bon en effet je ne me serre pas de cette manette, parceque quand j'ai changé les demi noix ,j'ai du déreglé la petite bielle ,avec les 2 ecrous, j 'ai demandé sur le site pour le réglage et personne ne m 'a repondu , mais je ne vois pas ce que ça change en tout cas je remercie tout le monde a +

Re,

Bah ça change tout, car avec les deux demi noix tu es en prise direct avec le filetage de la vis mère, et quand tu embraye l'avance il y a un rapport 8 à 10 fois moindre.
En faire sur ton tour tu dois avoir une vis mère avec une rainure tout du long cette rainure c'est pour l'avance, il y a une vis sans fin avec une clavette qui fait tourner des roues dans le trainard pour l'avance....donc ça n'a rien à voir avec le filetage.

j'ai du déréglé la petite bielle ,avec les 2 ecrous, j 'ai demandé sur le site pour le réglage et personne ne m 'a répondu

Il est ou ce topic je ne l'ai pas vu.......mais il faut remettre tout ça en place sinon tu n'arriveras jamais à faire un filetage.

@ +
 
Dernière édition:
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Ça ressemble a ça ton trainard.... quel est ton problème de réglage pour les demi noix ???

tr.jpg
tr1.jpg


@ +
 
S

serge54

Ouvrier
bonjour ben a mon avis c est le reglage du goujon au dessus de la noix ,quand j 'ai changé la noix ,j 'ai du modifier la cote , et quand jeveux m en servir ça bloque tout le systeme voila , encore merci pour tout , et oui il y a une raynure sur la vis mére , et c'est exactement comme sur la photo merci , je suis allé chez rc machine chercher des piéces qui sont usée sur mon tour ,j'ai tout trouvé pour 100euros , et aujoudhui ,il sfont une féte , dedié au vieux tracteur , demain aussi voila ,et encore merci
 

Sujets similaires

J
Réponses
17
Affichages
4 668
ctpaba
ctpaba
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
fifi35
Réponses
78
Affichages
12 471
Doctor_itchy
D
furynick
Réponses
416
Affichages
30 130
guy34
G
B
Réponses
37
Affichages
2 995
Squal112
Squal112
K
Réponses
64
Affichages
5 601
moufy55
moufy55
Pervenche
2 3
Réponses
72
Affichages
4 127
Dodore
D
K
Réponses
7
Affichages
6 462
MARECHE
M
den's 12
Réponses
30
Affichages
4 887
midodiy
midodiy
siedrone
Réponses
12
Affichages
1 597
roland88
roland88
watch
Réponses
128
Affichages
12 203
watch
watch
EncoreUnPseudo
Réponses
64
Affichages
8 665
3catsmouillés
3
Haut